referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

hello,
vente passée ce matin
impression decue....degoutée... et j'en passe
arrivée à 7h30 (fallait y etre pour 8h) dc grave en avance c'est pas ds mes habitudes lol
on monte on arrive dans un gros couloir un mr installe une table et chaise s'assoie et appelle les candidates...pas mal d'absentes qd meme... ils en appelle une qui etait en train de prendre ca carte d'identité elle n'est pas allée assez vite dc il en a appelé une autre qd elle s'est presenté il lui a dit sechement vous auriez pu repondre presente elle lui a dit je l'ai precisé....ca commence bien lol
ensuite j'entends un nom comme mon nom de jeune fille dc je lui dit laetitia? il me repond oui pourquoidc je lui dit c'est mon nom de JF je sui mariée ..il me repond du genre (me souviens plus de sa phrase....) oui ba vous aviez un nom avant de vous marier...super!!(je me suis inscrite avec mon nom marital qd meme...)
il ns explique qu'il y a 6 salles et qu'ils vont nous appeler par jury

dc je suis avec le n°4 on se rend devant la salle concerné(un long couloir exigue sans chaise assise par terre les jambes tendue j'arrivais au mur d'en face :confused:) savoir que 2 autres jurys avaient les portes d'à coté..;il faisait chaud!
en plus la 1ere qui devait passer la jury lui dit j'ai pas votre dossier vous en avez un dc la fille dit qu'elle l'a envoyé t non elle en a pas...:confused:aie...dc coup elle a sauté son tour et sont parti le chercher ils l'ont retrouvé....dc elle est passé avant moi
mon tour arrive à 10h20 (je suis là depuis 7h30...hum hum) il n'y a qu'une dame elle me demande ma carte d'identité et tape un fixe dessus( me suis dit mince y'a un pb??) j'ai meme plaisantée en lui disant vous moquez pas de nom 2e prenom....
elle me dit parlez moi de votre dossier dc je commence (j'ai oublié de donner la date de creation et le revenu annuel et les concurrents.....)elle me coupe plusieurs fois pour me poser des questions mais que sur le dossier
-ou s'est enregistrée la gerante pr declarer sa société je lui reponds chambre des metiers et de l'artisanat
-pourquoi a -t-elle choisi cette marque plutot qu'une autre : elle en a assez plsieurs et c'est celle qui lui correspondait le plus en terme de qualité, prix ect...
-comment se fournit elle? ou stocke t elle ses produits? ou sont ils mis en vente... j'avais envie de lui dire arrte de me couper la parole c'est prevu que je te le dise lol
je parle ensuite de ma fiche produit, je commence ma fiche prestation je parle du savon d'alep elle me dit il asseche la peau non? non madame c'est à base d'huile d'olive et de laurier y'a pas plus naturel ect....je parle du gommage a base d'huile d'argan et là elle me coupe dès le debut en me disant "vous ne trouvez pas qu'on parle trop de l'huile d'argan ect... (dans la vie de ts les jours ) que ca fait un peu trop on en mange à toutes les sauces?? je lui reponds calmement que l'huile d'argan a de multiples vertus qui ont été prouvé et que pour un hammam c'est qu'en meme le produit phare....il y a l'odeur, l coté oriental ect.....j'ai a peine fini mon explication sur l'huile d'argan qu'elle me dit on passe à la vente.. dc resultat je n'ai pas parlé de ma fiche prestation prestation!!!

elle me tend une feuille c'est mon sujet...la cliente a une moustache predominante, dysgracieuse, proposer une prestation mes teux ont du sortir de leur orbite MDR

ca commence bonjour madame, bienvenue à l'institut, en quoi puis vous aidez?
elle me parle de sa moustache lol dc moi ds ma tete produit eclairsissant (parce que je vois pas quoi d'autre!!!o_O +epil et creme post epil.... dc je lui propose le produit et me dit non je veux une prestation....moi completement déstabilisée car j'etais persuadée qu'il fallait vendre un pdt + un complementaire et enfin prestation.....) je lui propose dc que l'epil des levres elle a peur d'avoir mal dc lui explique la procedure ect... d'ailleurs j'ai sorti une connerie pour plaisanter, j'ai rigolé et elle aussi (chasse le naturel il revient au galop lol)elle m'a demandé si elle pouvait aller de suite au soleil dc repondu que non il fallait attendre un minimum qd meme dc m'a demandeé si elle pouvait developper une allergie dc j'ai dit que la cire etait hypoallergenique dc pas de crainte (j'ai qd meme laché qu'il n'oublie pas de mettre de l'ecran total)ensuite elle m'a parlé d'epilation aisselle et poil sous cutané et m'a demandé si elle pouvait utiliser un gant de kessal pr essayer de les faire sortir (surtout pas malheureuse!!lol)apres je sais plus lol
je lui demande ses dispo pour l'epil et lui donne le tps de l'epilation prefere un soir dc je prends ses coordonnées pr la noter (j'ai oublié de lui donner sa carte de rdv grrrr) lui demande si elle a une carte de fidelité elle n'en a pas dc lui propose explique comment ca marche si elle souhaite la garder ou c'est moi qui la concerve à l'institut (pas demander sa date de naissance pr remplir la carte pufffff) me dit qu'elle veut payer maintenant dc je l'encaisse (me suis dit j'ai pas le droit mais comme j'ai rien vendu...faut bien qu'elle voit comment je fais lol) dc elle paie par CB (je mime ts mes gestes car rien à dispo) lui tend sa carte et son ticket, lui propose des doses d'essai et de la parfumer

voilà .....je suis dèg si j'ai 10 j'ai de la chance.....

je viens de rentrée de ma vente,
on a commencée par le sketch, j'ai tirée au sort maquillage, le temps qu'elle parte 2min, j'ai révisée vite fait mes questions maquillage!!!!!!!
on a eu le temps de regarder vite fais les produits, la caisse...
elle voulait un vernis pr un bapteme, j'ai posée 3/4 questions lool!!!
j'ai oubliée la reformulation
j'ai pris un vernis (rouge) mais j'ai dit qu'il était orangée dans les tons de sa robe, pas eu d'objection
je propose une base a 5€, trop cher, donc j'en ai pris une autre a 2,50€ car achat du vernis a 10€!!!!

caisse, j'ai oubliée (encore) le montant, et la carte de fidélité!!! :/
parfumage, échantillons créme pr les mains, et eau de toilette!
paiement chéque, j'ai bien fais semblant de vérifier la CNI,
prise de RDV, ok
en pr la prise de congé, j'ai repris le nom et j'ai fais le tour de la caisse..

dossier, pas de présentation sur laquelle je m'étais préparé,
des questions, je pense avoir répondu quasi bon a toutes!
mais elle était surprise, car pas de fichier client, et pas de fidélisation, j'ai dit que cétait grace au soin de qualité!!! lol
def antioxydant, m'en souvenait plus, mais ca m'est revenu, je lui dit, et apres elle m'as aidée pr la fin, (évite le rancissement)
d'autres questions, mais deja plus en tete

A la fin elle me,dit, c'est bon, entretien réussi....

soulagée que se soit terminée!!!!!

je rigole bêtement quand je repense a toutes les choses que j'ai faites ou pas faites!!!!

hello,
vente passée ce matin
impression decue....degoutée... et j'en passe
arrivée à 7h30 (fallait y etre pour 8h) dc grave en avance c'est pas ds mes habitudes lol
on monte on arrive dans un gros couloir un mr installe une table et chaise s'assoie et appelle les candidates...pas mal d'absentes qd meme... ils en appelle une qui etait en train de prendre ca carte d'identité elle n'est pas allée assez vite dc il en a appelé une autre qd elle s'est presenté il lui a dit sechement vous auriez pu repondre presente elle lui a dit je l'ai precisé....ca commence bien lol
ensuite j'entends un nom comme mon nom de jeune fille dc je lui dit laetitia? il me repond oui pourquoidc je lui dit c'est mon nom de JF je sui mariée ..il me repond du genre (me souviens plus de sa phrase....) oui ba vous aviez un nom avant de vous marier...super!!(je me suis inscrite avec mon nom marital qd meme...)
il ns explique qu'il y a 6 salles et qu'ils vont nous appeler par jury

dc je suis avec le n°4 on se rend devant la salle concerné(un long couloir exigue sans chaise assise par terre les jambes tendue j'arrivais au mur d'en face :confused:) savoir que 2 autres jurys avaient les portes d'à coté..;il faisait chaud!
en plus la 1ere qui devait passer la jury lui dit j'ai pas votre dossier vous en avez un dc la fille dit qu'elle l'a envoyé t non elle en a pas...:confused:aie...dc coup elle a sauté son tour et sont parti le chercher ils l'ont retrouvé....dc elle est passé avant moi
mon tour arrive à 10h20 (je suis là depuis 7h30...hum hum) il n'y a qu'une dame elle me demande ma carte d'identité et tape un fixe dessus( me suis dit mince y'a un pb??) j'ai meme plaisantée en lui disant vous moquez pas de nom 2e prenom....
elle me dit parlez moi de votre dossier dc je commence (j'ai oublié de donner la date de creation et le revenu annuel et les concurrents.....)elle me coupe plusieurs fois pour me poser des questions mais que sur le dossier
-ou s'est enregistrée la gerante pr declarer sa société je lui reponds chambre des metiers et de l'artisanat
-pourquoi a -t-elle choisi cette marque plutot qu'une autre : elle en a assez plsieurs et c'est celle qui lui correspondait le plus en terme de qualité, prix ect...
-comment se fournit elle? ou stocke t elle ses produits? ou sont ils mis en vente... j'avais envie de lui dire arrte de me couper la parole c'est prevu que je te le dise lol
je parle ensuite de ma fiche produit, je commence ma fiche prestation je parle du savon d'alep elle me dit il asseche la peau non? non madame c'est à base d'huile d'olive et de laurier y'a pas plus naturel ect....je parle du gommage et là elle me coupe dès le debut en me disant "vous ne trouvez pas qu'on parle trop de l'huile d'argan ect... que ca fait un peu trop on en mange à toutes les sauces?? je lui reponds calmement que l'huile d'argan a de multiples verus qui ont été prouvé et que pour un hammam c'est qu'en meme le produit phare....il y a l'odeur, l coté oriental ect.....j'ai a peine fini mon explication sur l'huile d'argan qu'elle me dit on passe à la vente.. dc resultat je n'ai pas parlé de ma fiche prestation prestation!!!

elle me tend une feuille c'est mon sujet...la cliente a une moustache predominante, dysgracieuse, proposer une prestation mes teux ont du sortir de leur orbite MDR

ca commence bonjour madame, bienvenue à l'institut, en quoi puis vous aidez?
elle me parle de sa moustache lol dc moi ds ma tete produit eclairsissant (parce que je vois pas quoi d'autre!!!o_O +epil et creme post epil.... dc je lui propose le produit et me dit non je veux une prestation....moi completement déstabilisée car j'etais persuadée qu'il fallait vendre un pdt + un complementaire et enfin prestation.....) je lui propose dc que l'epil des levres elle a peur d'avoir mal dc lui explique la procedure ect... d'ailleurs j'ai sorti une connerie pour plaisanter, j'ai rigolé et elle aussi (chasse le naturel il revient au galop lol)elle m'a demandé si elle pouvait aller de suite au soleil dc repondu que non il fallait attendre un minimum qd meme dc m'a demandeé si elle pouvait developper une allergie dc j'ai dit que la cire etait hypoallergenique dc pas de crainte (j'ai qd meme laché qu'il n'oublie pas de mettre de l'ecran total)ensuite elle m'a parlé d'epilation aisselle et poil sous cutané et m'a demandé si elle pouvait utiliser un gant de kessal pr essayer de les faire sortir (surtout pas malheureuse!!lol)apres je sais plus lol
je lui demande ses dispo pour l'epil et lui donne le tps de l'epilation prefere un soir dc je prends ses coordonnées pr la noter (j'ai oublié de lui donner sa carte de rdv grrrr) lui demande si elle a une carte de fidelité elle n'en a pas dc lui propose explique comment ca marche si elle souhaite la garder ou c'est moi qui la concerve à l'institut (pas demander sa date de naissance pr remplir la carte pufffff) me dit qu'elle veut payer maintenant dc je l'encaisse (me suis dit j'ai pas le droit mais comme j'ai rien vendu...faut bien qu'elle voit comment je fais lol) dc elle paie par CB (je mime ts mes gestes car rien à dispo) lui tend sa carte et son ticket, lui propose des doses d'essai et de la parfumer

voilà .....je suis dèg si j'ai 10 j'ai de la chance.....
heu question bête pourquoi pas de gant de kessal pour les poils incrustés ?

la pse est la seule matière qui fait partie de la pratique oui ! donc si tu ne veux pas valider ta pratique cette année ne passe pas ta pse dans ce cas car non tu ne pourras pas garder ta note de pse pour l'année prochaine car elle fait partie de la pratique faut passer pratique et pse ensemble ! justement c'est arrivé a une file du forum je sais plus nom qui avait été mal informé l'année dernière , elle avait pas passé sa pratique car ca tombé en meme temps qu'un autre exam a elle et elle avait passé sa pse et eu 17 et elle n'avait pas pu garder sa note pour cette année elle été dégouté et a du repasser la pse d'ailleurs elle va le passer là je crois dans les jours qui suivent ! biz

Merci
oui donc je vais peut être pas me taper un aller retour pour rien (1h de chez moi quand même) car la pratique je ne l'ai pas validé puisque je ne me suis pas présenté (car pas d'attestation UV bref).

Vente bio cosmeto pratique et pse c'est matiere professionnel
Tu peux passer la pse cette année si tu veux
Les autres francais maths etc c'est generale

sorry j'avais pas vu ta réponse...je savais qu effectivement cela fait partit des matière pro mais ce que je me demandais c'est si la note était intégré a la pratique pour n'en faire qu' une ...et apparemment oui ; donc finalement je n'ai pas d’intérêt a la passer cette année si ma note n'est pas conservée.Merci de ta rep quand même.

Flo02 a dit:
sorry j'avais pas vu ta réponse...je savais qu effectivement cela fait partit des matière pro mais ce que je me demandais c'est si la note était intégré a la pratique pour n'en faire qu' une ...et apparemment oui ; donc finalement je n'ai pas d’intérêt a la passer cette année si ma note n'est pas conservée.Merci de ta rep quand même.

Pourquoi tu n'as pas passé les UV?

ah oui j'ai oublié de preciser à la fin elle m'a demandé mon parcours professionnel (j'ai l'air si vieille que ca???lol) et ce que je comptais faire apres le cap...

hihi maintenant que j 'y repense au début, je suis arrivé en avance aussi, j'ai croisé une femme (un jury du reste) qui m'a pris pour un jury aussi lol donc je lui ai avoué que je n'eatis que candidate ...elle a voulu me rassuré en disant que cela allez bien se passer mais bon dommage je en suis pas tombé sur elle.

Car ils ont annulé 10 jours avant ma pratique et qu'aucune école dans les environs ne proposait de formation avant cette date . Seule Luce voulait m'aider mais Grenoble cela faisait un peu loin (question organisation et budget c'etait un peu chaud).
t'as pas reussi à avoir un certif pr reporter ta pratique?

ba en fait j'ai un peu caffouillé : je me suis dit que la date de validation serait écrit sur l'attestation et que du coup il verrait que j'ai passer la formation après la pratique et donc mon certif est bidon ou n'aurait pas été pris en compte . Et en plus j'avais appeler l'académie pour leur expliquer ma situation donc il savait que je n'avais pas les uv...bref du coup le temps de cogiter tout cela les 48h était passé.

Flo02, pour l'épreuve de pse tel au rectorat car on ne sait jamais.celles d'il y a deux ans qui n'ont pas eut leurs cap on du repasser la pse car a l'époque c'est passer de vsp a pse mais il me semble que celles de l'année dernière aussi on du repasser leurs épreuve cette année quand meme...

justement j'ai demander la pièce d'identité mais là elle me dit ba non je n'en ai pas et pas d'autre moyen de paiement :mad: lol du coup que faire ? vous aurez accepter son chèque de 70 euros sans pièce ou pas ?
moi j'ai dit que non ce n'était pas possible qu'elle reviendra régler le parfum et l'épil kan elle viendra faire son épilation qu'en penses tu ?

Eventuellement tu pouvais dire quelque chose du genre : "Comme vous etes une cliente habituelle du magasin, j'accepte votre cheque". Ou encore "Laissez-moi téléphoner a l'établissement bancaire pour vérification". Ou encore "Si vous le désirez, je peux mettre de coté pour vous vos produits, le temps que vous alliez chercher votre piece d'identité ou un autre mode de paiement".

Comme tu vois, plusieurs choses sont possibles.

j'ai pas envie de reviser tellemnt je suis degoutée...je tourne en rond....tellemnt decu que ca ce soit passé comme ca...
cela dit les autres filles avant moi c'etait une beauté des pieds et un maquillage mariée une autre un parfum sport et une autre encore une beauté des pieds...... qd je leur ai demandé ce qu'elle avait vendu elles m'ont toutes dit ba ca...moi pas de produits ? ba nen.... ca aurait du me mettre la puce à l'oreille....:(

Bravo les filles pour votre épreuves de vente !

ticha ! Qu'est-ce que tu racontes ?!? Moi au contraire je trouve que tu t'en est super bien sortie !!!!! Bravo !
Bravo Flo02 ! Bravo elodiepapillon02 ! Vous voilà soulagées !!!!

Par contre je vois que chaque jury fait un peu ce qu'il veut ! Moi j'ai été très surprise. Elle n'a pas voulu me donner l'orientation pour mon sujet alors que je pensais que c'était obligatoire ?!? Donc il a fallu que je devine qu'elle voulait une prestation........ Pourtant sur tous les sujets que je regarde il est bien précisé que le jury devra préciser dès le départ l'orientation.

martinebeauty est-ce qu'éventuellement tu peux confirmer ?

j'ai pas envie de reviser tellemnt je suis degoutée...je tourne en rond....tellemnt decu que ca ce soit passé comme ca...
cela dit les autres filles avant moi c'etait une beauté des pieds et un maquillage mariée une autre un parfum sport et une autre encore une beauté des pieds...... qd je leur ai demandé ce qu'elle avait vendu elles m'ont toutes dit ba ca...moi pas de produits ? ba nen.... ca aurait du me mettre la puce à l'oreille....:(
n'importe quoi, tu as fait du bon boulot, tu as bien vendu.. et alors c'était une prestation, c'est pas grave, tu as réussi à vendre c'est le plus important.

STRASS33 a dit:
Flo02, pour l'épreuve de pse tel au rectorat car on ne sait jamais.celles d'il y a deux ans qui n'ont pas eut leurs cap on du repasser la pse car a l'époque c'est passer de vsp a pse mais il me semble que celles de l'année dernière aussi on du repasser leurs épreuve cette année quand meme...

Je confirme je l'ai passer l'an dernier et n'ayant pas eu la pratique je dois repasser la PSE même si j'ai eu 17.

Retour