pri onyxis ? Candidose ? OU traumatisme ??

vinini33

www.vivairnails.vpweb.fr
Help à toutes les formatrices et expérimentées du forum:dconfused:.:Dancing_chief:

J'ai le cas d'une cliente dont l'hyponichium (+ la pulpe) est trés avancé sous l'ongle naturel, boussoufflé, irrégulier et se détache de l'ongle naturel.

Quand elle s'est présenté pour la première fois, ses ongles étaient déjà moches.

J'ai refusé de poser sur son pouce qui présentait une petite tache jaunatre sur le coin du bord libre que je suspectais comme une mycose.

J'ai appliqué un traitement antifongique là-dessus et il n'ay a plus rien 2 mois aprés.

Deux autres de ses ongles présentaient des taches verdâtres de moisissures aprés le port répété de faux ongles en plastique et application de vernis rouge vif sans nettoyage méticuleux (+ chocs violents sur 2 ongles).

J'ai traité les ongles moisits, et comme elle me suppliait de poser quand même j'ai scédé.

Depuis, deux remplissages se sont passés, et je dépose entièrement les ongles suspects pour les surveiller.

Rien à signaler sur la couleur de la tablette, mais en revanche ce qui me paraissait n'être qu'une malformation congénitale au départ, me parait de plus en plus suspect aujourd'hui !!

La peau boursoufflée du dessous de l'ongle l'est de plus en plus, et l'ongle naturel continue de se détacher de son lit au moindre choc.

Je ne pose qu'au chablon, mais franchement c'est bizarre, j'ai du mal à placer le chablon sous cette avancée de peau pour reconstituer l'ongle.

Je doit lui récurer le dessous des ongles au dakin pour éliminer les saletés incrustés dans les peaux mortes.

J'ai beau bien désinfecter mon matos et utiliser des limes à usage unique, je sais que mon pinceaux et mes gels peuvent êtres contaminés en cas de champignon ou maladie infectieuse.

Je sais, je n'aurais pas due poser avec de tels doutes, mais elle m'a eu au charme, c une cliente tellement adorable...Je me suis laissée amadouée ! Pfff. Et maintenant j'en dors plus !!:frown:

Aprés lecture de mon livret de formation et recherche sur le net, la description qui s'en rapprocherait le plus et un onyxis périunguiléale ou candidose. Bref une levure, un truc dangeureux et transmissible !!

Ses ongles présentent également des petits sillons verticaux, mais je me dit qu'à 67 ans c normal avec le manque de zinc. Il sont secs et cassant, et frangilisés car manquent d'adhérence.

A toutes celles qui ont rencontré des cas similaires, merci de bien vouloir m'apporter des réponses avisées.

BONNE ANNEE 2012 A TOUTES !

çà se rapproche effectivment d'une candidose ,mais n'ayant pas une photo , c'est difficile de se prononcer .

Tu ne lui as pas conseillé de consulter Virginie ?

si je lui ai conseillé de consulté dés la première fois qu'on s'est vue, mais j'ai pas l'impression qu'elle l'ai fait.

De toute façon c sure, je vais dores et déjà lui expliquer que son prochain rdv sera pour une dépose et qu'elle a tout intéret à programmer un rdv chez le dermato.

ca a l air grave .elle doit elle meme s inquiete de son cas.il faut qu elle arrete les faux ongles car ca fait que agraver son etat.t as eu du courage pour lui les ongles.moi je les aurais meme pas touchè.

et oui voilà ce que cela donne quand on se laisse amadouer....si c est une mycose le fait que tu aies posé un antifongique c est bien mais voilà dessus tu as reposé , donc cela n a servi a rien au final ....
tu as un tres bon post ici
http://forum.manucure.info/les-soins-des-ongles-et-des-mains/89236-la-mycose-ungueale.html

je sais que nos clientes n aiment pas quand on leur dis mycose depose mais faut leur faire comprendre .....et je els comprends que trop bien moi a ce jour je ne porte plus d ongle car mon psoriaisis a empiré et je pense avoir des mycoses blanche sur certains!!!grrrrrrrrrrrr donc tt enlevé et je traite ...
je pense que si tu lui explique bien elle comprendra et toi cela te fera une lecon ....ne jamais se laisser avoir au sentiments ;) bisous bonne année

ca a l air grave .elle doit elle meme s inquiete de son cas.il faut qu elle arrete les faux ongles car ca fait que agraver son etat.t as eu du courage pour lui les ongles.moi je les aurais meme pas touchè.

c vrai que a première vue quand g eu retiré son vernis rouge, je lui ai dis, "non ça va pas être possible" mais elle m'a suppliée car elle avait un entretien d'embauche et vraiment besoin d'avoir des mains présentables.

G pas fait le pouce mais g fait les autres. La première fois l'avancée de peau était moins moche, je me suis dis sur le coup que c'était juste la forme de ses doigts qui jouait là dessus.

Mais voilà, aprés deux remplissage, je constate que ça prend une tournure plus bizarre et ça continue de m'inquiéter.

La couleur de ses ongles s'est améliorée, mais le dessous des ongles est vraiment space.

Les pros, svp, venez me lire et témoigner de votre expérience !:Dancing_hmm:

desolee verginie;mais je suis pro aussi.et meme sur un debut d une mycose il faut pas poser car ca agrave.je ne te juge pas .j ai compris tout ce que tu voulait dire .moi je sais pas differencier les differentes mycoses.mais je t ai dis ce que je savais. mais c etait un avis c est tout . desolee si je me suis mal exprimeè.

No stress , ma belle !!!!!!!!!!!:mmm::mmm:

1. je ne sais pas comment tu "traites" en une fois des mycoses....c'est long et quotidien....en plus, c'est du vocabulaire médical, ça....
2. règle d'or en PO comme en esthé.......ne jamais pratiquer quand on a un doute sur l'état de la peau ou des phanères !!!! envoyer chez le doc direct !!! donc là, je t'encourage à dépser
3. après tu ne sais pas ce qu'elle a, si elle a pris un choc violent, l'ongle abimé va se décoller tranquillou et un bourgeon va se former qui va donner un bébé ongle...la couleur du "vieux" peut être très étrange.....

En conclusion.......dépose, doc......et rappelle toi juste que tu n'es pas toubib....

ah non maryavone, je sais bien que tu es pro, je ne remets pas en question ton avis, mais si il yen a qui précisément ont eu affaire à ce genre de cas, ben je suis preneuse de leurs témoignages !

Merci à toi, je sais bien que j'ai eu tort de me laisser amadouer. pfff

Oui Lanini, merci à toi egalement d'être venue poster. Sure ça me fera une leçon. Et je m'étais pourtant juré de ne jamais tomber dans le panneau !

Ben voilà, moi être trop miel. pfff je me maudit d'être aussi gnangnan ! lol

Bonne année Lanini. Si c ta fille sur la photo elle est magnifique !

J'attends des avis d'autres po svp, si quelqu'un a déjà vue ça, svp éclairez moi.

No stress , ma belle !!!!!!!!!!!:mmm::mmm:

1. je ne sais pas comment tu "traites" en une fois des mycoses....c'est long et quotidien....en plus, c'est du vocabulaire médical, ça....
2. règle d'or en PO comme en esthé.......ne jamais pratiquer quand on a un doute sur l'état de la peau ou des phanères !!!! envoyer chez le doc direct !!! donc là, je t'encourage à dépser
3. après tu ne sais pas ce qu'elle a, si elle a pris un choc violent, l'ongle abimé va se décoller tranquillou et un bourgeon va se former qui va donner un bébé ongle...la couleur du "vieux" peut être très étrange.....

En conclusion.......dépose, doc......et rappelle toi juste que tu n'es pas toubib....

Oh que oui tu as bien raison, je lui avais pourtant bien formulé à notre premier rdv que je ne posais pas là dessus, et puis, ben voilà, elle m'a embobiné et j'ai craqué.

Tu as tout à fait raison j'ai joué au con sur ce coup là, je sais pertinament que la pose d'ongle ne va pas améliorer l'état de ses ongles fragilisés.

Côté couleur de l'ongle ou suspection de mycoses sur la tablette = RAS

En déposant les ongles suspects à chaque visite, la couleur des ongles est redevenue normale, pas de tache à l'horizon.

Mais effectivement cette cliente présente un risque potentiel de contamination pour mes autres clientes et je n'ai pas envie de continuer à jouer l'apprentie sorcier avec ses ongles.

Prochain rdv c dépose et c indiscutable ! Elle aura au moins eu le privilège d'avoir de beaux ongles pour les fêtes. Elle pourra se consoler avec ça.:whistle:

je vais juste rajouter quelque chose,lollll.non,mais serieux.meme toi vinini tu cours le risque d attraper sur tes ongles ce qu elle a elle.car comme on sait ca se transmet par contact.voila j ai fini vinini.lolll

jalais vu desolé. j'ai un support de formation assez consequent, je regarderais, mais je n'en saurais pas plus que ce que tu as pu voir sur le net .........

ah non maryavone, je sais bien que tu es pro, je ne remets pas en question ton avis, mais si il yen a qui précisément ont eu affaire à ce genre de cas, ben je suis preneuse de leurs témoignages !

Merci à toi, je sais bien que j'ai eu tort de me laisser amadouer. pfff

Oui Lanini, merci à toi egalement d'être venue poster. Sure ça me fera une leçon. Et je m'étais pourtant juré de ne jamais tomber dans le panneau !

Ben voilà, moi être trop miel. pfff je me maudit d'être aussi gnangnan ! lol

Bonne année Lanini. Si c ta fille sur la photo elle est magnifique !

J'attends des avis d'autres po svp, si quelqu'un a déjà vue ça, svp éclairez moi.
Oui c est ma fille ainée Davina qui a 17 ans ( photo de son anni )Merci pour elle c est ma fierté( la seule feminine de mes 3 filles !rrr)....
Quant a mon temoignage ma foi normal on est pas que là pour enseigner renseigner sur la technique , mais aussi la théorie qui est pour moi primordiale d ailleurs mes clientes se le disent quand elles me recommandent a leur amies elles le disent bien " si elle voit un truc suspect nini elle cause pas c direct toubib et elle enleve tout meme si tu pleure !!" car c est bien beau de faire de supers ongles mais si c est pour ne pas savoir reconnaitre des maladies et prendre le risque de les envenimer c est pas la peine ...nous avons toutes connues ce genre de soucis , meme les plus grandes donc on est là pour se refiler les tuyaux...
ça ne doit pas être trop grave, va......:shamrock_for_march_
pour toi peut etre si tu voyais les miennes tu pleures!mdr je mets des gants dehors pour qu on ne voit pas ...ouinnnnnnnnnn

oui c clair, j'ai jamais autant pompé sur mon gel hydroalcoolique ! Je ne peux pas poser avaec des gants j'y arrive pas, je me prend le bout des gants dans la lime ou la ponçeuse.

J'ai désinfecté mes ongles entre chaque étape dés qu'elle mettait les siens sous la lampe ! lol

Et puis j'ai enssuite lavé soigneusement et retraité avec du dakin le dessous.

je désinfecte tout avec une mousse antibactérienne/antifongique à action nettoyante et désinfectante de chez stanhome : fist mate, c génial, et au passage, aprés nettoyage j'en met aussi sous mes ongles, ça n'irite pas la peau.

Pour celles que ça intéresse, au passege :cute:"je suis conseillère stanhome et kiotis" !:cute:

Côté désinfection nous avons une gamme géniale chez stanhome:coeur: : germ-trol, first mate et dry spray (ex : spray sec en pulvérisation directe sur les outils et lampes).

Donc voilà, je peux te dire que de ce côté là oui g gambergé, et j'étais vraiment pas à l'aise de devoir tripotter ses mains sans protection, donc g astiqué et désinfecté les miennes comme une malade ! mdr:lol:

et mes ongles vont bien ! RAS.

si je lui ai conseillé de consulté dés la première fois qu'on s'est vue, mais j'ai pas l'impression qu'elle l'ai fait.

De toute façon c sure, je vais dores et déjà lui expliquer que son prochain rdv sera pour une dépose et qu'elle a tout intéret à programmer un rdv chez le dermato.

Bonne décision ma belle et je rajouterais:
Si elle veut que tu lui repose un jour, faut qu'elle revienne avec un certif du dermato qui dit que c'est bon!!!
Tu la reverras peut être plus mais au moins, tu ne fais courir de risques à personne d'autre.

Juste 2 petits trucs :
- ne pas abuser des gels hydro-alcooliques, mais toujours préférer un lavage minutieux suivi de l'utilisation d'un spray spécifique antibact/antifong pour la PO (pas de résidu filmogène comme le gel)
- le dakin est plutôt antibactérien et très peu antifongique, de plus, il s'utilise dilué et la dilution doit être faite juste avant utilisation. c'est l'équivalent de la Javel, on peut y être allergique; il est d'ailleurs de moins en moins prescrits par les médecins.........

Je lis souvent des posts qui me hérissent le poil concernant des recettes économiques pour se fabriquer des décontaminants-antiseptiques pas cher.....genre des mélange eau+alcool à 90° !!!!!! si des produits spécifiques existent , c'est qu'il y a de bonnes raisons......

Retour