RSI, URSSAF, régime fiscale etc HELP!

debyboo a dit:
Moi j'ai une question existencielle!! Si je suis esthéticienne à domicile et que en + de mes prestations je vends des produits, est-ce-que je fais partie de quels registres ? artisan ? commerce ? les deux ? si c'est les 2 ça veut dire que je paie le RSI artisan ET celui du commerce ? en gros RSI x 2 ?

Tu cherches les complications lol, les cotisations RSI sont calculées sur le CA en AE, donc sur le total des gains ventes et prestations tout simplement ;)

Je ne pouvais pas répondre j'étais en vac et avec le téléphone, impossible de faire une réponse longue et détaillée !
Alors, il faut savoir que AE n'est pas un statut juridique, contrairement à EI.
L'AE est comme une "extension" de l'EI, avec des simpliciations administratives, fiscales et sociales.
Si l'activité reste secondaire ou à faible développement, il vaut mieux créer/rester AE, c'est une gestion et des obligations ultra simplifiées.
Je pense qu'on peut plus facilement faire évoluer sa société vers un autre régime fiscal et social si on a créé une EI directement, mais si l'activité reste secondaire ou à faible développement, autant créer/rester AE.

Je ne pouvais pas répondre j'étais en vac et avec le téléphone, impossible de faire une réponse longue et détaillée !
Alors, il faut savoir que AE n'est pas un statut juridique, contrairement à EI.
L'AE est comme une "extension" de l'EI, avec des simpliciations administratives, fiscales et sociales.
Si l'activité reste secondaire ou à faible développement, il vaut mieux créer/rester AE, c'est une gestion et des obligations ultra simplifiées.
Je pense qu'on peut plus facilement faire évoluer sa société vers un autre régime fiscal et social si on a créé une EI directement, mais si l'activité reste secondaire ou à faible développement, autant créer/rester AE.

Désolé lulu , je voulais pas te déranger, oups:fier:
merci pr ta réponse, je suis en AE et c'est mon activité principale mais justement c'est toutes les simplifications administratives, fiscale et sociales qui me font rester AE!!! pas besoin de comptable...( moi qui ait un bac compta je fais tt moi mème) et tt le reste....

Bonjour les filles,

je m'incruste dans la conversation, mais lorsqu'on est estheticienne a domicile + vente de produits, nous sommes artisans BIC ou BNC ? parce que sur ma feuille d'impot j'ai un trou, je ne sais quoi mettre @- )

Retour