Po : Que Voulez Vous Pour Votre Metier ??

Il existe déja dans certains métiers et non pas seulement dans l'alimentaire des labels ou AOC et en faisant des recherches je suis tombée sur ça ...

Je rejoins le poste de FPG ,un label de qualité reste une reconnaissance de notre savoir faire a nous de le mettre en place et de se faire connaitre en tant que tel en créant un cahier de charges que nous pourrons mettre en place, j'aimerais plutot adhérer a un systéme reconnaissant et certifiant a notre clientéle et futur clientéle qu"elle sera entre de bonnes mains.
Accessoires de mode France - artisanat de luxe Français

Je n'est aucunement la prétention d'étre au dessus de toutes professionnelles ce sont juste des idées que je puise vers d'autres progés mis en place pour avoir des idées et nous démarquer sans pour autant déscrimer les filles qui débuteront dans ce métier.

je vois l'idée!

Bonsoir,

Ce projet est très interressant même s'il reste complexe à mettre en place.

Je pense que pour y arriver il faut se concentrer sur l'essentiel.

Un CAP ou équivalent serait un plus pour la profession mais le but est de légaliser le métier et ses certifications: Un diplôme ne donne pas le talent et ne garantit pas que la professionnelle respectera les règles élémentaires du métier. (Notament l'hygiène et la protection) mais permet d'acquérir des bases et de valider la compréhension d'un minimum de connaissances.

Exemple: pour obtenir sa licence et avoir le droit de travailler à New york, il faut faire une formation de minimum 250 heures. Mais la majorité des professionnels pratiquent les techniques de pose rapides et simples: capsules + résine Clear ou pink car plus rentable au niveau du temps et bon rapport qualité prix pour la plupart des clientes. Cependant le service d'hygiène est très rigoureux et peut faire fermer un institut qui ne respecte pas les normes de salubrité.

Pourquoi ne pas créer une certification et un label fort, que vous défendrez par le biais de votre association ?

Par Exemple: Grand examen annuel (pratique et théorique) ouverts à tous (personnes débutantes ou confirmées, formées en centre ou sur le tas en institut, formées sur le forum ou avec une connaissance)

Comme sur le principe du concours, un jury indépendant, composé de professionnels reconnus pour la qualité de leur travail , leur expérience et leur ancienneté, noteront les participants selon des critères techniques déterminants, pour établir le niveau minimum que doit avoir une PO pouvant être considérée comme une professionnelle.

A vous de faire connaître ce label auprès des clientes et de communiquer auprès des médias, car si elles ne connaissent pas mieux les codes esthétiques de la pose d'ongles et les procédures de notre métier, elles ne pourront pas faire de différence entre le bon et le mauvais travail. Une clientèle mieux informée obligera la PO à se remettre en question et à faire les choses dans les règles de l'art...

A vous de faire reconnaître ce label auprès de la profession (esthétique et coiffure), ainsi que par des institutions régionales ou par le ministère de l'éducation afin que cette certification (même non officielle comme le CAP) devienne une référence et représente un gage de qualité.

passke en France ce type d'initiatives ne fonctionne pas. d'autant moins en temps de crise ou chacun est prets à tout pour economiser le bout de gras.

et aussi car ça ne reglera pas le probleme des ecoles qui font nimporte quoi.
si legalement on les laisse faire, ils continueront.
ils continueront à donner des formation minimales au rabais , cra c'est aussi le petit prix que recherche la stagiaire.
alors c'est bien beau d'arranger tout le monde, mais à un moment il faut regarder l'etat du metier. ça fonctionnera avec quelques unes très douées mais pas avec toutes , loin s'en faut .
là il fdaut reprendre les choses en mains serieusement avant que notremetier ne soit sacrifié soit transformé en mini branche du metier esthé et donc reduit au minimum de sa valeur, soit sacrifié sur l'autel des interet des ecoles vivant des formations et des subventions...........sans meme parler de ceux qui se permettent de pratiquer une double tarification , un tarif pour les elèves subventionné qui est souvent le double de celui qui s'autofinance !!
et des abus comme ça il y en a à la pelle !!
du coté des écoles comme de celui des techniciennes, la liste est longue, sans meme parler des fournisseurs qui nous vendent des produits qui nous mettent dans l’illégalité sans même nous prévenir.

donc là, un peu de loi, dans ce pays ou tout le monde cherche sans arret à la détourner, ça devient nécessaire. un diplôme obligatoire, c'est la loi, c'est la seule chose qui cadrera les français incapables de s'autoreglementer.

ce qui fonctionne ailleurs ne fonctionnera pas ici, trop d'abus en tout genre !!

je vous rassure de suite, je suis contre la délation, je laisse ça aux autres.

et bien je vois que ça bouge par ici ! :)

pour les stages...aucune clause de non concurrence possible...il faudrait que le cap deviennent un autre type de dîplome équivalent à la maîtrise...là il existe qq jurisprudence en terme de législation en droit du travail...

Il existe par contre une possiblité avec une clause de dédit formation inclue dans le stage, mais il me semblerait laborieux de pouvoir l'intégrer dans un CAP classique...de mémoire il faudrait plus de 12 semaines de stage dans la même entreprise et en continu, mais cela serait à vérifier il y longtemps que je ne m'occupe plus de droit social.

Pour l'allongement de la durée des stages ; cela me parait logique vis à vis de la politique actuelle qui tend à vouloir supprimer les CAP et BEP du cursus scolaire classique...c'est une façon détournée d'inciter les patrons à embaucher sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation...il faudrait aussi tenir compte de cela dans les référentiels à proposer.

Pour le CQP...pas de limite en terme de durée, visiblement c'est l'accord de branche qui le détermine et il vaut mieux le faire valider et enregistrer au RNCP...Légalement on peut très bien le sectionner en plusieurs modules.

Il est tout fait possible de mettre en place des niveaux : PO pour exercer en tant que salariée, en tant que responsable d'un centre de profit...en tant que dirigeante, avec des ramifications pour se spéciliser dans tel ou tel domaine comme je l'avais déjà évoqué...cela inciterait de plus la formation continue, car pour un CQP enregistré au RNCP, les régions mettent généralement en place de gros moyens pour y faire accéder les jeunes non diplomés ou les personnes en reconversion professionnelle...de plus les centres de formation validés par le conseil général bénéficie effectivement de subvention, mais pour être validé par le CG , sincèrement faut s'accrocher...en attendant une fille qui aura eu un CQP pour exercer en tant que salarié, pourra dans le cadre de sa formation continue ou du soutien à la formation par sa région bénéficier de perfectionnements pris en charge par le CG et les budgets ne sont pas limité comme c'est le cas à l'heure actuel, puisque cette allocation ne touche pas les même circuits.

Dans ce cas de figure, on peut très bien envisager un CQP sur 10 mois, pour les techniciennes de l'ongle qui voudrait être salariée et des perfectionnement de 4 mois par exemple pour les autres modules (gestion et vente pour celles qui veulent être indépendantes ou exercer en centre de profit; thérapies alternatives pour celles veulent exercer en millieu hospitalier ect... ect......

Sincèrement, le CAP serait bien, mais à mon avis il serait pour le moment prématuré de l'envisager...si déjà il existe une certification PRO pour les PO, ce serait bien mieux que ce qu'il existe à lhr actuel sur le marché...et puis si il existe de nombreuse demande, l'état finira par mettre en place un diplome d'état...sans que l'on ait besoin de se révolter pour autant, non ?

le probleme c'est que le cqp existe dejà,et que justement si on ne se revolte pas, l'etat ne sachant pas la problematique de notre metier, va ecouter son interlocuteur actuel : la CNAIB et ses esthé qui ont rattaché leur cqp à l'obligation d'avoir le CAP esthé pour le passer. elles ont aussi dejà defini qu'il suffit de 5 semaines de cqp pour etre PO.

hotrs tout ceci est innacceptable. de meme que la volonté des centres de formations d'accepter une semaine de formation pour excercer en lieu et place du cqp.

donc il faut nous manifester en tant qu'acteur social qu'on doit ecouter ... ou laisser les autres pré-cités decider à notre place, car c'est dejà en cours, ils sont déjà acteurs sociaux des débats auprès de l'etat, et aujourd'hui ils parlent à notre place!!!! il est peut-etre temps aussi de faire entendre notre voix, et il n'y a pas 36 moyens pour ça !!

Entièrement d'accord avec toi tiphaine, il faut absolument faire quelque chose sinon on va se faire manger toutes crues...

Moi je suis à 500 % pour un diplôme d'état et j'aime bien aussi l'idée du label en attendant la mise en place de ce diplôme pour mieux informer les clientes.

loe label, il y a dejà l'UPCOM dessus. et on attend toujorus qu'ils en parlent après 2 ans....................sic.
je vais vous dire, c'est pas que l'idée est mauvaise, mais là si on se concentre sur le CAP et la convention collective, on va déjà avoir beaucoup de travail et on là rien qu'avec les statuts et les adhésion, le site et le basard, on en as jusque fevrier et on est 6 à bosser reellement pour l'instant.
et on a pas fini ,lol........et on a toutes aussi boite et famille à faire tourner . donc à un moment il faut aps qu'on se disperse de trop.

ou alors il nous faut des volontaires supplementaires , pretes à s'impliquer à fond et à gerer le dossier "charte" et "communication" . si vous etes au moins 5 ou 6 capables de vous investir à fond là dessus, je porend , et vous vous chargez du dossier, comme ça on avance en parralèlle . un groupe sur la charte et la communication, et le bureau convention collective et CAP.
ça peut etre une idée constructive, mais il me faut des bras ;)

du coup mon amie juriste ça n'a rien donné, c'est pas son domaine d'activité....

par contre je suis toujours volontaire pour aider si besoin, j'ai un bac compta et donc autant d'années de secrétariat si jamais ça peut aider... et on va racheter un téléphone fixe donc je pourrai appeler les PO sans soucis comme on en avait parlé sur l'autre topic

misspoils60 a dit:
justement jai tt lu depuis hier pour ca que j'ai réédité la question d'Is@ qui est restée sans réponse.............

faut répondre aussi ;)

Je vais te répondre en espérant ne pas dire de bétises! ;)
Je pense que oui! Il faudra recommencer même poyr celle qui ont une attestation de formation. Si elles n'ont pas 3 (ou 2 ans) d'expérience en tant que pro au miment ou ce diplôme sera mis en place, il faudra passer le Cap ou cqp... Enfin ce qui sera mis en place quoi!
Si les 2 ou 3 ans d'expérience sont atteints, il faudra passer une vae du diplôme mis en place...
J'espère avoir été claire ...

Il existe déja dans certains métiers et non pas seulement dans l'alimentaire des labels ou AOC et en faisant des recherches je suis tombée sur ça ...

Je rejoins le poste de FPG ,un label de qualité reste une reconnaissance de notre savoir faire a nous de le mettre en place et de se faire connaitre en tant que tel en créant un cahier de charges que nous pourrons mettre en place, j'aimerais plutot adhérer a un systéme reconnaissant et certifiant a notre clientéle et futur clientéle qu"elle sera entre de bonnes mains.
Accessoires de mode France - artisanat de luxe Français

Je n'est aucunement la prétention d'étre au dessus de toutes professionnelles ce sont juste des idées que je puise vers d'autres progés mis en place pour avoir des idées et nous démarquer sans pour autant déscrimer les filles qui débuteront dans ce métier.

loe label, il y a dejà l'UPCOM dessus. et on attend toujorus qu'ils en parlent après 2 ans....................sic.
je vais vous dire, c'est pas que l'idée est mauvaise, mais là si on se concentre sur le CAP et la convention collective, on va déjà avoir beaucoup de travail et on là rien qu'avec les statuts et les adhésion, le site et le basard, on en as jusque fevrier et on est 6 à bosser reellement pour l'instant.
et on a pas fini ,lol........et on a toutes aussi boite et famille à faire tourner . donc à un moment il faut aps qu'on se disperse de trop.

ou alors il nous faut des volontaires supplementaires , pretes à s'impliquer à fond et à gerer le dossier "charte" et "communication" . si vous etes au moins 5 ou 6 capables de vous investir à fond là dessus, je porend , et vous vous chargez du dossier, comme ça on avance en parralèlle . un groupe sur la charte et la communication, et le bureau convention collective et CAP.
ça peut etre une idée constructive, mais il me faut des bras ;)

J'aime bien l'idée de ce label et le lien que tu nous donnes Véro est très intéressant. Mais, comme le dis Tiphaine, la mise en place du Syndicat et tout le reste nous mobilise déjà beaucoup de temps et je suis d'accord avec elle sur le fait que si on doit analyser ça.... il nous faut de la main d'oeuvre ! Véro, tu pourrais peut être voir à créer ce groupe de travail sur ce point particulier ? quelques filles se sont dites prêtes à donner un coup de main en cas de besoin un peu plus haut.... mobilisez vous les filles !!!

justement jai tt lu depuis hier pour ca que j'ai réédité la question d'Is@ qui est restée sans réponse.............

faut répondre aussi ;)

sisisis on a repondu plusieures fois dejà. forcement , comme tout nouveau diplome, celles qui n'ont pas dejà la PO dans leur conv. collective, donc les esthé ^ré-cqp normalement devraient etre exemptées,logiques, les autres , dont moi, ce sera VAE .il faut pour se faire avoir deux ou trois ans d'exercice . selon la façon dont on apprécie les textes.
sur cela on a pas le choix, puisque la loi est la même pour tous en creationd e diplome sur un secteur qui n'en a pas. derrière il y aura un laps de temps , de memoire 2 ans, pour se mettre à niveau, soit preparer sa vae, soit passer le diplome selon que vous puissiez ou non avoir la vae.

mais du coup avec un cap po i faudrait revoir le référentiel du cap esthé non?
puisqu'au cap esthé on voit la résine les capsules la prépa des ongles l'anatomie les maladies et au bac pro on voit logiquement le gel les produits.....
même si on aborde juste le thème sans l'approfondir on l'a quand même au programme sa risque pas de faire doublon?

Je vais te répondre en espérant ne pas dire de bétises! ;)
Je pense que oui! Il faudra recommencer même poyr celle qui ont une attestation de formation. Si elles n'ont pas 3 (ou 2 ans) d'expérience en tant que pro au miment ou ce diplôme sera mis en place, il faudra passer le Cap ou cqp... Enfin ce qui sera mis en place quoi!
Si les 2 ou 3 ans d'expérience sont atteints, il faudra passer une vae du diplôme mis en place...
J'espère avoir été claire ...

te remercie d'avoir répondu ;)

donc.... on en revient au mm point de départ des 2 autres syndicats..... c'est a dire que :
pour une vae il faut 3ans d'exercice, qui dit vae dit raccord de branche au métier souhaité hors le "metier" de po n'est pas reconnu juste une option en tant qu'esthé

et vae de quoi??? si vae dans l'immédiat c'est rattaché au cap esthé, donc pr fairee plus simple autant faire le cqp

le cqp est en place déja pr les cap esthé mais nullement obligatoire, et est accessible au non esthé (pr celles qui ont 3ans ou plus d'exercice dans la po sous controle d'une esthé)

sil n'y a pas de cap po pas de vae....... donc?????? dans l'absolu pr l'instant il n'y a pas de réponse véritable a la question 1ère, car si tel était le cas, faudra m'expliquer pourquoi les formatrices connues et reconnues continuent de faire leurs forma......(d'ailleurs j'en ai une en prépa .... sic!!!)

et qui fera passer les cap po??? quels seront leur critères de qualif??? le cqp on n'en parle pas c'est la cnaib qui gere (d'ailleurs merci IDEM ;) )

car la pauvre nana qui a fait ttes ses forma avec des formatrices de renom (comme vlada, poly, nadya, laurie etc.....) devra selon vous, si elle ne sait pas lancé a son compte car a une conscience pro et s'est entrainée pdt 2 ou 3 ans, passé un cap po devant des formatrices formées dans des centres de m****??????

te remercie d'avoir répondu ;)

donc.... on en revient au mm point de départ des 2 autres syndicats..... c'est a dire que :
pour une vae il faut 3ans d'exercice, qui dit vae dit raccord de branche au métier souhaité hors le "metier" de po n'est pas reconnu juste une option en tant qu'esthé

et vae de quoi??? si vae dans l'immédiat c'est rattaché au cap esthé, donc pr fairee plus simple autant faire le cqp

le cqp est en place déja pr les cap esthé mais nullement obligatoire, et est accessible au non esthé (pr celles qui ont 3ans ou plus d'exercice dans la po sous controle d'une esthé)

sil n'y a pas de cap po pas de vae....... donc?????? dans l'absolu pr l'instant il n'y a pas de réponse véritable a la question 1ère, car si tel était le cas, faudra m'expliquer pourquoi les formatrices connues et reconnues continuent de faire leurs forma......(d'ailleurs j'en ai une en prépa .... sic!!!)

et qui fera passer les cap po??? quels seront leur critères de qualif??? le cqp on n'en parle pas c'est la cnaib qui gere (d'ailleurs merci IDEM ;) )

car la pauvre nana qui a fait ttes ses forma avec des formatrices de renom (comme vlada, poly, nadya, laurie etc.....) devra selon vous, si elle ne sait pas lancé a son compte car a une conscience pro et s'est entrainée pdt 2 ou 3 ans, passé un cap po devant des formatrices formées dans des centres de m****??????

si creation de CAP PO, il y donc de facto reconnaissance du metier.

je rappelle que dans les projets du syndicat, meme si le post tourne beaucoup autour du cap, il ya evidement la reconnaissance du metier, passant par notre propre convention collective .

si nous arrivons à creer notre CAP le cqp sera obsolete, nul et non avenu , et seulement reconnu ^par sa convention collective -comme aujourd'hui dailleurs- donc par les esthés. à part les esthé, personne ne reconnait le cqp . seule les esthé ou PO depuis 3 ans peuvent le passer................donc non, il n'est pas ouvert aux non esthés.

VAE de quoi ?? VAE du CAP Po si on arrive à l'obtenir. ncomme il y aeu avant VAE du CAP esthé quand il a été crée. et non , le cap PO si nous l'obtenons ne sera en rien rattaché à la convention collective des esthé.

qui fera passer le CAP ?? mais l'education nationale, comme tout les CAP, c'est le but.
qui en fera le referntiel ?? tous les acteurs sociaux concernés. donc nous, l'edcuation nationale et les autres syndicat Po , en l'occurence l'UPCOM, on sera bien obligé de les convier, mais si on obtient le cap, à part referencer telle ou telle matière, on aura dejà obtenu l'essentiel autrement dit la durée de formation et le diplome passé auprès de l'education nationale, et non plus un simple certificat de stage délivré d'office par le formateur comme aujourd'hui, tant en cqp qu'en formation XX.

je rappelle à toutes, qu'une convention collective n'est pas la loi. c'est un accord de branche qui ne concerne que la branche. si j'ai un autre code naf que celui des esthés, je ne suis pas soumise à obeir à la convention collectives des esthés.

donc se battre sur le code naf, ça fait partie aussi du travail du syndicat en priorité .

explique moi à quoi ça sert pour une PO de passer ce CQP ??? puisque ça ne vaut pas plus legalement que son certificat de formation , et que même sans formation elle peut s'enregistrer en tant que Po ??? elle n'y a strictement aucun interet, sinon faire plaisir à la CNAIB et lui ramener des sous pour ses écoles de formations et leur donner 3000 euros.

il ne sert à rien ce cqp, il n'est qu'une formation parmi d'autre, n'est pas obligatoire, ne permet pas de se faire reconnaitre en tant que PO , c'est du flan, du vent, ce n'est pas un diplome, ce n'est pas obligatoire, et ce n'est meme une garantie de qualité de formation..............................5 semaines de cqp en ecole d'esthé ou 5 semaines chez sonails c'est kiffkiff bourricot !!!

je ne vois absolument pas d'où sort ce delire sur le CQP qui flotte en mp ....................

une petite question tif donc si je comprend tout ce que vous dites ca veux dire que toute les formations po (nail art compris a part pour notre experience ) seront kaduc??si cap po?

elles ne seront pas caduc dans le sens ou vous aurez acquis un niveau personnel et une qualification qui vous aura donné un metier , et pour beaucop l'accès à la vae , ou au pire le niveau suffisant pour passer le CAP en candidat libre facilement (c'est un CAP, pas un doctorat, hein) si vous n'avez pas à ce moment là le niveau requis.

mais oui, forcément ça se passera comme ça c'est passé pour les esthé au moment de l'obligation d'avoir le CAP esthé pour exercer : on considere que celles qui ont 3 ans d'exercice savent travailler, et les autres doivent passer le diplome.

l'avantage d'un cap est aussi au pire de pouvoir facilement le passer en candidat libre pour toutes celles qui ont le niveau mais pas les années d'exercice requis et ça, à part de leger frais d'inscription, c'est gratuit. une formation obligatoire de 5 semaines, ça ne garanti pas un niveau acquis, et ça coute 3000 euros.............

je ne crois qu'il soit possible de faire autrement . il y aussi dans les textes la possibilité de faire valider les formations faites à l'etranger comme équivalence , je dis ça pour nos super nailartist de l'est entre autres !!

comment dire sinon quelles formations seront plus valables qu'une autre ?? sauf si d'ici là l'UPCOM avance enfin sur la reconnaissance de ses formations !!!! mais bon, ils trainent .... faudrait qu'ils se bougent un peu !!
car là, en s'associant il y a peut-etre une carte à jouer.

prenez bien conscience que on pouvait l'eviter, j'en serais ravie aussi, car tout aussi concernée que vous.........
la question est: la loi nous laisse -t-elle le champs ?? je craisn que non , mais la question sera forcement etudiée puisque d'autres aussi travaillent sur le sujet. on est pas obtues du tout à travailler en collaboration sur des interets communs et de laisser des portes ouvertes, c'est clair.

Retour