referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

cc
bonsoir tite luce comment vas tu?
je voudrais savoir si tu pouvais m'envoyer les planches de math , chimie , physique en abode car en word je n'arrive pas a les ouvrir et quand j y arrive avec open office il me manque les chiffre c'est pou cela que l'exercice d'gier je n'avais pas vu les chiffre
je te remercie d'avance comme sa je les fait desuite ^^ bisous

Coucou Séverine !
Merci beaucoup !
Je vais très bien et j'espère que tu vas bien aussi. Pour les planche 2, j'avais aussi mis des versions PDF, mais je te les envoie alors par MP.
Gros bisous !

merci té un ange
je les ai vu que aprés lol
pour les planches 1 y en avais pas?
je fais desuite les planches math et chimie et je retourne a ma bio car j avance plus du cou^p

merci té un ange
je les ai vu que aprés lol
pour les planches 1 y en avais pas?
je fais desuite les planches math et chimie et je retourne a ma bio car j avance plus du cou^p

Coucou Séverine !
Je viens de t'envoyer les planches 2 et planches 1 (au cas où il y aurait besoin). Bon courage pour la biologie : moi aussi je suis sur la biologie en pleine rédaction de la fiche 27 "Effets biologiques du soleil sur la peau", et je dois attaquer la dermatologie pour mettre un point final au programme.
Gros bisou et à très vite !

coucou Luce
Merci pour la clarté de tes fiches.
Voici les maths :
exercice 1
y=25,2x120:63=48
exercice 2
tension=230x12:11,5=240
intensité=12x420:240=21
exercice 3
distance=4,8x84:24=16,8
temps=24x210:84=60
distance=210x72:60=252
exercice 4
x=210x3,1:62=10,5
La force d'intensité de 210 N sera donc représentée par un vecteur de longueur de 10,5 cm.
je vais faire la chimie
bisous

Une question les filles, la chimie est aussi à passer pour les candidats libres qui ont le bac ?

Merci :)

Coucou Colinette !
Comme Flaya (à qui je fait un petit coucou) l'a bien précisé, la physique-chimie fait partie des matières générales et s'adresse de ce fait, exclusivement aux candidates qui repassent les épreuves générales que tu ne repass pas si tu as déjà un BAC.
Bonne soirée et à bientôt !

Oui c'est minimum 2 appareils au cap...mais en faire plus n'apporte absolument rien de plus (pas de points dans le bareme) si ce n'est perdre du temps!

dans le cas de la peau sensible il est préferable de faire:
-un Lucas Championniere éloigné.

-application d'une ampoule aquaeuse + hf en éffluvation avec électrode néon (orange) rouleau ou champignon.
ou
-possibilité d'utiliser la ionophorese avec un gel désensibilisant
coucou calou moi je m'inquiète pour le lucas je ne l'ai jamais utilisé , à l'institut on n'a que le vapozone, donc je ne sais pas trop comment faire!

si je le prend sans ozone c'est quand même compter faux?

sinon si j'utilise admetons HF et vaporel à la fin??

car le vaporel sa on l'as à l'institut!

Ok merci Luce. C'est vrai qu'il y a tellement de choses à lire que j'ai du louper l'info... Mille excuses.

Coucou Colinette !
Tu n'as pas vraiment à l'excuser, au contraire tu as raison de poser cette question car comme tu le dis très bien, c'est très important et en plus d'autres personnes se posent ou se poseront la même question.
A très vite très Colinette !

coucou Luce
Merci pour la clarté de tes fiches.
Voici les maths :
exercice 1
y=25,2x120:63=48
exercice 2
tension=230x12:11,5=240
intensité=12x420:240=21
exercice 3
distance=4,8x84:24=16,8
temps=24x210:84=60
distance=210x72:60=252
exercice 4
x=210x3,1:62=10,5
La force d'intensité de 210 N sera donc représentée par un vecteur de longueur de 10,5 cm.
je vais faire la chimie
bisous

Coucou Françoise !
Je vois de façon très instantanée et d'un seul coup d'oeil que tout est juste. Je ne peux pas rêver mieux !
BRAVO Françoise, nous sommes sur la bonne voie !
Je remonte les messages en sens inverse !

exercices de math planche 2

voili voilou:

exercice 1:

25,2 l x l x= 25.2x120 = 48
63 l 120l 63

exercice 2:

tension élec(u)l 230 l X l 420 l
intensité(l) l 11.5 l 12 l y l

x = 230x12 = 240
11.5

y= 420x12 = 21
21

exercice 3:

temps:l 4.8 l 24 l B l 72 l
distance parcourue:l A l 84 l 210 l c l

A= 4.8x84 = 16.8
24

B= 24x210 = 60
84

C= 72x210 =252
60

exercice 4:

force intensité (N) l 62 l 210 l

vecteur (en cm) l 3.1 l x l

x= 210x3.1 = 10.5
62

COUCOU LUCE! voilà les exercices. je les scanne car pas le courage de recopier sur le forum!
du coup je n'ai pas eu le temps de faire de la bio ou cosméto!!!
bisous et bonne soirée et merci pour tout ce que tu fais pour nous.

Coucou Emmanuelle !
FELICITATION pour la chimie (planche 2), c'est vraiment excellent. Je peux te dire que si tu fais ça le jour du CAP, on se voit !
Dans l'exercice 8 tu as oublié de faire le total :
M = 216 + 33 + 32 +23 = 304 g/mol.

Pour gagner du temps tu peux faire en une seule opération :
M =18*12 + 33*1 +2*16 + 23*1 = 304 g/mol.

UN CONSEIL LES FILLES !
N'oubliez JAMAIS les unités en physique-chimie car elle sont notées (sinon vous perdez des points).
Par exemple si un calcul est sur 2 points, l'unité sera sur 0,5 point donc si vous l'oubliez vous perdez 0,5 point.
A très vite !

voila mes exercices math chimie !
je sais pas si ca va etre très lisible j'espère que oui !

BRAVO Flaya !
C'est tout qui est juste dans les deux planches (MATH2 et CHIMIE2). J'ai juste un petit conseil même si ce n'est pas grave (mais moi je suis un peu perfectionniste et je veux que vous soyez parfaites le jour du CAP).
Je préfère 2 atomes d'oxygène à la place de 2 oxygènes. (Je fais un peu la difficile lol!)
Gros bisou Flaya et à très vite pour la suite !

BRAVO Flaya !
C'est tout qui est juste dans les deux planches (MATH2 et CHIMIE2). J'ai juste un petit conseil même si ce n'est pas grave (mais moi je suis un peu perfectionniste et je veux que vous soyez parfaites le jour du CAP).
Je préfère 2 atomes d'oxygène à la place de 2 oxygènes. (Je fais un peu la difficile lol!)
Gros bisou Flaya et à très vite pour la suite !

tout tes conseils sont important :)
j'aurai voulu mieus rédiger mais j'avais pas trop de place donc j'ai fait au plus court mais je n'oublierais pas pour le jour de l'exam ;)
gros bisous a très vite :)

Coucou Luce j'espère que vous n'êtes pas trop fatiguées je vous admire pour ce travail vraiment!!!!!
je vous fais milles bisoux
voici les maths et la chimie!
merci en tout cas!

EXERCICES A FAIRE ET A RENVOYER :
EXERCICE N°1 :
Indiquer les atomes et leur nombre contenus dans les molécules suivantes :
 Acide sulfurique de formule ;
2 atomes d'Hydrogène
1 atome de Soufre
4 atomes d'Oxygène
 Glucose (sucre simple) de formule ;
6 atomes de Carbone
12 atomes d'Hydrogène
6 atomes d'Oxygène
 Ammoniaque de formule ;
1 atome d'Azote
5 atomes d'Hydrogène
1 atome d'Oxygène
 Sulfate d’ammonium de formule .
2 atomes d'Azote
8 atomes d'Hydrogène
1 atome de Soufre
4 atomes d'Oxygène

EXERCICE N°2 :
L’hydroxyde d’ammonium a pour formule .
 Nommez les atomes présents dans cette molécule et indiquez leur nombre.
1 atome d'azote
5 atomes d'Hydrogène
1 atome d'oxygène
 Calculer la masse molaire de l’hydroxyde d’ammonium.
Données : M(H) = 1g/mol ; M(O)=16 g/mol ; M(N)=14 g/mol.
soit M(NH4OH)

1*M(N)+5*M(H)+1*M(O)
M=1*14+5*1+1*16
M=35 g/mol

EXERCICE N°3 :
Le glycérol utilisé comme humectant dans les produits cosmétiques a pour formule chimique CH2OHCHOHCH2OH.
 Indiquer le nom et le nombre des différents atomes présents dans cette molécule.
3 atomes de carbone
8 atomes d'hydrogène
3 atomes d'oxygène
 Calculer la masse molaire M du glycérol.
Données : M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.
soit M(CH2OH-CHOH-CH2OH)

3*M(C)+8*M(H)+3*M(O)

M=3*12+8*1+3*16
M=92 g/mol
EXERCICE N°4 :
Une lotion contient de l’acide citrique qui a pour effet d’accélérer la desquamation et d’améliorer le teint. La formule chimique de l’acide citrique est :
.
 Nommer les atomes contenus dans cette molécule en indiquant leur nombre.
8 atomes d'hydrogène
7 atomes d'oxygène
6 atomes de carbone
 Calculer la masse molaire M de l’acide citrique.
Données : M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.
NOTE : Dans cette molécule les tirets (–) sont des liaisons chimiques.

8*M(H)+7*M(O)+6*M(C)

M=8*1+7*16+6*12
M=192 g/mol
EXERCICE N°5 :
L’hypochlorite de sodium (eau de Javel) a pour formule chimique NaClO. Calculer sa masse molaire M.
Données : M(Na) = 23 g/mol ; M(Cl) = 35,5 g/mol et M(O) = 16 g/mol.

1*M(Na)+1*M(Cl)+1*M(O)

M=1*23+1*35.5+1*16

M=74.5 g/mol

EXERCICE N°6 :
Le nitrate d’ammonium a pour formule NH4NO3.
 Nommez tous les atomes présents dans cette molécule en indiquant leur nombre.

2 atomes d'azote
4 atomes d'hydrogène
3 atomes d'oxygène
 Calculer la masse molaire M du nitrate d’ammonium.
Données : M(N) = 14 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.

2*M(N)+4*M(H)+3*M(O)

M=2*14+4*1+3*16

M=80 g/mol

EXERCICE N°7 :
Le dioxyde de soufre a pour formule chimique SO2.
 Indiquer les atomes ainsi que leur nombre qui composent cette molécule.

1 atome de soufre
2 atomes d'oxygène
 On donne les masses molaires M(S) = 32 g/mol et M(O) = 16 g/mol.. Calculer la masse molaire M(SO2) du dioxyde de soufre.

1*M(S)+2*M(O)

M=1*32+2*16
M=64 g/mol

EXERCICE N°8 :
L’oléate de sodium (savon) a pour formule C17H33COONa.
 Précisez les atomes présents dans cette molécule ainsi que leur nombre.

18 atomes de carbone
33 atomes d'hydrogène
2 atomes d'oxygène
1 atome de sodium
 Calculer la masse molaire de chaque composé.
Données : M(Na) = 23 g/mol ; M(H) = 1 g/mol ; M(C) = 12 g/mol et M(O) = 16 g/mol.

18*M(C)+33*M(H)+2*M(O)+1*M(Na)

M=18*12+33*1+2*16+1*23
M=304 g/mol

EXERCICE N°9 :
L’urée présente dans l’urine a pour formule chimique CH4N2O.
 Donner les noms et le nombre des atomes qui composent l’urée.
1 atome de carbone
4 atomes d'hydrogène
2 atomes d'azote
1 atome d'oxygène
 L’urée est-elle un composé organique ? Justifier votre réponse.
oui car les composés organiques sont des substances contenant obligatoirement du carbone associé à l'oxygène et l'hydrogène et éventuellement d'autres atomes ce qui est le cas dans la formule chimique de l'urine
 Calculer la masse molaire M de l’urée.
Données : M(N) = 14 g/mol ; M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.

1*M(C)+4*M(H)+2*M(N)+1*M(O)

M=1*12+4*1+2*14+1*16

M=60 g/mol

Coucou Sandra !
Merci beaucoup Sandra ! Je vais très bien et en pleine forme et j'espère que tu vas bien aussi.
FELICITATION pour les planches 2 de mathématiques et chimie : c'est tout qui est parfait !
En tout cas c'est trop génial car je sais que ces calcul vous allez les avoir au CAP en juin et je sais d'avance que vous allez les réussir !

planche 1 chimie

on considére l'atome 35 Cl
17

1) nom d'atome : chlore

2 ) nombre de protons: 17
nombre d'éléctrons: 17
nombre de neutrons: 18 (35-17)
nombre de nucléons:35

exercice 2

un atome est noté 27 Al
13

1) nom de l'atome : aluminium

2) quelle charge portent les protons : charge positive
quelle charge portent les ééctrons : charge négative
nombre de protons : 13
nombre d'éléctrons: 13
nombre de neutrons: 14 (27-13)

exercice 3
un atome de phosphore est noté 31 P
15

PARTICULES CHARGE DE LA PARTICULE NOMBRE
éléctrons négative 15
neutrons neutre (aucune) 16
protons positive 15

coucou luce sa a marché mes exercices en pièces jointe?

Coucou Angel !
Comment tu vas ?
En fait je remonte les messages en sens inverse et figure-toi que j'arrives maintenant à ton message. Je vais voir ça et ensuite je passe en MP pour t'envoyer un MP comme on a dit ce matin.
A tout de suite !

Coucou Angel !
Comment tu vas ?
En fait je remonte les messages en sens inverse et figure-toi que j'arrives maintenant à ton message. Je vais voir ça et ensuite je passe en MP pour t'envoyer un MP comme on a dit ce matin.
A tout de suite !

sa va trés bien merci et toi pas trop fatiguée avec tout se boulot :eek3:lol

oui d'accord j’attends patiemment :wavetowel2:merci Luce :rosa1:

[FONT=&quot]EXERCICES A FAIRE ET A RENVOYER :[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°1[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Indiquer les atomes et leur nombre contenus dans les molécules suivantes : [/FONT]
[FONT=&quot] Acide sulfurique de formule [/FONT][FONT=&quot]
clip_image002.gif
[/FONT]
[FONT=&quot] ; [/FONT]
[FONT=&quot]il [/FONT][FONT=&quot]contient 2 atomes d’hydrogène, 1 atome de soufre et 4 atomes d’oxygène BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot] Glucose (sucre simple) de formule
clip_image004.gif
;[/FONT]

[FONT=&quot]il contient 6 atomes de carbone, 12 atomes d’hydrogène, 6 atomes d’oxygène BIEN ![/FONT]
ƒ[FONT=&quot] Ammoniaque de formule
clip_image006.gif
; [/FONT]

[FONT=&quot]il contient 1 atome d’azote, 5 atomes d’hydrogène, 1 atome d’oxygène TRES BIEN![/FONT]
[FONT=&quot] Sulfate d’ammonium de formule
clip_image008.gif
. [/FONT]

[FONT=&quot]Il contient 2 atomes d’azote( car on multiplie par 2 les atomes en parenthèses), 8 atomes d’hydrogène, 1 atome de soufre et 4 atomes d’oxygéne . EXCELLENT ! BRAVO Angel, c'est ça ![/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°2[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]L’hydroxyde d’ammonium a pour formule [/FONT][FONT=&quot]
clip_image006.gif
. [/FONT]

[FONT=&quot] Nommez les atomes présents dans cette molécule et indiquez leur nombre.[/FONT]
[FONT=&quot]Il contient 1 atome d’azote, 5 atomes d’hydrogène et 1 atome d’oxygène BIEN ![/FONT]

[FONT=&quot] Calculer la masse molaire de l’hydroxyde d’ammonium.[/FONT]
[FONT=&quot]M(
clip_image006.gif
)= 1x14+5X1+1X16= 35g/mol BIEN ![/FONT]

[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT][FONT=&quot]M(H) = 1g/mol ; M(O)=16 g/mol ; M(N)=14 g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°3[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Le glycérol utilisé comme humectant dans les produits cosmétiques a pour formule chimique CH2OH[/FONT]-[FONT=&quot]CHOH[/FONT]-[FONT=&quot]CH2OH.[/FONT]
[FONT=&quot] Indiquer le nom et le nombre des différents atomes présents dans cette molécule[/FONT][FONT=&quot].[/FONT]
[FONT=&quot]Il contient 3 atomes de Carbone ,8 atomes d’hydrogène, 3 atomes d’oxygène BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot] Calculer la masse molaire M du glycérol.[/FONT]
[FONT=&quot]M(CH2OH[/FONT]-[FONT=&quot]CHOH[/FONT]-[FONT=&quot]CH2OH)= 3x12+8x1+3x16= 92g/mol BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°4[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Une lotion contient de l’acide citrique qui a pour effet d’accélérer la desquamation et d’améliorer le teint. La formule chimique de l’acide citrique est :[/FONT]

[FONT=&quot]
clip_image010.gif
.[/FONT]

[FONT=&quot] Nommer les atomes contenus dans cette molécule en indiquant leur nombre.[/FONT]
[FONT=&quot]Elle contient 8 atomes d’hydrogène, 7 atomes d’oxygène, 6 atomes de carbone EXCELLENT ![/FONT]
[FONT=&quot] Calculer la masse molaire M de l’acide citrique.[/FONT]
[FONT=&quot]M([/FONT][FONT=&quot]
clip_image010.gif
)=8x 1+7x16+6x12=192g/mol TRES BIEN ![/FONT]

[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : [/FONT][FONT=&quot]M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT]
[FONT=&quot]NOTE[/FONT][FONT=&quot] : Dans cette molécule les tirets (–) sont des liaisons chimiques.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°5[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]L’hypochlorite de sodium (eau de Javel) a pour formule chimique NaClO. Calculer sa masse molaire M. [/FONT][FONT=&quot](1atome de sodium,1 atome de chlore, 1 atome d’oxygène)[/FONT]
[FONT=&quot]M(NaClO) 1x23+1x35,5+1x16=74,5 g/mol TRES BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : [/FONT][FONT=&quot]M(Na) = 23 g/mol ; M(Cl) = 35,5 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°6[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Le nitrate d’ammonium a pour formule NH4NO3.[/FONT]
[FONT=&quot] Nommez tous les atomes présents dans cette molécule en indiquant leur nombre. [/FONT]
[FONT=&quot]Il contient 2 atomes d’azote, 4 atomes d’hydrogène et 3 atomes d’oxygène BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot] Calculer la masse molaire M du nitrate d’ammonium.[/FONT]
[FONT=&quot]M([/FONT][FONT=&quot]NH4NO3[/FONT][FONT=&quot])= [/FONT][FONT=&quot]2x14+4x1+3x16=80g/mol BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT][FONT=&quot] M(N) = 14 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°7[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Le dioxyde de soufre a pour formule chimique SO2.[/FONT]
[FONT=&quot]Indiquer les atomes ainsi que leur nombre qui composent cette molécule.[/FONT]
[FONT=&quot]Il contient 1 atome de soufre, 2 atomes d’oxygène BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot]On donne les masses molaires [/FONT][FONT=&quot]M(S) = 32 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT][FONT=&quot]. Calculer la masse molaire M(SO2) du dioxyde de soufre.[/FONT]
[FONT=&quot]M(SO2)= 1x32+2x16=64g/mol TRES BIEN ![/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°8[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]L’oléate de sodium (savon) a pour formule [/FONT][FONT=&quot]C[/FONT][FONT=&quot]17[/FONT][FONT=&quot]H[/FONT][FONT=&quot]33[/FONT][FONT=&quot]COONa.[/FONT]
[FONT=&quot]Précisez les atomes présents dans cette molécule ainsi que leur nombre.[/FONT]
[FONT=&quot]Il contient 18 atomes de carbone, 33 atomes d’hydrogène, 2 atomes d’oxygène,1 atomes de sodium BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot] Calculer la masse molaire de chaque composé.[/FONT]
[FONT=&quot]M([/FONT][FONT=&quot]C[/FONT][FONT=&quot]17[/FONT][FONT=&quot]H[/FONT][FONT=&quot]33[/FONT][FONT=&quot]COONa)=18x12+33x1+2x16+1x23=304g/mol EXCELLENT ![/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT][FONT=&quot]M(Na) = 23 g/mol ; M(H) = 1 g/mol ; M(C) = 12 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°9[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]L’urée présente dans l’urine a pour formule chimique CH[/FONT][FONT=&quot]4[/FONT][FONT=&quot]N[/FONT][FONT=&quot]2[/FONT][FONT=&quot]O.[/FONT]
[FONT=&quot] Donner les noms et le nombre des atomes qui composent l’urée.[/FONT]
[FONT=&quot]1 atome de carbone, 2 (plutôt 4) atomes d’hydrogène, 2 atomes d’azote, 1 atome d’oxygène [/FONT]
[FONT=&quot] L’urée est-elle un composé organique ? Justifier votre réponse.[/FONT]
[FONT=&quot]Oui , car elle est produite par l’organisme et éliminé par l’urine( ma réponse est bidon je sais que j’aurais dit oui mais je sais pas expliquer pourquoi lol dsl ) Oui, c'est juste pour expliquer on se sert de ce qu'on voit en biologie : l'urée contient du carbone mélangé aux atomes d'azote ; d'oxygène et d'hydrogène : c'est donc un composé organique.[/FONT]
C'est plus une question de biologie que de chimie !
ƒ[FONT=&quot] Calculer la masse molaire M de l’urée.[/FONT]
[FONT=&quot]M(CH[/FONT][FONT=&quot]4[/FONT][FONT=&quot]N[/FONT][FONT=&quot]2[/FONT][FONT=&quot]O)=1x12+2 x1+2x14+1x16=58g/mol[/FONT]
Plutôt M(CH[FONT=&quot]4[/FONT][FONT=&quot]N[/FONT][FONT=&quot]2[/FONT][FONT=&quot]O)=1x12+4 x1+2x14+1x16=60 g/mol[/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : [/FONT][FONT=&quot]M(N) = 14 g/mol ; M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT]

Coucou Angel !
BRAVO pour ce travail de chimie, tu as tout compris et c'est vraiment très bien !
Gros bisou et à très très vite !
Par contre je n'ai pas vu de pièce jointe !

Retour