referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Le lien pour la table de hanhinsa c est la même que le modèle que j avais acheté sur eBay et moi j ai trouvé ça super lourd. Je sais pas comment fond les filles qui se déplace avec. Pour poser chez soi et recevoir à domicile c est très bien mais pour bouger je suis certaine que bcp de filles l ont mais elles sont très courageuses ;-) d ailleurs sur eBay en général tu peux l avoir moins cher que celle du site proposé ici avec les enchères... Bonne recherche et courage pour les révisions ;-)

merci pour les explications, j'en ai fait un samedi mais j'ai galéré car je n'avais pas coupé les poils assez court et j'en ai un autre demain donc ... va falloir que je m'y mette sérieusement !!

en plus j'avais oublié de talquer ^^ la pauvre ... heureusement elle a été super sympa avec moi et comme elle avait prit un massage aussi je me suis fait pardonner mais bon j'aime pas faire de l’approximatif ...
merci les filles et si vos modèles sont ok ça serait trop cool !!!!
aller bonne nuit à toutes

merkiiii:)
j'essaye toujours que ça soit le plus simple et compréhensible possible :mur: mais parfois c'est pas possible!lol

entre toi et luce on est gâtées! vous vous complétées à merveille!! une pro pour les sciences, une pro pour la pratique et les techniques esthetiques !!!

quoi demander de plus!

merci nos perles!!!!!!!!!!!!!!!!!:heart::heart::arwenalia::arwenalia::arwenalia:
j'oublie pas martine et topesthetik...

Je Suis Tout A Fait D'accord Avec Toi Anne Laure ;)

Bon Je Decroche Sinon Je Vais Rester Jusque Minuit Encore Lol

Allez Cette Fois Ci C La Bonne Bonne Nuit Les Miss

Bizou

coucou les filles, bonsoir.
aujourd'hui j'ai commencé mon dossier histoire, je suis déçu car j'ai acheté un livre Français, histoire-géo, mathématiques, sciences physiques PSE-CAP, Collectif tous les livres à la Fnac et franchement il m'aide pas pour mon dossier, j'ai plutôt chercher sur le net. mardi je vais voir si jamais dans une bibliothèque je peux avoir des livres pour m'aider...
finalement j'aime bien mon thème, j'ai découvert plein de trucs que j'imaginais même pas, vous saviez qu'avant dans le 19ème siècle dans les usines si vous utilisez du savon pour laver les mains c'était 3francs d'amende? mdr
j'ai pas trop eu le temps de me lancez dans le dossier géo car c'était l'anniversaire de mon petit :) et je voulais aussi me reposer :whistle:

bonne nuit bisous

Cc les filles j ai des soucis d Ordi du coup je vous suit sur mon tel ce qui n est pas très pratique !! Lolitea je me lance dans le sujet d art demain et j essaierai de le mettre de chez mes parents ... Félicitation aux filles et à luce pour vos beaux projets !!! j ai repris le taf dc galère les révisions surtout la cosmeto !! Et la pse encore rien fait !! Merci calou pr ses fiches elles st vraiment top !!! Et bien sur un grand merci à luce , je fais tous les devoirs mais je m auto corrige vous avez tellement de travail ... Vous êtes formidables moi aussi j aimerai faire un bp mais apparement pas possible par correspondance .. Courage Elodie papillon soit forte, la vie est parfois injuste...

Coucou Milvana !
J'espère que tu vas bien, merci beaucoup à toi et bonne remise dans les révisions. Je vais mettre les réponses en bleu.
Bonne soirée et à bientôt !

Coucou les filles !
J'espère que vous allez bien !
J'ai toujours un temps de retard, mais je me rattrape à grande vitesse. En attendant je vous mets des questions de révisions pour muscler votre préparation en biologie.
A très vite les filles !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.

--> Les lipides sont des composants des membranes cellulaires.
--> Les lipides ont un rôle de réserve d'énergie.

[2]. Les lipides sont des composés organiques. Citez deux autres groupes de composés organiques.
--> Les glucides ;

--> Les protides

[3]. Les lipides proviennent des aliments dégradés dans le tube digestif. Annotez le schéma I du fichier ci-joint.

2........................Oesophage...........................................

4.............................Estomac.......................................

5...............................Pancréas....................................

10................................Côlon ou gros intestin.................................

13..........................Anus........................................

16...........................Intestin grêle.......................................

17............................Foie.....................................

21.............................Vésicule biliaire....................................

25...............................Bouche..................................

26............................Langue.....................................

30........................Glandes salivaires.........................................

[4]. Donnez la fonction globale du système digestif présenté sur le schéma I.
Le système digestif décompose les aliments en nutriment et il fait passer ces nutriments dans le sang.

[5]. Le système digestif est un système de la vie végétative. Citez trois autres systèmes de la vie végétative.

Le système respiratoire ; le système cardiovasculaire ; le système urinaire et le système lymphatique.

[6]. Définir glande et citez les deux principaux groupes de glandes en précisant leur mode de sécrétion.

Une glande est un organe qui renferme des cellules dont la mission est de fabriquer une substance (appelée produit de sécrétion) et de la libérer soit dans le milieu extérieur, soit dans le milieu intérieur.

Les deux grands groupes de glandes sont :
--> Les glandes exocrines qui libèrent leur produit de sécrétion dans le milieu extérieur ou à l'intérieur d'une cavité naturelle de l'organisme (comme la bouche) ;

--> Les glandes endocrines qui libèrent leur produit de sécrétion directement dans le sang afin d'aller agir sur des cellules cibles.

[7]. Citez trois glandes présente sur ce schéma I en indiquant pour chacune d'elle le nom du groupe auquel elle appartient et en nommant un produit de sécrétion qu'elle élabore.

--> Les glandes sébacées qui produisent le sébum ;

--> Les glandes sudoripares eccrines qui produisent la sueur ;
--> Les glandes sudoripares apocrines qui produisent une substance épaisse laiteuse et riche en lipides.

[8]. Titrez et annotez le schéma II du fichier ci-joint.

1..........................Poil.........................................

2..........................Ostium folliculaire.........................................

3...........................Couche cornée........................................

4............................Couche basale.......................................

5..........................Muscle horripilateur.........................................

6........................Glande sébacée...........................................

7...........................Bulge........................................

8...........................Cellules matricielles........................................

9.............................Mélanocyte......................................

10............................Capillaire sanguin......................................

11...........................Bulbe.......................................

12..........................Sac fibreux........................................

13............................Gaine épithéliale interne..........................

14..........................Gaine épithéliale externe............................

15........................Canal pilaire ou infundibulum pilaire..............

16........................Epiderme.........................................

17......................Derme...........................................

[9]. Donnez le rôle de la zone 11 de ce schéma II.

Le bulbe renferme les cellules matricielles responsables de la production du poil grâce à des mitoses.

[10]. Donnez le rôle de la cellule 9 de ce schéma II.

Le mélanocyte a pour fonction de produire les mélanines responsables de la pigmentation du poil.

[11]. Donnez le rôle du muscle 5 présenté sur ce schéma II et nommez le système qui régule son fonctionnement et deux stimuli qui déclenchent sa contraction.
Le muscle horripilateur a pour rôle de redresser les poils et d'assurer l'horripilation.

Son fonctionnement est commandé involontairement par le système nerveux autonome.
Les stimuli qui déclenchent sa contraction sont la peur et le froid.

[12]. La croissance des poils est analogue au processus de kératinisation. Nommez les cellules responsables de la croissance du poils et indiquez leur localisation sur le schéma II.

Ce sont les cellules matricielles localisées au niveau du bulbe qui sont responsables de la croissance du poil.

[13]. Définir la mitose et citez ses quatre phases.

Le mitose est la division cellulaire dans laquelle une cellule dite cellule mère va se séparer en deux cellules filles qui lui sont génétiquement identiques.
--> Les quatre phases de la mitose sont : la prophase ; la métaphase ; l'anaphase et la télophase.

[14]. Définir la kératogenèse.
La kératinisation est l'ensemble des phénomènes regroupant la différenciation cellulaire et la migration cellulaire et aboutissant la formation des cellules cornées.

[15]. Citez les trois phases d'un cycle pilaire en indiquant pour chacune d'elle une de ses caractéristique et sa durée.
anagéne , catagéne , telogéne TRES BIEN !

ANAGENE : Croissance du poil et durée 2 à 4 ans (soit 3 ans en moyenne) ;
CATAGENE : Arrêt de la croissance du poil et durée 2 à 4 semaines (soit 3 semaines en moyenne).
TELOGENE : Elimination de l'ancien poil mort et naissance d'un nouveau poil, durée de 2 à 4 mois (soit 3 mois en moyenne).

[16]. Indiquez le taux de croissance moyen du poil.

Le taux de croissance du poil est d'environ 0,3 mm par jour (soit environ 1 cm par mois).

[17]. Donnez deux rôles du poils.
--> Rôle sensoriel ;
--> Rôle de protection thermique et contre les radiations UV.

[18]. Citez trois régions du corps dépourvues de poils.
la paume des mains , paume des pieds, et les face dorsales distale des doigts (proche des ongles). BIEN !

[19]. Expliquez ce que l'on endend par région glabre.
Ce sont les régions dépourvues de poils.

[20]. Le développement de la pilosité et la croissance des poils est sous le contrôles d'hormones androgènes. Définir hormone.

Une hormone est une substance chimique produite par une glande endocrine et déversée dans le sang pour aller agir sur des cellules cibles.

[21]. Expliquez ce que l'on entend par androgène et citez deux exemples d'androgènes.
Ce sont des hormones sexuelles mâles.
EXEMPLES : La testostérone ; la dihydrotestostérone.

[22]. Nommez deux glandes qui produisent les androgènes.
Ce sont les testicules et les glandes surrénales qui produisent les androgènes.

[23]. Définir la séborrhée et indiquez sa principale cause.

c'est un excés de sébum le canal excreteur deverse le sébum sur la peau d'ou l'effet gras sur la peau , cheveux ,,dos ,C'est bien Milvana, tu peux juste dire que "C'est l'excès de production du sébum par les glandes sébacées" qui se traduit par une peau grasse.

[24]. Indiquez les localisations préférentielles d'une peau grasse.
la zone du front la zone t sur le visage BIEN, mais en biologie il faut préciser le terme professionnel zone T ; menton ; nez ; front.

[25]. Citez trois caractéristiques d'une peau grasse.
aspect luisant , peau epaisse ,boutons fermés BIEN ; ostia folliculaires dilatées...

[26]. Définir le film hydrolipidique et présentez les deux phases qui le composent en précisant l'origine de chacune des phases.

Emulsion de type eau dans l'huile qui s'étale continuellement à la surface de la peau sauf au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds.
Les phases du film hydrolipidique sont :
--> La phase aqueuse formée d'eau provenant principalement de la sueur produite par les glandes sudoripares eccrines ;
--> La phase lipidique formée des lipides provenant du sébum sécrété par les glandes sébacées.

[27]. Donnez deux rôles du film hydrolipidique.
protége la peau ,,maintien le pH acide sur la peau. C'est bien Milvana, mais il faut bien séparer tes deux réponses en allant à la ligne. Regarde ce que ça donne alors :
--> Protège la peau ;
--> Maintient le pH acide sur la peau.

[28]. Donnez trois rôles du sébum.
lubrifie de poil BIEN! ,protége contre les microbe BIEN!, maintient la température ou régule la température (((je confond avec la sueur )) Oui tu as confondu avec la sueur !
--> Maintient un pH acide sur la peau ;
--> C'est un composant du film hydrolipidique.

[29]. Citez trois composants du sébum.

tryglécérides BIEN!, acides gras BIEN!, urée , eau NON !
--> Cholestérol ;
--> Squalène ;

[30]. Définir le processus de mélanogenèse et citez les deux types de pigments produits au cours de ce processus.
Processus biologique de fabrication et de distribution des mélanines dans l'épiderme pour pigmenter la peau et les phanères et assurer la photoprotection.

eumélanines BIEN! , phanomélanines C'est plutôt phaéomélanines.

voila luce je remetts au révision biologie passe une bonne soirée merci pour l'aide que tu apporte :night::arnaud_w:

Merci Milvana et bravo !
A bientôt pour la suite !

voici le devoir sur les types de peau

peau séche
examen visuel peau fine , ride au niveau du front qui sont fin ,

examen tactile ,toucher sec , squame , la cliente a la sensation que sa peau est tirallé

composants flavanoide , a h a ,huile de germe de blé

peau sensible
examen visuel peau présentant des rougeurs au niveau des joues ,ou présentant des rougeurs sur une partie du visage

examen tactile peau trés séche au niveau des joues , sensation de tiralement ,desquamation et effet picotement au niveau du visage

composants principe actifs ,azuléne ,camomille ,,

peau grasse
examen visuel peau luissante ,,épaisse , microkystes

examen tactile peau et épaisse ,

composants principe actifs ortie , argile , romarin ,

peau désydraté
examen visuel peau parait trés fine il a un manque d'eau cela ce voit sa fait trés séche comme aspect

examen tactile peau fine mais la encore j'ai du mal a faire la différence d'une peau séche et désydraté

composants principe actif céramides , aha , karité ,avocat

peau sénéscente ou mature
examen visuel la peau manque d'elasticité la peau est relaché il a des rides qui sont fort prononcé sur le visage

examen tactile manque d'élasticité la peau tombe ,,

composants principe actifs
elastine , collagéne , q10 , aha ,

peau normal
examen visuel il a aucun aspect séche ou gras la peau est belle et brillante

examen tactile peau brillante douce ,,la encore j'ai jamais vu une peau normale

composants principe actifs
argile ,créme de jour pour peau mixte ,j'a i un trou de mémoire je ne trouve plus les composants

voila en tout cas c'est une trés bonne idée calou de mettre des questions d'examen cela nous aidera bien merci beaucoup calou:bic:

• Like
Reactions: rym
coucou luce

je ne sais pas si tu as recu mes 3 travaux prépa que tu m'a renvoyer via word?

bizou

Coucou Elodie !
Merci, j'ai effectivement bien reçu : tu a été très rapide et c'est très bien. J'ai déjà corrigé et renvoyé !
Bonne continuation et à très vite !

Luce merci beaucoup bon courage je t'envoie un wagon d'energie
bisou

Merci beaucoup Céline !
J'espère que tu vas bien et je te souhaite une excellente soirée !
A bientôt !

Coucou Luce, j'espère que tu as passer une bonne journée! je tes mie pages 435 un exso de bio pour la correction, je sais pas si tu la vue? je sais que tes très demander.
Gros bisous

Coucou Chabine !
Merci beaucoup pour ces indications. J'ai déjà corrigé les exercices de la page 435. Je vais très bien et j'espère que tu vas bien aussi.
Courage, il faut tenir fermement le cap car nous allons bientôt être comblées de joie.
Bonne soirée et à très vite !

Bonne lecture Luce, on t'en donne du travail (lol). Bien je vais bien un peu gripper mais sa vas. Je m'accroche dure car je veux surtout pas te désevoir car j'ai une très grande estime pour toi, même si je ne te connais que virtuellement je te porte fort dans mon coeur.
Gros gros bisous Luce.

Coucou Chabine !
Merci beaucoup à toi !
Hé oui, il faut y aller, il faut nous donner du travail car c'est vraiment utile pour la préparation. Tu as raison, il faut vraiment s'accrocher !
J'ai aussi comme tu le sais beaucoup d'estime, de respect et de considération pour vous et pour votre excellent métier !
Gros bisou Chabine et à bientôt !

Retour