Entraide Cap Coiffure En Candidat Libre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alex77
  • Date de début Date de début
bravo aurelie elle est belle ta permanente tu l'a bien enroulé il a une bonne tension dans ton enroulage c'est bien droit il a quelque bigoudis qui sont de travers mais a force d'entrainement tu arrivera

Merci beaucoup mounda et milvana pour vos réponses.

Je suis un peu comme toi stephanie, je pense que moi non plus je ne pourrai pas devenir coiffeuse aprés mon cap dans la mesure ou je n'apprend rien grand chose en formation ( pourtant je suis en école privée ).

La prof nous apprend que l'essentiel pour le cap donc 1 coupe femme, 1 coupe homme, la perm classique, l'application de la couleur ( on ne fait même pas les mélanges ) et c'est tout !!!

C'est pour cela que j'aimerai vraiment trouver un BP pour pouvoir apprendre plus de choses.

Aprés sur ce forum je me rend compte que beaucoup de filles comme par exemple mounda, se débrouille super bien et connait encore plus de choses que moi alors qu'elle apprend toute seule !

Je pense qu'il est possible de devenir coiffeuse en apprenant seule chez soi, ou étant à l'ecole mais moi vu le peu que j'apprend, c'est impossible !!!
Je suis vraiment déçue de cette école, ma prof nous a dit l'autre jour :
" Mon objectif n'est pas que vous soyez coiffeuse mais que vous ayez votre CAP " :doh:

si tu veux trouvé un bp tu peut commencé maintenant tes recherches car la plupart des patrons regarde l'age si tu le fait en contrat d'apprentissage

aprés tu peut faire en contrat pro
mais le tout est de trouvé un bon patron car si c'est pour faire le ménage et les shp en bp tu perds ton temps
aprés tu peut trés bien tombé sur de bonnes personnes qui prennent leur temps de t'apprendre chaque technique ou tu es a l'aise et la tu vera que tu progressera vitesse grand V:faery:

Coucou à toutes!

Me revoilà! D'habitude je suis plutôt discrète car je vous suis + que je ne travaille actuellement, ayant quitté mon école privée (Formation adulte sur 1 an) en début d'année, afin de recommencer la formation en candidate libre cette année! Et, comme déjà dit + haut, en ce qui me concerne j'aimerais faire comme les miss trés courageuses de ce forum pr passer le cap en 2013... Je suis en reconversion pro (niveau Bac + 2 et 15 ans de Marine Nationale avant, avec postes à responssabilités et d'encadrement entre autres...). Voilà pr re - situer un peu, pr celles qui ne me connaissent pas encore trés bien.

Désolée de revenir encore une fois sur tous ces malencontreux messages mouvementés que je viens de découvrir à l'instant, mais, étant moi - même en plein ds le sujet, et à l'inversse de Stéphanie, quittant 1 école pr être enfin autonomme, je suis limite choquée de ce que je lis... Surtout après ce que j'ai vécu ces derniers mois, à LITTERALEMENT perdre mon temps et mon argent en école, à rester des demies journées entières à attendre 1 prof qui ne vient jamais vs vérifier, et avec du matériel de merde, et des locaux même plus aux normes (pas de fenêtres, pas d'aérations, plus d'eau chaude dés 15h00, et j'en passe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), des clients crasseux qui viennent se faire coiffer (laver, devrais - je dire!!!) quasi - gratuitement, à la chaîne, pr faire marcher l'école, pas d'explications sur les produits utilisés, ni sur les méthodes de coupe ou de coiffage, tout vite vite vite. Et toute la journée entendre: Rangez vos affaires! Taisez - vous! Pas comme ça! Mais vous êtes bête ou quoi? (Alors que la fille qui te parle a le maquillage qui coule et ne sait même pas aligner 3 mots ds l'ordre, et ça se prend pr 1 prof!!! MDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). T'as 34 balets, 1 CV 3 x + long que le sien et elle te traite comme 1 grosse merde refroidie, SANS DECONNER!!! Tiens, en parlant de ça, même pr aller aux chiottes faut demander la permission, sinon tu te retiens! Et ben oui! Et pr bouffer, dehors, avec les pigeons, qu'il pleuve ou qu'il neige! Un café??? Non mais tu rigoles ou quoi, y'à encore 1 cliente à faire après! (Merde, si j'avais su, j'aurais été moins rapide que les autres... J'aurais pu prendre 1 pause!). Pas de place pr se garer: JAMAIS! Rue putride. 1 heure de bouchons aller et la même le soir!!! Donc location de garage, pleins d'essence ts les 4 matins, modes de garde hors de prix à rallonge... Et je ne vous parle pas de la conne de patronne aigrie et frigide que j'ai eut en stage... Aucun respect, ni pour ses stagières (qui repartent tous en courant et, accessoirement, en pleurant), ni pr son personnel: 2 démissions sur mes 3 mois de stage, si si !!! Il faut le faire quand même!!!
Les filles, 1 seul conseil: restez candidates libres!!! Faites vous toutes seules!!! Et vous en aurez d'autant + de mérite!!! Même en 15 ans d'armée je n'avais jamais été traitée avec si peu de respect et de considération, pourtant on en bouffe de la merde en tant que militaire, surtout au début pendant les classes, mais il y à le respect de l'uniforme, du grade, et surtout de la personne qu'il y à dessous!!! On est logés ds de bonnes conditions et on travaille ds des locaux et avec du matériel correctes, même si c pas du dernier cris, mais au moins c aux normes!!!

Je tenais donc bien, aussi et par ailleurs à préciser, suite à ce débat, que l'ON ACQUIERT PAS PLUS LES BASES A L'ECOLE QU'EN SALON OU MEME CHEZ SOI!!! SEULE LA VOLONTE D'APPRENDRE PERMET DE REUSSIR!!! Et ce, quelle que soit la source d'information, moi j'ai connu des musiciens prodigieux complètement autodidactes et, à côté, des gens qui payaient des cours et qui étaient mauvais au possible (oui, car j'ai aussi fait un peu de musique... bref on s'en fout...), et cela est vrai ds ts les domaines. Biensûre, on ne parle pas d'études supérieures et/ou longues, comme en médecine ou par exemple en droit! La, il vaut mieux passer par des études, des vraies!!!

Oh! Il faut redescendre un peu là, on est JUSTE en coiffure!!! On pose des bigoudis, on est pas en train de sauver des vies ou en train de faire de la micro - chirurgie cardiaque! En Italie, ou dans d'autres pays européens, on peut ouvrir son propre salon avec le seul CAP, et ils coiffent aussi bien qu'en France!!! Moi j'en ai ma - claque de ces coiffeurs et/ou coiffeuses qui se prennent pr des rock - stars ou des ingénieurs du cheveux alors que c'est juste un putain de CAP!!! Donc, à ce stade là, oui, je confirme, quelque soit la source d'apprentissage (à condition, biensûre de pratiquer, que ce soit sur tête maléable, modèle vivant, proches ou clients, chez soi, entre amies ou même en salon...), C'EST POSSIBLE, et largement, pas besoin de passer par sciences po pr avoir accès aux connaissances recquises pr 1 CAP Coiffure! Et comme le dit trés trés bien Milvana, ce n'est qu'un diplôme qui donne le droit d'exercer, après il faut continuer à se perfectionner tout au long de sa carrière, le CAP donne juste des bases, et il faut au moins 5 ans de pratique et d'habitudes ds la gestuelle, pr commencer à dire "je me débrouille pas trop mal", mais là on parle de pratique, plus d'études ou d'apprentissage à proprement dire, il faut aussi faire des stages et suivre les tendances, après le CAP, et même après le BP! pr être continuellement ds le coup, et pas bloquer sur sa bonne vieille mise en pli... Mais tt ça se fait gentiement, tt au long d'une carrière, comme dans n'importe quel métier d'ailleurs!!! Alors zen!!!

Attention, je ne dénigre AUCUNEMMENT le métier ni les gens qui l'exercent, bien au contraire, c 1 métier physique, souvent ingras et pr lequel il faut faire preuve de bcp de psychologie, d'écoute, de patience, de compréhension et aussi de sens du goût, et de l'esthétique, et encore + pr le patron qui gère un salon, il y à tt l'aspect comptable, gestionnaire, le managment et j'en passe... Il faut faire des heures... Mais restons humbles SVP!!!

Je pense notamment aux fameux nases "qui se marrent" en lisant le forum, et dont Stéphanie parle + haut: il y à des gens qui risquent leur vie ts les jours en exercant leur métier, alors posons nous 5 minutes, et comme le dit trés bien Mounda, restons positifs et étudions ds la bonne humeur, et surtout la SIMPLICITE! On ne va pas passer un DEUG, C juste un putain de CAP, ok??? Quant à ceux qui se marrent, s'ils ont que ça à fouttre de venir fureter chez ceux qui se soutiennent pr 1 projet positif et constructif, alors ca veut tt simplement dire que leur putain de vie est assez minable pr venir vivre celle des autres par procuration et par voyeusrisme pr juste mieux critiquer après, sans rien faire de mieux de la leur... Pauvres de nous... Et c des gens comme ça qui sont sensés nous former les filles, là oui, il y à de quoi avoir peur !!! Ca ne vole pas trés haut, je vous le dit!!! (Ah oui, j'oubliais, c juste des CAP, rien de bien méchant en fait alors!!! :-) )

Et enfin dernière précision, y à des école pourries, et sûrement (en ts cas je l'espère) des écoles trés bien... Mais, pour ma part, et pensant ne pas être complètement idiote et dénuée de jugement personnel, vu ce que l'on apprend en pratique à l'école, une simple vidéo explicative revient exactement au même!!! Et en + ds le calme, avec la possibilité de recommencer autant de fois que nécessaire sans se faire brailler ds les oreilles par une inculte maquillée comme un camion volé, et avec la possibilité de faire une pause pipi, café ou de passer un coup de fil urgent ou de répondre à l'école des enfants qui appelle pr une urgence sans se faire critiquer 2 heures pracequ'il faut s'absenter pr aller les récupérer et louper un pauvre cours de base, largement rattrapable en lisant le classeur de la copine... (Quand les cours sont bien dictés, parceque là encore: aux secours!!! Ca fait peur!!!):gni:

Alors il faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau et... aux cheveux!!!:headbonk: C du grand n'importe quoi tout ça... Et c triste à mourrir...

Les filles qui le passent en candidates libres ont leurs raisons, et ce moyen est tout aussi valable (Que ce soit pr avoir "des bases" ou même se prerfectionner) que les autres pour un métier comme celui là, à voir pour le BP, qui est encore un niveau au dessus, mais pour le CAP, faut arrêter... Et que ceux qui se marrent aillent se faire fouttre Mme Stéphanie.

Sur toutes ces belles paroles, je serai trés contente de continuer à vous lire toutes mes demoiselles, à apprendre encore et encore de vos postes et photos, et le tout dans un esprti positif et sans AUCUNE inquiètude pr celles qui s'accrochent et le passeront individuellement, cette année ou même + tard!!!

Gros bisous à toutes, et ne perdez pas de vue que: CA VA LE FAIRE!!!:Dancing_wub:

je suis subjuguer par tes paroles véridiques ouaaaa:coeur::clap:

tout à fait d accord avec tes dires :wavetowel2::heart:

concernant la liste du matériel tu la recevra bientot mi mars fin mars
tu pourrais recevoir ta convocation (vers fin mars, mi mars ,jusqu"a fin avril grand max) souvent les examens commence mi mai ,, et la pratique début juin tout dépend des académies

j'ai trop hâte aussi de savoir !!! Moi j'espére que ce sera la couleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

les ecoles privée train beuh di donc

oui s est clair si s est la colo s est cool mais bon si s est permanente on va tout faire pour avoir une bonne note:fool:

tu le passe cette année ambre je sais plus

rien de compliquer pour une permanente au contraire si vous entrainé beaucoup vous verez que sur modéle cela rend mieux est c'est largement plus facile de le faire sur un modéle le cheveux est diférents

tu enroule est hop c'est terminé puis tu déroule

micro oua je trouve que tu monte bien tes bigoudis par rapport a la derniere fois s est bien fait je trouve tu as prise les meme diametre que tes bigoudis super
tu fais mieux que moi

blanche s est bien aussi a part comme milvana a dit il faut prendre de bigoudis moins grosse sa evitera d etre bancalle sinon tu as compris la technique

ludivine merci ah d accord donc j attend alors la convoc pour fin mars debut avril chouette

tu es une bonne coiffeuse ludivine tu as beaucoup de courage et je te respecte

les filles je vais tout faire pour poster ma permanente aujourdhui sinon sa serait demain promis

je posterai demain le devoir de coupe auquel on doit poster les coupes mercredi à partir de 18h00

oui surment si tu leur rappelle quelqun ils seront sensible a sa il tiens elle me fait pensé a tels personne du coup ils vont te scruté

mais de toute façon tu sera noté par 3 jury donc tu vois c'est mieux qu'une seule qui note
tu en as au moins deux qui regarde ton travail , puis un aprés qui vient voir une finis la coupe

Pour celles qui ne veulent pas parler d’autres choses que de l’entraide pour le CAP ; ne lisez pas la suite..

Je viens de lire les messages précédent, c’est pathétique.

Mounda pour qui tu te prends pour parler comme ça à Stéphanie ! La politesse tu connais ?! On peut très bien s‘exprimer et donner son avis tout en étant respectueux des autres ! Et surtout, avant de te permettre de dire à Stéphanie de revoir son français, regarde le tiens d’abord, ça te ferais pas de mal.
Et tant qu’à faire, revois la définition de la pratique en coiffure, j’suis pas sûre que ça se fasse virtuellement…Ton système de devoir peut être sympa pour celles / ceux qui ont du mal à trouver la motivation de travailler tout seul , pour voir votre évolution ou autre ; mais demander à Milvana de vous notez, elle à la gentillesse de le faire alors que c’est impossible. En voyant en photo forcément on peut dire que c’est bien, vous aurez une note satisfaisante ; mais comment sur une coupe on peut voir si les jonctions ont été faites, sur une permanente si les pointes ne sont pas casser dans le papier, sur une couleur s’il y a pas des manques, ou sur des mèches si vous les avez pris correctement dans le papier.. Il y a tellement de choses à vérifier qu’on ne peut pas noter par rapport à une photo. On voit juste du travail d’amateur, on ne peut pas dire que ce soit professionnel ou pas. Rappelez vous quand quelqu’un ( Julien il me semble ) avait poster des photos de sa permanente, les messages suivant étaient remplis de compliments, et pourtant sa permanente était rouler à l’envers, il à fallu que je fasse la remarque pour que vous vous en rendiez compte mais sinon vous trouviez ça parfait, alors qu’à l’examen ; c’est ZERO !! Milvana, penses que tu as passer l’examen il y à plusieurs années, depuis pas mal de chose ont changer et surtout, c’est différent d’une académie à une autre..Tu ne devrais pas être si gentille avec tout le monde, autant prévenir de ce qu’est vraiment le métier.. Quand tu dis qu’une permanente " tu enroule est hop c’est terminé puis tu déroule " t’en fais quoi du papier pointe, de la nature de cheveux, de l‘humectation, la saturation  et tout le reste ?!
Tout comme Mounda quand tu fais tes essais de temps de pause des mèches, sais tu que chaque cheveux va prendre différemment..?

Enfin, sur ce, bonne soirée !

( Si certaine ont besoin de répondre, envoyer moi un message privé pour éviter d’encombrer la page ..)

Bonsoir Emmanuelle,

Si tu veux qu'on te réponde en prive, pourquoi écris tu publiquement ts ces reproches a Mounda et Milvana? Trop facile tt ca! Et puis, ne sont elles pas assez grandes pr s'expliquer entre elles? Stéphanie a t'elle besoin d'1 avocat??? Et si ts ces MSG sont si pathétiques, pourquoi t'abaisser a ce si petit niveau de conversation??? Et concernant ttes les verifs dont tu parles, c valable en cours, qd le prof veut bien se donner la peine, mais le jr de l'examen je te rappelle que ce n'est que du visuel et que les jury n'ont pas le droit de toucher a ton travail. Qd a Milvana, elle a peut être eut son CAP depuis +sieurs années comme tu dis, mais les programmes sont partout les mêmes, et ce depuis de longues années, malheureusement! (et ils ne changent pas d'1 académie a l'autre: on aura tt entendu!). Quant au travail d'amateur, excuse moi, mais il y a bcp de charmantes coiffeuses pro qui travaillent comme des merdes et qui feraient bien de revoir leurs techniques... On était ttes reparties sur un ton + calme et serein, même Stéphanie était zen sur son dernier post, alors ta merde tu vas la semer ailleurs au lieu de rallumer un dossier classe depuis + sieurs heures. Ici les gens sont la pr bosser et s'entraider même si ce n'est pas parfait Miss pointes cassées ou couleur zébrée. Sur ce merci d'éviter de rallumer un feu déjà éteint en arrivant comme 1 chvx sur la soupe.

Bonne continuation a toi.

allez les filles ont enterre la hache de guerre ca sert a rien de se prendre la tete

on etaient toutes soudées on va pas tout cassée
chacune a sa propre idee et c la vie

si tout le monde pensais pareil on irais pas loin lol

bisoussss quand meme

bon ben plus que tout le monde a participé j'y vais aussi (mdr)

La coiffure me trottait dans la tête, je m'y suis mise mi décembre pour reussir à obtenir mon cap en mai/juin. c'est un fait, j'ai pas une note trop dégueu, ça aussi c'est un fait. Par contre je suis consciente que j'ai un tout petit niveau en coiffure et encore quelques lacunes mais je lache rien et continue de m'instruire. D'ailleur, depuis que je suis à mon compte, j'ai décidé de faire une tite remise à niveau ça fait pas de mal ;)

Après faut aussi savoir que la coiffure, ben c'est un mode de merde et de peste, n'en déplaise à TOUS les coiffeurs, faut pas se voiler la face, un coiffeur qui forme quelqu'un ben c'est une potentielle concurrence, et ça ça les emmerde. APrès partager ses connaissances avec ceux qui ont soif d'apprendre je vois pas le mal non plus.

Que ce soit en école ou en CL, ben chacun voit midi à sa porte et à son porte feuille, certain ont besoin d'être rassuré, d'autre ça les gonfle d'allaer en école.

Après je dirais aussi à tous cs coiffeurs qui se foutent de nous, putain revennez trois, quatre , dix ans en arrière, vous étiez aussi pire que nous, c'est bien beau de se moquer maintenant que vous vous la pétez, et apprendre ça se fait à tout âge et à tout niveau.

Ici c'est un forum d'entre-aide, donc c'es ce qu'on vient chercher ici, on demande pas à ce qu'on nous forme mais qu'on nous informe, nous aide et nous permette de comprendre.

en fait je suis pas du genre à aimer prendre partie vous vous êtes friter ok ça c'est fait on passe à la suite.

Moi je remercie Mivana, lacuinette, Emmanuelle vous avez pris le temps de nous répondre, vous nous avez consacré de l'attention et même trouver des support visuels pour nous permettre de nous améliorer.

Après je dirais que être CL en coiffure ce n'est pas pire qu'être CL en esthétique dans ce cas là fallait pas permettre l'accés à l'examen en CL.
Et ce n'est certainement pas pire que celle qui se lance dans la prothésie ongulaire sans avoir jamais fait de formation juste en venant ici et visionnant des vidéo.

Allez moi je dis on se recentre sur ce qui important sur nos formations ;)

Concernant le post d'Emmanuelle...

Tin! Les filles, encore une rock - star ingénieur en chef du cheveu! Ça vs rappelle pas 1 de mes derniers posts??? Sans déconner... Putain... Y'en a des comme ça jusqu'ici??? Ça craint la!!! :-)))))))) non... Faut vraiment faire sciences po pr l'avoir ce putain de Cap alors! C bien ce que je disais... Pffffffff, mdr... Ou plutôt non... Merde le papier pointes, putain, ah la c sure... Je v pleurer... C ZÉRO bordel!!!! Vite 1 corde!!!! Ou comment se mettre bien la pression, c bon ça !!!

Oh redescends ma poule, t'as pas la vie de qqun entre tes mains! Y'en a qui font de VRAIES études pr ça. Ça va aller va t'inquiètes, elles vont pas rouler leurs Clopes avec le papier pointes, elles savent a quoi ça sert! Sans déconner ...

Aller, bonnes révisions pr celles qui bossent et bon courage a ttes, ds l'attente de vs lire et d'apprendre de vs, quelque soit la manière de faire! Et vivent les vraies infos et les posts sereins et constructifs...

Good night!

oui surment si tu leur rappelle quelqun ils seront sensible a sa il tiens elle me fait pensé a tels personne du coup ils vont te scruté

mais de toute façon tu sera noté par 3 jury donc tu vois c'est mieux qu'une seule qui note
tu en as au moins deux qui regarde ton travail , puis un aprés qui vient voir une finis la coupe

oui voilà tu as raison:danse:

Bonsoir Emmanuelle,

Si tu veux qu'on te réponde en prive, pourquoi écris tu publiquement ts ces reproches a Mounda et Milvana? Trop facile tt ca! Et puis, ne sont elles pas assez grandes pr s'expliquer entre elles? Stéphanie a t'elle besoin d'1 avocat??? Et si ts ces MSG sont si pathétiques, pourquoi t'abaisser a ce si petit niveau de conversation??? Et concernant ttes les verifs dont tu parles, c valable en cours, qd le prof veut bien se donner la peine, mais le jr de l'examen je te rappelle que ce n'est que du visuel et que les jury n'ont pas le droit de toucher a ton travail. Qd a Milvana, elle a peut être eut son CAP depuis +sieurs années comme tu dis, mais les programmes sont partout les mêmes, et ce depuis de longues années, malheureusement! (et ils ne changent pas d'1 académie a l'autre: on aura tt entendu!). Quant au travail d'amateur, excuse moi, mais il y a bcp de charmantes coiffeuses pro qui travaillent comme des merdes et qui feraient bien de revoir leurs techniques... On était ttes reparties sur un ton + calme et serein, même Stéphanie était zen sur son dernier post, alors ta merde tu vas la semer ailleurs au lieu de rallumer un dossier classe depuis + sieurs heures. Ici les gens sont la pr bosser et s'entraider même si ce n'est pas parfait Miss pointes cassées ou couleur zébrée. Sur ce merci d'éviter de rallumer un feu déjà éteint en arrivant comme 1 chvx sur la soupe.

Bonne continuation a toi.

wws tu as tout dis sur ceux on continu dans la bonne humeur et celui qui n est pas content quitte du fofo:happydance:

les filles

voilà j ai crée un nouveau poste pour qu on s entraide dans la bonne humeur et avec des gens qui veulent réussir:happy:

donc afin d oublié tout ses conneries et d être a fond dans notre but être coiffeuse :yeah:

ce poste me dégoute:teehee:

donc voici le nouveau poste que j ai crée rien que pour nous dans la bonne humeur et la zen attitude pour qu on continu a s entraider dans le calme sans des personnes qui viennent cassées l ambiance

j ai donc pu faire ma permanente j ai mise les photos sur notre nouveau poste le nouveau chez nous.

milvana merci pour tes critiques etc sur ma permanente

alors voici le liens les filles pour le nouveau poste d entraide

Lien externe : {forum.manucure.info/idees-de-coiffure-photos-avant-apres-conseils-et-techniques/325258-cap-coiffure-entraide-en-candidat-libre.html#post4177352}

ah tres vite les filles et bonne arrivé dans votre nouveau chez vous.:kissing:

tout propre qui vous attend chaleureusement:group:

voila tout a etait dit mais j'etais trés surpris est déçu des remarques qiui ont etais a faite mounda
car mounda est toujours la pour aider les autres

en espérant trouvé une bonne ambiance comme avant

Retour