Luce38
Membre Populaire
Coucou les filles !
J'espère que vous allez bien. Je passe très vite sur le post pour vous mettre quelques questions de révisions.
Bonne soirée et bonnes révisions à toutes !
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
Votre cliente présente une peau sèche à la suite d'un coup de soleil.
[1]. Donnez le terme scientifique désignant le coup de soleil.
brule superficielle de la peau. 0/1 pt.
Erythème actinique (Elodie bien corrigé)
[2]. Indiquez les radiations UV responsables du coup de soleil.
les uvb 1/1 pt.
C'est UVB (en majuscule).
[3]. Citez les trois couches de tissus qui composent la peau.
l'epiderme, le derme, l'hypoderme TRES BIEN ! 3/3 pt.
[4]. Enumérez six rôles de la peau.
elle a une role de solvant Comme Elodié l'a bien précisé, la peau n'a pas un rôle de solvant. Le rôle de solvant est plutôt attribué à l'eau.
elle a un rôle de termorégulateur C'est thermorégulation
elle a un rôle sensoriel BIEN !
elle a un rôle immunitaire BIEN !
elle a une rôle de protection contre les agressions extérieurs BIEN !
4/6 pt
La peau a aussi (comme Elodir l'a clairement dit) un rôle métabolique de synthèse de la vitamine D.
La peau a un rôle majeur de photoprotection.
NOTE : Ce rôle est exercé par l'épiderme grâce à l'épaississement épidermique et aux mélanines.
[5]. Définissez l'épiderme et indiquez avec la plus haute précision, le nom du tissu qui le forme.
l'épiderme est le tissu épithélial superficiel qui recouvre la surface du corps. 1/1 pt.
NOTE : C'est bien de préciser d'emblée "épithélial".
l'épiderme est un épithélium de revetement stratifié squameux et kératinisé. 2/2 pt. TRES BIEN !
[6]. Citez les quatre couches fondamentales de l'épiderme de la profondeur vers la surface.
couche basale BIEN !
couche épineuse BIEN !
couche granuleuse BIEN !
couche cornée BIEN !
2/2 pt.
[7]. Définissez tissu.
ensemble de cellules semblables qui exercent une même fonction. 2/2 pt. BIEN !
[8]. Définissez le tissu épithélial.
tissu qui revouvre la surface du corps ( pas sur). 0/2 pt. NON car les muqueuses comme la muquese vaginale qui tapisse le vagin sont des tissus épithéliaux. Mais elles ne recouvre pas la surface du corps car le vagin n'est pas à la surface du corps. Comme Elodie l'a très bien indiqué, voici la définition du tissu épithélial :
On appelle tissu épithélial un tissu formé de cellules étroitement serrées les unes contre les autres.
NOTE : Il faudra porter une attention très particulière à cette définition.
[9]. Définissez épithélium de revêtement.
je sais plus 0/2 pt. Comme Elodie l'a clairement indiqué :
On appelle épithélium de revêtement un épithélium qui recouvre la surface du corps ou qui tapisse une cavité naturelle de l'organisme.
NOTE : L'épiderme est un épithélium qui recouvre la surface du corps et les muqueuses (comme la muqueuse buccale) et les séreuses (comme la plèvre, le péritoine ; le péricarde : tunique externe du coeur) sont des épithélias qui tapissent des cavités naturelles de l'organisme.
[10].Définissez épithélium stratifié.
Epithélium composé de plusieurs couches de cellules. 0,5/1 pt. Il faut bien préciser.
[11]. Définissez épithélium squameux.
signifie applati 0/1,5 pt.
C'est un épithélium dont les cellules superficielles sont très aplaties comme des écailles de poisson.
[12]. Citez les quatre variétés de cellules qui composent l'épiderme en indiquant leurs rôles respectifs et leur importance quantitative dans l'épiderme.
les mélanocytes ont pour rôles de produire la mélanine (coloration ) nombreuses sur la couche épineuse (attention ce qui est souligné est faux car les mélanocytes se situent sur la couche basale). Ils représentent environ 1% des cellules épidermiques. 1/1,5 pt.
les kératinocytes ont pour roles de produire la kératine nombreuses sur la couche basale (attention ce qui est souligné est faux car les kératinocytes se situent sur toutes les couches de l'épiderme). Ils représentent de 80 à 90 %. 1/1,5 pt.
macrophagocytes intraépidermiques (anciennement cellules de Langerhans) qui on un rôle de défense immunitaire et de présentation de l'antigène aux lymphocytes (on dit CPA : cellule présentatrice de l'antigène). Il représentent de 2 à 4 % des cellules épidermiques. 0/1,5 pt.
Les épithélioïdocytes du tact (anciennement cellules de Merkel) qui ont un rôle sensoriel du tact (récepteurs sensoriel du toucher). Ils représentent moins de 1% des cellules épidermiques. 0/1,5 pt.
La peau sèche est liée à un manque d'eau au niveau du tégument.
[13]. Donnez deux rôles de l'eau dans l'organisme.
l'eau a un role de solvant 1/1,5 pt.
L'eau a surtout un rôle de transport des substance à l'intérieur de l'organisme (en tant que constituant majeur du plasma : phase liquide du sang).
Elle a un haut rôle de thermorégulation.
NOTE : Ces deux rôles doivent être connues et évoqués de façon parfaite et indicutable.
l'eau a un role de thermorégulation
[14]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans la peau.
environ 80 % 0/1 pt.
Attention, la quantité moyenne d'eau dans la peau est de 70 %.
NOTE : Cette eau siège principalement dans le derme.
Le taux hydrique est contrôlé hormonalement par l'hormone ADH (hormone antidiurétique) sécrétée par l'hypothalamus et stockée et libérée par l'hypophyse pour aller agir au niveau des tubes rénaux.
[15]. Définir glande.
organe qui fabrique et libère produit une substance utile à l'organisme nommé produit de sécrétion. 1,5/1,5 pt. BIEN !
[16]. Donnez le nom général des glandes qui élaborent les hormones dans l'organisme.
les glandes andocrines 1/1 pt. BIEN, mais ce n'est pas andocrines mais plutôt endocrines.
[17]. Indiquez à quel groupe de glandes l'hypophyse appartient et citez trois autres glandes appartenant à ce groupe.
les glandes andocrines (endocrine attention !). les glandes sudoripares NON !, les glandes surrenales, OUI la glande thyroide OUI. 1,5/2 pt.
Il faut bien dire clairement que l'hypophyse est une glande endocrine (c'est d'ailleurs la patronne des glandes endocrines qu'elle dirige avec autorité).
Les glandes sudoripares ne sont pas des glandes endocrines (attention !) mais ce sont des glandes exocrines car la sueur est larguée à la surface de la peau (milieu extérieur) et non dans le sang.
Les principaux exemples de glandes endocrines (outre l'hypophyse) qu'on pouvait citer ici sont : le glande thyroïde ; les glandes parathyroïde ; les glandes surrénales ; la glande thymus et la glande épiphyse (ou corps pinéal) qui sont des glandes strictement endocrines.
NOTE : Le pancréas ; les testicules et les ovaires sont des glandes mixtes ou amphicrines, c'est-à-dire à la fois endocrines et exocrines. Il en va aussi de même du foie qui de très hautes fonctions au sein de l'organisme.
La peau sèche s'accompagne souvent d'un état de peau alipidique.
[18]. Expliquez le sens du terme alipidique.
Le terme alipidique signifie manque de lipide. 0/1 pt
[19]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.
les lipides entre dans la composition des tissus BIEN !
les lipides sont une source d'énergie (réserve d'énergie il faut bien préciser). 2/2 pt
En fait l'organisme utilise prioritairement les glucides pour produire de l'énergie. Mais en cas d'hypoglycémie (baisse du taux de glucides dans le sang), les adipocytes libèrent alors les lipides (qu'ils ont préalablement stockés pendant le repas) pour fournir de l'énergie.
[20]. Nommez la cellule responsable du stockage des lipides au sein de l'organisme.
cellule 0/1 pt
ADIPOCYTE : cellules responsable du stockage des lipides dans l'organisme. (comme Elodie l'a bien indiqué)
NOTE : En situation normale, la libération des lipides par les adipocytes compense (ou mieux équilibre) le stockage des lipides par ceux-ci. Cependant en situation pathologique, le stockage peut devenir plus important que la libération, et on arrive à ce que l'on appelle cellulite (dont l'étude n'est évidemment pas au programme de CAP).
Les lipides proviennent principalement des aliments ingérés qui transitent par système digestif.
[21]. Indiquez deux sources alimentaires pour les lipides.
sources végétales et sources animales 0,5/2 pt
Il faut préciser des exemples : Viandes ; poissons; huiles végétales....
[22]. Définissez ce que nous entendons par système en biologie.
ensemble d'organes différents exercant chacun une fonction commune. 1/1 pt TRES BIEN !
[22]. Enoncez avec la plus grande précision la fonction globale du système digestif.
système digestif : permet au aliments d'être trié et éliminé 0/2 pt
Attention ! Le système digestif a pour fonction de dégrader les aliments ingérés pour les transformer en nutriments, et de transférer ces nutriments dans le sang.
NOTE : Ces fonctions globales des systèmes de la vie végétative doivent être bien connue car elles sont exigées dans le référentiel et font rêver les profs de biologie générale (dont le champ d'action a été réduit avec le nouveau programme).
[23]. Citez quatre autres systèmes de l'organisme.
système respiratoire, système cardiovasculaire, système urinaire, système lymphatique. 2/2 pt TRES BIEN !
A la suite d'une mauvaise posture, votre cliente se plaint d'une rachialgie qui est une douleur localisée au niveau du rachis (colonne vertébrale).
[24]. Définissez le terme posture.
façon de se maintenir dans l'espace. 1/1 pt
On appelle posture la position du corps dans l'espace à un instant donné.
[25]. Définissez la colonne vertébrale et indiquez les cinq parties qui la composent en précisant le nombre de vertèbres composant chaque partie.
la colonne vertébrale maintient le corps et permet les mouvemement de la tête. 0/2 pt
Définition : La colonne vertébrale est une tige soupe s'étendant de la tête jusqu'au bassin et constituée par l'empilement des 33 vertèbres formant 26 os distincs.
région des cervicales (7 vertèbres) 1/1pt
région dorsale (12 vertèbres) 1/1pt
région lombaire (5 vertèbres) 1/1pt
sacrum (5 vertèbres) 1/1pt
coccyx (3 NON, c'est plutôt 4 vertèbres) 0,5/1pt
En tout cas c'est bien !
[26]. La colonne vertébrale renferme et protège la délicate moelle épinière. Donnez une autre fonction de la colonne vertébrale.
La colonne vertébrale permet de nombreux mouvements et assure le maintien des postures.
[27]. Nommez le système auquel la moelle épinière appartient.
la colonne vertébrale maintient le corps
système endocrinien 0/1pt NON ! La moelle épinière (ou moelle spinale) fait partie du système nerveux (et plus précisément du système nerveux central qu'il constitue en toute harmonie avec l'encéphale : Cerveau + Cervelet¨+ Pont + Bulbe rachidien).
voilà luce j'ai essayé de répondre à tout mais y a des que je me rappelle plus il faudra que je revois tout cela
dit moi se que tu en pense
bisous
doker
Coucou Doker !
Tu as très bien fait de répondre à ces questions. Bravo, c'est super. J'ai corrigé en vert et je t'ai aussi mis une petite indication de barème (notation) pour compléter les excellentes réponses d'Elodie qui est très douée et à qui je fais un gros bisou au passage.
Moi je trouve personnellement que tu as fait du bon travail : n'hésite pas à bien revoir les corrections et explications que j'ai données.
Gros bisou et à très vite et merci de nous avoir confié ce beau travail.
coucou!! malheureusement pr moi, je ne suis pas aussi douée que LUCE, mais je me suis permise de te corriger sur quelques questions ( ca me permets de réviser en même temps ^^) ou j'étais sure de moi (réponse en vert)!! il ya des questions, je ne suis pas sure, je préfère m'abstenir!
[1]. Donnez le terme scientifique désignant le coup de soleil.
brule superficielle de la peau
ERYTHEME ACTINIQUE
[4]. Enumérez six rôles de la peau.
elle a une role de solvant
la peau n'as pas un rôle de solvant
tu as oublié un role métabolique de synthese de la vitamine D
[5]. Définissez l'épiderme et indiquez avec la plus haute précision, le nom du tissu qui le forme.
l'épiderme est le tissu superficielle qui recouvre la surface du corps.
l'épiderme est un épithélium de revetement stratifié squameux et kératinisé.
l'épiderme est l'épithélium de reveteme,t qui forme la couche superficielle de la peau
l'épiderme est un épithélium de revetement stratifié squameux et kératinisant
[8]. Définissez le tissu épithélial.
tissu qui revouvre la surface du corps ( pas sur)
un tissu épithélial est un tissu dans lequel les cellules sont étroitement serrées les une contre les autres
[9]. Définissez épithélium de revêtement.
je sais plus
on appelle épithélium de revêtement un épithélium qui recouvre la surface du corps ou qui tapisse une cavité naturelle de l'organisme
La peau sèche est liée à un manque d'eau au niveau du tégument.
[13]. Donnez deux rôles de l'eau dans l'organisme.
l'eau a un role de solvant
l'eau a un rôle de transport des substances au sein de l'organisme
l'eau a un rôle de thermorégulation
[20]. Nommez la cellule responsable du stockage des lipides au sein de l'organisme.
cellule
adipocyte
Coucou Elodie !
Félicitation et merci encore pour cette magnifique correction très précise.
Tu es vraiment très douée, mais tu l'as déjà entendu plusieurs fois ici.
Gros bisou et à bientôt !