quel genre de "commercante" êtes vous?

Coucou les filles je prends en cours de route le post ;)
Perso je pars du principe que c'est ton gagne pain il faut être agréable les écouter et tout mais pas non plus être leur "meilleure amie". Il faut pas non plus les habituer à avoir des cadeaux ou réductions car le jour où tu ne le fais pas elles ne comprennent pas pourquoi. En revanche pour leur date anniversaire je leur offre une déco ou un soin supplémentaire pour marquer le coup. Plus c'est rare plus elles apprécient ;)

Le côté meilleure amie c'es tmo iqui dois dégager ça car encore l'autre jour au bout d'1 h la fille m'a dit allez on se dit tu hein mdr

il ya un proverbe de commerçant qui dit "tu as la clientéle qui te correspond"...donc penssez y a chaque fois qu'une cliente passe entre vos mains......BYE

Ah j'adore ce proverbe et à bien y reflechir , c'est tout à fait VRAI ... Merci bella ;)

@ Samiflo , je pense que les precedentes reponses te donnerons surement la marche à suivre , ou du moins , t'aiderons à modifier certaines choses ...

Pour ma part , je vouvoie ma clientele , sauf les plus jeunes que je reçois et qui deviennent meme des "amies" car elles viennent generalement des amies des amies lol

Je pense chiffre d'affaires egalement car à la fin du mois , je dois pouvoir vivre , payer mes factures etc...
Les seuls cadeaux que j'offrent à ma clientele c'est -10% à la 10eme prestation et des petits presents en periode de fêtes ( Noel ) ! Autrement , elles ont droit à ma bonne humeur et la qualité de la prestation que je leur propose ;)

J'ai souvent l'habitude quand je me deplace en formation de donner quelques astuces aux filles en rapport avec tes questions et elles comprennent bien evidemment qu'elles doivent changer dans leurs comportements ou autres ... On dit souvent que celui qui se vend moins cher sera acheté moins cher et idem dans le cas inverse .
Tes prestations doivent deja etre valorisées et çà passe avant tout par leurs prix !!!

On en parlera de vive voix bientot ;)

Bisou

J'espere que çà t'aura aidé ;)

Ah j'adore ce proverbe et à bien y reflechir , c'est tout à fait VRAI ... Merci bella ;)

@ Samiflo , je pense que les precedentes reponses te donnerons surement la marche à suivre , ou du moins , t'aiderons à modifier certaines choses ...

Pour ma part , je vouvoie ma clientele , sauf les plus jeunes que je reçois et qui deviennent meme des "amies" car elles viennent generalement des amies des amies lol

Je pense chiffre d'affaires egalement car à la fin du mois , je dois pouvoir vivre , payer mes factures etc...
Les seuls cadeaux que j'offrent à ma clientele c'est -10% à la 10eme prestation et des petits presents en periode de fêtes ( Noel ) ! Autrement , elles ont droit à ma bonne humeur et la qualité de la prestation que je leur propose ;)

J'ai souvent l'habitude quand je me deplace en formation de donner quelques astuces aux filles en rapport avec tes questions et elles comprennent bien evidemment qu'elles doivent changer dans leurs comportements ou autres ... On dit souvent que celui qui se vend moins cher sera acheté moins cher et idem dans le cas inverse .
Tes prestations doivent deja etre valorisées et çà passe avant tout par leurs prix !!!

On en parlera de vive voix bientot ;)

Bisou

J'espere que çà t'aura aidé ;)

franchement les filles je crois que je suis incurable, je le vérifie quasiment tout les jours , ça finie même par m'énerver d'être comme ca,en fait je prends tellement de plaisir à bosser que c'est limite comme si c'était un loisir pour moi, j'ai la chance de pouvoir exercer mes passions tout les jours du coup dans ma tête je remercie mes clientes de me permettre de vivre ça du coup envie de dire merci et de tout offrir lool

Diane j'espère que lors de ta venue tu me feras ouvrir les yeux ^^
merci à toutes en tout cas pour vos coms'

Je comprend mieux Katya maintenant qui me dit toujours qu'on se ressemble toute les deux, je suis pareil que toi trop gentil.
Après pour le tutoiement ou le vouvoiement, je pense que sa change rien. Car moi la pire cliente que j'ai c'est une jeune et on se vouvoie, je reçois des textos le soir à 23h ou 1h du matin, bien sur je répond que le lendemain matin et en plus c'est souvent pour annulé le rdv du jour, elle m'en fait voir de toute les couleurs, maintenant je les fait poiroté 3 semaines pour son rdv, j'ai dit pas de place avant!!! J'essaye de me rebeller aussi lol

loool mimik, tu vois j'ai encore ouvert de matin et lundi matin que je suis normalement fermé pour une cliente qui voulait un rv (la même d'ailleur mdr), suis incorrigible lool

voilà les filles je me demandais la relation que vous entreteniez avec vos clientes et si vous offriez beaucoup de kdo, prestation, rabais etc, je vous demande ça car mon gros soucis à moi est là, j'offre facilement des prestations, des produits etc ,alors déjà que je ne suis pas chers si en + j'offre tout ça ne le fais pas mdr,j'ai du mal à changer sur ces points là, vu que je pratique mes passions je pourrais offrir toutes les prestations sous prétexte que je m'éclate à les faites .... peut être qu'en calculant se que je gagne réellement sur une prestatoin je changerais de comportement...ou pas lil
d'autre part les clientes me prennent comme une copine au bout du 2 ème rv , perse ça ne me gêne pas mais c'est quands même bizzards non? ok je fais tout pour les mettrais à l'aise et adore être en leur compagnie mais nombreuse sont celles qui me demande de les tutoyer dès le premier rv, entretenez vous aussi ce genre de relations avec elles??? pensez vous que cela puisse être nuisible à la longue sur l'image de professionel que l'on souhaites donner?

merci à celles qui répondrons et m'aiderons peut être à accepter mes tarifs et à les appliquer ^^

Comme dit plus haut, tu n'est pas une "copine" mais un pro super cool, c'est pas la meme chose.

Pour ne pas te faire "bouffer" et exploiter par tes clientes, tu dois prévoir les périodes auxquelles tu offre des cadeaux à tes clientes ou des prestations (exemple: calendrier des promos pour les fetes de fin d'année, la saint valentin, pendant les périodes creuses...).

Tu n'offre pas les cadeaux comme ça, tu dois mettre une condition (exemple:

- pour X euros de produits achetés, un cadeau offert de telle date à telle date
- ou alors 5 soins du visage réalisés, le 6 offert valable de telle date à telle date
- ou encore, un soin du visage et un soin corps acheté un bon de réduction à valoir sur telle prestation ou produit de telle date à telle date
- ou un flash maquillage offert
- ou tu organise un jeu concours.... bref, les exemples ne manquent pas).

Il faut absolument que tes clientes comprennent que les réducs et autres c'est pas tous les jours quand elles veulent sinon tu ne tiendras pas longtemps (une entreprise c'est fait pour faire des bénéfices...).

Si elles veulent des réducs tout le temps, tu peux mettre en place un système de carte d'abonnement mensuel du style Body minute et en échange tu leur accorde (exemple: 10% de réducs sur les prestations et / ou 5% sur les produits, c'est toi qui voit).

Pour ce qui est des horaires, les clientes savent que tu es ouverte de telle heure à telle heure, elles doivent respecter ces horaires et tu ne dois pas céder, tu as le droit de reposer, de prendre un jour ou deux pour t'occuper de toi, de tes gosses, de ton mari ... tu n'es pas un robot).

Je ne te connais pas, mais si tu fais ça juste pour ne pas perdre des clientes, ne t'inquiète pas, tu ne les perdras pas, elles finiront par s'habituer à ton organisation, à tout casser tu perdras un ou deux clientes qui auront la nostalgie de l'époque cadeaux à gogo mais tu en retrouveras d'autres).

Si tu as besoin d'aide ou de conseils, n'hésite pas à m'envoyer un MP.

merci Kendrick alors en fait se n'est pas par peur de perdre des clientes ou pour les fidélisées c'est juste par plaisir de faire plaisir et rendre service mdr, je crois qu'en fait je suis incurable car je continue toujours malgré tout vos messages, je ne sais pas comment changer, des fois je tiens (c'est rare hein ,mais je culpabilise direct derrière mdr

C'est simple, soit tu arrête de donner des cadeaux à tes clientes à tout va, soit bientôt (je ne te le souhaite pas) tu vas fermer boutique.

Penses-y!!!!

Ou alors, va voir un psy (c'est pas une critique ou une moquerie), ça se trouve il s'est passé quelque chose dans ta vie et c'est ce qui a fait ton caractère généreux au fil du temps mais il faut vraiment que tu réagisse ma belle avant que ce ne soit trop tard.

Coucou je suis le post et te donne mon avis de chef d'entreprise :) les cadeaux c'est bien "de temps en temps" c'est à dire pour des anniversaires, une promo exceptionnelles, une très bonne cliente qui dépensent beaucoup chez toi mais pas parce que ta cliente est sympa et qu'elle te fait les yeux doux :). Tu es une professionnelle crédible est le fait d'offrir des cadeaux à tout va ...et de peut être de présenter comme une copine pourrait nuire a ton entreprise (jje ne te juge pas je donne mon avis) perso je vouvoie mes clientes même si elles me disent de les tutoyer ( je dis juste que je n'y arrive pas) ça maintient une certaine distance ! pour finir fais attention à ta marge si tu dis que tu es déjà pas cher il faut marger un minimum pour pouvoir être rentable ! Bonne continuation :)

Retour