referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

disons que j espere tellement avoir cette matiere au cas ou qe je loupe le cap sa serait deja enorme et je ^pourrai me consacrer entierement a la pratique l an prochain mais tous ce qui est technologie j ai rien vu et la cosmeto j en sui a la 19 et toi t en ai ou?
bah vous etes tres tres en avance par rapport a moi les filles, ce n'est pas pour vous rassurer, mais moi par contre ca me fait paniquer!!!lol.
jE PASSAIS EN COUP DE VENT J4AI TAXE L4ORDI DE MA MERE AVANT D4ALLER ME COUCHER;
bONNE NUIT LES FILLES ET BON WEEK END§§§§

Coucou les filles ! Voici encore quelques questions pour réviser !

Aller, nous commençons ! Je prépare très vite les questions !
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
Votre cliente est rousse et présente des taches de rousseurs sur la peau.
[1]. Donnez un titre au schéma I du fichier ci-dessous.

[2]. Annotez ce schéma.
1....repli latéral
2...lunule
3.repli sous unguéal
4..matrice
5..lunule
6..lit unguéal
7...bord libre
8..ongle visible
9..bord libre
10.zone rosée

[3]. Donnez deux rôles des ongles.
les ongles : - protègent les extrémités des doigts
- permettent de se défendre (griffent)
- rôle dans la préhension fine

[4]. Nommez la zone responsable de la croissance de l'ongle.
la matrice

[5]. Indiquez le taux de croissance de l'ongle.
environ 3mm par mois et contrairement à la pousse des cheveux qui est cyclique l'ongle pousse de manière continue

[6]. La croissance de l'ongle se fait selon un processus analogue à la kératinisation. Définir ce processus de kératinisation.
la kératinisation est le processus de différentiation aboutissant à la formation des cellules cornées

[7]. Citez trois constituants chimiques de l'ongle.

la kératine, le calcium et le fer

[8]. Donnez le terme scientifique désignant les taches de rousseur.

ephélides

[9]. Expliquez ce que l'on entend par phototype.

un phototype est caractérisé par des chiffres de I à VI et représentant la sensibilité de chaque individu au soleil.
[10]. Indiquez le phototype de la cliente et présentez les caractéristiques de ce phototype vis à vis du soleil et du bronzage.
phototype I ne bronze pas car peu de production d' eumélanine, elle rougit on dit qu'elle est mélano compromis.

[11]. Définir la mélanogenèse et citez les deux pigments synthétisés au cours de ce processus.

la mélanogenése est le processus de fabrication et de distribution de mélanine dans les kératinocytes

[12]. Nommez le type de pigments qui prédominent chez la cliente et indiquez deux caractéristiques de ces pigments.
phoéomélanine responsable des couleur claire, roux, qui ne procure aucune photoprotection

[13]. Définir squame et citez une dermatose pouvant en être responsable.

squame, est le faite de se détacher de la peau. le psoriasis

[14]. Définir papule et citez deux dermatoses pouvant les engendrer.
ce sont des élevures saillantes et solides donc palpables, ce sont des lésion des leucite estivales, et de l'urticaire

[15]. Définir vésicule et citez une dermatose qui peut provoquer des vésicules.
vésicule est une papule rempli de liquide claire, ce sont des lésion que l'on retrouve dans la varicelle, l'herpès

[16]. L'herpès est une dermatose virale. Nommez l'agent causal de cette dermatose.
herpès simplex virux
vous pouvez me corriger svp
je bosse pas ce matin cool !! je vais jardiner et réviser mon massage car le client de ce soir veut 90 min je vais sortir crevée surtout que j'ai une séance de réflexo avnt et ça ça me pompe mon énergie bonne journée les filles bon w-e bisous

Bonjour les filles!
J'ai ratrappé mon retard! Désolée je n'ai pas été présente ces derniers jours!
lolitea08 et soraia vraiment super vos sketchs de vente. Bravo aux autres filles également
vivie337 Bravo pour ton cap blanc
Flaya02 courage pour ton opération je suis de tout coeur avec toi!
Ibulle Gros bisous et un grand merci pour ton gentil mp
martinebeauty topesthetik Luce38 calou29 laet57600 Encore merci pour votre aide si précieuse
Et puis un gros bisous à vous toutes!!! Aujourd'hui c'est motivation pour moi.... ca faisait presque une semaine quand même qu'elle m'avait lâchée

coucou les filles je suis dépitée :/ oui déjà mdr, je cale sur la fiche bio 3, ça veut pas rentrer snif bon j'ai buché un peu dessus hier au soir en m'endormant même dessus donc pas les meilleurs conditions mais rien que de lire les noms je panique :o , comment c'est passé pour vous cette apprentissage là?? s a fallut combien de temps pour que les fiches 3,1 et 3,2 rentrent dans vos tête???? je flippe là les filles , rien que les schéma avec des noms à dormir debout , pffff c'était trop beau ça rentrait bienet là pafff trou, snif snif, vous passez combien de temps sur une fiche en général vous?

Coucou Emmanuelle !
Alors je regarde le travail que tu as posté. Je fais mes annotations et commentaire en bleu.
Bonne journée et à bientôt !

Luce38 a dit:
Coucou les filles ! Voici encore quelques questions pour réviser !

Aller, nous commençons ! Je prépare très vite les questions !
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
Votre cliente est rousse et présente des taches de rousseurs sur la peau.
[1]. Donnez un titre au schéma I du fichier ci-dessous.
Coupe de l'appareil unguéal (ongle) en vue supérieure.
[2]. Annotez ce schéma.
1....repli latéral BIEN !
2...lunule BIEN !
3.repli sous unguéal Plutôt sus-ungéal
4..matrice Plutôt racine
5..lunule BIEN !
6..lit unguéal Plutôt zone rosée
7...bord libre BIEN !
8..ongle visible BIEN !
9..bord libre BIEN !
10.zone rosée BIEN !

[3]. Donnez deux rôles des ongles.
les ongles : - protègent les extrémités des doigts BIEN !
- permettent de se défendre (griffent) BIEN ! surtout chez les animaux !
- rôle dans la préhension fine BIEN ! C'est-à-dire de saisir des petits objets !

[4]. Nommez la zone responsable de la croissance de l'ongle.
la matrice

[5]. Indiquez le taux de croissance de l'ongle.
environ 3mm par mois et contrairement à la pousse des cheveux qui est cyclique l'ongle pousse de manière continue BIEN !

[6]. La croissance de l'ongle se fait selon un processus analogue à la kératinisation. Définir ce processus de kératinisation.
la kératinisation est le processus de différentiation aboutissant à la formation des cellules cornées BIEN !

[7]. Citez trois constituants chimiques de l'ongle.

la kératine, le calcium et le fer BIEN ! et des lipides (comme le cholestérol et les phospholipides) et de l'eau (environ 10 %).

[8]. Donnez le terme scientifique désignant les taches de rousseur.

ephélides BIEN !

[9]. Expliquez ce que l'on entend par phototype.

un phototype est caractérisé par des chiffres de I à VI et représentant la sensibilité de chaque individu au soleil et la sensibilité des sujets à développer un bronzage plus ou moins photoprotecteur. BIEN !
[10]. Indiquez le phototype de la cliente et présentez les caractéristiques de ce phototype vis à vis du soleil et du bronzage.
phototype I ne bronze pas car peu de production d' eumélanine, elle rougit on dit qu'elle est mélano compromis et développe des coups de soleil (érythème actinique).​

[11]. Définir la mélanogenèse et citez les deux pigments synthétisés au cours de ce processus.

la mélanogenése est le processus de fabrication et de distribution de mélanine dans les kératinocytes BIEN !

[12]. Nommez le type de pigments qui prédominent chez la cliente et indiquez deux caractéristiques de ces pigments.
phoéomélanine responsable des couleur claire, roux, qui ne procure aucune photoprotection BIEN !

[13]. Définir squame et citez une dermatose pouvant en être responsable.

squame, est le faite de se détacher de la peau. Les squames sont plutôt les lamelles minces de peau qui se détachent à la surface de la couche cornée de l'épiderme. le psoriasis BIEN !

[14]. Définir papule et citez deux dermatoses pouvant les engendrer.
ce sont des élevures saillantes et solides donc palpables, ce sont des lésion des leucite Plutôt lucite estivales bénigne, et de l'urticaire et les verrues planes. C'est bien !

[15]. Définir vésicule et citez une dermatose qui peut provoquer des vésicules.
vésicule est une papule élevure circonscrite rempli de liquide claire, s'écoulant quand on la perce ce sont des lésion que l'on retrouve dans la varicelle, l'herpès BIEN ! et aussi dans l'eczéma de contact.
ATTENTION Emmanuelle : On ne peut pas dire que les vésicules sont des papules....

[16]. L'herpès est une dermatose virale. Nommez l'agent causal de cette dermatose.
herpès simplex virux C'est très bien Emmanuelle (on peut aussi juste utiliser le sigle médical HSV qui désigne ce virus).
je bosse pas ce matin cool !! je vais jardiner et réviser mon massage car le client de ce soir veut 90 min je vais sortir crevée surtout que j'ai une séance de réflexo avnt et ça ça me pompe mon énergie bonne journée les filles bon w-e bisous

herpès simplex virux

BRAVO Emmanuelle pour ce travail !
Bonnes révisions et à bientôt !

Bonjour Luce, bonjour à toutes !!

C'est le vouikind et même si le programme est chargé, franchement, waowwwww c'est bon !
Luce38 je comprends mieux ce qui s'est passé sur la case vide de la fiche 26, je fais partie du club mais je demanderai qui peut me transmettre, afin de ne pas te rajouter une manip parmi les centaines pour lesquelles tu es sollicitée.
Pas d'urgence vu mon avancée genre course d'escargot :( J'espère que tu prends le tps d'écouter les zoizos, de voir pousser les fleurs, de te laisser caliner par le soleil. Plein de bisous, je vais me faire un plaisir de réviser loin du boulot ces 48h le nez ds tes fiches.
lolitea08 et soraia je retournerai en 664 et 666 ( eh voui, malgré tt ... lol) pour donner mon humble avis en postant direct ici . Voir ce qui se passe en école ne fait que booster les efforts qu'on fournit en candidat libre. Je t'imagine trop lolitea en étant là-bas...En pareil cas, je crois que soraia aurait tout explosé, pour de vrai ...
@ bientôt, bisous à toutes les fifilles du fofo

Coucou Hanhinsa !
Je reviens un peu quelques pages en arrière (Hé oui, le post va très vite !) pour regarder le travail de révisions que tu nous a posté !
Bonne journée et bon courage ! J'espère que la dermatologie avance comme il faut !
Je garde la couleur et je fais mes annotations et commentaires en bleu !
A bientôt !

chose promise, chose due !
Luce38 a dit:
Coucou les filles ! Voici un autre sujet de révisions !
Aller on se lance !
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

Votre cliente se présente à l'institut et vous constatez qu'elle présente de nombreuses callosités au niveau des talon traduisant notamment une hyperkératinisation.

[1]. Définissez l'épiderme et nommez le tissu qui le forme.

Epiderme est la couche de tissu, la plus superficielle de la peau BIEN !
NOTE : Dans cette définition il est mieux de préciser que c'est un tissu car cela permet d'écarter la couche cornée !
Tissu épithélial de revêtement stratifié, squameux et kératinisant BIEN !

[2]. Donnez deux rôles de l'épiderme.

role antimicrobien BIEN !
role photo protection BIEN !
Mais il ne faut surtout pas oublier son rôle majeur "dans la protection contre les agressions extérieures.

[3]. Citez les quatre sortes de cellules qui forment l'épiderme en indiquant avec la plus haute précision leur localisation dans l'épiderme.
kératinocyte : couche cornée NON ! Sur toutes les couches de l'épiderme.
mélanocyte : couche basale BIEN !
macrophagocyte intraépidermique : couche épineuse BIEN !
épithélioidocyte du tact : couche basale TRES BIEN !

[4]. Annotez le schéma I du fichier ci-joint de l'épiderme en quatre couches.

1 couche basale.................

2 couche épineuse................

3 couche granuleuse................

7 couche cornée.................
8. Membane basale ou jonction dermo-épidermique.

[5]. Donnez le rôle de l'élément 8 de ce schéma.

membrane basale : séparer le derme et épiderme : soutien et nourrir l'épiderme BIEN ! En fait la membrane basale assure la cohésion et les échanges (nutritionnels en particulier) entre l'épiderme et le derme.
(Elle joue également un rôle dans le processus cicatrisation)

[6]. Définir la kératinitation.

c'est un processus de migration et différenciation cellulaire aboutissant à la formation de la couche cornée EXCELLENT!

[7]. Définir l'hyperkératinisation et citez deux facteurs qui peuvent l'engendrer.

hyperkératinisation est une anormalie du processus de kératinisation avec une formation excessive des cornéocytes. OUI ! Mais il est plus pertinent de dire que "C'est la kératinisation anormalement rapide se manifestant par un épaississement de la couche cornée de l'épiderme"
2 facteurs : le soleil & frottement physique (???) BIEN ! Mais aussi certains facteurs pathologiques (maladies) comme le psoriasis.

[8]. Expliquez l'hyperkératinisation au niveau du talon.

Le talon est l'endroit qui support tout le poids de notre corps. En plus, il est comprimé et frotté dans les chaussures le long de la journée. Ces "agresssion" sont les cause de la hyperkétinisation de cet endroit car la peau a besoin particulierement d'etre épaisse et solide. TRES BIEN !

[9]. Définir acide aminé.

Acide aminé est un unité moléculaire non hydrolysable de protéineBIEN !

[10]. Définir peptide.

peptide est un enchainement de 2 à 60 acides aminés BIEN !

[11]. Définir protéine et citez la principale protéine produite au cours de la kératinisation.

protéine est une macromolécule formée d'un enchainement de plus de 60 acides aminésBIEN !

La kératine BIEN !

[12]. Donnez les rôles de cette protéine.

C'est une substance dure, qui rempli les cornéocyte pour constituer la premiere couche de l'épiderme OUI, mais il faut bien indiquer les rôles suivants :
La kératine est un constituant des poils, des cheveux et des ongle ;
Elle a un rôle majeur de protection mécanique et de protection contre les agents chimiques au niveau de la peau.

[13]. Donnez deux rôles des protéines dans l'organisme.

Elles rentrent dans la composition des tissus BIEN !
certaines sont fonctionnelles ou activateurs d'enzymes BIEN ! Elles ont aussi un rôle énergétique !

[14]. Donnez la fonction globale du système digestif.

systeme digestif assure la dégradation des aliments en nutriments et le passage de ce nutriment dans le sang pour aller nourrir l'organisme entier BIEN !

[15]. Indiquez deux sources alimentaires des protéines dans l'organisme.
viande BIEN !
lait BIEN !

[16]. Titrez et annotez le schéma II du fichier ci-joint :

8 tarse................. BIEN !

9 métatarse Plutôt métatarsien du petit orteil................BIEN ! (En fait le métatarse est l'ensemble formé par les 5 métatarsiens qui composent les orteills).
10 métatarse Plutôt métatarsien du gros orteil..................BIEN !
11 métatarse................... BIEN !

12 phalage proximal du petit orteil................... BIEN !

13 phalage moyenne du petit orteil.................. BIEN !

14 phalage distale du petit orteil.................. BIEN !

15 phalage proximal du gros orteil................... BIEN !

16 phalage distale du gros orteil................... BIEN !

17 phalages.................. BIEN !
C'est très bien Hanhinsa !
[17]. L'hyperkératinisation est liée à un processus de division cellulaire. Nommez et définir ce processus en citant les quatre phases conventionnelles qui le composent.

La mitose: la division cellulaire dans laquelle une celulle mere se divise en 2 cellules filles identiques à cellules mere BIEN !
prophase
métaphase
anaphase
télophase
BIEN !
BRAVO Hanhinsa ! C'est vraiment excellent !
A très vite !

herpès simplex virux

Bon courage ma belle, je t'envois plein d'énergie et dondes positives pour ta journée qui vas étre dure. Gros bisous

samanue qu'elle énergie !!! moi c'est travaux à gogo, on coule la chappe de l'institut ce matin, et lundi on attaque les revêtements des murs, mes mains sont cagneuses comme celles d'un maçon !!! bisous à toutes les choupinettes !

Bon travaux Vivie, n'abime pas trop tes petites mimines. Gros bisous.

Désoler Vivie, j'avais oublié de te féliciter pour ton CAP Blanc. Je suis très heureuse pour toi qui ce soit bien passé il y a pas un seul doute tu vas l'avoir ma belle. Kiss

chabine47 et @vivi337 j'ai vu votre "j'aime" sur mon post lool ^^vous n'avez pas une petite réponse à m'apporter sur votre parcours et votre expérience svp??? merciiiii :))

Coucou ma belle, bien pour l'apprentissage des fiches de Luce, il y a des fiches ou j'ai dû passer plusieurs jours dessus avant que mon petit cerveau de moineau veuille bien les retenir. Le plus important, même si ta pas trops le temps de les apprendre c de les lire tous les jours un peu petit peu et ça sera bénéfique quand même. Pour moi c le soir que j'arrive à apprendre le mieux je c pas pourquoi mon cerveau et peus bizarre.

samiflo'extensions Certaines fiches tu les assimileras de suite, d'autre prendront plus de temps. Moi ce que je fais c'est je lis les fiches, je me fais "ma propre" fiche ou je récapitule ce que je dois savoir (sans les explications que je me contente de lire plusieurs fois sur la fiche) et à chaque fois que je reprends une matière ou une nouvelle fiche je relis d'abord toutes "mes propres" fiches. Cela me permets à force de relire d'assimiler. J'espère que ça t'aidera! Bises

Oui, puis moi j'avais acheté un dictaphone pour enregistrer les cours et pour pouvoir les écouter quand je veux ca change aussi de les entendres, et j'écris aussi beaucoup pour que ça puisse rentrer en me fessent des fiches. T'en fais pas c normal que tes du mal, pour moi c toujours le ka.

Retour