Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

si si il existait depuis peu (avril je crois) j'y suis depuis le 15/06/99

Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

Alors, je vais peut etre pouvoir vous aider un petit peut. J ai aussi fait cette demi journee de reunion d information sur les differents statuts (le lundi du créateur je crois) et comme vous, j en suis ressortie encore plus perdue qu en arrivant. Seulement chez moi, la chambre des métiers fait également une reunion d' information d une journee complete uniquement sur le statut auto entrepreneur (pour la somme de 20 euro), je l ai faite et ca m a quand meme un peut plus eclairé,même si tout n est pas tres tres clair, à mon avis, on en saura plus en se lançant, malheureusement...

Donc pour l ACRE, je vous marque ce qui est écrit sur le formulaire de demande

Apparement sont eligible a l ACRE :

- Demandeur d emploi indemnise
- Demandeur d emploi indemnisable : personne remplissant les condition pour beneficier de allocation d assurance chomage ou de l allocation prevue en cas de convention de reclassement
- Demandeur d emploi non indemnise inscrit a pole emploi 6 mois aux cours des 18 derniers mois
- Beneficiaire de RSA, RMI, ASS, ou certaines categories de beneficiaires de l allocation temporaire d attente
- Jeune de 18 a 25 ans revolus
- Personnes de moins de 30 ans non indemnisee (duree d activite insuffisante pour l ouverture de droit) ou reconnue handicapee
- Salarie ou personne licenciee d une entreprise en redressement ou en liquidation judiciaire qui reprend l activite de l entreprise : l entreprise est soumise a l une des procedures de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire et le salarie ou la personne licenciee reprend tout ou partie de cette entreprise en s engageant a investir en capital la totalite des aides et a reunir des apports complementaires en capital au moins egaux a la moitie des aides accordees
- Personne creant une entreprise implantee au sein d une zone urbaine sensible
- Beneficiaire de complement de libre choix d activite

Voila en gros ! Je suis en plein dedans en ce moment, suivie par une conseillere du conseil general et une conseillere de l ADIE. Normalement, je m inscrit mercredi, donc si vous avez des questions, hesitez pas. Apres je vous promet pas de pouvoir repondre hein ! Gros bisous a toutes et bon courage, c est pas facile...

.../... à mon avis, on en saura plus en se lançant, malheureusement...

Non, tu as les moyens (et entre autre ici en parcourant toutes les discuts) de trouver les infos qui te manquent ou de te faire expliquer les trucs qui ne te semblent pas clairs.
C'est une trèèès mauvaise idée que de créer son entreprise sans trop savoir ce que ça implique, faut savoir où tu vas dès le début ! ;)

Alors, j ai quasiment tout compris, il me reste juste un ou deux point d ombre que je compte eclaircir avec mes conseillere lors de mon prochain rendez vous. Seulement, ce que je voulais dire, je pense qu une fois installer, il peut tres bien y avoir des innatendus (aussi bien preparé qu on soit, meme si plus on est preparé et mieux c est). Meme si ca fait 3 ans que je suis sur ce projet, a etudier toutes les questions qui me passent par la tete, je m attend quand meme a des surprises quand je m installerais. Voila ce que je voulais dire, et surtout pas de se lancer sans en connaitre un maximum. ;)

bonjor,

je suis déclarée auto-entrepreneur depuis janvier 2009 (date de mise en place de ce nouveau dispositif) mais je peux vous dire, les filles, que nous les 1ères inscrites avons un peu essuyer les plâtres.

Je m'explique. Quand je me suis inscrite, j'avais le droit à l'accre mais tout au début, cet aide n'avait pas été prise en compte dans le dispositif, il ne l'a été que quelques mois plus taard (en mai 2009 il me semble). J'ai donc bénéficier de mon accre mais sous le régime de la micro-entreprise et non AE ce qui fait que malgré un CA de 2000 € la 1ère année, j'ai dû payer des charges de 1200€. J'ai donc renoncé au terme de la 1ère année à cette aide pour retrouver le vrai statut AE ou mes charges étaient calculées sur mon CA réalisé !!

Depuis ce temps, je n'ai plus rencontré de pb. Je fais ma déclaration mensuelle par internet et mes charges sont prélevées en fonction tous les mois.

J'ai opté pour le prélèvement libératoire et je bénéficie ainsi de l'exonération de la CET (ancienne taxe pro) pendant 3 ans. A partir de l'année prochaine, je devrai donc, comme Ticha la payer. Vous pouvez vous rapprocher de votre centre des impots pour avoir le montant que vou devrez payer dans 3 ans ou dès le 1ère année si vous préférez ne pas opter pour ce prélèvement libératoire.

dis francoise les impots t'ont envoyé un papier aussi pr connaitre la supercifie de ton logement, le m2 pr ton taf ect???? si tu as des salariés.....

Vous allez peux etre pouvoir me renseigner:
je suis estheticienne à domicile depuis 2 ans.Je n'ai jamais été inscrite au chomage(la conseillere de pole emploi n'as pas eu la jujotte de me dire qu'il fallait d'abord s'inscrire a pole emploi AVANT de creer son ae sinon on aurait pas le droit au chomage).J'ai fais une demande de RSA(CA trop faible) et elle m'as ete refusée parceque je n'avais pas declaré plus de 207200€ l'année précedent ma demande:pourquoi aurais-je besoin du RSA si j'avais gagné autant??????
Encore une logique de l'administration que je comprends pas.
Si quelqu'un pouvais me donner des conseil ca serait bienvenue car cela comence a etre vraiment dure.Pour toucher le chomage je devrais fermer mon AE ,mais etant ouverte depuis 2 ans ,le chomage ne me donnerait rien puisque pas de revenus salariale.....QUELLE GALERE!!!!

bonjour ovzane
si je suis ton résonement a partir du momment ou on opte pour le prelement liberatoire ont est exonéré pendants 3 ans de la cfe (ancienement "cet") c sa ?????

plutôt que la chambre des métiers rapprochez vous d'une boutique de gestion, ils sont très compétents pour monter un dossier et avec eux on a bien tous les renseignements sur l'auto entrepreneur.
moi je suis entrain de monter mon business plan avec eux, ils m'aident pour tout de l'étude de marché jusqu'au plan de financement, je ressortirais avec un dossier en béton pour faire ma demande d'emprunt à la banque

dites moi en tant qu auto entrepreneur on ne cotise pas? du coup si on se plante, on a quoi comme recours si on ne peut pas se mettre au chomage le temps de retrouver un emploi...?

Non, y'a pas de cotisations chômage lorsqu'on est indépendant, quel que soit le statut, donc pas de revenus en cas de souci.
Il existe cependant un dispositif pour percevoir qq chose sous certaines conditions, si tes droits aux allocations pole emploi sont ouverts. Ça s'appelle l'ARCE, tu trouveras des infos ici sur le forum ou sur le site de Pole Emploi.

Retour