referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Désolé je suis pas tellement venue mais j'ai mis du temps a me décider pour le cap esthétique, du coup ça me fait du taf en 6mois de temps!!!!lol

Bref, j'ai 2 questions et j'ai vraiment besoin de réponses claires:

* pour le dossier de vente j'ai rien capté?! on fait quoi éxactement?! on choisit un produit au pif de l'institut dans lequel on bosse?! est ce que vous auriez un dossier éxemple? et peut on se procurer ce dossier au rectorat de notre académie?!!

* pour la pratique, concernant les protocoles de soins du visages suivant le type de peau, mon cours de espace concours me parait archaique et a mon maitre de stage aussi, pourriez vous me donnez vos protocoles de vos cours a vous que je compare?! ah et oui faut il utiliser donc tous les appareils qu'ils nous indiquent dans ces fameux protocoles?!

merci d'avance les filles car je vous avoue que là je suis un peu largué!!
bisous a toutes et bon courage pour vos révisions!!!
@+ perle
:wave:

Tu as le post de misslily qui décrit les protocoles qu'elle a utilisé selon les types de peaux...

http://forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/233413-cours-pratique-cap-esthetique.html

Y a vraiment beaucoup d'infos.

bon courage à toi!

coucou les filles
pour épilation du visage ( sourcils, levres...) on peut etre demandé à faire à la cire ou ca sera exclusivement à la pince ?
biz
Depuis la nouvelle réforme ça peut être demandé a la cire mais c'est rare et généralement on fait les sourcils a la pince pendant le soin visage après le démaquillage.biz

coucou les filles me voila de retour j avais deserté suite à hospitalisation... en effet j ai fais une fecondation in vitro il y a un mois car depuis 3 ans et demi bébé ne vient pas .... c etait enfin positif et la a un mois de grossesse verdict FAUSSE COUCHE je suis deg le pire c est que je n ai pas d embrayon congelé dc c est leparcours du combattant qui recommence ... tout sa pour vous dire je crois que je vais déserté une petite semaine car envie de rien.... Courage dans vos revisions
Repose toi bien Pauline! courage:52-hug-boy:

Coucou les filles !
Comment vous allez ? Je passe juste vous faire un petit coucou avant mes révisions en MP avec Elodiepapillon à qui je fais un gros bisou. J'espère que vos révisions avancent. Je pense à vous même si ces derniers jours je suis moins sur le post.
Je vous met le devoir maison que j'ai donné à mes esthéticiennes pour les vacances afin qu'elles ne s'éloignent pas des cours. Je vous mettrai le reste du devoir demain.
Bonne soirée à toute et un petit coucou à STRASS, à Sandra ; à Françoise et à Barbara.
A bientôt !

Pièces jointes

Bon courage a pauline pour cette periode difficile et, repose toi bien, il faut savoir prendre soin de soi dans les moments difficile et définir ses prioritées.

Merci a luce et toutes les autres pour ces aides precieuses, ce site est une superbe source d'infos, c'est genial et ça aide beucoup dans toutes les différentes recherches.
En tout cas,pour moi, ça me permet de bien clarifier les choses et de voir ou je met les pieds pour ma reconversion professionnelle.

coucou les filles me voila de retour j avais deserté suite à hospitalisation... en effet j ai fais une fecondation in vitro il y a un mois car depuis 3 ans et demi bébé ne vient pas .... c etait enfin positif et la a un mois de grossesse verdict FAUSSE COUCHE je suis deg le pire c est que je n ai pas d embrayon congelé dc c est leparcours du combattant qui recommence ... tout sa pour vous dire je crois que je vais déserté une petite semaine car envie de rien.... Courage dans vos revisions

Coucou Pauline !
Courage, il faut persévérer car la bonne nouvelle finira par arriver. En tout cas, repose-toi.
Gros bisous !

Coucou les filles !
Voici encore quelques questions pour les révisions de la biologie.
Bon courage à toutes !

I. BIOLOGIE GENERALE

1. Définir tissu.

2. Citez les quatre groupes fondamentaux de tissus.

3. Nommez le tissu qui forme les os et indiquez à quel groupe ce tissu appartient.

4. Définir épithélium.

5. Définir épithélium de revêtement et donner un exemple d'épithélium de revêtement.

6. Définir glande.

7. Citez trois exemples de glandes exocrines.

8. Citez trois exemples de glandes endocrines.

9. Citez en les décrivant brièvement les deux grandes parties qui forment le squelette en position anatomique.

10. Dans la liste des os ci-dessous, indiquez ceux qui appartiennent au squelette de la tête :
FIBULA ; PATELLA ; MANDIBULE ; OS ZYGOMATIQUE ; ULNA ; OS FRONTAL ; OS MAXILLAIRES ; HUMERUS ; SCAPULA ; OS OCCIPITAL ; RADIUS ; OS TEMPORAL.

II. BIOLOGIE CUTANEE

1. Citez quatre fonctions de la peau.

2. Indiquez les valeurs normales du pH de la peau.

3. Nommez la glande cutanée qui sécrète le sébum et indiquez à quel groupe de glandes elle appartient.

4. Définir l'épiderme.

5. Nommez le groupe de tissu qui forme l'épiderme.

6. Enumérez les quatre sortes de cellules qui composent l'épiderme en précisant leurs rôles respectifs.

7. Annotez le schéma du fichier ci-joint.

8. Citez deux caractéristiques morphologique des mélanocytes.

9. Citez trois caractéristiques des cellules de la couche cornée de l'épiderme.

10. Donnez le rôle de la couche basale au niveau de l'épiderme.

11. Définir la kératogenèse et nommez les cellules qui l'assurent.

12. Nommez la protéine synthétisée au cours de la kératogenèse.

13. Définir la mélanogenèse et nommez les cellules qui l'assurent.

14. Citez les deux sortes de mélanines en indiquant leurs effets sur la pigmentation naturelle de la peau.

15. Donnez deux rôles des mélanines.

16. Citez, sans les décrire, les trois étapes de la mélanogenèse.

Pièces jointes

Pfiou c est mon tour de perdre confiance.. Grand coup de fleme et surtout bcp de mal en cosmeto pour retenir les noms des particules etc....

J espere que ca va pour toutes les autres filles et que vous avez toujours la motivation

Biz!!

Pfiou c est mon tour de perdre confiance.. Grand coup de fleme et surtout bcp de mal en cosmeto pour retenir les noms des particules etc....

J espere que ca va pour toutes les autres filles et que vous avez toujours la motivation

Biz!!

Biz!!

idem bcp de mal en cosmeto je c est pas comment mon cerveau memorisera tout sa :2-big-smile:

Biz!!

Coucou Morgane !
Il ne faut pas perdre confiance et ne pas baisser les bras. Il y a certes beaucoup de termes à retenir surtout au début. Mais tu vas voir à force de les lire de les relire, de les écrire et de les réécrire, le langage finit par devenir naturel ou presque.
Je vous conseille de faire régulièrement des devoirs d'entraînement pour justement profiter de l'effet répétition et limiter l'effort de mémorisation.
Bon courage Morgane il faut persévérer !

Oui je me suis laissé ce soir au repos jai fais arts appliqués et demain je ferai une nouvelle fiche et je m entraine sur les revisions que tu post ici luce. Merci pour ton aide et ton soutien'

Oui je me suis laissé ce soir au repos jai fais arts appliqués et demain je ferai une nouvelle fiche et je m entraine sur les revisions que tu post ici luce. Merci pour ton aide et ton soutien'

C'est bien Morgane, il faut effectivement se reposer aussi car c'est très important.
Je pense par contre que pour l'entraînement, il est plus judicieux de faire les devoirs qui sont intitulés TRAVAUX PREPARATOIRES qui sont justement conçus dans le but de favoriser la mémorisation par un effet de répétition.
Les devoirs que je mets sur le post viendraient alors en complément des révisions.

idem bcp de mal en cosmeto je c est pas comment mon cerveau memorisera tout sa :2-big-smile:

Coucou Princesse !
Tu sais, ton cerveau a déjà mémorisé beaucoup de choses, mais tu n'en a pas forcément conscience. L'étude de la cosmétologie et de la biologie et des sciences en général, est en fait comme un chemin très étroit au départ (donc on a du mal à avancer) mais qui s'emplifie au fur et à mesure qu'on avance (du coup on avance plus aisément).
Donc courage princesse, il faut persévérer car c'est vraiment ce qu'il faut faire.

Courage les filles pour vos révisions ;)
Je viens de commencer la cosméto et y'a beaucoup a retenir, j'espère que tout va pouvoir rentrer car y'a quand meme 30 fiches pioufff !!!
Bon courage pauline ;)

Moi aussi les filles j'avais du mal avec la cosmétologie! mais au fur et a mesure cela fini par entrer! les même mots reviennent et au bout d'un moment c'est plus clair! j'avais fait une liste de définition de mots a connaitre tel que émulsion etc pour m'aider a comprendre le cours.Allé courage il ne faut pas baisser les bras! ils vous reste encore beaucoup de temps! Et puis vous avez Luce pour vous aider!c'est une vrai chance!!!
biz

coucou elodepapillon je reviens pour te parler du trolley finalement je l ai renvoyer et jen ai pris un que strass33 ma conseiller c est celui ci Trolley Alu pour Studio D´Ongles et je peut te dire je suis ravi de ces conseil je le trouve beaucoup plus solide et beaucoup moins grand :44-lovely-eyes:

Retour