referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Les filles vous avez combien de pinceaux masques, de spatules cuillère, de brosse visage, de spatule épilation ?

A l'école, on a un pinceau masque, un pinceau à parrafine,
deux spatules blanches genre plastique dure pour prendre les produits,
brosse à visage aucune, pour l'épilation : une grande cuillère en bois pour la cire recyclable, une spatule inox pour la cire à bande, une petite spatule en bois je crois que c'est pour le visage, et une boite de 100 abaisse-langues en bois qui sert en dépannage si on oublie une partie du matériel. Il me manque je pense une cuillère en bois moyenne pour aisselles !
J'ai également un gros pinceau plat avec de longs poils orange, mais je ne sais pas à quoi il sert... lol

En maquillage, tu ne le demandes pas mais tant que j'y suis :
un pinceau lèvres
3 pinceaux fard à paupières
un pinceau eye liner
un pinceau biseauté
un goupillon
un pinceau blush
une brosse à sourcils

bonne soirée les filles

brosse à visage aucune, pour l'épilation : une grande cuillère en bois pour la cire recyclable, une spatule inox pour la cire à bande, une petite spatule en bois je crois que c'est pour le visage, et une boite de 100 abaisse-langues en bois qui sert en dépannage si on oublie une partie du matériel. Il me manque je pense une cuillère en bois moyenne pour aisselles !
J'ai également un gros pinceau plat avec de longs poils orange, mais je ne sais pas à quoi il sert... lol

un pinceau lèvres
un pinceau eye liner
un pinceau biseauté
un goupillon
un pinceau blush
une brosse à sourcils

bonne soirée les filles

super merci beaucoup :)
le gros pinceau plat je crois que c'est pour le soin corps ;)

un pinceau lèvres
un pinceau eye liner
un pinceau biseauté
un goupillon
un pinceau blush
une brosse à sourcils

bonne soirée les filles

Si ta petite spatule en bois forme un espèce de cône (pas très large à la base mais je ne vois pas d'autre comparaison) c'est effectivement une spatule visage. Et tu as raison il manquerait une cuillère moyenne pour les aisselles mais les abaisses langue font très bien l'affaire.

Pour tes spatules blanches tu as un cuillère et une allongée (ovale) ?

salut les filles, je vois que vous êtes dans les soins du visage... tout comme moi...

petite question alors ^^

Pour l'application du gommage (chimique ou mecanique) ou du masque, ont l'applique sur le decolté et le visage ont est d'accord ???

bisous a vous toutes :)

Franem, je te dis "MERDE" pour ton cap blanc demain. Je penserais très fort à toi. Courage, mets toi dans ta bulle, et manipule la spatule comme une vraie chef ! gros bisous

Merci Vivie c'est gentil.
j'espère que ton stage se passe mieux qu'au début.
Bisous

Coucou Luce,
je ne ferais les exercices planche 3, et physique planche 1 que demain après midi car j'ai CAP blanc demain matin de pratique, et ce soir c'est révision.
Bisous

Si ta petite spatule en bois forme un espèce de cône (pas très large à la base mais je ne vois pas d'autre comparaison) c'est effectivement une spatule visage. Et tu as raison il manquerait une cuillère moyenne pour les aisselles mais les abaisses langue font très bien l'affaire.

Pour tes spatules blanches tu as un cuillère et une allongée (ovale) ?

oui, ma petite spatule en bois est bien comme tu me l'as décrit, donc c'est la spatule visage. Je viens de retrouver ma spatule moyenne pour les aisselles, je croyais qu'on me l'avait piqué à l'école car il me manque pas mal d'affaires c'est triste mais c'est comme ça !
Les spatules blanches sont bien genre cuillère, et allongée ovale.
Merci pour ces précisions.

c'est nécessaire les spatules blanches allongées ovales ? car pour le moment j'ai 4 spatules cuillères blanches

À non Jsuis en plein délire mdr vous êtes pas dans le soins du visage mais bon si vous voulais me répondre c volontier lol. Gr bisous

bonsoir les filles comment allez vous?
je vous lis toujours mais pas le temps de vous parlez, beaucoup de clientes, j'adooooore :30-niceeyes:

j'ai même pas eu le temps de faire les maths :( je pense le faire ce WE lol

bisous les filles et travaillez bien :)

c'est nécessaire les spatules blanches allongées ovales ? car pour le moment j'ai 4 spatules cuillères blanches

Non pour le CAP elles ne sont pas necessaire, en général ce sont de spatules alginate qu'on peut par exemple utiliser pour mélanger et appliquer un masque coagulable a froid ou un thermo-chauffant mais comme ce n'est pas a votre programme vous pouvez vous en passer

luce je vais essayer de faire les planche 3 , mais sa me prends beaucoup de temps et j'ai pas encore tout revu de ce que je devais faire cette semaine
j'arrive pas a tout faire et vous les filles comment faites vous?

je profite de la vague de questions :)

pour l'épilation on peut prendre que des spatules jetables ou on est obligé à prendre les cuillères aussi?

luce je vais essayer de faire les planche 3 , mais sa me prends beaucoup de temps et j'ai pas encore tout revu de ce que je devais faire cette semaine
j'arrive pas a tout faire et vous les filles comment faites vous?

bah moi non plus, j'arrive pas a tout faire, j'avais dis que je ferais les maths même si je ne passes pas les matières générales, j'ai même pas eu le courage, et j'ai quasiment pas bossée la bio/cosméto... pfffffff
je n'y arriverais jamais... et ça me démoralise encore plus.....

Coucou les filles !
Je viens vous mettre quelques questions de révisions en biologie. Je vous souhaite de très bonnes révisions.
Au passage, je fais un petit coucou à Laetitia (A très vite !).

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir chacun des quatre termes : CELLULE ; TISSU ; ORGANE ; SYSTME en donnant un exemple pour chacun de ces niveaux d'organisation.

[2]. Citez les quatre principaux groupes de tissus.

[3]. Indiquez la quantité d'eau présente dans l'organisme.

[4]. Indiquez la quantité moyenne d'eau dans la peau.

[5]. Indiquez la quantité moyenne d'eau dans le sang.

[6]. Expliquez ce qu'est le plasma et indiquez la teneur moyenne d'eau qu'il contient.

[7]. Indiquez deux rôles de l'eau dans l'organisme.

[8]. Annotez le schéma I du fichier ci-joint.

1.................................................................

2.................................................................

3.................................................................

4.................................................................

5.................................................................

6..................................................................

7..................................................................

8..................................................................

9..................................................................

[9]. Nommez le phénomène que j'ai entouré sur le schéma I et donnez sa définition et précisez le nom de chacune des phases (A) ; (B) et (C) et (D) en les classant dans l'ordre chronologique et en donnant une caractéristique de chacune d'elles.

[10]. Donnez trois rôles de la membrane plasmique au sein de la cellule.

[11]. Donnez deux rôles du noyau dans la cellule.

[12]. Donnez le rôle de la mitochondrie dans la cellule.

[13]. Donnez le rôle du réticulum endoplasmique granuleux dans la cellule.

[14]. Définir glande et citez les deux grands groupes fondamentaux de glandes en indiquant leur mode d'excrétion.

[15]. Définir l'épiderme.

[16]. Annotez le schéma II du fichier ci-joint.

1.................................................................

2.................................................................

3.................................................................

4.................................................................

5.................................................................

6..................................................................

7..................................................................

8..................................................................

[17]. Donnez les rôles de l'élément 5 de ce schéma.

[18]. Donnez le rôle de la cellule 6 de ce schéma.

[19]. Donnez le rôle de la cellule 7 de ce schéma.

[20]. Nommez la cellule de ce schéma capable d'identifier les antigènes.

[21]. Définir la kératinisation.

[22]. Définir l'hyperkératinisation.

[23]. Définir la mélanogenèse.

[24]. Définir la desquamation.

Les radiations solaires (ou actiniques) ont différents effets sur la peau.
[25]. Indiquez la radiation actinique (UVA ; UVB ; Infrarouges) responsable de chacun des effets ci-dessous :

1. Erythème actinique (coup de soleil) :.........................

2. Epaississement épidermique :.............................

3. Pigmentation retardée :.................................

4. Pigmentation immédiate : ..............................

5. Effet calorifique (chaleur) :..............................................

[26]. La peau est vascularisée. Indiquez la principale localisation de cette vascularisation dans la peau.

[27]. Enumérez les trois sortes de vaisseaux sanguins parcourant la peau, en indiquant leurs rôles respectifs.

[28]. Enoncez la fonction globale du système cardiovasculaire.

[29]. Enoncez la fonction globale du système digestif.

[30]. Enoncez la fonction globale du système respiratoire.

[31]. Enoncez la fonction globale du système urinaire.

[32]. Indiquez le système auquel chacun des organes cités ci-dessous appartient :

1. COEUR : .................................................

2. VESSIE :.................................................

3. ESTOMAC :..............................................

4. POUMONS :..............................................

5. REIN :.....................................................

6. OESOPHAGE :...........................................

Pièces jointes

merci pour vos corrections Luce,
vous savez en physique j'étais moyenne et cette matière là j'avais beaucoup de mal à le comprendre!

et avec vous je l'ai compris tout de suite c'est génial!

biz Luce

Coucou Sandra !
C'est vraiment super tout ça ! En tout cas c'est une très bonne nouvelle car c'est exactement ce qu'on va vous demander au CAP. Je ne peux pas rêver mieux lol!
Gros bisou et à très vite !

Ah merci beaucoup pour la fiche UV, je l'attend avec impatience alors ;)
Je vais déja lire tout le livret que tu m'as envoyée :)
Bon appétit Luce et a très vite bisous

Merci Flaya !
A bientôt !

merci Luce!! mais pas le temps de faire des révisions avec les maths, physique ,chimie!!!
je te poste demain matin mes exercices ,je n'ai pas fini la physique!
je n'arrive plus à suivre!!! je ne siais pas comment apprendre tout en même temps!!!........ Help!!!:hammer:
bisous et bonne soirée!

Merci Vivie c'est gentil.
j'espère que ton stage se passe mieux qu'au début.
Bisous

Coucou Luce,
je ne ferais les exercices planche 3, et physique planche 1 que demain après midi car j'ai CAP blanc demain matin de pratique, et ce soir c'est révision.
Bisous

Coucou Françoise !
Il n'y a pas de problème !
Courage pour le CAP BLANC et bonnes révisions. Tu nous raconteras comment ça s'est passé.
Gros bisou et à bientôt !

Retour