La famille joue-t-elle un rôle important dans la vie ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Orlina
  • Date de début Date de début

Orlina

Nouveau Membre
Bonjour a tous , a toutes ,

J'aurai voulu savoir , quelle est la définition du mots famille pour vous , quelle rôle joue t'elle dans votre vie de tout les jours , l'importance qu'elle a ? :)

je dois effectuer une dissertation et j'aurai aimer avoir plusieurs point de vue .

je sais pas si ca va t'aider, mais voila ce que je peux te dire .

Pour moi le mot famille correspond a 2 choses : la famille proche : mes parents, mon frère, mon cheri.
et le reste de ma famille : mes grands meres, mes tantes et oncles, mes cousins/cousines.

Je les aime tous à la folie hein! mais peu etre pas de la meme façon, ou en tout cas il ne joue pas le même rôle dans ma vie.

Ca fait q'un an que j'habite avec mon copain (j'ai 26 ans), avant j'habitais chez mes parents avec mon pti frère.
Mes parents étaient donc omniprésent dans ma vie, donc oui il avaient un rôle super important. ils étaient même un peu trop présents lol
toujours a me mettre la pression pour les études, avec mon copain, sur le régime etc... lol
Bref, j'en avais un peu marre, j'avais qu'une envie c’était de partir pour plus les avoir sur le dos (malgré leur gentillesse).

Mais depuis que j'habite chez moi, j'ai pris du recul. Et aujourd'hui, je réalise qu'ils ne sont pas éternels, qu'ils vieillissent et qu'il faut que je profite d'eux un maximum. Donc je les appelle souvent, essaye de les voir souvent. J'ai plus peur pour eux etc

Mon copain ne voit ses parents qu'une fois tous les 3 ou 4 mois. avant je réalisais pas, mais maintenant je me demande comment il fait ??

Leur avis/conseils sont importants pour moi, je les sollicite souvent (plus qu'avant).Après je ne suis pas forcement toujours d'accord avec eux, pareil pour mon copain (lol) mais leur avis compte en tout cas.

Pour le reste de ma famille, c'est différent. je les aime beaucoup bien sur, mais suis beaucoup moins proche.
Donc non ils ne jouent pas un role "important" dans ma vie.

Je suis comme jolicoeur ! J'aime toute ma petite famille mais j'ai quand même deux personnes qui sont les plus importantes dans ma vie : Ma mère et mon Homme.
Je pense que l'importance des gens se créer au cours de la vie. Moi je suis très proche avec ma mère car elle m'a élevé seule, mon père à déserté quand j'avais 3 ans. J'ai toujours eu un lien incroyablement fort avec elle. Aujourd'hui, je combat à ses côtés la maladie. C'est à moi de veiller sur elle, d'être la pour la soutenir. On se rend compte de l'importance qu'a une personne quand la vie nous fait comprendre qu'on peux la perdre à tout moment.

Pour le reste de ma famille, je n'en ai pas beaucoup : Une grand mère, un grand père, une tante, un oncle, deux cousins. C'est tout.
Je ne pourrais pas me dire qu'ils ne sont pas là, ou en mauvaise santé, mais au final si j'y réfléchie, je pourrai vivre sans eux, je pourrai me passer de les voir pendant longtemps.

Mais que cela soit mon Homme ou ma mère, j'en suis incapable !

Voila un peu de mon histoire, j’espère que cela t'aidera.

Pour ma part j'ai une mauvaise relation à la famille.. Trop de couteaux plantés dans le dos... Mes parents ne disaient rien. Et puis j'ai grandi et j'en ai eu marre qu'on nous prenne pour des .... Du coup j'ai ouvert les yeux à mes parents et maintenant on est très heureux...

Je pense qu'il faut s'éloigner des gens qui te pompent de l'énergie positive et de l'argent...

Du coté de ma maman, ils sont 8 frères et soeurs, du coté de mon papa, 3 frères... Mais pour moi ma famille c'est mes parents, ma grand mère et chéri..

En revanche, je suis paradoxalement très famille. Je rêverai qu'on s'entende tous bien. Pour compenser, j'ai de la chance car mon homme a une famille en or qui m'a accueillie les bras ouverts :)

Voilà pour moi... J'espère ne pas vous avoir plombé le moral o_O

Merci merci pour vos reponses , sa m'a bien aider j'ai pu comprendre que tout le monde pouvait avoir une relation differente avec sa famille qui pouvait etre plus au moins importante ou non :)

Merci merci pour vos reponses , sa m'a bien aider j'ai pu comprendre que tout le monde pouvait avoir une relation differente avec sa famille qui pouvait etre plus au moins importante ou non :)
Dommage qu'il n'y ait pas plus de témoignages!!! Up up!

Pour moi, la famille représente les racines, elle sert a savoir d’où on vient (descendance), elle nous laisse un héritage, patrimonial pour certains, social pour d'autres, ou encore médical. La famille en plus de nous apprendre les valeurs de base de la vie, nous apporte les racines d'une construction de vie. Et cela peut importe qu'on ai eu une enfance favorisée ou malheureuse, le positif a en tirer c'est que grace à ce qu'on vit, on en ressors tjrs plus fort.

Coucou

Alors je rejoins en gros les filles, ma famille c'est parents, mari, frère, soeur, et enfants bien sûr, les tantes, etc..... tout ça est super important pour moi!!

Ce que je rajouterai pour ma part, la famille ne sont pas que des personnes ou l'ont a le même "sang", j'ai des amies d'enfances avec leur parents, qui constituent pour moi ben la famille, des personnes avec qui j'ai été élevé, sa famille on se la constitue tout au long de notre vie en fait !

Donc pour faire court, la famille c'est un ensemble de personne qui me sont chères dans ma vie !!

J'ai également pas de très bon rapport avec ma famille.

y'a ceux que je vois souvent ma mere, mon pere et mon grand père et ceux que je vois rarement oncle, tante, grand mère, frère.
Dans ma famille sa a toujours été reproche sur reproche, mes cousins cousines fessait toujours mieux que moi du coup j'ai appris a construire mon quotidien sans eux.

je pense comme mimicella, il vaut mieux éloigner ceux qui ne nous veulent pas de bien, perso je voit beaucoup ma mère et mon grand père, depuis peu je vois plus beaucoup mon père car on c'est un peu brouillé mais je le vis bien. Je sais que je regretterais surement de pas avoir passé plus de temps avec eux un jour mais tanpis.

Mais j'aimerais qu'on soit tous unie et qu'il y ai une bonne ambiance mais pour ça y'a la famille de mon copain.

voila pour ma part :)

Retour