referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou Calou merci pour ces entraînnement, sa va m'aider énormément! Bon je pense encore faire des erreurs mais je préfère les faire ici :)!tu as bien raison!!lol

En premier temp:
Epilation aisselles à la cire recyclable:

Je prépare mon modèle l'installe!Fauteuil semi assit!Mon modèle lève les deux bras!

Je prépare mon plan de travail avec mon chauffe cire

Sur mon plan de travail: chauffe cire (nettoyer), cotons, mouchoirs, gant, mazagran (= spatule jetable, ciseaux, spatule pour produits, pince à épiler)
des coupelles (Talc, lotion pré et post)

Je me lave les mains et aseptise
Je protège mon modèle avec des mouchoirs
Je procède au test de chaleur, que je laisse sur le plan de travail!
J'enfile mon gant
J'aseptise la zone à épiler des 2 dessous de bras (avec cotons ou lingettes aseptisante)
Je passe la lotion pré épilatoire sur les deux dessous de bras
Je pose le talc des 2 aussi!
Je pose 1 première bande sur le bras le plus loin, et une sur le bras le plus près, j'enlève la plus proche et ensuite enlève la plus éloignée, je renouvelle l'opération sur le reste de la zone non épiler!
J'enlève les résidus de cire et je jète la cire à la poubelle! oui
Je passe la lotion post épil, j'enlève les excès de poils a la pince (que j'ai désinfecter)asepsie apres la pince
Je talc
J'enlève les protections (mouchoirs)
Je range mon plan de travail ainsi que le chauffe cire bien nettoyer l'appareil à cire et le poste de travail, retirer la colerette de l'appareil et en remettre une!
Je peu commencer mon soin visage!
Il ne dois plus rien rester concernant l'épilation!

Soin visage:

Je prépare mon plan de travail, ainsi que mes appareils dont j'aurais besoins!non on ne prépare pas ses appareils avant de debuter le soin car les autres candidates en auront besoin....tout se fait au fur et a mesure

Sur mon plan de travail: mes coupelles pour mes produits, cuvette pour l'eau, un bol pour les éponges, mazagran (pinceau masque, spatule pour prélever produits, pince à épiler, brosse sourcils, ciseaux, bâtons cardés avec coton) un bol de cotons , des mouchoirs, aseptisant mains,
Je prépare mon modèle, bandeau, papiers, charlotte

Je procède au démaquillage, yeux, lèvres , et visage possibilité de prendre lait + gel ou mousse
Rinçage, lotion, séchage

Epilation sourcils ( je désinfecte la zone à épiler, je passe la lotion pré, j'épile, je passe la lotion post épil)

Gommage à grains pendant 2 minutes
Je laisse mon gommage et passe la brosse rotative sur la zone T médiane
Je rinçe, lotionne et sèche
choisir plutot entre l'un des 2 appareil nettoyant vapozone ou brosse...sinon tu perds beaucoup de temps
Appareil Vapozone (les yeux de mon modèle son cacher par des cotons) et je fais quelques pincements sur la zone T
Si j'ai un peu de temp je prépare mon plan de travail manucurie + demaquillage ongles

Plan de travail manucurie: coupelles pour produits, cotons, mouchoirs, lingettes désinfectante, pince à envie enrouler dans lingette, mazagran (=limes émeri, lime diamant, spatule produits, pinceau à masque, des batons cardés) des gants de toilettes, une cuvette de rinçage, un bol à manucurie, un bloc pour polir à 4 faces
Comedons
hf preferable par rapport à l'appareil à brosse
MODELAGE

Ampoule aqueuse avec pianotements
Masque terreux sur le zone T et crème sur le reste du visage
Je peu procéder au démaquillage des ongles (avant j'aseptise les mains)

Je pose ma crème hydratante ou matifiante

je lime mes deux mains, et je laisse tremper une main
pendant ce temp je range mon plan de travail soin visage
tu n'as pas beaucoup de chose a ranger puisque tu as un un masque a realiser donc besoin du bol /bassine de soin visage, coupelles et poubelle egalement. il est plus judicieux de limer 1 main puis de la faire tremper, puis limer l'autre main et de la faire tremper à son tour.
ensuite faire les cuticules sur une pendant l'autre trempe....etc tu gagneras du temps
Je prend la main et trempe l'autre main (avec la main sorti de l'eau= je brosse les ongles, pose mon eau émolliente, pousse les cuticules et enlève les envies)
Je sors l'autre main=brosse, eau émolliente, pousse cuticule, pince à envie.

Je pose sur les deux mains mon huile à cuticule:)
Masque main gauche, modelage main droite

Je rinçe les mains
Je dégraisse avec batons cardés et eau oxygénée
Ebarbage si besoin avec lime diamant

Je poli les ongles d'une main, je pose la base
Je poli l'autre main et pose la base

FIN de la manucurie

Je passe au maquillage(si ma soeur viens cette semaine je ferais le maquillage par rapport au sujet et posterais la photo) ah oui bonne idée!!
sa sera un maquillage jour! oui

voilà merci de me lire :)
hihi de rien!

épilation aisselles:
- cire jetable bande: meme s'il est noté au choix; il est beaucoup plus judicieux d'utiliser la cire sans bande ou eventuellement recyclable sans la recycler
* aseptiser les aiselles
*talc sur aisselles
*teste de chaleur sur moi puis modèle
* retrait de la cire sur modèle puis sur moi
* à l'aide de la spatule inox application de la cire en simultané (une aisselle en haut, l'autre en bas)
* retrait de la cire dans le sens opposer de la pousse du poil
* re application sur les zone restantes
*vérification si besoin utilisation de la pince à épiler aseptiser avant à l'aide d'une lingette
*talc
soin visage peau mixte

préparation du plan de travail mettre tout le matériel nécessaire dans une lingette antiseptique
préparation du modèl, bandeau avec mouchoir paréo ..)
- démaquillage, bouche, yeux
- démaquillage décolleté et visage 2fois (sauf décolleté) + gel ou mousse au 2eme passage
- lotion
-séchage
- épilation sourcil
- application gommage chimique( en partant du front) temps de pose environ 5 min le temps de préparer le vapo) plutot mecanique car pas de sensibilité particuliere..
- rinçage en trois émulsion (changement d'eau à chaque fois) au début de la troisième je mets en route le vapo.
- vapozone 15 min avec adduction d’ozone 5 min avant la fin du minuteur (commaence la manucure pendant ce temps démaquillage, limage) + gros pincements sous vapeur
- essuyer visage , extraction de comédon si besoin à l'aide de mouchoir et désinfecter ensuite les lésions à l'aide d'un coton imbibé d'antiseptique) oui
- ampoule acqueuse oui ! à la framboise pour réguler le taux de sébum plutot bardane pour peau grasse que framboise qui est plutot coup d'éclat
- hf électrode à vide partielle et boule de mercure sur zone T et/ou ponctiforme sur lésion oui
- champignon à vide partielle orange sur le reste du visage oui
- modelage peau mixte: - tous les effleurages
- pressions circulaires et pointées
- petits pincement jacquet leroy sur décoleté et zone latérales du visage + pioanottement
- sur la zone médiane gros pincement jacquet leroy
- orbiculaire de l'oeil en 8
- lissage trois doigts des yeux
- ventousage et vibration
-final
-lotion
- masque crème sur zone latéral (en partant du décolleté) et terreux sur zone médiane temps de pause 15 min (continue la manucure trempage et peaux)
- rince masque crème (d'abord spatule) puis masque terreux (humidifie et rince)
- lotion
- crème de jour matifiante et hydratante
bien!
suite manucure
application masque sur gauche pendant que je fais le modelage de la droite
enlève le masque
à l'aide d'un coton imbibé de disolvant nettoye les ongles pour enlever les corps gras
a l'aide d'un coton cardé nettoyage du dessous de l'ongle
ébabrbage
bloc polissoir

maquillage
maquillage jour légé
fdt fluide , poudre libre, correction cerne si nécessaire ....
yeux ton rose si blonde au yeux marrons
si brune ton jaune orangé
banane peu marqué
blush rosé
lèvre légèrement redessiner et gloss transparent
mascara

merci pour l'entrainement
de rien!;)

calou29

Alors pour moi:

Epilation aisselles avec cire jetable sans bande oui
démaquillage
épilation sourcils
gommage à grain
vapozone avec ozone plus gros pincements sous vapeur
modelage -> effleurage pincement jacquet, gros pincement, ventousage (les autres je c pas)pressions, drainage
apareil aspi pulvé pour: extraction des comédons + ventouse pour le sebum (je doit surment dire des bétises o_O) non c'est bien mais a faire avant le modelage!
masque terreux
pendant la pose démaquillage ongles
retrais du masque avec un coup de pulvé fraiche lol
creme de jour.

beauté des mains

maquillage jours, dans les tons rose saumoné, et beige o_O

bon bah y'a plus qu'a faire la correction et doi y en avoir lol

bizou et merci beaucoup calou pour ces exercices ;)
c'est plutot pas mal tout ca!!;)

ok par contre je voit quel a just mis brillance sur zone mediane dans unsujet si il y a brillance par exemple il y aura toujou un deuxieme type de peau preciser
sinan on ne traite pas que la zone mediane je suis a lecole cest pour ce a que je le sais et les manoeuvre peau grasse cest petit et gros pincements
et bien au niveau des sujets, il n'y a pas forcément 2 types de peau, il peut simplement concerner un état de peau (sensible, deshydraté) ou un type de peau primaire (seche, grasse) ou encore 2 types de peau associés en effet: deshydraté et grasse, sensible et ridée...etc!
malheuresement il n'y a absolument pas de regles...
il suffis de regarder les sujets d'examens de l'an dernier par exemple pour s'en rendre compte.

je le sais car je suis jury d'examen depuis 7 ans et professeur d'esthétique.;)

calou29 est ce que je perds beaucoup de point à utiliser la cire jetable avec bande et le gommage chimique ???
parce que sur la cire encore je veux bien faire un effort et utiliser la jetable sans bande mais le gommage mécanique j'avais pas envie de perdre du temps à gommer lol en sachant très bien que ce n'était pas génial mais je voulais savoir si je serais beaucoup pénalisée ??

calou29 est ce que je perds beaucoup de point à utiliser la cire jetable avec bande et le gommage chimique ???
parce que sur la cire encore je veux bien faire un effort et utiliser la jetable sans bande mais le gommage mécanique j'avais pas envie de perdre du temps à gommer lol en sachant très bien que ce n'était pas génial mais je voulais savoir si je serais beaucoup pénalisée ??
pour la cire....fais un effort !lol
pour le gommage non par definition le gommage chimique n'a aucune contre-indication donc on ne peut pas te penaliser ne t'en fais pas!
mais par contre les jurys seront moins indulgent sur l'application et le retrait...

est ce que les 20 point dhygienne sont acquis si on se desinfecte tous le temp les mainsa chaque etapes que lon et presentable et poste toujour bien ranger??

Retour