TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dayane972
  • Date de début Date de début
Passage pour moi chez Ethnicia ce matin, pour me faire couper les pointes. La dernière fois, c'était en février 2011 à NY, donc coupe bien méritée. J'avais croisé par hasard la patronne d'Ethnicia à Séphora il y a quelques mois, et elle m'avait remis la carte du salon en me disant de passer et de tester par moi même. C'est donc ce que je me suis décidée à faire.

RDV à 10h. Salon bien disposé, bien présenté, bien aménagé, ni trop petit ni trop grand ni trop serré. La patronne elle même m'a accueillie assez chaleureusement. Ca c'est bien. Petit+, on se fait proposer une boisson.

J'ai fait mon shampooing clarifiant puis mes soins habituels lundi. J'ai mis mon leave in et j'ai fait 3 grosses tresses pour pouvoir tout défaire facilement le jour J. Au téléphone, lors de la prise de RDV, la responsable du salon me dit qu'il faudra refaire un shampooing si nécessaire. Ok, pas de souci.

J'arrive donc ce matin (10h), je me fais installer sur ma chaise, face à un grand miroir. La responsable me défait les cheveux, prend une brosse, commence à brosser à partir des pointes, puis remonte rapidement. J'ai un peu serré les fesses. Elle est repartie vers les pointes pour remonter plus doucement. Le tout à sec (hum...) mais je la laisse faire sans rien dire. Puis, elle me dit qu'elle trouve mes cheveux un peu secs. Je lui dis "Oui oui, c'est vrai. Je n'ai mis que mon leave in après le rinçage de mon dernier masque, puisque j'avais rdv aujourd'hui. Je ne voulais pas surcharger mes cheveux." Elle me sourit. Et j'ajoute: "Et puis avec le calcaire, ça n'arrange pas les choses."

Manque de pot, le Giovanni que j'utilise d'habitude m'a un peu asséché les cheveux, donc ça m'a fait des résidus blancs, et donc un shampooing s'est imposé. Ok, pas de souci, allons-y. Là, une autre coiffeuse me prend en charge et commence à m'installer près des lavabos à cheveux pour procéder au shampooing. Pour mes cheveux, le shampooing utilisé a été le "Love" de la marque Davines. Il sent le pamplemousse. Ce shampooing a été suivi d'un AS de la même marque qui sent tout aussi bon que son shampooing. Massage lors de la pose de l'AS.

Rinçage à température correcte, puis on passe à l'espace de mise en forme. Application d'un sérum avant brushing, puis elle commence à brusher. Bon, un peu chaud près des oreilles, mais globalement, ça a été. Là, la coiffeuse me demande si je souhaite qu'elle me fasse un dégradé au passage, car elle trouve ma longueur "intéressante". Poliment, je lui réponds: "Non merci, on fait juste les pointes aujourd'hui. On verra une autre fois pour un dégradé." On continue, puis elle me montre ma longueur de dos avec un miroir. Là elle me dit: "Voyez, vous avez des cheveux de cette longueur, c'est à dire mi-longs". Dans ma tête, je constate ma pousse, et je suis plus que ravie, car malgré les pointes taillées, ça va; je vois que j'ai été plutôt bonne élève en 2011, et je compte poursuivre mes efforts en 2012. Le volume est au rendez-vous, ça me plaît.

A la fin de la session de brushing, la patronne revient et s'étonne: "On ne fait pas les plaques?" et là, je lui dis "Une étape à la fois. Un brushing, c'est déjà bien. On aurait fait les plaques si ça avait été réellement nécesessaire pour tailler les pointes. Peut-être la prochaine fois..."

Puis elle enchaîne avec sa fibre commerciale, en essayant de me vendre le shampooing et l'As utilisés pour mon soin, mais je lui réponds que j'ai déjà beaucoup de choses sur mes étagères à prduits capillaires à utiliser, mais que si elle a un leave in ou une crème hydratante quotidienne, pourquoi pas. Là, elle me ramène la crème hydratante de Beauté d'Ailleurs. 18€ le tube de 100ml. C'est bio. On va lui donner sa chance, on verra bien...

Moins réjouissante, l'heure du passage en caisse. Les pointes à tailler, dites-vous bien, c'est 8€. J'ai annoncé que je venais pour me faire tailler les pointes, j'ai acheté un produit, et ma facture s'élève à 65€. A NY, à titre de comparaison, pointes taillées+brushing inclus, ça m'avait fait $15.

Bon, je vous passe mon ressenti... La patronne était contente et très souriante au moment de payer. J'ai payé, je suis partie. Il était 11h30.

tu nous as fait un super feedback merci beaucoup! tu aurais ajouté une tite photo que j'en aurais été que plus heureuse!
c'est génial que tu aies coupé tes pointes, surtout pour le début d'année comme ça, c'est juste excellent pour commencer une nouvelle année capillaire

Oui c'est vrai. Avec image à l'appui, c'est toujours mieux. Le rendu est faussé, car avec le superbe temps pluvieux qu'il fait (n'est ce pas!), j'avais déjà repris de l'humidité le temps de faire le trajet retour du salon jusqu'à chez moi, donc je suis désolée d'avance. Les racines avaient déjà repris leur texture initiale...

Pièces jointes

• 200120122119.jpg
    200120122119.jpg
    33 KB · Affichages: 115
Bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum et je ne sais par ou commencer. Je suis guadeloupéenne et j'ai les cheveux crépus depuis toujours (je ne les ai jamais défrisés). ma maman ne voulait pas a cause des produits chimiques sur la tête et près des yeux et puis ça ne m'intéressais pas trop. Quand je regardais les cheveux de mes copines ayant un defrisage, soit ils tombaient, étaient abimes, étaient tout plats ou le tt en mm temps LOL... Tjs coiffées de la même manière, tjs la même queue de cheval et les nattes et vanilles sans volume... J'ai donc décidé de garder les cheveux naturel. De temps a autre je les lisse mais g la sensation que ça les abime.
Mes coiffures : tresses avec rajout, tresses couchées avec ou sans rajout, vanilles, nattes, chignon...
Depuis peu en cherchant sur le net g découvert les straw set et le crochet braid (techniques a essayer).
Voila j'ai presque tout dit ^^

Coucou Betty!
Sois la bienvenue sur notre petit sujet!!
Premièrement ta maman a bien eu raison de ne pas te défriser, ensuite concernant le lissage, tu n'as pas à t'en faire, je sais que beaucoup de nappy ont souvent peur de certaines choses (lissage, produits...) mais je pense que si tu te lisse deux fois par an, tu peux dormir sur tes deux oreilles.

Quelle est la longueur de tes cheveux? Les straws set donnent un super effet sur cheveux courts comme longs! et les crochets... ce sont mes amours je ne trouverais jamais rien de mauvais à en dire lol (je ne suis pas objective!)

Je suis certaine que tu peux nous enseigner pas mal de chose vu que tu es naturelle depuis un moment ;)

Merci :)

Mes cheveux mesurent entre 25 et 30 cm. Ils ne sont pas de la même longueur partout. Devant ils sont plus longs.
Je n'ai pas encore essayé les straw set car je ne les trouve pas ici (as tu un site internet ?).
En ce qui concerne les crochets braids j'ai essayé le mois dernier mais les mèches étaient trop lisses du coup les tresses se voyaient un peu. Je les ai fait friser a l'eau chaude c’était très joli, mais ça c'est très vite emmêlé. Ne supportant plus de voir ma tête dans un pareil état, je les ai retiré.
Je compte réessayé dès que je trouve des nattes curly (chose difficile je trouve que des tissages).

Les straw sets ne coutent rien, juste un paquet de pailles lol!
Trouves des pailles et des bobby pins (des petites épingles plates) et le tour est joué ;)

Pour les crochet braids tu peux aller là pour voir des modèles:
http://forum.manucure.info/coiffure-cheveux-afro/195348-ma-coiffure-crochet-braid.html

Perso je préfère les cheveux bouclés pour cette coiffure, mais tu n'as pas besoin de te ruiner, tu peux toujours prendre les jumbo/kanekalon basiques et justement faire un straw set dessus ;)

Je ferais les miens d'ici une ou deux semaines, j'ai trop hâte lol

J'ai essayé le straw set avec des pailles : l'enfer lol... c'est vrai qu'elles n'etaient pas tres solides c'est pour ca que je voulais vraiment les bigoudis flexibles.

Les meches 100% Kanekalon classiques ne s'emmelent pas ? j'ai un peu peur que ca ne refasse la meme chose que le mois dernier lol... Pourtant j'ai vu des vidéos.

J'ai commandé 2 crochets (un pour moi, l'autre pour mon mari lol) dès qu'ils arrivent je reessaie. La derniere fois j'avais utilisé les crochets pour napperons...

Yay les crochets pour napperons demandent de la patiente (respect lol)

Pour les mèches kanekalon elles ne s'emmêlent pas si on a les bons gestes, par ailleurs une fois passées au sèches cheveux elles sont très douces...

L'astuce pour les straw set c'est d'avoir des pailles pas trop molles bien sur mais surtout de les utiliser sur cheveux mouillés. Franchement j'ai vu ma soeur le faire à la va vite et pourtant le résultat était nickel!

Sinon il y a toujours les bigoudis flexible (les flexi rods) mais ça ne donne pas le même effet, les pailles te donnent des boucles serrées, les flexi sont un peu plus gros en général. De mon côté (en Martinique) je trouve que ça coute trop cher lol

T’inquiète ici aussi les bigoudis flexibles coutent chers. Sur internet c'est abordable mais quand il s'agit de livrer en Guadeloupe il faut rajouter au moins 13€ de frais de port (c'est abusé lol).
Bon je vais chercher les pailles dans un premier temps et si vraiment je trouve pas / n'arrive pas je vais voir pour les bigoudis flexibles.

Comment tu entretiens tes kanekalon lol ?

premièrement avant de les mettre je les lave avec un après shampoing.
je mets de l'eau froide dans une bassine, je rajoute un as pas cher, et quelques gouttes d'huile...
je laisse tremper pendant 15 min et je rince (à l'eau froide toujours)
je laisse sécher sur une serviette...

une fois que je les ai sur moi, je ne met jamais d'huile dessus, j'utilise des produits pour perruques (ors en fait) une fois toutes les semaines. le soir je démêle doucement (même s'il s'agit de faux cheveux) de bas en haut et je natte. si je garde mes mèches plus d'un mois je vais faire un tension blow out, ça détend les mèches un peu et évite les noeuds...

j'ai pu conserver des mèches synthétique bouclées 3 mois: http://forum.manucure.info/coiffure-cheveux-afro/195348-ma-coiffure-crochet-braid-2.html

Merci pour tes conseils Dayane !

Avec les Jumbo braid 100 % kanekalon je pensais les natter (avant de les poser) et les mettre dans l'eau chaude pour garder les "plis" et ensuite les utiliser en crochet braid.

oui tu peux faire ça, mais moi je me dis que je préfère mettre "en forme" après car pour mettre les crochets tu vas les manipuler et du coup tu risques de perdre tes ondulations

Ouais effectivement !

Mais quand c'est pour les poser et mettre dans l'eau chaude apres ca me stresse lol j'ai peur de me bruler de faire la casserole tomber sur moi... ... Bien sure je ne le fais pas seule !

Je prends note moi aussi, en vue de ma prochaine session de crochets; je vais essayer de changer pour des kanekalon et voir comment ça rend sur moi.

J’étais là tranquille et je me suis dit : et si je mettais des photos lol
donc voila quelques photos de coiffures.

Pièces jointes

• DSC00934.JPG
    DSC00934.JPG
    29.4 KB · Affichages: 109
  • c1.jpg
    c1.jpg
    48.5 KB · Affichages: 130
  • c2.jpg
    c2.jpg
    52.2 KB · Affichages: 146
Retour