referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Luce38 a dit:
Coucou !
L'étude des articulations et de la glande mammaire n'est pas au programme de CAP. On étudie effectivement ces thèmes en BP et BAC PRO esthétique.
Bon courage à toi !

Les filles, je vous mets quelques questions de révisions en biologie et cosmétologie que nous sommes en train de réviser.
Bonne soirée à toutes et un petit coucou à STRASS et à Caroline !

L'état de peau grasse est le résultat d'une hyperactivité des glandes sébacées sous l'effet des androgènes.

I. BIOLOGIE GENERALE :

[1]. Définir glande.

[2]. Indiquez à quel groupe de glandes les glandes sébacées appartiennent et indiquez le mode d'excrétion de ce groupe de glandes.

[3]. Nommez le produit de sécrétion des glandes sébacées.

[4]. Expliquez ce que l'on entend par androgènes et citez un exemple d'androgène.

[5]. Citez deux glandes qui produisent des androgènes.

II. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[6]. Citez quatre fonctions de la peau.

[7]. Annotez le schéma I fourni dans le fichier ci-joint en complétant le tableau donné.

[8]. Citez trois caractéristiques des cellules 5 de ce schéma.

[9]. Donnez le rôle de la cellule 6 de ce schéma.

[10]. Indiquez le nom du tissu qui forme l'hypoderme.

[11]. Donnez deux rôles de l'hypoderme.

[12]. Annotez le schéma II fourni dans le fichier ci-joint en complétant le tableau indiqué.

[13]. Donnez le rôle de la cellule X de ce schéma.

[14]. Indiquez les caractéristiques morphologiques de cette cellule.

[15]. La distribution du tissu adipeux dépend du sexe. Décrire la répartition gynoïde et la distribution androïde du tissu adipeux.

III. COSMETOLOGIE :

[1]. Les produits cosmétiques sont très réglementés. Précisez la loi qui réglemente les produits cosmétiques et donnez sa date.

[2]. Donnez la définition du produit cosmétique.

[3]. Définir émulsion.

[4]. Citez les deux phases qui composent une émulsion en indiquant deux composants de chacune des phases.

[5]. Donnez le rôle de chacune des phases d'une émulsion.

[6]. Une émulsion contient des émulsifiants (ou émulsionnants). Donnez le rôle des émulsifiants dans une émulsion.

[7]. Indiquez les caractéristiques physico-chimiques d'un élumsifiant.

[8]. Citez un exemple d'émulsifiant.

[9]. Donnez les rôles des conservateurs dans une émulsion et citez quatre exemples de conservateurs.

[10]. Donnez les rôles des antioxydants dans une émulsion et citez quatre exemples de conservateurs.

[11]. Citez deux produits cosmétiques présentés sous forme d'émulsions.

Bon courage et à tout de suite pour les QCM UV.

HELp !! Besoin d'aide Luce !! Je peux compter sur toi ?!

coucou Luce vous avez encore dépasser votre cota en message mdr je ne peu vous joindre j'aurais quelques questions merci Luce biz

bonne journée à toutes !
au fait en pratique on utilise le kit de chez PBI et la prof m'a dit que ce n'était pas la peine de masquer les marques ...

bonne journée à toutes !
au fait en pratique on utilise le kit de chez PBI et la prof m'a dit que ce n'était pas la peine de masquer les marques ...
salut !!!! tu es sûre pour les marques parce que tout le monde dit que oui il faut les cacher! j'ai un doute, pas toi??
bizz

Coucou Flaya !
Je viens de te transmettre tes devoirs de mathématiques que j'ai trouvés excellents. Il serait intéressant de revenir sur le chapitre intitulé "FRACTIONS ET CALCULS DES DUREES" pour bien retravailler la conversion des temps et durées en heure décimale afin d'avoir des calculs plus directs et rapide. Je précise par ailleurs que cette conversion est hautement utile en physique "Electricité" quand il s'agira de calculer l'énergie électrique E (en Wattheure) donnée par la formule :
E = P*t (où P est la puissance en Watt et t le temps en heure). Cela impose donc de convertir le temps de fonctionnement de l'appareil en heure décimale.
Bon courage et à bientôt pour la suite !
Bonjour Luce,
là, je dois dire que tu parles chinois !!!! lol ! au secours! peux-tu m'aider moi aussi pour ça??? je ne sais pas faire ça, je me sent nulle.....
merci bcp petite Luce, bonne journèe et gros bisous

salut !!!! tu es sûre pour les marques parce que tout le monde dit que oui il faut les cacher! j'ai un doute, pas toi??
bizz
ben oui moi aussi, mais j'ai bien insisté et voilà .... par contre elle nous a bien dit de garder nos pots de chez PBI donc blancs .... ma voisine l'a passé avec cette école et n'a pas caché les marques non plus;
mais je pense que si on prend des trucs colorés ... faut les cacher !
du coup après je me suis posé la question de savoir si le fait de cacher les marques n'était pas un moyen pour le jury de repérer les candidates libres ?
parce que c'est bizarre qu'ici on dise de cacher et que la bas non !!

Luce38 a dit:
Cocuou Julie !
Tu as besoin d'aide sur quoi ? Tu peux compter sur moi et sur les autres filles. Si tu as des questions s'attachera d'y répondre.
Bon courage Julie et à bientôt !

Tout d'abord bonjour et bonne année 2012 à toi. Je suis en cap Esthetique accélère. Et j'ai de gros problème de mémoire !!! Les cours on une ampleurs énorme !!! On m'a conseille de faire des fiches car ce serai plus facile à apprendre. Mais je ne sais pas faire de fiches !!! :( pourrais-tu m aidais s'il te plaît !!! Je tiens trop à cette examm

emma58 a dit:
bizz

Oui il faut cacher les marques !!! Même pbi tout même les valises sacs ou il y a un nom de marque dessus

Coucou les filles !
Je passe très vite sur le post pour vous mettre des questions de révisions sur les UV qu'on a faites hier soir. J'espère que vous allez toutes bien et que vos révisions avancent.

IV. QCM UV
[1]. La limite UVA et UVB se situe autour de :

A. 315 nm ;

B. 320 nm ;

C 280 nm ;

D. Aucune de ces réponses.

[2]. La radiation de longueur d'onde 210 nm est un :

A. UVA ;

B. UVB ;

C. UVC.

[3]. L'énergie d'une radiation est :

A. Proportionnelle à sa longueur d'onde ;

B. Inversement proportionnelle à sa longueur d'onde;

C. Inversement proportionnelle à sa fréquence.

D. Proportionnelle à sa fréquence.

[4]. L'énergie d'une radiation se mesure en :

A. W ;

B. J ;

C. Wm-2.

[5]. La dose UV :

A. Est indépendante de l'éclairement ;

B. Dépend du temps d'exposition ;

C. Se mesure en J.m-2.

[6]. Lémission solaire est :

A. In spectre de raies ;

B. Un spectre continue ;

C. Produite par incandescence ;

D. Produite par fluoirescence.

[7]. Dans l'émission solaire les UVA :
A. Sont présents en grande quantité entre 12heures et 16 heures ;

B. Sont Présent du lever au coucher du soleil;

C. Ne sont présents que vers 12 heures.

[8]. Dans l'émission solaire la quantité d'UVB :
A. augmente avec l'altitude ;

B. Diminue avec l'altitude ;

C. Est accrue de 12 heures à 16 heures.

[9]. Le sable réfléchit :
A. 80 % du rayonnement UV ;

B. 30 % du rayonnement UV ;

C. 5 % du rayonnement UV

D. 3 % du rayonnement UV.

[10]. La neige réfléchit :

C. 5 % du rayonnement UV

[12]. L'eau réfléchit :

C. 5 % du rayonnement UV

[13]. La couche d'ozonz absorbe :
A. Les UVA ;

B. Les UVB ;

C. Les UVC ;

D. Les infrarouge.

[14]. La couche cornée de l'épiderme absorbe les UVB incidents sur la peau à :
A. 70 % ;

B. 50 % ;

C. 30 %.

[15]. Les sujets de phototype I :
A. Sont mélano-compétents ;

B. Sont mélanocompromis ;

C. Bronzent plus vite.

coucou Luce vous avez encore dépasser votre cota en message mdr je ne peu vous joindre j'aurais quelques questions merci Luce biz

Coucou Sandra !
Je suis vraiment désolée pour cette boîte pleine. Je viens de la vider, tu peux donc me poser tes questions en MP, j'attends avec impatience. N'hésite pas quand c'est comme ça de me contacter directement par mail.
Gros bisous et à très vite !

Bonjour Luce,
là, je dois dire que tu parles chinois !!!! lol ! au secours! peux-tu m'aider moi aussi pour ça??? je ne sais pas faire ça, je me sent nulle.....
merci bcp petite Luce, bonne journèe et gros bisous

Coucou Emmanuelle !
Je vais pouvoir t'aider, il n'y a pas de souci. Pour le moment il est plus judicieux de se focaliser sur les matières professionnelles qui sont plus complexes et qui demande plus d'investissement. Pour les mathématiques et physique-chimie je vous expliquerai sur ce même post point par point l'ensemble du programme qui, en intensif ne nous prendra que trois semaines.
Ce que je racontais n'est en fait pas du chinois, c'est concret.
J'EXPLIQUE : Imagine qu'une esthéticienne est payé à 14,80 € de l'heure. Combien gagne-t-elle si elle exécute un soin qui dure 1h48min.

On a directement :
SALAIRE = TEMPS DE TRAVAIL*SALAIRE DE L'HEURE.
Donc il faut convertir le temps en heure décimale. Pour cela on met le temps en minute puis on divise le résultat par 60.

Or 1h48min = 1*60 + 48 =108 min (Car 1h = 60 min).
On a donc vite 1h48min = 108/60 = 1,8 h.
SALAIRE = 1,8*14,80 = 26,64 €.
Gros bisou Emmanuelle et à bientôt !

Tout d'abord bonjour et bonne année 2012 à toi. Je suis en cap Esthetique accélère. Et j'ai de gros problème de mémoire !!! Les cours on une ampleurs énorme !!! On m'a conseille de faire des fiches car ce serai plus facile à apprendre. Mais je ne sais pas faire de fiches !!! :( pourrais-tu m aidais s'il te plaît !!! Je tiens trop à cette examm

Coucou Julie !
Effectivement il faut suivre ce conseil qu'on t'a donné et établir des fiches que tu vas ensuite apprendre. Je te conseille de me trensmettre la liste des chapitres que tu as étudiés afin que je puisse d'aider.

Luce38 a dit:
Coucou Julie !
Effectivement il faut suivre ce conseil qu'on t'a donné et établir des fiches que tu vas ensuite apprendre. Je te conseille de me trensmettre la liste des chapitres que tu as étudiés afin que je puisse d'aider.

D'accord je te fais la liste se soir !! Merci

Coucou Flaya !
Je viens de te transmettre tes devoirs de mathématiques que j'ai trouvés excellents. Il serait intéressant de revenir sur le chapitre intitulé "FRACTIONS ET CALCULS DES DUREES" pour bien retravailler la conversion des temps et durées en heure décimale afin d'avoir des calculs plus directs et rapide. Je précise par ailleurs que cette conversion est hautement utile en physique "Electricité" quand il s'agira de calculer l'énergie électrique E (en Wattheure) donnée par la formule :
E = P*t (où P est la puissance en Watt et t le temps en heure). Cela impose donc de convertir le temps de fonctionnement de l'appareil en heure décimale.
Bon courage et à bientôt pour la suite !

J'ai bien reçu ton mp :) merci beaucoup !!!!
Oui c'est beaucoup plus simple comme tu me l'as expliquée, j'ai bien pris note ;)

Coucou les filles, tjs une grosse remise en question de mon côté. Sachant que je veux avant tout faire de la pose d'ongles, j'ai peur de m'être un peu engagée trop vite dans ce cap... dans un premier temps je me suis dit que ça me permettrait de faire de la manucure (ce qui n'est pas possible dans cap) mais vu comment j'avance et sachant que je recherche en parallèle un boulot j'ai peur que ça fasse trop... du coup ça fait quelques jours que j'hésite vraiment. Que me conseillez vous ? je suis perdue...

Coucou Emmanuelle !
Je vais pouvoir t'aider, il n'y a pas de souci. Pour le moment il est plus judicieux de se focaliser sur les matières professionnelles qui sont plus complexes et qui demande plus d'investissement. Pour les mathématiques et physique-chimie je vous expliquerai sur ce même post point par point l'ensemble du programme qui, en intensif ne nous prendra que trois semaines.
Ce que je racontais n'est en fait pas du chinois, c'est concret.
J'EXPLIQUE : Imagine qu'une esthéticienne est payé à 14,80 € de l'heure. Combien gagne-t-elle si elle exécute un soin qui dure 1h48min.

On a directement :
SALAIRE = TEMPS DE TRAVAIL*SALAIRE DE L'HEURE.
Donc il faut convertir le temps en heure décimale. Pour cela on met le temps en minute puis on divise le résultat par 60.

Or 1h48min = 1*60 + 48 =108 min (Car 1h = 60 min).
On a donc vite 1h48min = 108/60 = 1,8 h.
SALAIRE = 1,8*14,80 = 26,64 €.
Gros bisou Emmanuelle et à bientôt !
coucou Luce,
ça j'avais compris, merci mais c'est pour les watts, si il faut calculer l'énergie electrique, là je ne sais pas faire!!! donc oui tu as raison pour l'instant je me concentre sur la bio et cosméto, et après je ferais ces autres cours avec toi.
je te fais confiance, et pour la techno il faut commencer quand? tu nous envoie aussi tes fiches ??
gros bisous, et heureusement qu'on t'a....tu es un ange!! :)))))

coucou Luce,
ça j'avais compris, merci mais c'est pour les watts, si il faut calculer l'énergie electrique, là je ne sais pas faire!!! donc oui tu as raison pour l'instant je me concentre sur la bio et cosméto, et après je ferais ces autres cours avec toi.
je te fais confiance, et pour la techno il faut commencer quand? tu nous envoie aussi tes fiches ??

Coucou Emmanuel !
Tu a parfaitement raison de suivre mes conseils et surtout de me faire confiance même si on ne se connaît que virtuellement, car je suis extrêmement douée dans la préparation des élèves aux examens et beaucoup plus que tu ne peux l'imaginer. Concentre-toi donc bien sur les matières professionnelles. Je t'expliquerai très facilement et clairement tout le programme de mathématiques et physique-chimie du CAP en seulement trois semaines maximum.

Pour ce qui est de l'électricité, il y a cinq objectifs incontournables au CAP :
OBJECTIF 1 : Savoir indiquer les grandeurs électriques et leurs symboles et unités unités.

1. L'intensité du courant électrique dont le symbole est I et qui s'exprime en Ampère (unité dont le symbole est A).

2. La résistance électrique dont le symbole est R et qui s'exprime en Ohm (unité dont le symbole est la lettre grèque oméga majuscule que je ne peux pas écrire directement au clavier).

3. La tension électrique dont le symbole est U et qui s'exprime en Volt (unité dont le symbole est V).

4. La puissance électrique dont le symbole est P et qui s'exprime en Watt (unité dont le symbole est W).

5. L'énergie électrique dont le symbole est E (ou parfois W qui est aussi le travail) et qui s'exprime en deux unités : le Joule (unité dont le symbole est J) et le wattheure (unité dont le symbole est Wh).

6. La fréquence du courant alternatif dont le symbole est f (et parfois la lettre grèque nu qui ressemble à un v, avec une branche droite ascendante recoubée supérieurement vers la gauche mais que je ne peux pas dessiner directement au clavier) et qui s'exprime en Hertz (unité dont le symbole est Hz).

OBJECTIF 2. Savoir identifier les grandeurs électriques sur une plaque signalétique.
On se rapporte à la plaque signalétique ci-dessous. Il s'agit alors d'indiquer la signification précise de chaque grandeur qui y figure.
---------------------------------------------------------------
220 V 1200 W

~ 50 Hz

----------------------------------------------------------------
1. 220 V est la tension électrique en Volt.

2. 1200W est la puissance électrique en Watt.

3. 50 Hz est la fréquence du courant électrique en Hertz.

4. ~ (symbole qui se lit "tilde") est le symbole indicateur du fonctionnement en courant alternatif.

OBJECTIF 3 : Savoir utiliser la loi d'Ohm.
1. Enoncé de la loi d'Ohm : La tension électrique U (en Volt) qui traverse une résistance R (en Ohm) traversée par un courant d'intensité I (en Ampère) est donnée par l'excellente et incontournable formule :

U = R*I

NOTE : Cette formule sert à calculer instantanément l'une des trois grandeurs U ; R et I si on connaît les deux autres. Dans le cadre du CAP, il s'agira souvent de calculer I. On a alors les formules équivalentes :

I = U/R et R = U/I

2. Application : La tension aux bornes d'une résistance de 40 Ohms d'un fer à repasser est 230V. Calculer l'intensité du courant qui la traverse.
Donnée : U = R*I.

La formule U = R*I fournit I = U/R. On a donc I =230/40 = 5,75 A.

OBJECTIF 4 : Savoir calculer la puissance d'une installation électrique.
1. Enoncé de la formule : La puissance électrique P (en Watt) d'une installation électrique alimentée par une tension électrique U (en Volt) et traversée par un courant d'intensité I (en Ampère) est donnée par l'incontournable formule :

P = U*I
NOTE : Dans le cadre du CAP, il s'gira surtout de calculer I. On a alors les formules équivalentes :
I = P/U et U = P/I

2. Application : La puissance d'un chauffe-eau électrique est 1200W. Calculer l'intensité du courant absorbé par cet appareil lorsqu'il est alimenté sous une tension de 230V. On arrondira le résultat au centième.
Donnée : P = U*I.

La formule P = U*I fournit I = P/U avec P=1200W et U=230V. On a alors :
I=1200/230 =5,22 A.

OBJECTIF 5 : Savoir calculer l'énergie électrique consommée par le fonctionnement d'un appareil électrique.
1. Enoncé de la formule de calcul : L'énergie électrique E (en Wattheure ou en Joule) consommée par un appareil électrique de puissance P (en Watt) pendant une durée de fonctionnement t (en heure ou en seconde) se calcule par la formule :

E = P*t
--> Si le temps t est en heure (h), l'énergie sera en Wattheure (Wh).
--> Si le temps t est en seconde (s), l'énergie sera en Joule (J).
NOTE : Il devient alors important de connaître les correspondances :

1min = 60 s ; 1h = 60 min et 1h =3600 s
1Wh = 3600 J

2. Application : L'esthéticienne utilise un appareil de 800 W pendant 24 minutes. Calculer en Wh l'énergie électrique consommée par cette utilisation.

On utilise évidemment la formule E = P*t avec P=800W et t =24min.
Comme la puissance doit être en Wh, il faut convertir le temps en heure décimale. On dispose alors très aisément de la règle suivante :

REGLE : Pour convertir un temps en heure décimale, on le convertit en minutes puis on divise le résultat par 60.
Pour convertir un temps en heure décimal on le convertit en secondes puis on divise le résultat par 3600.

On a t=24 min donc t=24/60 =0,4h (heure décimale). L'énergie est donc :
E = 800*0,4 = 320Wh.

3. Autre application : Un appareil de puissance 2400 W fonctionne pendant 1h48min54s. Calculer en wattheure (Wh) l'énergie consommée.
Convertir cette énergie en Joule.
Données : E = P*t ; 1Wh = 3600 J.

On a E = P*t avec P=2400W et t = 1h48min54s. Il devient alors urgent de convertir le temps en heure décimale. Pour cela, on le convertit en minutes puis on divise le résultat par 3600.
Or t = 1h48min54s =1*3600 + 48*60 + 54 = 6534 s. On en déduit que :
t=6534/3600 = 1,815h (heure décimale).
Finalement on a : E = 2400*1,815 =4356 Wh (soit 4,356 kWh).
Comme 1Wh = 3600 J, on a aussi E=4356*3600 =15681600 J.

UN EXERCICE HAUTEMENT CLASSIQUE A FAIRE (pour s'entraîner)
Un appareil électrique porte les indications :
----------------------------------------------------------
220 V ~50 Hz

1800 W
1. Donnez la signification précise de chacune de ces indications.

2. Calculez l'intensité du courant qui traverse cet appareil lorsqu'il fonctionne normalement.
Donnée : P = U*I

3. Calculez la résistance électrique de cet appareil.
Donnée : U = R*I

4. L'appareil fonctionne pendant 54 minutes. Calculer en Wh l'énergie consommée par ce fonctionnement.
Donnée : E = P*t

5. Convertir cette énergie en Joule sachant que 1 Wh=3600 J.

Voilà Emmanuelle, on vient de traverser rapidement l'électricité qui est un thème très fondamental (attention à cette remarque !) au CAP. D'ailleurs ça tombe très bien car je ne retrouve pas le fichier dans lequel j'avais tapé ce thème sur mon ordinateur. Pour ce qui est de la technologie, je n'ai pas encore créé des fiches, mais j'enseigne cette matière cette année et une année sur deux (je pourrai donc te donner les cours que j'ai déjà fait à mes élèves).

Bon courage Emmanuelle, il faut continuer ton excellente action car j'y crois beaucoup en toi et je sais en tant que prof, que c'est indiscutablement ce qu'il faut faire et à bientôt !

coucou Luce,

Coucou Emmanuel !
Tu a parfaitement raison de suivre mes conseils et surtout de me faire confiance même si on ne se connaît que virtuellement, car je suis extrêmement douée dans la préparation des élèves aux examens et beaucoup plus que tu ne peux l'imaginer. Concentre-toi donc bien sur les matières professionnelles. Je t'expliquerai très facilement et clairement tout le programme de mathématiques et physique-chimie du CAP en seulement trois semaines maximum.

Pour ce qui est de l'électricité, il y a cinq objectifs incontournables au CAP :
OBJECTIF 1 : Savoir indiquer les grandeurs électriques et leurs symboles et unités unités.

1. L'intensité du courant électrique dont le symbole est I et qui s'exprime en Ampère (unité dont le symbole est A).

2. La résistance électrique dont le symbole est R et qui s'exprime en Ohm (unité dont le symbole est la lettre grèque oméga majuscule que je ne peux pas écrire directement au clavier).

3. La tension électrique dont le symbole est U et qui s'exprime en Volt (unité dont le symbole est V).

4. La puissance électrique dont le symbole est P et qui s'exprime en Watt (unité dont le symbole est W).

5. L'énergie électrique dont le symbole est E (ou parfois W qui est aussi le travail) et qui s'exprime en deux unités : le Joule (unité dont le symbole est J) et le wattheure (unité dont le symbole est Wh).

6. La fréquence du courant alternatif dont le symbole est f (et parfois la lettre grèque nu qui ressemble à un v, avec une branche droite ascendante recoubée supérieurement vers la gauche mais que je ne peux pas dessiner directement au clavier) et qui s'exprime en Hertz (unité dont le symbole est Hz).

OBJECTIF 2. Savoir identifier les grandeurs électriques sur une plaque signalétique.
On se rapporte à la plaque signalétique ci-dessous. Il s'agit alors d'indiquer la signification précise de chaque grandeur qui y figure.
---------------------------------------------------------------
220 V 1200 W

~ 50 Hz

----------------------------------------------------------------
1. 220 V est la tension électrique en Volt.

2. 1200W est la puissance électrique en Watt.

3. 50 Hz est la fréquence du courant électrique en Hertz.

4. ~ (symbole qui se lit "tilde") est le symbole indicateur du fonctionnement en courant alternatif.

OBJECTIF 3 : Savoir utiliser la loi d'Ohm.
1. Enoncé de la loi d'Ohm : La tension électrique U (en Volt) qui traverse une résistance R (en Ohm) traversée par un courant d'intensité I (en Ampère) est donnée par l'excellente et incontournable formule :

U = R*I

NOTE : Cette formule sert à calculer instantanément l'une des trois grandeurs U ; R et I si on connaît les deux autres. Dans le cadre du CAP, il s'agira souvent de calculer I. On a alors les formules équivalentes :

I = U/R et R = U/I

2. Application : La tension aux bornes d'une résistance de 40 Ohms d'un fer à repasser est 230V. Calculer l'intensité du courant qui la traverse.
Donnée : U = R*I.

La formule U = R*I fournit I = U/R. On a donc I =230/40 = 5,75 A.

OBJECTIF 4 : Savoir calculer la puissance d'une installation électrique.
1. Enoncé de la formule : La puissance électrique P (en Watt) d'une installation électrique alimentée par une tension électrique U (en Volt) et traversée par un courant d'intensité I (en Ampère) est donnée par l'incontournable formule :

P = U*I
NOTE : Dans le cadre du CAP, il s'gira surtout de calculer I. On a alors les formules équivalentes :
I = P/U et U = P/I

2. Application : La puissance d'un chauffe-eau électrique est 1200W. Calculer l'intensité du courant absorbé par cet appareil lorsqu'il est alimenté sous une tension de 230V. On arrondira le résultat au centième.
Donnée : P = U*I.

La formule P = U*I fournit I = P/U avec P=1200W et U=230V. On a alors :
I=1200/230 =5,22 A.

OBJECTIF 5 : Savoir calculer l'énergie électrique consommée par le fonctionnement d'un appareil électrique.
1. Enoncé de la formule de calcul : L'énergie électrique E (en Wattheure ou en Joule) consommée par un appareil électrique de puissance P (en Watt) pendant une durée de fonctionnement t (en heure ou en seconde) se calcule par la formule :

E = P*t
--> Si le temps t est en heure (h), l'énergie sera en Wattheure (Wh).
--> Si le temps t est en seconde (s), l'énergie sera en Joule (J).
NOTE : Il devient alors important de connaître les correspondances :

1min = 60 s ; 1h = 60 min et 1h =3600 s
1Wh = 3600 J

2. Application : L'esthéticienne utilise un appareil de 800 W pendant 24 minutes. Calculer en Wh l'énergie électrique consommée par cette utilisation.

On utilise évidemment la formule E = P*t avec P=800W et t =24min.
Comme la puissance doit être en Wh, il faut convertir le temps en heure décimale. On dispose alors très aisément de la règle suivante :

REGLE : Pour convertir un temps en heure décimale, on le convertit en minutes puis on divise le résultat par 60.
Pour convertir un temps en heure décimal on le convertit en secondes puis on divise le résultat par 3600.

On a t=24 min donc t=24/60 =0,4h (heure décimale). L'énergie est donc :
E = 800*0,4 = 320Wh.

3. Autre application : Un appareil de puissance 2400 W fonctionne pendant 1h48min54s. Calculer en wattheure (Wh) l'énergie consommée.
Convertir cette énergie en Joule.
Données : E = P*t ; 1Wh = 3600 J.

On a E = P*t avec P=2400W et t = 1h48min54s. Il devient alors urgent de convertir le temps en heure décimale. Pour cela, on le convertit en minutes puis on divise le résultat par 3600.
Or t = 1h48min54s =1*3600 + 48*60 + 54 = 6534 s. On en déduit que :
t=6534/3600 = 1,815h (heure décimale).
Finalement on a : E = 2400*1,815 =4356 Wh (soit 4,356 kWh).
Comme 1Wh = 3600 J, on a aussi E=4356*3600 =15681600 J.

UN EXERCICE HAUTEMENT CLASSIQUE A FAIRE (pour s'entraîner)
Un appareil électrique porte les indications :
220 V ~50 Hz

1800 W
1. Donnez la signification précise de chacune de ces indications.

2. Calculez l'intensité du courant qui traverse cet appareil lorsqu'il fonctionne normalement.
Donnée : P = U*I

3. Calculez la résistance électrique de cet appareil.
Donnée : U = R*I

4. L'appareil fonctionne pendant 54 minutes. Calculer en Wh l'énergie consommée par ce fonctionnement.
Donnée : E = P*t

5. Convertir cette énergie en Joule sachant que 1 Wh=3600 J.

Voilà Emmanuelle, on vient de traverser rapidement l'électricité qui est un thème très fondamental (attention à cette remarque !) au CAP. D'ailleurs ça tombe très bien car je ne retrouve pas le fichier dans lequel j'avais tapé ce thème sur mon ordinateur. Pour ce qui est de la technologie, je n'ai pas encore créé des fiches, mais j'enseigne cette matière cette année et une année sur deux (je pourrai donc te donner les cours que j'ai déjà fait à mes élèves).

Bon courage Emmanuelle, il faut continuer ton excellente action car j'y crois beaucoup en toi et je sais en tant que prof, que c'est indiscutablement ce qu'il faut faire et à bientôt !

Retour