quel secondaire choisir pour mon fils vers anderlecht

maud1070

Membre récent
bonjour à tous et à toutes
je viens prendre conseils vers vous car mon fils fini sa dernière année en primaire et je dois l'inscrire en secondaire mais étant française je ne connais pas du tout les écoles ici.
actuellement il est à l'école maurice carême à anderlecht car cette école est juste en face de chez moi et c'était le plus facile quand j'ai emménagée ici il y a 2 ans mais maintenant je voudrais lui trouver une bonne école pour sa secondaire alors si vous avez des avis ou des conseils je suis preneuse.
je crois qu'il y a des écoles catholique aussi quel est la différence avec les autres? j'avoue que là je suis totalement perdue :(
je voudrais une école avec bonne réputation et un bon encadrement, même si c'est un peu plus loin de chez moi du moment qu'il soit dans une bonne école.
help my please :)

Je viens d'une école catholique très stricte et très réputée dans ma région. J'ai eu une formation excellente, j'ai eu dure mais maintenant que je suis dans le supérieur je suis très bien préparée.
Il faut savoir qu'il y a plusieurs type d'enseignement :
- le général : formation générale, cela prépare aux études supérieures, le diplôme n'ouvre pas de porte à un métier
- le technique de transition : formation générale mais 8h d'option qui prépare aux études supieurers
- le technique : formation spécifique qui donne un petit diplôme. Par ex, en tourisme tu pourras être agent de voyage et hôtesse
- le professionnel : formation qui conduit à un métier, par exemple coiffure
- l'apprentissage : l'élève apprend directement et va 2 jours en cours, par ex pour etre boucher.
Par contre, tu peux passer du général à n'importe quel enseignement, mais l'inverse n'est possible à moins de doubler ses années !
En première année et en deuxième, la formation est commune. Cependant, il faut faire attention. Si tu mets ton enfant dans une école professionnelle, il risque d'avoir des options limitées. Je prends un exemple car ma soeur rendre en première et on s'est renseigne : dans mon ecole ou j'étais, la formation commune incluait latin et art en option. Mais dans l'école d'esthétique/coiffure les options sont esthétique et coiffure. Donc si après ma soeur n'aime pas et veut aller dans une école où il y a du latin en deuxième, elle aura un handicap, tu comprends ?
La meilleure chose à faire, selon moi, est de le mettre en première et deuxième générale et puis de le laisser choisir car comme je t'ai dit, il ne pourra pas revenir vers le général après !
Il faut visiter les différentes écoles. Moi pour une école, le préfet nous a dit qu'il y avait souvent du racket et que c'était normal ! Demande conseil aux institutrices et aux autres mamans qui ont des enfants dans le secondaire
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
J'espère t'avoir aidée ! ;)

merci addictednails pour ton lien, je vois que tu es de leew st pierre donc tu dois surement connaitre de réputation bracops, marius renard et immi? car les profs me proposent surtout bracops mais je suis vraiment pas fan :s pffff
mon copain à fait ses études à l'immi lui et me dit que c'est mieux, aurais tu un avis sur ça toi stp? c'est privé? car on tombe pas d'accord lol
merci à toi aussi nicolasetalisson tu m'a beaucoup éclairée :)
je pense comme toi, il vaut mieux le mettre en générale pour le moment même si il ne fera pas de longue étude car il kiff pas trop l'école malgré de bon bulletin, visiblement il serait plus manuel lui mais ça me dérange pas....
ce qu'il faut c'est donc que je prenne ça en compte non? il faudra une école qui le "prépare" à ça, enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire^^ou même si ça existe lol
je comprend tout à fait l'exemple de ta soeur et c'est bien de me planter sur son orientation qui me fait peur car si je l'écoute lui, il suis les potes hein ;)
mais comme tu le signal aussi je voudrais pas qu'il se retrouve dans une école mal fréquenté, racket...
bon, je sais qu'il y a du bon et du mauvais partout mais il y a quand même des écoles plus touché par ça selon moi.
et ici je ne connais personne pour m'éclairer, mis à part des filles de liège (pas trop vers moi) ou flamande (pas trop possible pour un français) et les maman de ses potes bah je les connais pas plus que ça ou leur enfant vont à bracops et ça je suis pas fan :s

encore un grand merci à vous de m'avoir répondu car c'est dur dur pour moi là^^

merci addictednails pour ton lien, je vois que tu es de leew st pierre donc tu dois surement connaitre de réputation bracops, marius renard et immi? car les profs me proposent surtout bracops mais je suis vraiment pas fan :s pffff
mon copain à fait ses études à l'immi lui et me dit que c'est mieux, aurais tu un avis sur ça toi stp? c'est privé? car on tombe pas d'accord lol
je pense comme toi, il vaut mieux le mettre en générale pour le moment même si il ne fera pas de longue étude car il kiff pas trop l'école malgré de bon bulletin, visiblement il serait plus manuel lui mais ça me dérange pas....
ce qu'il faut c'est donc que je prenne ça en compte non? il faudra une école qui le "prépare" à ça, enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire^^ou même si ça existe lol
je comprend tout à fait l'exemple de ta soeur et c'est bien de me planter sur son orientation qui me fait peur car si je l'écoute lui, il suis les potes hein ;)
mais comme tu le signal aussi je voudrais pas qu'il se retrouve dans une école mal fréquenté, racket...
bon, je sais qu'il y a du bon et du mauvais partout mais il y a quand même des écoles plus touché par ça selon moi.
et ici je ne connais personne pour m'éclairer, mis à part des filles de liège (pas trop vers moi) ou flamande (pas trop possible pour un français) et les maman de ses potes bah je les connais pas plus que ça ou leur enfant vont à bracops et ça je suis pas fan :s

Sur Anderlecht je sais que l'ISND a une bonne reputation j'ai pas mal d'amies qui ont été la et ont eu un très bon niveau ( près de St guidon donc pas loin de chez toi ). Après l'IMMI c'est a bizet c'est sa ?? Car je sais qu'avant c'était une bonne école mais mtn fréquentation laisse a désirer et les cours s'en font ressentir.

Ma soeur va a cette école : Formations et grilles horaires mais c'est a Ixelles et c'est une bonne école d'après elle.

Maintenant j'ai fait mes études en néerlandais donc j'ai pas un avis perso mais j'ai déjà entendu des bruits sur les écoles et les meilleures baaah sa s'trouve vers Ixelles, Uccle, Woluwé ... Le collège st pierre aussi sur Jette.

maud1070 a dit:

De rien :)
Tu peux le mettre dans une école où il y a tous les types d'enseignement, mais ça ne change rien, il peut changer d'école autant de fois qu'il veut.
C'est justement ça le problème, Qu'ils suivent ses potes, ça ne lui apportera pas que du bon.
Oui c'est ça, des écoles sont plus touchées que d'autres.
Visite le plus d'école possible et prends rdv avec préfet et directeur, tu auras déjà une idée de l'école. Renseigne car beaucoup d'écoles organisent des réunions ce mois-ci.

encore un grand merci, je vais faire mes petites recherches et voir ce que ça donne
si jamais je reviens vers vous ;)
bonne soirée

Retour