BRAVO Doker, j'ai corrigé notre dernier travail de révisions que tu as posté !
Il faudrait maintenant se pencher sur la fiche N°28 (Savoir définir chaque lésion dermatologique élémentaire et indiquer une dermatose qui peut en être responsable).
A bientôt !
Coucou les filles !
Il m'a semblé hier soir que l'on ne peut plus envoyer des ficher word sur le forum. Il faut qu'ils soient en PDF ?
Pour l'instant les filles, j'ai un problème avec ma messagerie. Donc je vous conseille de me contacter directement sur le post.
Je vous met de mémoire le sujet de révisions que j'ai proposé à Doker hier soir : je n'arrive pas à ouvrir le MP :
coucou luce
c pas tout a fait le même, celui d'hier je te l'ai renvoyé mais comme tu as un soucis avec ta messagerie je fait quand même celui ci .
a très vite
bis
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
[1]. Annotez le schéma I ci-dessous.
1. ostium folliculaire BIEN !
2. poil BIEN !
3.couche cornée BIEN !
4. couche basale BIEN !
5. canal pileux BIEN ! mais on dit canal pilaire.
6. cuticule BIEN !
7. cortex BIEN !
8. moelle BIEN !
9. poil BIEN !
10. Gaine épithéliale interne
11. Gaine épithéliale externe
12. sac fibreux BIEN !
13.papille pilaire Cellules matricielles ou cellules germinatives (elles sont responsables de la croissance du poil)
14.mélanocyte BIEN !
15. bulbe BIEN !
16.capillaire sanguin BIEN ! ou papille pilaire (par position de la flèche)
17. Capillaire sanguin
18. bulge BIEN !
19.muscle horripulateur BIEN !
20.glande sébacée BIEN !
21.épiderme BIEN !
22.derme BIEN !
[2]. Indiquez deux régions du corps, dépourvues des poils.
la paume des mains et la plante des pieds BIEN ! mais il faut Doker bien séparer les deux réponses en allant à la ligne !
[3]. Citez deux rôles des poils.
le poil a un rôle sensoriel BIEN !
le poil a un rôle contre les agressions exterieurs NON ! à moins de préciser rôles contre les agressions solaires (pour évoquer le rôle de protection contre les UV).
Rôle de protection thermique ;
[4]. Nommez les cellules responsables de la croissance des poils et indiquez leur localisation au niveau du follicule pileux.
Ce sont les cellules germinatives OU cellules matricielles qui sont responsables de la croissance du poil.
Elles sont localisées dans le bulbe.
[5]. Nommez la phase du cycle pilaire au cours duquel s'effectue la croissance du poil.
la phase est l'anagène BIEN !
[6]. Citez les deux autres phases qui composent le cycle pilaire.
catagène et télogène BIEN !
[7]. Définir le processus de kératinisation.
kératinisation : différenciation cellulaire aboutissant à la formation des cellules de la couche cornée BIEN !
[8]. Nommez les pigments responsables de la pigmentation naturelle du poil et nommez la cellule qui les synthétise.
la cellule est la mélanocyte BIEN !
les eumélanines ou les phaéomélanines BIEN !
[9]. Nommez le processus physiologique au cours duquel ces pigments sont synthétisés.
au moment de la naissance du poil BIEN !
[10]. Indiquez le taux de croissance du poil.
3 semaines.Environ 1 cm par mois (ici le taux est indiqué par la longueur de pousse du poil !)