referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

exercices planche 2 chimie

exercice 1

1) 2 atomes d' Hydrogéne , 1 atome de soufre , 4 atomes d'oxygéne BIEN !

2) 6atomes de carbone , 12 atomes d'hydrogéne , 6 atomes d'oxygéne BIEN !

3) 1 atome d'azote, 45 (plutôt 5) atomes d'hydrogéne, 1 atome d'oxygéne

4) 2 atomes d'azote , 8 atomes d'hydrogéne, 1 atome de soufre, 4 atomes d'oxygéne BIEN !

exercice 2
1 atome d'azote , 5 atomes d'hydrogéne , 1 atome d'oxygéne BIEN !
M=1x14 + 5x1 +1x16 = 35g/mol TRES BIEN !

exercice 3
3 atomes de carbone , 8 atomes d'hydrogéne, 3 atome d'oxygéne BIEN !

M=3x12 + 8x1 + 3x16 = 92g/mol BIEN !

exercice 4
7atomes d'oxygéne , 8 atomes d'hydrogéne , 6 atomes de carbone BIEN !

M=7x16 + 8x1 + 6x16 = 216g/mol
Plutôt M=7x16 + 8x1 + 6x12 = 192g/mol car M(C)=12g/mol.

exercice 5

M=1x23 + 1x35.5 + 1x16 = 74.5g/mol BIEN !

exercice 6
2 atomes d'azote , 4 atomes d'hydrogéne , 3 atomes d'oxygéne BIEN !

M=2x14 + 4x1 + 3x16 = 80g/mol BIEN !

exercice 7
1 atome de soufre , 2 atomes d'oxygéne BIEN !

M=1x32+2x16=64g/mol BIEN !

exercice 8
18 atomes de carbone , 33 atomes d'hydrogéne , 2 atomes d'oxygéne, 1 atome de sodium BIEN !

M=17x12 + 1x33 + 2x16 + 1x23= 292g/mol
C'est plutôt M=18x12 + 1x33 + 2x16 + 1x23= 304g/mol

exercice 9
1 atome de carbone , 4 atomes d'hydrogéne , 2 atomes d'azote , 1 atome d'oxygéne BIEN !

l'urée n'est pas un composé organique , les glucides , les lipides , les protides sont des composés organique

M=1x12 + 4x1 + 2x14 + 1x16 = 60g/mol BIEN !

voili voilou ^^

BRAVO Séverine !
C'est très bien. J'ai rajouté la notation "M=" devant chaque calcul pour anticiper sur la PLANCHE-CHIMIE3 où nous avons la formule :
n =m/M pour calculer le nombre de moles (quantité de matière).
Gros bisou et à très vite !

[FONT=&quot]EXERCICES A FAIRE ET A RENVOYER :[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°1[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Le glucose (sucre simple) a pour formule
clip_image002.gif
.[/FONT]

[FONT=&quot] Calculer sa masse molaire. [/FONT][FONT=&quot]M=6x12+1x12+6x16=180g/mol BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot] Calculer le nombre de mole contenu dans 630 g de glucose.[/FONT]
[FONT=&quot]n= 630 :180=3,5 mole TRES BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : [/FONT][FONT=&quot]M(C) = [/FONT][FONT=&quot]12[/FONT][FONT=&quot] g/mol ; M(O) = [/FONT][FONT=&quot]16[/FONT][FONT=&quot] g/mol et M(H) = [/FONT][FONT=&quot]1[/FONT][FONT=&quot] g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°2[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot] Calculer la quantité de matière contenue dans [/FONT][FONT=&quot]5,8[/FONT][FONT=&quot] g d’acide sulfurique de formule
clip_image004.gif
.[/FONT]

[FONT=&quot]M=2x1+1x32+4x16=98g/mol BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot] Calculer le nombre de moles contenu dans 73,5 g de cet acide.[/FONT]
[FONT=&quot]n=73,5 :98=0,75 mole TRES BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : [/FONT][FONT=&quot]M(H) = [/FONT][FONT=&quot]1[/FONT][FONT=&quot] g/mol ; M(O) = [/FONT][FONT=&quot]16[/FONT][FONT=&quot] g/mol et M(S) = [/FONT][FONT=&quot]32[/FONT][FONT=&quot] g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°3[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot][1][/FONT][FONT=&quot] La soude (hydroxyde de sodium) a pour formule NaOH.[/FONT]
[FONT=&quot] Calculer sa masse molaire M.[/FONT]
[FONT=&quot]M=1x23+1x16+1x1=40g/mol BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot] Calculer la quantité de matière contenue dans [/FONT][FONT=&quot]28[/FONT][FONT=&quot] g de soude.[/FONT]
[FONT=&quot]n=28 :40=0,7 mole TRES BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot][2][/FONT][FONT=&quot] Le butane (gaz de cuisine) a pour formule
clip_image006.gif
Calculer le nombre de moles de butane contenu dans [/FONT]
[FONT=&quot]3,48[/FONT][FONT=&quot] g de butane.[/FONT]
[FONT=&quot]M=4x12+10x1=58g/mol donc n=3,48 :58=0,06 mole TRES BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot][3][/FONT][FONT=&quot] Une bouteille de vin contient [/FONT][FONT=&quot]20,7[/FONT][FONT=&quot] g d’éthanol (alcool) de formule
clip_image008.gif
. Calculer le nombre de moles d’alcool contenu dans cette bouteille.[/FONT]

[FONT=&quot]M=2x12+6x1+1x16=46g/mol donc n= 20,7 : 46= 0,45 mole TRES BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : [/FONT][FONT=&quot]M(H) = [/FONT][FONT=&quot]1[/FONT][FONT=&quot] g/mol ; M(O) = [/FONT][FONT=&quot]16[/FONT][FONT=&quot] g/mol ; M(Na) = [/FONT][FONT=&quot]23[/FONT][FONT=&quot] g/mol et M(C) = [/FONT][FONT=&quot]12[/FONT][FONT=&quot] g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°4[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Un flacon contient [/FONT][FONT=&quot]4,8[/FONT][FONT=&quot] L d’ammoniac (gaz) mesurés dans les CNTP. Calculer la quantité de matière d’ammoniac contenue dans ce flacon. (On arrondira le résultat au centième)[/FONT]
[FONT=&quot]n=4,8:22,4=0,21mole EXCELLENT ![/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : Volume molaire [/FONT][FONT=&quot]Vm =22,4 L/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°5[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]L’acide thioglycolique a pour formule chimique HS-CH[/FONT][FONT=&quot]2[/FONT][FONT=&quot]-COOH.[/FONT]
[FONT=&quot] Calculer sa masse molaire M.[/FONT]
[FONT=&quot]M=4x1+1x32+2x12+2x16=92g/mol TRES BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot] Calculer le nombre de mole contenu dans 6 g d’acide thioglycolique.[/FONT]
[FONT=&quot]On arrondira le résultat au centième.[/FONT]
[FONT=&quot]n=6 :92= 0,07 mole EXCELLENT ! Parfait pour l'arrondi ![/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : [/FONT][FONT=&quot]M(S) = 32 g/mol ; M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°6[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Le chlorure d’ammonium a pour formule NH[/FONT][FONT=&quot]4[/FONT][FONT=&quot]Cl.[/FONT]
[FONT=&quot] Nommez tous les atomes présents dans cette molécule en indiquant leur nombre.[/FONT]
[FONT=&quot]1atome d’azote, 4 atomes d’hydrogène,1 atome de chlore BIEN ![/FONT]

[FONT=&quot] Calculer la masse molaire M du chlorure d’ammonium.[/FONT]
[FONT=&quot]M=1x14+4x1+1x35,5=53,5g/mol BIEN, mais tu as oublié la partie décimale car M(Cl= = 35,5 g/mol.[/FONT]
ƒ[FONT=&quot] Calculer le nombre de mole contenu dans 15 g de chlorure d’ammonium.[/FONT]
[FONT=&quot]On arrondira le résultat au dixième.[/FONT]
[FONT=&quot]n=15 :53,5=0,3 mole BIEN ![/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT][FONT=&quot] M(N) = 14 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(Cl) = 35,5 g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°7[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Une bombe aérosol renferme 0,35 L de diazote (gaz) mesuré dans les CNTP.[/FONT]
[FONT=&quot]Calculez le nombre de moles contenu dans cette bombe aérosol, que l’on arrondira au centième.[/FONT]
[FONT=&quot]n=0,35 :22,4=0,02 mole EXCELLENT ![/FONT]
[FONT=&quot]On donne le volume molaire V[/FONT][FONT=&quot]m[/FONT][FONT=&quot] = 22,4 L/mol.[/FONT]
[FONT=&quot]Le diazote a pour formule chimique N[/FONT][FONT=&quot]2[/FONT][FONT=&quot]. Calculez alors sa masse molaire.[/FONT]
[FONT=&quot]Donnée : [/FONT][FONT=&quot]M(N) = 14 g/mol.[/FONT]
[FONT=&quot]M=2x14=28g/mol EXCELLENT! [/FONT]

Coucou Angel !
Je viens de corriger ton travail, et comme tu peux facilement le constater, c'est excellent !
FELICITATION !

Coucou Luce :)
Voila mes exercices !
Par contre pour l'exercice 2 petit 6 en math je ne voyais pas pourquoi il fallait faire un tableau pour le pourcentage donc je n'en ai pas fait !!!
Il y a combien de planches dans chaques matières (math, chimie, physique) ?

Je vais réviser la cosméto :)
Merci d'avance pour la correction ! bisous a très vite

Pièces jointes

• exercices math3 1 [Flaya02].jpg
    exercices math3 1 [Flaya02].jpg
    42.3 KB · Affichages: 79
  • exercices math3 2 [Flaya02].jpg
    exercices math3 2 [Flaya02].jpg
    31 KB · Affichages: 75
  • exercices physique1 [Flaya02].jpg
    exercices physique1 [Flaya02].jpg
    32.6 KB · Affichages: 77
  • exercices chimie3 1 [Flaya02].jpg
    exercices chimie3 1 [Flaya02].jpg
    40.3 KB · Affichages: 73
  • exercices chimie3 2 [Flaya02].jpg
    exercices chimie3 2 [Flaya02].jpg
    34.6 KB · Affichages: 76
bonjour Luce j'espère que vous allez bien?
voici les maths et la chimie je m'attaque à la physique :s bisoux!

Coucou Sandra !
Merci beaucoup à toi.
Je vais très bien et j'espère que tu vas bien aussi. Je viens de regarder ton travail. Il est vraiment parfait aussi bien sur les résultats que sur la présentation de la rédaction.
--> Dans l'exercice 4 de chimie il fallait arrondir au centième et on trouvait alors :
n=4,8/22,4 = 0,21 mole
--> Dans l'exercice 7, il fallait arrondir au centième et on trouve alors :
n=0,35/22,4=0,02 mole.
Gros bisou Sandra, vous êtes vraiment excellentes les filles (je ne vous dis pas les notes au CAP!!!!).

Les filles vous avez combien de pinceaux masques, de spatules cuillère, de brosse visage, de spatule épilation ?

Coucou Luce :)
Voila mes exercices !
Par contre pour l'exercice 2 petit 6 en math je ne voyais pas pourquoi il fallait faire un tableau pour le pourcentage donc je n'en ai pas fait !!!
Il y a combien de planches dans chaques matières (math, chimie, physique) ?

Je vais réviser la cosméto :)
Merci d'avance pour la correction ! bisous a très vite

Coucou Flaya !
Je viens de regarder ton travail et il est parfait d'un bout à l'autre. Il n'y a rien à dire, tu as tout compris.
Pour la physique, j'ai un peu tu mal à évaluer à l'écran la longueur des flèches mais j'ai une marge d'erreur très faible, donc c'est juste.
Je reprécise dans le tracé des forces il faut de la précision beaucoup de précision à la Flaya. Vous allez le voir dans tous les sujets ce CAP et on attend beaucoup de précisions.
Pour ta remarque tu as raison car la question 6 de l'exercice 2 pouvait se faire plus vite à coup de calcul direct avec la première règle de la planche-math-3. Mais pour des raisons purement pédagogiques on impose parfois de faire un tableau dans le but de les faire pratiquer.
C'est fou parce que je me rend compte que vous avez un niveau de compréhension très élevé !
A bientôt Flaya et BRAVO pour ce magnifique travail !

Coucou Flaya !
Je viens de regarder ton travail et il est parfait d'un bout à l'autre. Il n'y a rien à dire, tu as tout compris.
Pour la physique, j'ai un peu tu mal à évaluer à l'écran la longueur des flèches mais j'ai une marge d'erreur très faible, donc c'est juste.
Je reprécise dans le tracé des forces il faut de la précision beaucoup de précision à la Flaya. Vous allez le voir dans tous les sujets ce CAP et on attend beaucoup de précisions.
Pour ta remarque tu as raison car la question 6 de l'exercice 2 pouvait se faire plus vite à coup de calcul direct avec la première règle de la planche-math-3. Mais pour des raisons purement pédagogiques on impose parfois de faire un tableau dans le but de les faire pratiquer.
C'est fou parce que je me rend compte que vous avez un niveau de compréhension très élevé !
A bientôt Flaya et BRAVO pour ce magnifique travail !

Merci beaucoup Luce !!! Ca motive a bloc tous ces compliments:42-baby:
J'espère faire aussi bien pour les prochaines mais je sais que ca va se corser !!!
Sinon y'a combien de planches pour chaque matière ?
a bientot et merci beaucoup pour cette correction rapide :)

EXERCICES A FAIRE ET A RENVOYER :

EXERCICE N°1 :

Calculer les 6 % de 175 kg.
175x6:100=10,5kg donc 6% de 175kg font 10,5kg
 Sandra vient de parcourir 8,5 % de son trajet total de 40 km. Calculer la
distance que Pauline vient de parcourir.
40x8,5:100=3,4km donc 8,5% de 40km font 3,4km
 L’esthéticienne effectue une commande pour un montant de 425 € sur
laquelle elle bénéficie d’une réduction de 4 %. Calculer le montant de
cette réduction.
425x4:100=17
donc 4% de 425 € font 17

EXERCICE N°2 :

Calculer rapidement 8 % de 150 €.
150x8:100=12 donc 8% de 150 € font 12
 Dans un gâteau de 180 g, il y a 5 % de chocolat. Calculer en gramme, la
quantité de chocolat contenue dans le gâteau.
180x5:100=9 donc 5% de 180g font 9g
 Sur un achat de 800 €, les frais d’achats représentent 3 % de ce prix.
Calculer le montant des frais d’achats.
800x3:100=24 donc les frais d'achat représente 24

Luce je ne peut posté que sa car j'ai pas de possibilité de faire de tableaux enfin de les posté comme je t'ai expliquer j'ai pas de scaner donc la chui bloquer lol je vais éssayer de trouvé un moyen mais la sa fait une heure que jéssais j'y parvient pas donc je post déja ça
bises

moi non plus je n'ai pas de scanner donc j'imprime les exercices, je les fait et je prend mes feuilles en photo ;)

Merci beaucoup Luce !!! Ca motive a bloc tous ces compliments:42-baby:
J'espère faire aussi bien pour les prochaines mais je sais que ca va se corser !!!
Sinon y'a combien de planches pour chaque matière ?
a bientot et merci beaucoup pour cette correction rapide :)

Coucou Flaya !
C'est-à-dire que c'est difficile de ne pas vous faire des compliments (bien mérités d'ailleurs) quand on voit la rapidité avec laquelle vous assimilez des notions qu'on a souvent beaucoup de mal à faire comprendre en face à face pourtant, à nos élèves en école.
Pour ce qui est du nombre de planches, je ne peux vraiment pas te dire car je n'ai fait aucun plan au préalable. En fait je crée et je rythme les différentes planches et leur contenu directement en fonction de la progression que vous avez les unes des autres et des difficultés qui pourront se présenter sur notre parcours. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'il en aura beaucoup moins que dans mon cours général que je t'avais envoyé car dans les planches on fait plutôt de la méthodologie.
Gros bisou Flaya et à très vite !

EXERCICES A FAIRE ET A RENVOYER :

EXERCICE N°1 :

Calculer les 6 % de 175 kg.
175x6:100=10,5kg donc 6% de 175kg font 10,5kg
 Sandra vient de parcourir 8,5 % de son trajet total de 40 km. Calculer la
distance que Pauline vient de parcourir.
40x8,5:100=3,4km donc 8,5% de 40km font 3,4km
 L’esthéticienne effectue une commande pour un montant de 425 € sur
laquelle elle bénéficie d’une réduction de 4 %. Calculer le montant de
cette réduction.
425x4:100=17
donc 4% de 425 € font 17

EXERCICE N°2 :

Calculer rapidement 8 % de 150 €.
150x8:100=12 donc 8% de 150 € font 12
 Dans un gâteau de 180 g, il y a 5 % de chocolat. Calculer en gramme, la
quantité de chocolat contenue dans le gâteau.
180x5:100=9 donc 5% de 180g font 9g
 Sur un achat de 800 €, les frais d’achats représentent 3 % de ce prix.
Calculer le montant des frais d’achats.
800x3:100=24 donc les frais d'achat représente 24

Luce je ne peut posté que sa car j'ai pas de possibilité de faire de tableaux enfin de les posté comme je t'ai expliquer j'ai pas de scaner donc la chui bloquer lol je vais éssayer de trouvé un moyen mais la sa fait une heure que jéssais j'y parvient pas donc je post déja ça
bises

Coucou Angel !
Ce n'est pas grave, en tout cas, c'est très bien ce que tu as posté. Ce que tu peux aussi faire, c'est de comparer tes réponses avec celles des autres filles. L'essentiel c'est vraiment de savoir le faire, mais je sais que toi tu es très douée et tu sais faire !
Bisou et à très vite !

voilà ma physique Luce merci pour ces planches extra j'espère que je vais avoir bon :)

Pièces jointes

• Numériser0011.jpg
    Numériser0011.jpg
    40 KB · Affichages: 75
  • Numériser0012.jpg
    Numériser0012.jpg
    36 KB · Affichages: 87
Coucou Flaya !
C'est-à-dire que c'est difficile de ne pas vous faire des compliments (bien mérités d'ailleurs) quand on voit la rapidité avec laquelle vous assimilez des notions qu'on a souvent beaucoup de mal à faire comprendre en face à face pourtant, à nos élèves en école.
Pour ce qui est du nombre de planches, je ne peux vraiment pas te dire car je n'ai fait aucun plan au préalable. En fait je crée et je rythme les différentes planches et leur contenu directement en fonction de la progression que vous avez les unes des autres et des difficultés qui pourront se présenter sur notre parcours. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'il en aura beaucoup moins que dans mon cours général que je t'avais envoyé car dans les planches on fait plutôt de la méthodologie.
Gros bisou Flaya et à très vite !

Moi ca me rappelle mes cours de lycée et tes planches sont tellement bien et claires qu'on ne peut que comprendre rapidement hihi ^^
C'est vrai que le cour général est assez conséquent que tu m'avais transmise !
Bon je vais réviser pour ma formation UV que je passe lundi :) ca me stresse car j'ai commencé a lire ton cours et j'ai l'impression qu'il y a plein de trucs a retenir compliqué !!!
Gros bisous Luce et mille merci pour ta générosité et tout et tout ! Tu es extra ;)

Dis donc Flaya !
Pour des photos, je trouve que ça sort vraiment très bien à l'écran. Aucune difficulté de lecture : c'est vraiment super !

Je met le flash pour que ca soit bien lisible :)
Tant mieux si tu n'as aucune difficulté de lecture car j'avais peur du contraire ! je vais donc continuer a procéder comme ca ;)

oui faut avoir un appareil foto et une imprimante pour ça lol j'en est pas miss :wink2:

Ah mince !!! J'ai sous word et tu mets ton document en pièce jointe ;)

voilà ma physique Luce merci pour ces planches extra j'espère que je vais avoir bon :)

Coucou Sandra !
Je viens donc de regarder la physique qui très juste. Donc c'est vraiment super et en plus on voit que vous avez bien compris le cours car en physique-chimie si on ne comprend pas le cours, on ne peut rien faire.
Je vois que tu a travaillé sur des feuilles à petit carreaux. Je recommande aussi aux autre filles de s'en procurer car c'est utile en physique, mais aussi en géométrie et quand nous allons faire des diagrammes statistiques et les repères pour représenter les fonctions affines et linéaires.
L'intérêt c'est que sur ces feuilles deux petits carreaux font un centimètre donc on gagne du temps et surtout on gagne en précision.
Bisou Sandra et à très vite !

Coucou Sandra !
Je viens donc de regarder la physique qui très juste. Donc c'est vraiment super et en plus on voit que vous avez bien compris le cours car en physique-chimie si on ne comprend pas le cours, on ne peut rien faire.
Je vois que tu a travaillé sur des feuilles à petit carreaux. Je recommande aussi aux autre filles de s'en procurer car c'est utile en physique, mais aussi en géométrie et quand nous allons faire des diagrammes statistiques et les repères pour représenter les fonctions affines et linéaires.
L'intérêt c'est que sur ces feuilles deux petits carreaux font un centimètre donc on gagne du temps et surtout on gagne en précision.
Bisou Sandra et à très vite !
merci pour vos corrections Luce,
vous savez en physique j'étais moyenne et cette matière là j'avais beaucoup de mal à le comprendre!

et avec vous je l'ai compris tout de suite c'est génial!

biz Luce

Moi ca me rappelle mes cours de lycée et tes planches sont tellement bien et claires qu'on ne peut que comprendre rapidement hihi ^^
C'est vrai que le cour général est assez conséquent que tu m'avais transmise !
Bon je vais réviser pour ma formation UV que je passe lundi :) ca me stresse car j'ai commencé a lire ton cours et j'ai l'impression qu'il y a plein de trucs a retenir compliqué !!!
Gros bisous Luce et mille merci pour ta générosité et tout et tout ! Tu es extra ;)

Je met le flash pour que ca soit bien lisible :)
Tant mieux si tu n'as aucune difficulté de lecture car j'avais peur du contraire ! je vais donc continuer a procéder comme ca ;)

Ah mince !!! J'ai sous word et tu mets ton document en pièce jointe ;)

Coucou Flaya !
C'est clair, je suis parfaitement d'accord avec toi : les matières générales restent vraiment très scolaires et renvoient à des souvenir du lycée. Oui, le cours général est très volumineux et surtout il n'est pas très attractif (il manque aussi des couleurs).
Courage pour la formation UV, ne t'inquiète pas ça va très bien se passer. C'est vrai qu'il y a des termes techniques, mais tu vas voir c'est vraiment très intéressant. Ce week-end je vais terminer la rédaction de la fiche UV qui aborde ce cours en QCM avec réponse et je vais te l'envoyer pour que tu puisses réviser plus rapidement et efficacement, car ce que je t'avais envoyé, c'est le livret que je distribue habituellement aux personnes qui passent cette formation avec moi.
Gros bisou Flaya et au plaisir de te relire !
Aller, sur ce, je vais aller manger lol! et dessiner des schémas pour mes révisions de ce soir avec Elodie !
A très vite les filles !

Coucou Flaya !
C'est clair, je suis parfaitement d'accord avec toi : les matières générales restent vraiment très scolaires et renvoient à des souvenir du lycée. Oui, le cours général est très volumineux et surtout il n'est pas très attractif (il manque aussi des couleurs).
Courage pour la formation UV, ne t'inquiète pas ça va très bien se passer. C'est vrai qu'il y a des termes techniques, mais tu vas voir c'est vraiment très intéressant. Ce week-end je vais terminer la rédaction de la fiche UV qui aborde ce cours en QCM avec réponse et je vais te l'envoyer pour que tu puisses réviser plus rapidement et efficacement, car ce que je t'avais envoyé, c'est le livret que je distribue habituellement aux personnes qui passent cette formation avec moi.
Gros bisou Flaya et au plaisir de te relire !
Aller, sur ce, je vais aller manger lol! et dessiner des schémas pour mes révisions de ce soir avec Elodie !
A très vite les filles !

Ah merci beaucoup pour la fiche UV, je l'attend avec impatience alors ;)
Je vais déja lire tout le livret que tu m'as envoyée :)
Bon appétit Luce et a très vite bisous

Retour