Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Un petitaux BTS girls !!!
Bon courage dans vos révisions !
Salut les filles je suis en peu inquiète, je ne m'en sors pas trop en bio en fait je pense que c'est surtout par manque de temps! je n'arrive pas à répondre à la question 1 du devoir 3 en bio mécanique, est ce que quelqu'un pourrait m'aider avec ces termes, aérobiose, anaérobiose....
Merci![]()
Coucou,
Alors la diférence entre les 2 sont simple en fait, un mécanisme qui à lieu en Aérobiose est un mécanisme qui a lieu en présence d'oxygène dans la mitochondrie par exemple et en Anaérobiose le mécanisme a lieu sans oxygène dans le cytoplasme par exemple.
Pour te souvenir lequel de ces termes se produit en présence d'oxygène tu n'as qu'à faire le lien entre :
Aérobiose = Aérer = oxygène (c'est comme ça que je m'en souviens en tout cas)
Voilà j'espère t'avoir aidé à comprendre un petit peu, je ne peux pas t'en dire plus car sinon je répondrai à ta place à la question d'autant que déjà là je t'en ai dis beaucoup pour cette question. Lis bien ton livre au calme et tu vas réussir à tout comprendre j'en suis sûre.
bisous
Si Luce passe par là elle pourra sûrement t'en dire plus et mieux t'expliquer que moi ces processus![]()
Coucou Audrey !
J'espère que tu vas bien.
Comme d'habitude, tu as tout extrêmement bien expliqué sur le vocabulaire. Voici juste quelques compléments ou précisions sur ce vocabulaire. Et comme Audrey, je ne peux pas répondre plus loin car je ne sais pas quelles sont les questions posées dans ce devoir.
En fait l'oxygène de l'air est nécessaire dans la plupart des processus physiologiques se déroulant au sein des cellules (comme le témoigne très clairement la mort par asphyxie consécutive à un arrêt de l'oxygénation des cellules). Cependant certains phénomènes physiologiques peuvent s'exécuter en l'absence de l'oxygène. Cela permet alors de distinguer très vite deux catégories de processus :
1. Les processus qui nécessitent la présence de l'oxygène que l'on qualifie d'aérobiose (ou processus en aérobie).
NOTE : Le préfixe aéro- indique un rapport avec l'air et donc avec l'oxygène.
EXEMPLES : Dans les mitochondries, le pyruvate est transformé en acétylCoA selon une voie métabolique en aérobie (c'est-à-dire en présence de l'oxygène).
Le muscle cardiaque (myocarde) et le cerveau ont un métabolisme aérobie (c'est-à-dire que ce métabolisme nécessite la présence de l'oxygène).
2. Les processus qui ne nécessitent pas la présence de l'oxygène (c'est-à-dire qui peuvent s'effectuer en absence d'oxygène) que l'on qualifie d'anaérobiose (ou processus en anaérobie).
NOTE : le préfixe a- ou an- signifie absence ou manque de. De ce fait anaérobie signifie "en l'absence de d'air et donc de l'oxygène".
EXEMPLES : La fermentation lactique (hautement étudiée au programme) qui se déroule dans le cytosol cellulaire (cytoplasme) et qui transforme (réduit) le pyruvate en acide lactique est un processus anaérobie. Il devient facile de noter que dans les cellules musculaires squelettiques, pauvres en mitochondries, la tranformation anaérobie du glucose en lactate est importante et c'est l'accumulation de lactate dans les muscles (notamment en cas d'effort musculaire intense) qui provoque les courbatures consécutives à un effort musculaire soutenu.
Je précise enfin pour terminer que les termes aérobies et anaérobie sont très importants à connaître, notamment en microbiologie où vous parlerez du métabolisme bactérien. On parle alors aussi :
--> Des bactéries aérobies qui ne se développent qu'en présence d'oxygène ;
--> Des bactéries anaérobies dont le développement est inhibé (c'est-à-dire stoppé) par l'oxygène ;
--> Des bactéries aéroanaérobies qui se développent aussi bien en présence qu'en absence d'oxygène.
Je vous souhaite une excellente fin d'après-midi, et un gros bisou à Audrey !
Un coucou à toutes!
Même si je ne me manifeste plus beaucoup sur le forum, je pense fort à vous et vous lis régulièrement!
N'hésitez pas à m'nevoyer des MP si besoin d'infos sur les épreuves de pratique, techno et vente, ou autres.
Je vous embrasse
Sab