referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou les filles !

Voici une correction du travail que j'ai proposé à aloha hier soir !

Je vous souhaite une excellente journée !

Coucou les filles !
Voici des questions de révisions en biologie !

Alors, on se lance !
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
[1]. Définir le terme tissu.
On appelle tissu un ensemble de cellules semblables exerçant une même fonction.

[2]. Nommez le tissu qui forme le derme.
Le derme fait partie du tissu conjonctif.

[3]. Définir la mitose et citez ses quatre phases.
La mitose est le processus de division cellulaire d'une cellule mère en deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule mère.

[4]. Donnez deux rôles du derme.
Rôle 1 : Le derme a un rôle de soutien et de nutrition de l'épiderme.
Rôle 2 : Le derme a un rôle sensoriel en tant que sol d'implantation de très nombreuses structures nerveuse.
Rôle 3 : Le derme a un rôle de réservoir d'eau et c'est aussi le siège de la vascularisation cutanée.....

[5]. Titrez et annotez le schéma I du fichier ci-joint.
1.......Noyau

2.......Membrane plasmique (ou cytoplasmique)

3.......Mitochondrie

4........Cytoplasme

5........Appareil de Golgi

6........Réticulum endoplasmique granuleux

7........Dendrite

8........Mélanosomes.

[6]. Indiquez la localisation précise de cette cellule au niveau de la peau.
Le mélanocyte siège sur la couche basale (ou couche germinative) de l'épiderme.

[7]. Indiquez deux caractéristiques morphologiques de cette cellule.
Caractéristique 1 : Le mélanocyte possède des dendrites (comme on le voit clairement sur le schéma).

Caractéristique 2 : Le mélanocyte présente un corps globuleux (corps cellulaire rond).

[8]. Donnez le rôle de cette cellule dans l'organisme.
Le mélanocyte synthétise et distribue les mélanines pour pigmenter la peau et les phanères et pour assurer la photoprotection.

[9]. Nommez le processus physiologique dans lequel cette cellule X est impliquée.
Le mélanocyte est impliqué dans le processus de MELANOGENESE.

[10]. Définir ce processus et citez les différentes catégories de substances qu'elle produit au cours de ce processus.
La mélanogenèse est le processus biologique de fabrication et de distribution des mélanines dans l'épiderme pour pigmenter la peau, les poils et les yeux et pour assurer la photoprotection.

Les deux catégories de substances (mélanines cela s'entend) produites au cours de la mélanogenèse sont les eumélanines et les phaéomélanines.

[11]. Titrez et annotez le schéma II du fichier ci-joint.
TITRE : Squelette de la tête.
1......Os frontal

2......Os pariétal

3......Os sphénoïde

4......Os zygomatique

5......Os temporal

6......Os occipital
7......Mandibule (anciennement maxillaire inférieur)

8......Maxillaires (anciennement maxillaires supérieurs)

9.......Os nasal

[12]. Définir le terme glande.
Organe doté de cellules chargées de fabriquer et de libérer une substance nommée produit de sécrétion, utile au fonctionnement de l'organisme.

[13]. Expliquez ce qui est entendu par glande exocrine en biologie.
Une glande exocrine est une glande qui libère son produit de sécrétion dans le milieu extérieur ou à l'intérieur d'une cavité naturelle de l'organisme.

[14]. Nommez la glande responsable de la production de lait et indiquez sa classe.
C'est la glande mammaire qui produit le lait (mais elle n'est fonctionnelle que chez la femme). La glande mammaire est clairement une glande exocrine car le lait est libéré dans le milieu extérieur par l'intermédiaire des canaux galactophores.

[15]. Cette glande est régie par des hormones. Nommez le groupe de glandes qui produisent les hormones dans l'organisme humain et citez quatre exemples de glandes appartenant à ce groupe.
Les hormones sont produites par les glandes endocrines.

Les exemples de glandes endocrines sont : la glande hypophyse (la patronne des glandes endocrine) ; la glande thyroïde ; les glandes parathyroïdes ; les glandes surrénales.

NOTE : On peut aussi citer la glande épiphyse OU Corps pinéal (que l'on ne confondra pas avec les extrémités des os longs qui portent le même nom) ; la glande thymus.

[16]. Citez une hormone pouvant avoir un effet sur les glandes mammaires chez la femme.
Les hormones pouvant lancer l'activité des glandes mammaires chez la femme sont : les oestrogènes ; la progestérone ; la prolactine ou PRL (qui est une hormone hypophysaire qui stimule la sécrétion de lait par les cellules acineuses des glandes mammaires : la simple succion du mamelon par le bébé provoque la libération de cette hormone et par conséquent le maintien de la lactation) ; l'ocytocine (qui est aussi une hormone hypophysaire qui provoque l'accouchement et qui agit sur les glandes mammaires en provoquant l'éjection de lait dans les canaux galactophores).
NOTE : Dans le cadre du CAP on peut se limiter aux deux premières hormones (oestrogènes et progestérone que l'on doit connaître de manière très parfaite).

[17]. L'augmentation du volume des seins chez la femme est liée à une prolifération du tissu adipeux présent dans cet organe en réponse à une action hormonale. Indiquez la principale cellule qui compose le tissu adipeux en précisant ses caractéristiques morphologiques.
La principale cellule du tissu adipeux est l'ADIPOCYTE.

Caractéristiques morphologiques : L'adipocyte est une cellule sphérique dont le cytoplasme est prsque entièrement occupé par une vacuole lipidique qui largue le noyau et organites cellulaires en périphérie de la cellule.

[18]. Nommez le groupe de tissu auquel le tissu adipeux appartient.
Nous enseignons en respect du référentiel que le tissu adipeux est une variété de tissu conjonctif.

[19]. Citez deux rôles du tissu adipeux dans l'organisme.
Rôle 1 : Le tissu adipeux a un rôle de réserve d'énergie pour l'organisme.
NOTE : Les lipides stockés dans les adipocytes sont mis à contribution pour produire de l'énergie.
Rôle 2 : Le tissu adipeux a un rôle de protection mécanique (absorption et amortissement des chocs) et d'isolant thermique contre le froid.
NOTE : Pour s'en convaincre il suffit de taper votre tête contre le mur (mais ne le faites pas) puis vos fesse avec la même intensité puis d'analyser la douleur qui en résulte.....

[20]. Décrivez la répartition gynoïde et la répartition androïde du tissu adipeux.

Chez la femme (distribution gynoïde) le tissu adipeux siège surtout au niveau des fesses ; des hanches et des cuisses...

Chez l'homme le tissu adipeux prédomine surtout au niveau de l'abdomen.

[21]. La glande mammaire est une glande acineuse. Expliquez la signification précise du terme acineuse.
Le terme acineuse signifie que les unités sécrétrices de la glande sont plus ou moins sphériques comme un ballon (ou un grain de raisin...).

NOTE : On dit aussi glande alvéolaire.

[22]. Nommez vite une autre glande acineuse présente dans l'organisme humain.
Les célèbres glandes sébacées sont également des glandes acineuses.

[23]. Définir le terme système.
On entend par système est ensemble d'organes dissemblables exerçant une même fonction vitale au sein de l'organisme.

[24]. Nommez le système régulateur qui contrôle l'activité des cellules par l'intermédiaire des hormones.
C'est le système endocrinien qui règle l'activité fonctionnelle des cellules par l'intermédiaires d'hormones larguées directement dans le sang.

[25]. Citez un autre système régulateur de l'organisme et préciser sa position hiérarchique dans l'organisme.
C'est le système nerveux qui dirige l'activité fonctionnelle des cellule au niveau hiérarchique suprême en leur adressant des signaux de type électrique nommés influx nerveux.

[26]. Citez une anomalie du tissu adipeux.
La cellulite hautement connue est un dysfonctionnement du tissu adipeux.

[27]. Nommez la couche de la peau formée du tissu adipeux et indiquez sa position anatomique.
C'est l'hypoderme qui est la couche tissulaire la plus profonde de la peau.

j'ai rattrapée quasi tous mon retard, mais les 6 dernieres pages, j'ai abandonnée, trop fatiguée ce soir...
je les reprendrais peut etre demain!

je suis là emma58, merci!!!! un peu de recul, ça ne fait pas de mal ;) bisous

tu le prépares avec nous??? :D

pour l'alcool 90, il n'y a pas une taxe depuis peu, et beaucoup de pharmacie refuse de la vendre au public..!
Oh mais oui il me semble que tu me l'avait déja dit pour l'alcool a 90!!!
heu pour le bac je veut bien vous soutenir encore et toujours lol mais j'ai déja un bac et une équivalence donc pour moi c'est mieux de faire des formations plutot. par contre j'aimerai bien le BTS mais je sais que je n'ai pas le niveau loin de la alor tan pi lol ou peut être dans des années qui sait...

Coucou les filles !

Voici une correction du travail que j'ai proposé à aloha hier soir !

Je vous souhaite une excellente journée !

Coucou luce comment allez vous??

J'ai honte car j'ai pas pu répondre à toutes les questions....snif.....
J'ai enfin pu terminé mon dossier histoire maintenant je vais reprendre les cours de bio et cosméto comme avant,je suis contente!!

Retour