Luce38 a dit:
↑
Coucou les filles ! Voici encore quelques questions pour réviser !
Aller, nous commençons ! Je prépare très vite les questions !
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
Votre cliente est rousse et présente des taches de rousseurs sur la peau.
[1]. Donnez un titre au schéma I du fichier ci-dessous.
Coupe de l'appareil unguéal (ongle) en vue supérieure.
[2]. Annotez ce schéma.
1....repli latéral BIEN !
2...lunule BIEN !
3.repli sous unguéal Plutôt sus-ungéal
4..matrice Plutôt racine
5..lunule BIEN !
6..lit unguéal Plutôt zone rosée
7...bord libre BIEN !
8..ongle visible BIEN !
9..bord libre BIEN !
10.zone rosée BIEN !
[3]. Donnez deux rôles des ongles.
les ongles : - protègent les extrémités des doigts BIEN !
- permettent de se défendre (griffent) BIEN ! surtout chez les animaux !
- rôle dans la préhension fine BIEN ! C'est-à-dire de saisir des petits objets !
[4]. Nommez la zone responsable de la croissance de l'ongle.
la matrice
[5]. Indiquez le taux de croissance de l'ongle.
environ 3mm par mois et contrairement à la pousse des cheveux qui est cyclique l'ongle pousse de manière continue BIEN !
[6]. La croissance de l'ongle se fait selon un processus analogue à la kératinisation. Définir ce processus de kératinisation.
la kératinisation est le processus de différentiation aboutissant à la formation des cellules cornées BIEN !
[7]. Citez trois constituants chimiques de l'ongle.
la kératine, le calcium et le fer BIEN ! et des lipides (comme le cholestérol et les phospholipides) et de l'eau (environ 10 %).
[8]. Donnez le terme scientifique désignant les taches de rousseur.
ephélides BIEN !
[9]. Expliquez ce que l'on entend par phototype.
un phototype est caractérisé par des chiffres de I à VI et représentant la sensibilité de chaque individu au soleil et la sensibilité des sujets à développer un bronzage plus ou moins photoprotecteur. BIEN !
[10]. Indiquez le phototype de la cliente et présentez les caractéristiques de ce phototype vis à vis du soleil et du bronzage.
phototype I ne bronze pas car peu de production d' eumélanine, elle rougit on dit qu'elle est mélano compromis et développe des coups de soleil (érythème actinique).
[11]. Définir la mélanogenèse et citez les deux pigments synthétisés au cours de ce processus.
la mélanogenése est le processus de fabrication et de distribution de mélanine dans les kératinocytes BIEN !
[12]. Nommez le type de pigments qui prédominent chez la cliente et indiquez deux caractéristiques de ces pigments.
phoéomélanine responsable des couleur claire, roux, qui ne procure aucune photoprotection BIEN !
[13]. Définir squame et citez une dermatose pouvant en être responsable.
squame, est le faite de se détacher de la peau. Les squames sont plutôt les lamelles minces de peau qui se détachent à la surface de la couche cornée de l'épiderme. le psoriasis BIEN !
[14]. Définir papule et citez deux dermatoses pouvant les engendrer.
ce sont des élevures saillantes et solides donc palpables, ce sont des lésion des leucite Plutôt lucite estivales bénigne, et de l'urticaire et les verrues planes. C'est bien !
[15]. Définir vésicule et citez une dermatose qui peut provoquer des vésicules.
vésicule est une papule élevure circonscrite rempli de liquide claire, s'écoulant quand on la perce ce sont des lésion que l'on retrouve dans la varicelle, l'herpès BIEN ! et aussi dans l'eczéma de contact.
ATTENTION Emmanuelle : On ne peut pas dire que les vésicules sont des papules....
[16]. L'herpès est une dermatose virale. Nommez l'agent causal de cette dermatose.
herpès simplex virux
C'est très bien Emmanuelle (on peut aussi juste utiliser le sigle médical HSV qui désigne ce virus).
vous pouvez me corriger svp
je bosse pas ce matin cool !! je vais jardiner et réviser mon massage car le client de ce soir veut 90 min je vais sortir crevée surtout que j'ai une séance de réflexo avnt et ça ça me pompe mon énergie bonne journée les filles bon w-e bisous
herpès simplex virux
vous pouvez me corriger svp
je bosse pas ce matin cool !! je vais jardiner et réviser mon massage car le client de ce soir veut 90 min je vais sortir crevée surtout que j'ai une séance de réflexo avnt et ça ça me pompe mon énergie bonne journée les filles bon w-e bisous