BTS esthétique cosmétique ou CAP après bac SMS ??? Aidez-moi SVP...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion M@ngue
  • Date de début Date de début
Franchement je pense qu'avec tes horaires les CAP c'est dans la poche, a savoir qu'on ne passe que le domaine professionnel (pas de français, histoire géo, maths).

Puis pour le BTS dans tous les cas tu auras déjà appris pas mal de trucs la première année; la deuxième année avec le travail tu pourras facilement réviser et apprendre tes cours au minimum 5 a 8h par semaines. Et présenter ton BTS l'année 2, et au pire l'année 3, puisque tes notes sont conservées 5 ans, tu ne repasses que ce que tu n'as pas validé.
Bon écoute franchement je suis super contente de discuter avec toi depuis tout à l'heure mon homme me voit sourire toute seule ... normal tu me redonnes espoir:D ... j avais zappé que l'on ne passait pas les matières générales quand on a le bac ... je me voyais déjà au bout du bout c'est pas évident la reconversion mais bon ... tu as quel âge sans indiscrétion?

Ce ne sont pas obligatoirement des semaines complètes ou journées complètes.
Moi je faisais les semaines de vacances scolaires la première année, et les vendredi 13h/19h, Samedi 9h/19h.

Cette année j'ai fait mardi 9h/19h mercredi 9h/19h -jeudi 9h/13h.

Tu peux commencer dès maintenant a chercher un lieu de stage et négocier les horaires en leur disant que tu comptes être a leur disposition pour minimum 30jours ça les motivera à te prendre puisque malheureusement au début tu feras de l'observation, t'avoir pour un bon moment au moins tu leur seras utile.

Personnellement je trouve bien de te trouver un seul lieu de stage pour minimum 1 mois qui te forme , plutôt que de faire 1 semaine par ci par la, vu notre situation de non scolaire qui n'avons pas de cours de pratique.

Et je te conseille de faire + de journées de stage que demandé.

j'ai 19 ans, je vais avoir 20 ans en novembre. Par contre le BTS on passe les matières générales, c'est juste pour le CAP qu'on est dispensées.

Moi je faisais les semaines de vacances scolaires la première année, et les vendredi 13h/19h, Samedi 9h/19h.

Tu peux commencer dès maintenant a chercher un lieu de stage et négocier les horaires en leur disant que tu comptes être a leur disposition pour minimum 30jours ça les motivera à te prendre puisque malheureusement au début tu feras de l'observation, t'avoir pour un bon moment au moins tu leur seras utile.

Personnellement je trouve bien de te trouver un seul lieu de stage pour minimum 1 mois qui te forme , plutôt que de faire 1 semaine par ci par la, vu notre situation de non scolaire qui n'avons pas de cours de pratique.

Okay ... je n'ai pas très bien compris , alors en fait on a le droit de choisir nos jours de stages? On doit faire un stage de 30 jours okay et il faut que je cherche dès maintenant c'est ça? ah oui et j'ai une question, en ce qui concerne le matériel? Je vois que certaines parlent de malette prévue ou non... je ne comprends pas

j'ai 19 ans, je vais avoir 20 ans en novembre. Par contre le BTS on passe les matières générales, c'est juste pour le CAP qu'on est dispensées.
bah c'est super t'es une débrouillarde toi! moi tu rajoute 8 ans lol ça prouve que les grands ne savent pas tout

La en correspondance c'est a toi d'avoir ton propre matos, tu ne choisis pas tes jours partout, mais comme j'ai fait en tout 17 semaines ( 35h) dans le même institut, elle m'a laissé choisir mes horaires pour que je sois + efficace, et je me suis mise d'accord avec l'esthéticienne a mi temps pour qu'on ait chacune des horaires qui nous convienne.

La mallette va te couter pas moins de 700€ je cherche mon catalogue en ligne s'il est toujours dispo et je te fais suivre des exemples.

La en correspondance c'est a toi d'avoir ton propre matos, tu ne choisis pas tes jours partout, mais comme j'ai fait en tout 17 semaines ( 35h) dans le même institut, elle m'a laissé choisir mes horaires pour que je sois + efficace, et je me suis mise d'accord avec l'esthéticienne a mi temps pour qu'on ait chacune des horaires qui nous convienne.

La mallette va te couter pas moins de 700€ je cherche mon catalogue en ligne s'il est toujours dispo et je te fais suivre des exemples.
SUPER

Coucou, je me ré-incruste lol je vois que tu avances ds tes projets c'est super :D

Honnêtement si c'est ce que tu vx lances toi !! Cme le dit samiha38, tu as une marge d'erreur car tes notes St valables 5 ans, de + pas mal de filles obtiennent leur bts de cette façon !! Dc tu es sûre d'obtenir tn diplôme au bout de 2-3ans !!

Ne tkt pas pour le CAP.. C'est finger in the nose LOL
Sans rire, tu peux très facilement le passer durant ta première année..

J'y ss allée les mains ds les poches.. 17 de moyenne ac un 20 en com.. LOL alors que je ss loin d'être surdouée !!

Pour les stages, renseigne toi si tu as une thalasso ou un SPA près de chez toi, car generallement ils apprécient les étudiantes en bts.. Dc tu pourras pratiquer et pourquoi pas bosser ac eux après .. ( vécu )

Donc toi tu me conseilles de passer le BTS n'est-ce pas? parce que ce matin vois-tu j'ai fais des pieds et des mains pour avoir un entretien avec le gréta et j'ai eu une femme qui me propose de passer un CAP avec un lycée de ma région soit sans financement à 3600 euros avec suivi h 24 ou en contrat pro auquel cas il faudra que je trouve une entreprise ... dur dur les idées fusent dans ma tête et puis j'attends toujours l'appel de la conseillère chez Karis à 11h30 SUSPENS

Salut !

J'ai lu toute la discussion et c'est clair que la solution de Samiha est sympa.

Dans ma classe, celles qui avaient un bac S, SMS ou STL pouvaient entrer en BTS sans aucune autre formation car elles étaient bien calés en matières scientifiques. D'ailleurs elles s'en sortaient toutes très bien.
Par contre celles de L, ES ou STT avaient toutes passé le CAP avant car sinon c'est chaud.

Donc je pense que si tu te sens toujours à l'aise dans les matières scientifiques tu peux tenter le BTS direct et passer ton CAP à la fin de la première année (ça te permet d'avoir quand même un pied dans le métier si tu rates le BTS, le temps que tu le repasses).

Par contre si les cours de bio et compagnie te paraissent loin il vaut mieux que tu choisisses la solution de Samiha.

Bon courage

M@ngue a dit:
Donc toi tu me conseilles de passer le BTS n'est-ce pas? parce que ce matin vois-tu j'ai fais des pieds et des mains pour avoir un entretien avec le gréta et j'ai eu une femme qui me propose de passer un CAP avec un lycée de ma région soit sans financement à 3600 euros avec suivi h 24 ou en contrat pro auquel cas il faudra que je trouve une entreprise ... dur dur les idées fusent dans ma tête et puis j'attends toujours l'appel de la conseillère chez Karis à 11h30 SUSPENS

Oui, en fait, en bts tu vois le programme de cap en plus détaillé.. Dc qui peux le plus peux le moins.. En clr, tu es largement capable de passer ton cap la première annee et le bts en deuxième annee..

Oui, en fait, en bts tu vois le programme de cap en plus détaillé.. Dc qui peux le plus peux le moins.. En clr, tu es largement capable de passer ton cap la première annee et le bts en deuxième annee..
Okay donc entretien terminé avec la conseillère de Karis ... maintenant place à la commission on verra bien par contre ce qui me fait peur c'est tout qui touche les stages est-ce que ne pas avoir les profs avec nous nous pénalise?

Coucou, je me ré-incruste lol je vois que tu avances ds tes projets c'est super :D

Honnêtement si c'est ce que tu vx lances toi !! Cme le dit samiha38, tu as une marge d'erreur car tes notes St valables 5 ans, de + pas mal de filles obtiennent leur bts de cette façon !! Dc tu es sûre d'obtenir tn diplôme au bout de 2-3ans !!

Ne tkt pas pour le CAP.. C'est finger in the nose LOL
Sans rire, tu peux très facilement le passer durant ta première année..

J'y ss allée les mains ds les poches.. 17 de moyenne ac un 20 en com.. LOL alors que je ss loin d'être surdouée !!

Pour les stages, renseigne toi si tu as une thalasso ou un SPA près de chez toi, car generallement ils apprécient les étudiantes en bts.. Dc tu pourras pratiquer et pourquoi pas bosser ac eux après .. ( vécu )
Sérieux? je suis perdue ... Toi aussi tu étais chez karis?

M@ngue a dit:
Sérieux? je suis perdue ... Toi aussi tu étais chez karis?

Non non, j'étais en ecole privee ..

C'est normal que tu sois perdue .. Tt le monde dit des choses différentes ..

Ms il faut que tu vois par rapport a ce que toi tu veux et a ce que ta situation te permet !!

M@ngue a dit:
Okay donc entretien terminé avec la conseillère de Karis ... maintenant place à la commission on verra bien par contre ce qui me fait peur c'est tout qui touche les stages est-ce que ne pas avoir les profs avec nous nous pénalise?

Franchement pas forcément..
Après le mieux est de trouver un maître de stage qui pourra t'épauler et t'aider des que tu auras besoin..

Le mieux avant de te lancer serait de faire 1-2 journées d'essai.. Pour observer et voir si cette voie te plait réellement et finaliser ton choix :D

Franchement pas forcément..
Après le mieux est de trouver un maître de stage qui pourra t'épauler et t'aider des que tu auras besoin..

Le mieux avant de te lancer serait de faire 1-2 journées d'essai.. Pour observer et voir si cette voie te plait réellement et finaliser ton choix :D
Bon je suis prise chez Karis que dois-je faire rire ou pleurer? :ange:

Je suis prise chez Karis !

Félicitation Mangue, ne t'inquiète pas c'est pas la peine de de pleurer.
Moi j'ai un Bac L et je m'en suis très bien sortie pour le CAP, comme je t'ai dis tu as 3 ans avec Karis pour te former, et 5 ans pour valider tes notes, ça te permet de travailler a ton rythme et travailler a côté pour ne pas rester sans revenus

Pour les stages, ne le commence pas sans avoir vu tes dvd soin visage et épilation, et tes manuels, entraine toi sur tes copines, ta mère, tes sœurs et ton homme avant de commencer ton stage.

Toute façon même pour les filles en école, pour les première année en tout cas, les premiers jours de stage c'est observation, prise de note, ménage.

Après tu pratiqueras sur les clientes.

J'espère que tu trouveras une patronne sympa comme j'ai trouvé, qui te laisse gérer tes horaires, et qui te laisse pratiquer. Mais en contrepartie ils vont surement te demander de bosser + que 5 semaines, mais sincèrement c'est un bien pour toi de pratiquer

Retour