auto entrepreneur et extension de cils

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bri06
  • Date de début Date de début

bri06

Nouveau Membre
bonjour
je viens vers vous car j'ai le projet de m'inscrire auto entrepreneur pour faire de l'extension de cils sur Nice j'ai eu un refus de la cma qui m'a dit qu'il fallait le Cap.J'ai lu que certaines d'entre vous ont eu le même problème et que d'autres ont eu leur autorisation. Pouvez-vous me conseiller merci d'avance

Bonjour,ca date un peu le post mais as tu eu une réponse positive à la cma de st laurent? car je suis aussi dans le 06 et j'ai eu le même refus , je souhaitais faire une formation extensions de cils chez eux elle m'a dit cap obligatoire.....

j' ai rencontré le meme probleme en juin.
refus catégorique de ma cma.
pot de terre contre pot de fer, mais j' ai gagné ;)
ils n' ont aucuns textes de lois stipulant que le cap est requis.
pas de législation... pas de diplome.

néanmoins , formation indispensable evidement ;)

ok super donc i pas de textes de loi ils ne peuvent pas me refuser alors? bon de toute façon j'aurai aimé passer mon cap esthétique en candidat libre....mais ça je sais pas encore c'est en projet...

j' ai rencontré le meme probleme en juin.
refus catégorique de ma cma.
pot de terre contre pot de fer, mais j' ai gagné ;)
ils n' ont aucuns textes de lois stipulant que le cap est requis.
pas de législation... pas de diplome.

néanmoins , formation indispensable evidement ;)
Bonjour Tyanna

Je lis votre message sur le refus de la chambre de métiers de votre secteur qui vous refuse la validation pour exercer dans les extensions de cils.

En tant qu'auto entrepreneur pour ce type d'activité vous n'avez nullement besoin de la chambre des métiers seulement vous déclarer auprès de l'URSSAF. A moins que vous n'ayez déja une autre activité qui relève de la chambre des métiers.
Le Ministère de l'économie et des finances est clair sur ce point, les auto entrepreneurs voulant exercer en onglerie en extensions de cils n'ont pas d'obligations de diplôme mininum pour pouvoir exercer. Il conseille bien sure fortement de se former cela va de soi. Ces deux activités n'ont aucune règlementation. Beaucoup d'organismes tentent depuis très longtemps de faire valoir ces métiers par le biais d'un diplome officiel, mais à la date d'aujourd'hui, au gouvernement leur position reste inchangée.

ils font blocus pour beaucoup de choses effectivement.
il suffit de se battre et de leur demontrer par A+B qu ' ils sont en tord, ils n ' aiment en general pas trop ca.... forcément....

j' avais en projet également de faire une formation chez MAKE UP FOR EVER pour etre maquilleuse professionnelle.
cela m a été refusé.... ils me demandent le cap.
N' etant pas encore assez informée a ce sujet je laisse courir pour le moment, mais je suis en mode "peche aux infos".
dès que j' en saurais plus je les relancerai.. ou pas, suivant les informations que j' aurai collecté.

ils font blocus pour beaucoup de choses effectivement.
il suffit de se battre et de leur demontrer par A+B qu ' ils sont en tord, ils n ' aiment en general pas trop ca.... forcément....

j' avais en projet également de faire une formation chez MAKE UP FOR EVER pour etre maquilleuse professionnelle.
cela m a été refusé.... ils me demandent le cap.
N' etant pas encore assez informée a ce sujet je laisse courir pour le moment, mais je suis en mode "peche aux infos".
dès que j' en saurais plus je les relancerai.. ou pas, suivant les informations que j' aurai collecté.

je vous souhaites bon courage, ne vous laissez pas abattre. Il est vrai que tout ce qui touche à l'esthétique pur et dur nécessite des diplomes, à part les ongles et les extensions de cils qui n'ont pas de réglementation.
Soyez vigilente, car beaucoup de chambre de métiers, font en quelque sorte des campagnes de désinformation pour privilégier les esthéticiennes.
Moi meme auto entrepreneur dans la formation en extensions de cils et je termine actuellement un complément de formation en conseil en image pour former à mon tour. J'ai eu quelques tracas avec la chambre des métiers. Mais en fin de compte je n'ai meme pas eu besoin d'eux puisque mes activités sont sans réglementations et donc aucunement nécessaire de s'inscrire à la chambre des métiers mais simplement à l'URSSAF.

Allez courage jeune fille, votre motivation et votre persévérence payerons tot ou tard.

bonjour
je viens vers vous car j'ai le projet de m'inscrire auto entrepreneur pour faire de l'extension de cils sur Nice j'ai eu un refus de la cma qui m'a dit qu'il fallait le Cap.J'ai lu que certaines d'entre vous ont eu le même problème et que d'autres ont eu leur autorisation. Pouvez-vous me conseiller merci d'avance

bonjour,

j'arrive peut etre en retard pour vous proposer une réponse à votre post.

Je confirme que l'auto entrepreneur pour extensions de cils n'a nullement besoin de la chambre des métiers. Une seule inscription au centre de formalité des entreprises par exemple via leur site internet. Vous recevez ensuite de l'INSEE votre numéro SIRET et code APE, puis l'URSSAF vous enverra votre notification d'enregistrement de votre activité.
Les extensions de cils ne font pas l'objet d'une réglementation donc pas de nécessité de diplome mais par contre une formation reste nécessaire pour exercer sérieusement, etre crédible et obtenir la confiance de sa future clientèle.

Retour