Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
tu n'as pas la feuille d'aptitude a la pratique a faire remplir par ton médecin??
Coucou les filles !
Je viens vous faire part de quelques remarques et conseils utiles pour le CAP en biologie et consmétologie. Je suis donc en train de vous conseiller !
CONSEIL N°1 : Il ne faut jamais utiliser les abréviations car elles ne sont pas acceptées au CAP.
Si vous utilisez des abréviations, on les barre et vous perdez des points (donc ATTENTION !).
Par contre, vous pouvez utiliser des sigles officiels comme ADN (acide désoxyribonucléique) ; ARN (acide ribonucléaique) ; AHA (Alpha-hydroxyacide).....
CONSEIL N°2 : Quand dans une question, on vous spécifie le nombre de réponses à donner, vous devez les séparer impérativement en allant à la ligne pour chaque réponse.
ATTENTION les filles à cette remarque !
ILLUSTRATION :
Questtion : Donnez deux rôles de l'eau dans la cellule.
Réponses :---> L'eau a un rôle de transport des substance au sein de l'organisme.
--> L'eau a un rôle de thermorégulation.
Si vous écrivez : "L'eau a un rôle de transport des substances dans l'organisme et de thermorégulation", le correcteur est en droit de le compter pour un seul rôle. Dans ce cas, vous perdez évidemment la moitié des points.
CONSEIL N°3 : Ne confondez pas exemples et groupes.
ILLUSTRATION :
Question : Citez trois exemples de tissus.
Réponse : Epiderme ; Derme ; Sang ; Hypoderme.
ATTENTION : Si vous citez : "tissu épithélial ; tissu conjonctif ; tissu nerveux ; tissu musculaire", vous donnez là des groupes de tissus et non des exemples de tissus. C'est donc indiscutablement faux.
En effet si on vous demande de citer un exemple de femme, vous dites "Sandra ; Elodie ; Sophie...." ET NON "Blondes" car les blondes constituent une catégorie de femmes.
CONSEIL N°4 : Quand on vous demande des rôles, il faut toujours avoir le réflexe de donner les rôles les plus pertinents en premier. Ce sont surtout ceux là qui figureront dans la correction officielle. Vos fiches de Luce classifient les rôles du plus important au moins important.
En effet, les rôles flous ou lointain sont souvent discutés par les correcteurs et parfois refusés.
ATTENTION à cette remarque !
ILLUSTRATION :
Question : Donnez deux rôles de la membranes plasmique dans la cellule.
Réponses : --> La membrane plasmique règle les échanges entre la cellule et le milieu extracellulaire.
--> Elle délimite et protège la cellule.
CONSEIL N°5 : Vous devez faire très attention aux termes spécifiques qui figurent dans les définitions.
ATTENTION ! C'est surtout dans les définitions qu'on perd beaucoup de points au CAP.
ILLUSTRATION :
Question : Définir la mitose.
Réponse du corrigé officiel : Division cellulaire (0,5 point) d'une cellule mère (0,5 point) en deux cellules filles (0,5 point) identiques à la cellule mère (0,5 point).
Si vous répondez juste "Division cellulaire" comme on le voit dans certains cas, vous perdez clairement et sans discussion 1,5 point sur les 2 points affectés à cette question.
CONSEIL N°6 : Attention les filles au fait l'os n'est pas un tissu, mais plutôt un organe.
En revanche on parle de TISSU OSSEUX qui est le tissu qui forme l'os.
CONSEIL N°7 : Attention enfin à l'orthographe les filles qui dans certains cas peut vous faire perdre des points.
A titre indicatif, l'année dernière on a refusé la réponse "muscle frontalier" à la place de "muscle frontal".....
Non elle m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de dispense et que EPS pour les candidats libres n'était pas obligatoire !
Tu as appellé ton académie pour savoir ?
Sinon sais-tu où je peux me procurer des conventions de stage ?
pour celle qui cherche un trolley pas cher je vous met ce lien (vous le connaissez deja sans doute mais bon lol) Valise malette trolley roulette vanity esthétique ALU en vente sur eBay.fr (fin le 21-déc.-11 17:45:39 Paris)
Coucou effectivement sur ebay et sur le bon coin il y a beaucoup mais alors beaucoup de contrefacon MAC. j'ai d'ailleurs eut des contrefaçons de pinceaux sur le bon coin d'une qualité pire que tout! lol Bon je m'en sert quand meme mais ce n'est vraiment pas terrible (colle, embout qui se déboite souvent et poils qui tombent) bizcoucou les filles
lolitea c est trop adorable pour les vidéos tu vas énormément nous aider... moi j avais trouver un stage en parfumerie mais ils pouvaient me prendre que pour noel... et pour faire les paquets cadeau ... donc je me débrouille seule..
AUTRE INFOS : attention sur ebay il y a une contrefacon de palette mac 120 fard qui se vend et je voulais acheter mais en recherchant j ai vu que ces vraies palettes n existaient pas et qu il y avait énormément de contrefaçon MAC sur ebay... voila
Coucou moi j'avais commander chez eux mais a l'époque il ne s'appelais pas encore comme cela. leurs kit n'est pas entièrement complet donc il faut prévoir un budget supplémentaire pour prendre ce qu'il manque. Sinon pour le kit examen de chez PBI c'est un des plus utiliser (avec sla) pour le cap. ce sont d’excellent produits niveau qualité prix et en plus ils sentent très bon! lol Le jury connait très bien ces produits car souvent en écoles ce sont les mêmes et n'ont donc pas besoin de venir vérifier le pot choisi lors de l'épreuve; BIZcoucou les filles quelqu'un a til déjà commander sur beauty M? je souhaiterais commander dessus mais je ne sais pas si c'est bien en tous cas les prix sont moins chère que PBI et pour le Kit examen de chez PBI quelqu'un la ? Est-il bien pour le jours J? bisous à toute!
MDR ooh Vanessa! le pire c'est que justement je ne voulais pas faire rire mais prévenir. lolStrass tu m'as fait trop rire désolé les filles![]()
coucou strass! une petite question: est-ce que c'est indispensable un trolley? je cherche le plus pratique pour moi sachant que je n'ai pas le droit de porter + de 3 ou 4 kg??? il faut en plus une valise pour le linge?MDR ooh Vanessa! le pire c'est que justement je ne voulais pas faire rire mais prévenir. lol
Coucou non le trolley n'est pas obligatoire! disons qu'on le choisi souvent car cela fait plus pro et propre mais des sacs ferons très bien l'affaire!!! le tout c'est que tu les ranges bien proprement sous ton plan de travail si tu n'a pas une salle destiné a mettre tes bagages.coucou strass! une petite question: est-ce que c'est indispensable un trolley? je cherche le plus pratique pour moi sachant que je n'ai pas le droit de porter + de 3 ou 4 kg??? il faut en plus une valise pour le linge?
merci pour ta réponse!bisous
donc c'est pour ça qu'il ne faut pas un trolley trop gros!! tu avais pris quoi comme trolley toi?Coucou non le trolley n'est pas obligatoire! disons qu'on le choisi souvent car cela fait plus pro et propre mais des sacs ferons très bien l'affaire!!! le tout c'est que tu les ranges bien proprement sous ton plan de travail si tu n'a pas une salle destiné a mettre tes bagages.
Pour le linge justement moi j'avais un sac noir parisax en plus.
biz
j'avais le trolley de chez castorama (il me semble que j'avais enlevé un étage) + mon sac parisax pour le linge et une petite malette pour le maquillage et c'est tout! loldonc c'est pour ça qu'il ne faut pas un trolley trop gros!! tu avais pris quoi comme trolley toi?
merci strass! si c'est juste pour les plateaux effectivement il ne faut pas qqchose de grand. donc on peut trouver un trolley moins cher!j'avais le trolley de chez castorama (il me semble que j'avais enlevé un étage) + mon sac parisax pour le linge et une petite malette pour le maquillage et c'est tout! lol
j'avais le trolley de chez castorama (il me semble que j'avais enlevé un étage) + mon sac parisax pour le linge et une petite malette pour le maquillage et c'est tout! lol
merci strass! si c'est juste pour les plateaux effectivement il ne faut pas qqchose de grand. donc on peut trouver un trolley moins cher!
bizzzz
oui je crois que tu peux les préparer à l'avance et les emballer de film transparent. mais attends l'avis de Strass !!!Petite question, les plateaux vous les remplissez avant et les mettez a plat dans le trolley pour le jour de l'exam ?
Coucou honnêtement je ne m'en souvient plus très bien car je n'ai pas le trolley maintenant mais je sais que j’avais enlevé quelques chose... maintenant que j'y repense je me demande si ce n'était pas le rangement en sorte de mousse avec des croisillons qu'il y avait sur le dessus?J'ai celui de casto moi aussi mais par contre on ne peut pas enlever un étage (enfin sur le mien, peut-etre que le tien est différent)
Et je le prendre pour l'exam
Oui prépare tes plateaux a l'avance et entoure les de film plastique alimentaire pour que rien ne se renverse! ensuite tu met tout cela bien a plat dans ton trolley (ou sacs) et en arrivant pour faire ton plan de travail le jour de l'examen tu enléve tout les films plastique de suite.Petite question, les plateaux vous les remplissez avant et les mettez a plat dans le trolley pour le jour de l'exam ?
Coucou Heu pour les pinceaux franchement a par MAC et MUFE je ne connait pas bien le reste.désolé. certaines filles sont très contente de ceux de chez elf. il y en a aussi sur PBI mais surtout évitez les MAC ebay et bon coin ainsi que les pinceaux de chez frauleen. bizcoucou strass ou me conseil tu d'acheter des pinceaux pour l'examen?
Tu m'a devancée lol bizoui je crois que tu peux les préparer à l'avance et les emballer de film transparent. mais attends l'avis de Strass !!!