et bien je vois que ça bouge par ici !
pour les stages...aucune clause de non concurrence possible...il faudrait que le cap deviennent un autre type de dîplome équivalent à la maîtrise...là il existe qq jurisprudence en terme de législation en droit du travail...
Il existe par contre une possiblité avec une clause de dédit formation inclue dans le stage, mais il me semblerait laborieux de pouvoir l'intégrer dans un CAP classique...de mémoire il faudrait plus de 12 semaines de stage dans la même entreprise et en continu, mais cela serait à vérifier il y longtemps que je ne m'occupe plus de droit social.
Pour l'allongement de la durée des stages ; cela me parait logique vis à vis de la politique actuelle qui tend à vouloir supprimer les CAP et BEP du cursus scolaire classique...c'est une façon détournée d'inciter les patrons à embaucher sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation...il faudrait aussi tenir compte de cela dans les référentiels à proposer.
Pour le CQP...pas de limite en terme de durée, visiblement c'est l'accord de branche qui le détermine et il vaut mieux le faire valider et enregistrer au RNCP...Légalement on peut très bien le sectionner en plusieurs modules.
Il est tout fait possible de mettre en place des niveaux : PO pour exercer en tant que salariée, en tant que responsable d'un centre de profit...en tant que dirigeante, avec des ramifications pour se spéciliser dans tel ou tel domaine comme je l'avais déjà évoqué...cela inciterait de plus la formation continue, car pour un CQP enregistré au RNCP, les régions mettent généralement en place de gros moyens pour y faire accéder les jeunes non diplomés ou les personnes en reconversion professionnelle...de plus les centres de formation validés par le conseil général bénéficie effectivement de subvention, mais pour être validé par le CG , sincèrement faut s'accrocher...en attendant une fille qui aura eu un CQP pour exercer en tant que salarié, pourra dans le cadre de sa formation continue ou du soutien à la formation par sa région bénéficier de perfectionnements pris en charge par le CG et les budgets ne sont pas limité comme c'est le cas à l'heure actuel, puisque cette allocation ne touche pas les même circuits.
Dans ce cas de figure, on peut très bien envisager un CQP sur 10 mois, pour les techniciennes de l'ongle qui voudrait être salariée et des perfectionnement de 4 mois par exemple pour les autres modules (gestion et vente pour celles qui veulent être indépendantes ou exercer en centre de profit; thérapies alternatives pour celles veulent exercer en millieu hospitalier ect... ect......
Sincèrement, le CAP serait bien, mais à mon avis il serait pour le moment prématuré de l'envisager...si déjà il existe une certification PRO pour les PO, ce serait bien mieux que ce qu'il existe à lhr actuel sur le marché...et puis si il existe de nombreuse demande,
l'état finira par mettre en place un diplome d'état...sans que l'on ait besoin de se révolter pour autant, non ?