referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou les filles,

Lolitea c'est sympa de nous faire partager,et félicitations t'as l'air d'avoir assurer!!On sent vraiment que tu aimes ce que tu fais et surtout on sent que tu es pleine d'assurance et je suis sure que tu l'aura ce CAp!!

Strass c'est bien que tu donne ton avis vraiment,tu trouve tjs les petites failles,mais c'est très bien!!! car ça nous permet de nous préparer au mieux pour l'exam!

Moi je stress car j'en vois beaucoup qui sont avancé en pratique et parler des protocoles,types de peaux ect... alors que moi je n'ai vu que la bio,cosméto et un peu la techno.

Je pense que je ne passerais que la théorie cette année car je n'ai pas commencé la pratique pour diverses raisons...

Je continu de vous suivre quand meme et poursuis mes révisions pour la théorie.

Bon courage à toutes et bonne révisions
Merci Mielane! ouf tu me rassure car c'est vrai que parfois j'ai l'impression de vous embêter en cherchant la petite bête lol
Tu sait tu a encore le temps d'apprendre la pratique! en 4 mois c'est largement faisable. et puis si tu connait déjà la bio, la cosméto et un peu la techno c'est déjà vachement bien!
bisous

Coucou

j'ai pas encore eu le temps de rattraper mon retard..
Je viens vous annoncer que pour le moment je met le CAP de coté... Hé oui j'ai accouché samedi d'un petit Nathan (3kg190 52cm) qui me prend toute mon énergie!

gros bisous a toute et bon courage dans vos révisions!

felicitation pour ton petit ange il est adorable!!! profite bien de ton petit bebe !a bientot

Coucou

j'ai pas encore eu le temps de rattraper mon retard..
Je viens vous annoncer que pour le moment je met le CAP de coté... Hé oui j'ai accouché samedi d'un petit Nathan (3kg190 52cm) qui me prend toute mon énergie!

gros bisous a toute et bon courage dans vos révisions!

Félicitation pour ton petit boutchou, il est trop mimi.

Ah je comprend mieux certaines choses, lol tous parait plus logique avec tes réponses.
En faite ton sujet date d'avant la nouvelle réforme c'est pour cela qu'il y a des incohérence avec ce que je te disait.
maintenant tu a soit maquillage des ongles (vernis,motif etc) soit un maquillage visage.
Pour le gommage effectivement un chimique ca aurai était mieux sur ce type de peau mais vu que tu le sait et que c'était juste un manque de produit je comprend mieux lol
Pour la fiche rédactionnel desormais tu doit simplement faire un diagnostique de peau de l'un de tes jury . tu a un coté de la fiche pour indiqué tout ce que tu remarque a l"examen visuel et tactile de la peau de ton modèle : dire son type de peau, si il a des rides, des comédons etc (n'ai pas peur de dire la vérité de toute façon ils connaissent bien leur peau lol), et de l'autre coté de la fiche tu fait une sorte d'ordonnance beauté ou tu écrit des conseil tel que : faire tel gommage une fois par semaine, metre une crème hydratante quotidiennement etc (dire ce qu'elle peut faire chez elle et en institut (ex: nettoyer votre visage avec une lotion tonique le matin (entre autres) = ca c'est a faire a la maison, et en plus faire un soin hydratant en institut tout le mois par exemple.
Vu que tu n'avais pas de lucas tu a pris le vapo mais sinon tu doit bien faire le lucas pour ce type de peau.
Pour les ampoules n'en prend pas deux dans un même sujet. tu prend une ampoule aqueuse en cas de hf en éfluvation et une huileuse en cas de modelage mais ne fait pas les deux.
voila voila bisous

ah ok mais je croyais que le diagnostic de peau d'un jury était pour la vente !
on a seulement 15 mins pour faire tous sa?
arff je vais galérer à faire sa, j'arrive pas à connaitre un type de peau tant qu'il n'est pas passé en soins car là on voit mieux, surtout s'il sont maquillé encore pire :s je m'inquiète là!

moi le lucas je ne compte pas le prendre le jour de l'examen, à la rigueur pour ce type de peau est-ce que j'aurais pû prendre le vaporel avec une lotion hydratante? car je crois qu'une pulvé est obligatoire non? c'est une erreur si j'aurais pris le pulvérisateur ozonisée sans ozone bien sûr?

arff je vais galérer à faire sa, j'arrive pas à connaitre un type de peau tant qu'il n'est pas passé en soins car là on voit mieux, surtout s'il sont maquillé encore pire :s je m'inquiète là!

moi le lucas je ne compte pas le prendre le jour de l'examen, à la rigueur pour ce type de peau est-ce que j'aurais pû prendre le vaporel avec une lotion hydratante? car je crois qu'une pulvé est obligatoire non? c'est une erreur si j'aurais pris le pulvérisateur ozonisée sans ozone bien sûr?

Bonjour Sandra,

Le diagnostic de peau est la premiere étape de l'épreuve pratique. Tu as 30 minutes maximum, donc il te restera 3 heures pour faire le reste de l'épreuve.

Lors de l'épreuve pratique on conseille souvent de faire une pulvérisation mais ce n'est pas obligatoire. Ce qui est obligatoire c'est d'utiliser 2 appareils. Par exemple pour une peau seche et ridée, tu peux utiliser l'appareil dépression-aspiration avec la ventouse antirides et la ionophorese pour faire pénétrer un produit actif.

Lors de l'épreuve de vente, il y a 2 parties:
- Un entretien avec le jury sur la base du dossier de vente (sur 30 points),
- Un sketch de vente (un jury joue le role de la cliente) au cours duquel il faut conseiller et vendre un produit ou une prestation de service (sur 30 points).

Bonne continuation.

Cc ne t'inquiète pas le diagnostique de peau c'est très simple. c'est bien a l'épreuve de pratique par contre. tu a 15 minutes et au début de l'épreuve les jury te donneront des instructions pour savoir quand tu doit la rendre et sur quelle personne tu doit la faire.
je vais essayer de t'en prouver une en exemple.
Pour le vaporel j'ai bien peur et j'en suis quasi sur que ce n'est pas un appareil spécifique et que tu devra donc en prendre quand même deux autres...
Tu peut bien sur utiliser ton vapozone sans ozone si tu ne souhaite pas utiliser le lucas mais dans ce cas je te conseil de l'utiliser pendant ton modelage ou juste avant quelques minutes (pas longtemps). sinon le lucas reste le plus approprié quand meme pour le cas que tu a eut.
biz

Coucou les filles !
J'espère que vous allez bien, je viens prendre des nouvelles après un longue absence sur le post. J'ai beaucoup de retard sur le post que je viens juste de lire de façon tangente, mais j'espère que tout se passe bien pour tout le monde.
Je voulais dire que j'ai bien reçu tous les MP que vous m'avez envoyés et je suis en train d'y répondre.
Félicitation à Françoise et à Elodiepapillon pour la formation UV.

Coucou les filles !
J'espère que vous allez bien, je viens prendre des nouvelles après un longue absence sur le post. J'ai beaucoup de retard sur le post que je viens juste de lire de façon tangente, mais j'espère que tout se passe bien pour tout le monde.
Je voulais dire que j'ai bien reçu tous les MP que vous m'avez envoyés et je suis en train d'y répondre.

Coucou Luce !
Contente d'avoir de tes nouvelles :)
Alors ca y est les examens blancs sont finis ?
Bon courage ;)

Coucou les filles !

Coucou Luce,
Cela fait grand plaisir de te relire sur le poste.
Tu dois être fatigué avec tout se travaille que tu as eu c dernier temps.
Je pense bien fort à toi Luce.:1-smile:

Coucou les filles !
Coucou Luce!
Quel joie de te revoir sur le post!:clap3:

Coucou les filles !
Luce est revenue !!!!! bisous !

Elodiepapillon je viens de voir dans le message de Luce que tu avait réussit ton attestation UV, j’avais pas suivie, FÉLICITATION!!!:audi:

Coucou Luce !
Contente d'avoir de tes nouvelles :)
Alors ca y est les examens blancs sont finis ?
Bon courage ;)

Coucou Flaya !
Merci beaucoup !
Effectivement, les examens blancs ont eu lieu cette semaine et viennent de se terminer. Je vous mets d'ailleurs un extrait des sujets que j'ai données en biologie. Je vous mettrai la cosmétologie et la technologie après. En biologie, le sujets était très simple, mais très dur en cosmétologie.

BIOLOGIE APPLIQUEE
Vous recevez une cliente de phototype I qui vient de développer un coup de soleil et qui a une peau sèche.

[1]. Indiquez le terme scientifique désignant le coup de soleil. (1 point)

[2]. Indiquez les radiations UV responsables du coup de soleil. (1 point)

[3]. Définissez l'hyperkératinisation et citez une situation pathologique qui peut la provoquer. (2,5 points)

[4]. Définissez la desquamation. (1,5 point)

[5]. Indiquez trois caractéristiques visuelles d'une peau sèche. (3 points)

[6]. Indiquez trois caractéristiques tactiles d'une peau sèche. (3 points)

[7]. Indiquez trois localisations préférentielles d'une peau sèche. (3 points)

[8].Enumérez deux facteurs pouvant aggraver l'état de peau sèche. (2 points)

[9]. Citez quatre rôles de l'épiderme. (4 points)

[10]. Donnez un titre au schéma I ci-joint. (1 point)

[11]. Nommez la couche 1 de ce schéma et indiquez une caractéristique morphologique des cellules qui la composent. (2 points)

[12]. Nommez la couche 2 de ce schéma et indiquez une caractéristique morphologique des cellules qui la composent. (2 points)

[13]. Nommez la couche 3 de ce schéma et indiquez une caractéristique morphologique des cellules qui la composent. (2 points)

[14]. Nommez la couche 5 de ce schéma et indiquez une caractéristique morphologique des cellules qui la composent. (2 points)

[15]. Complétez le tableau I. ci-dessous en nommant les cellules épidermiques figurant sur ce schéma et en précisant leur importance quantitatif dans l'épiderme. (10 points)

[16]. Donnez les rôles de l'élément 9 de ce schéma. (1,5 point)

La peau sèche est caractérisée par un manque d'eau s'accompagnant souvent d'un état élipidique.

[17]. Donnez deux rôles de l'eau dans l'organisme. (2 points)

[18]. Indiquez la quantité moyenne d'eau dans la peau. (1 point)

[19]. Expliquez le sens du terme alipidique. (1 point)

[20]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme. (2 points)

Les lipides proviennent de l'alimentation.
[20]. Citez deux sources alimentaires des lipides. (1 point)

[21]. Enoncez la fonction globale du système digestif. (1,5 point)

Compte tenu de son phototype, la cliente va facilement développer des coups de soleil.

[22]. Définir la mélanogenèse. (1,5 point)

[23]. Citez les deux sortes de mélanines en indiquant le type de pigmentation et la photoprotection qu'elles procurent. (4 points)

[24]. Annotez le schéma II. (4,5 points)

Pièces jointes

• Like
Reactions: rym
Coucou Luce,
Cela fait grand plaisir de te relire sur le poste.
Tu dois être fatigué avec tout se travaille que tu as eu c dernier temps.
Je pense bien fort à toi Luce.:1-smile:

Merci Chabine !
Je pense également à toi, et j'espère que tu va bien !
A très vite !

Coucou Luce!
Quel joie de te revoir sur le post!:clap3:

Coucou STRASS !
C'est également un plaisir immense de te lire sur le post. J'espère de tout coeur que tu vas bien.
Gros bisou et à bientôt en MP !

Luce est revenue !!!!! bisous !

Merci Vivie !
A très vite en MP !

Coucou Flaya !
Merci beaucoup !
Effectivement, les examens blancs ont eu lieu cette semaine et viennent de se terminer. Je vous mets d'ailleurs un extrait des sujets que j'ai données en biologie. Je vous mettrai la cosmétologie et la technologie après. En biologie, le sujets était très simple, mais très dur en cosmétologie.

BIOLOGIE APPLIQUEE
Vous recevez une cliente de phototype I qui vient de développer un coup de soleil et qui a une peau sèche.

[1]. Indiquez le terme scientifique désignant le coup de soleil. (1 point)

[2]. Indiquez les radiations UV responsables du coup de soleil. (1 point)

[3]. Définissez l'hyperkératinisation et citez une situation pathologique qui peut la provoquer. (2,5 points)

[4]. Définissez la desquamation. (1,5 point)

[5]. Indiquez trois caractéristiques visuelles d'une peau sèche. (3 points)

[6]. Indiquez trois caractéristiques tactiles d'une peau sèche. (3 points)

[7]. Indiquez trois localisations préférentielles d'une peau sèche. (3 points)

[8].Enumérez deux facteurs pouvant aggraver l'état de peau sèche. (2 points)

[9]. Citez quatre rôles de l'épiderme. (4 points)

[10]. Donnez un titre au schéma I ci-joint. (1 point)

[11]. Nommez la couche 1 de ce schéma et indiquez une caractéristique morphologique des cellules qui la composent. (2 points)

[12]. Nommez la couche 2 de ce schéma et indiquez une caractéristique morphologique des cellules qui la composent. (2 points)

[13]. Nommez la couche 3 de ce schéma et indiquez une caractéristique morphologique des cellules qui la composent. (2 points)

[14]. Nommez la couche 5 de ce schéma et indiquez une caractéristique morphologique des cellules qui la composent. (2 points)

[15]. Complétez le tableau I. ci-dessous en nommant les cellules épidermiques figurant sur ce schéma et en précisant leur importance quantitatif dans l'épiderme. (10 points)

[16]. Donnez les rôles de l'élément 9 de ce schéma. (1,5 point)

La peau sèche est caractérisée par un manque d'eau s'accompagnant souvent d'un état élipidique.

[17]. Donnez deux rôles de l'eau dans l'organisme. (2 points)

[18]. Indiquez la quantité moyenne d'eau dans la peau. (1 point)

[19]. Expliquez le sens du terme alipidique. (1 point)

[20]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme. (2 points)

Les lipides proviennent de l'alimentation.
[20]. Citez deux sources alimentaires des lipides. (1 point)

[21]. Enoncez la fonction globale du système digestif. (1,5 point)

Compte tenu de son phototype, la cliente va facilement développer des coups de soleil.

[22]. Définir la mélanogenèse. (1,5 point)

[23]. Citez les deux sortes de mélanines en indiquant le type de pigmentation et la photoprotection qu'elles procurent. (4 points)

[24]. Annotez le schéma II. (4,5 points)

Ca doit etre un soulagement maintenant que la semaine est finie :)
merci pour ces révisions !!! olala la cosméto plus dur !!!

Sinon dans le référenciel pour le courants et ondes utilisés en soins esthétiques c'est marqué "unité électricité 1 (E11) : circuits électriques en courant continu" ... je ne vois pas ce qu'il demande ???

Ca doit etre un soulagement maintenant que la semaine est finie :)
merci pour ces révisions !!! olala la cosméto plus dur !!!

Sinon dans le référenciel pour le courants et ondes utilisés en soins esthétiques c'est marqué "unité électricité 1 (E11) : circuits électriques en courant continu" ... je ne vois pas ce qu'il demande ???

Coucou Flaya !
Effectivement comme tu dis ça soulage de terminer une grosse semaine comme celle-ci.
Je t'envoie la partie des courants utilisés en soins esthétiques en MP.
A biebtôt Flaya !

Coucou Flaya !
Effectivement comme tu dis ça soulage de terminer une grosse semaine comme celle-ci.
Je t'envoie la partie des courants utilisés en soins esthétiques en MP.
A biebtôt Flaya !

Tu as plus qu'a te reposer maintenant ;)
Bien reçu ton MP, merci beaucoup :) je t'ai répondu ^^
Bon week-end ;)

Les filles faut garder espoire vous allez y arrivé, vous travailé dur pour l'avoir se CAP donc faut pas se démotivé.

Vous pouvez m'aider? Je doit rentre un devoir sur l'ambiance d'un institut je sais pas du tout comment mit prendre et faire ce devoir maison. Je suis crevé par le boulot (47heur par semaine) donc quand je rentre j'arrive pas a travailé. ca soul

Contente de te retrouvé Luce =).

Les filles faut garder espoire vous allez y arrivé, vous travailé dur pour l'avoir se CAP donc faut pas se démotivé.

Vous pouvez m'aider? Je doit rentre un devoir sur l'ambiance d'un institut je sais pas du tout comment mit prendre et faire ce devoir maison. Je suis crevé par le boulot (47heur par semaine) donc quand je rentre j'arrive pas a travailé. ca soul

Contente de te retrouvé Luce =).
Coucou
je ne sait pas vraiment ce que l'on te demande mais voici quelques facteurs d'ambiance :
lumières (bougies,miroirs, lampes de couleurs,lumières tamisées...)
couleurs de l'institut (couleurs de murs, des tissus : serviettes, voilages...)
parfums (bougies, produits cosmétiques, huiles essentiel, encens...)
musiques (musique d'ambiance cd ou appareils a sons style chant d'oiseaux, musique relaxante...)
la chaleur (température et accueil...)
etc etc...

Retour