Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Merci beaucoup mounda et milvana pour vos réponses.
Je suis un peu comme toi stephanie, je pense que moi non plus je ne pourrai pas devenir coiffeuse aprés mon cap dans la mesure ou je n'apprend rien grand chose en formation ( pourtant je suis en école privée ).
La prof nous apprend que l'essentiel pour le cap donc 1 coupe femme, 1 coupe homme, la perm classique, l'application de la couleur ( on ne fait même pas les mélanges ) et c'est tout !!!
C'est pour cela que j'aimerai vraiment trouver un BP pour pouvoir apprendre plus de choses.
Aprés sur ce forum je me rend compte que beaucoup de filles comme par exemple mounda, se débrouille super bien et connait encore plus de choses que moi alors qu'elle apprend toute seule !
Je pense qu'il est possible de devenir coiffeuse en apprenant seule chez soi, ou étant à l'ecole mais moi vu le peu que j'apprend, c'est impossible !!!
Je suis vraiment déçue de cette école, ma prof nous a dit l'autre jour :
" Mon objectif n'est pas que vous soyez coiffeuse mais que vous ayez votre CAP "![]()
Coucou à toutes!
Me revoilà! D'habitude je suis plutôt discrète car je vous suis + que je ne travaille actuellement, ayant quitté mon école privée (Formation adulte sur 1 an) en début d'année, afin de recommencer la formation en candidate libre cette année! Et, comme déjà dit + haut, en ce qui me concerne j'aimerais faire comme les miss trés courageuses de ce forum pr passer le cap en 2013... Je suis en reconversion pro (niveau Bac + 2 et 15 ans de Marine Nationale avant, avec postes à responssabilités et d'encadrement entre autres...). Voilà pr re - situer un peu, pr celles qui ne me connaissent pas encore trés bien.
Désolée de revenir encore une fois sur tous ces malencontreux messages mouvementés que je viens de découvrir à l'instant, mais, étant moi - même en plein ds le sujet, et à l'inversse de Stéphanie, quittant 1 école pr être enfin autonomme, je suis limite choquée de ce que je lis... Surtout après ce que j'ai vécu ces derniers mois, à LITTERALEMENT perdre mon temps et mon argent en école, à rester des demies journées entières à attendre 1 prof qui ne vient jamais vs vérifier, et avec du matériel de merde, et des locaux même plus aux normes (pas de fenêtres, pas d'aérations, plus d'eau chaude dés 15h00, et j'en passe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), des clients crasseux qui viennent se faire coiffer (laver, devrais - je dire!!!) quasi - gratuitement, à la chaîne, pr faire marcher l'école, pas d'explications sur les produits utilisés, ni sur les méthodes de coupe ou de coiffage, tout vite vite vite. Et toute la journée entendre: Rangez vos affaires! Taisez - vous! Pas comme ça! Mais vous êtes bête ou quoi? (Alors que la fille qui te parle a le maquillage qui coule et ne sait même pas aligner 3 mots ds l'ordre, et ça se prend pr 1 prof!!! MDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). T'as 34 balets, 1 CV 3 x + long que le sien et elle te traite comme 1 grosse merde refroidie, SANS DECONNER!!! Tiens, en parlant de ça, même pr aller aux chiottes faut demander la permission, sinon tu te retiens! Et ben oui! Et pr bouffer, dehors, avec les pigeons, qu'il pleuve ou qu'il neige! Un café??? Non mais tu rigoles ou quoi, y'à encore 1 cliente à faire après! (Merde, si j'avais su, j'aurais été moins rapide que les autres... J'aurais pu prendre 1 pause!). Pas de place pr se garer: JAMAIS! Rue putride. 1 heure de bouchons aller et la même le soir!!! Donc location de garage, pleins d'essence ts les 4 matins, modes de garde hors de prix à rallonge... Et je ne vous parle pas de la conne de patronne aigrie et frigide que j'ai eut en stage... Aucun respect, ni pour ses stagières (qui repartent tous en courant et, accessoirement, en pleurant), ni pr son personnel: 2 démissions sur mes 3 mois de stage, si si !!! Il faut le faire quand même!!!
Les filles, 1 seul conseil: restez candidates libres!!! Faites vous toutes seules!!! Et vous en aurez d'autant + de mérite!!! Même en 15 ans d'armée je n'avais jamais été traitée avec si peu de respect et de considération, pourtant on en bouffe de la merde en tant que militaire, surtout au début pendant les classes, mais il y à le respect de l'uniforme, du grade, et surtout de la personne qu'il y à dessous!!! On est logés ds de bonnes conditions et on travaille ds des locaux et avec du matériel correctes, même si c pas du dernier cris, mais au moins c aux normes!!!
Je tenais donc bien, aussi et par ailleurs à préciser, suite à ce débat, que l'ON ACQUIERT PAS PLUS LES BASES A L'ECOLE QU'EN SALON OU MEME CHEZ SOI!!! SEULE LA VOLONTE D'APPRENDRE PERMET DE REUSSIR!!! Et ce, quelle que soit la source d'information, moi j'ai connu des musiciens prodigieux complètement autodidactes et, à côté, des gens qui payaient des cours et qui étaient mauvais au possible (oui, car j'ai aussi fait un peu de musique... bref on s'en fout...), et cela est vrai ds ts les domaines. Biensûre, on ne parle pas d'études supérieures et/ou longues, comme en médecine ou par exemple en droit! La, il vaut mieux passer par des études, des vraies!!!
Oh! Il faut redescendre un peu là, on est JUSTE en coiffure!!! On pose des bigoudis, on est pas en train de sauver des vies ou en train de faire de la micro - chirurgie cardiaque! En Italie, ou dans d'autres pays européens, on peut ouvrir son propre salon avec le seul CAP, et ils coiffent aussi bien qu'en France!!! Moi j'en ai ma - claque de ces coiffeurs et/ou coiffeuses qui se prennent pr des rock - stars ou des ingénieurs du cheveux alors que c'est juste un putain de CAP!!! Donc, à ce stade là, oui, je confirme, quelque soit la source d'apprentissage (à condition, biensûre de pratiquer, que ce soit sur tête maléable, modèle vivant, proches ou clients, chez soi, entre amies ou même en salon...), C'EST POSSIBLE, et largement, pas besoin de passer par sciences po pr avoir accès aux connaissances recquises pr 1 CAP Coiffure! Et comme le dit trés trés bien Milvana, ce n'est qu'un diplôme qui donne le droit d'exercer, après il faut continuer à se perfectionner tout au long de sa carrière, le CAP donne juste des bases, et il faut au moins 5 ans de pratique et d'habitudes ds la gestuelle, pr commencer à dire "je me débrouille pas trop mal", mais là on parle de pratique, plus d'études ou d'apprentissage à proprement dire, il faut aussi faire des stages et suivre les tendances, après le CAP, et même après le BP! pr être continuellement ds le coup, et pas bloquer sur sa bonne vieille mise en pli... Mais tt ça se fait gentiement, tt au long d'une carrière, comme dans n'importe quel métier d'ailleurs!!! Alors zen!!!
Attention, je ne dénigre AUCUNEMMENT le métier ni les gens qui l'exercent, bien au contraire, c 1 métier physique, souvent ingras et pr lequel il faut faire preuve de bcp de psychologie, d'écoute, de patience, de compréhension et aussi de sens du goût, et de l'esthétique, et encore + pr le patron qui gère un salon, il y à tt l'aspect comptable, gestionnaire, le managment et j'en passe... Il faut faire des heures... Mais restons humbles SVP!!!
Je pense notamment aux fameux nases "qui se marrent" en lisant le forum, et dont Stéphanie parle + haut: il y à des gens qui risquent leur vie ts les jours en exercant leur métier, alors posons nous 5 minutes, et comme le dit trés bien Mounda, restons positifs et étudions ds la bonne humeur, et surtout la SIMPLICITE! On ne va pas passer un DEUG, C juste un putain de CAP, ok??? Quant à ceux qui se marrent, s'ils ont que ça à fouttre de venir fureter chez ceux qui se soutiennent pr 1 projet positif et constructif, alors ca veut tt simplement dire que leur putain de vie est assez minable pr venir vivre celle des autres par procuration et par voyeusrisme pr juste mieux critiquer après, sans rien faire de mieux de la leur... Pauvres de nous... Et c des gens comme ça qui sont sensés nous former les filles, là oui, il y à de quoi avoir peur !!! Ca ne vole pas trés haut, je vous le dit!!! (Ah oui, j'oubliais, c juste des CAP, rien de bien méchant en fait alors!!!)
Et enfin dernière précision, y à des école pourries, et sûrement (en ts cas je l'espère) des écoles trés bien... Mais, pour ma part, et pensant ne pas être complètement idiote et dénuée de jugement personnel, vu ce que l'on apprend en pratique à l'école, une simple vidéo explicative revient exactement au même!!! Et en + ds le calme, avec la possibilité de recommencer autant de fois que nécessaire sans se faire brailler ds les oreilles par une inculte maquillée comme un camion volé, et avec la possibilité de faire une pause pipi, café ou de passer un coup de fil urgent ou de répondre à l'école des enfants qui appelle pr une urgence sans se faire critiquer 2 heures pracequ'il faut s'absenter pr aller les récupérer et louper un pauvre cours de base, largement rattrapable en lisant le classeur de la copine... (Quand les cours sont bien dictés, parceque là encore: aux secours!!! Ca fait peur!!!):gni:
Alors il faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau et... aux cheveux!!!:headbonk: C du grand n'importe quoi tout ça... Et c triste à mourrir...
Les filles qui le passent en candidates libres ont leurs raisons, et ce moyen est tout aussi valable (Que ce soit pr avoir "des bases" ou même se prerfectionner) que les autres pour un métier comme celui là, à voir pour le BP, qui est encore un niveau au dessus, mais pour le CAP, faut arrêter... Et que ceux qui se marrent aillent se faire fouttre Mme Stéphanie.
Sur toutes ces belles paroles, je serai trés contente de continuer à vous lire toutes mes demoiselles, à apprendre encore et encore de vos postes et photos, et le tout dans un esprti positif et sans AUCUNE inquiètude pr celles qui s'accrochent et le passeront individuellement, cette année ou même + tard!!!
Gros bisous à toutes, et ne perdez pas de vue que: CA VA LE FAIRE!!!ancing_wub:

:heart:j'ai trop hâte aussi de savoir !!! Moi j'espére que ce sera la couleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
oui surment si tu leur rappelle quelqun ils seront sensible a sa il tiens elle me fait pensé a tels personne du coup ils vont te scruté
mais de toute façon tu sera noté par 3 jury donc tu vois c'est mieux qu'une seule qui note
tu en as au moins deux qui regarde ton travail , puis un aprés qui vient voir une finis la coupe
tu va y arrivee mounda t inquiet
Bonsoir Emmanuelle,
Si tu veux qu'on te réponde en prive, pourquoi écris tu publiquement ts ces reproches a Mounda et Milvana? Trop facile tt ca! Et puis, ne sont elles pas assez grandes pr s'expliquer entre elles? Stéphanie a t'elle besoin d'1 avocat??? Et si ts ces MSG sont si pathétiques, pourquoi t'abaisser a ce si petit niveau de conversation??? Et concernant ttes les verifs dont tu parles, c valable en cours, qd le prof veut bien se donner la peine, mais le jr de l'examen je te rappelle que ce n'est que du visuel et que les jury n'ont pas le droit de toucher a ton travail. Qd a Milvana, elle a peut être eut son CAP depuis +sieurs années comme tu dis, mais les programmes sont partout les mêmes, et ce depuis de longues années, malheureusement! (et ils ne changent pas d'1 académie a l'autre: on aura tt entendu!). Quant au travail d'amateur, excuse moi, mais il y a bcp de charmantes coiffeuses pro qui travaillent comme des merdes et qui feraient bien de revoir leurs techniques... On était ttes reparties sur un ton + calme et serein, même Stéphanie était zen sur son dernier post, alors ta merde tu vas la semer ailleurs au lieu de rallumer un dossier classe depuis + sieurs heures. Ici les gens sont la pr bosser et s'entraider même si ce n'est pas parfait Miss pointes cassées ou couleur zébrée. Sur ce merci d'éviter de rallumer un feu déjà éteint en arrivant comme 1 chvx sur la soupe.
Bonne continuation a toi.