Deux trois questions sur l'auto entrepreneur

Mogo&Loulou

Membre Populaire
Bonjour,
Alors voilà j'ai 17 ans, je suis étudiante et pratique la prothesie ongulaire depuis peu, j'ai fais ma formation et par le biais de facebook, des amis des amis, ben j'me retrouve à poser un peu sur des gens qui ne sont pas mes amis ..
C'est avant tout parce que j'aime ça, pour m'faire de l'argent de poche, et pour aider ma maman à payer la pension du futur cheval que je vais acheter, il me faudrait environ 8 clientes par mois pour payer le ferrage et la moitié de la pension si je demande 20 euros, enfin bref là n'est pas la question.
8 personnes, c'est beaucoup, et le risque de se faire attraper est plus grand que lorsque je faisais deux amies .. De plus je n'suis pas pour le travail au black, j'ai cherché un peu et j'ai lu que mineure il faut etre émancipée, donc j'attendrais ma majorité qui est dans quelques mois pour passer en auto entrepreneur. Maintenant au niveau des charges, j'ai vu que c'est 23% de mon chiffre d'affaire, mais est-ce seulement ça à payer ?

La fille de ma formatrice fais du domicile, et j'lui avais demander si elle payait des charges, elle m'avait dit un truc du genre elle est en "DSI" (par sûre du terme) et ne paye que 10%, qu'est-ce ?

Une fois déclarée c'est possible de se faire de la pub et tout sans risque ? car j'suis pas encore à mes 8 clientes par mois .. et n'étant pas déclarée ben je ne fais rien, mis à part facebook ..

(Je précise que je pose sur des filles de mon âge, n'ayant donc pas les moyens de se payer une vraie pose chez prothésiste, je ne rafle pas la clientèle des PO avec mon tarif alléchant, j'veux pas faire partie de ces greluches là :( ..

pour le statue DSI je sais pas se que c'est mais quand tu seras declarer tu pourras effectivement faire de la pub comme tu veut et l'avantage de se statue c'est que tu declare tes rentre d'argent et tu paye que sur cette base donc si il y a des mois ou tu fais moin que le mois precedent tu payeras moin etant donner que tu declarera moin

Comme dit j'suis plus sûre du terme, mais elle fait du domicile et paye que 10% ..

D'accord, donc si j'fais rien un mois, je payerai rien ? :) et tu sais pas chez qui j'pourrai m'adresser pour en parler ? et pour m'inscrire une fois majeur ? car ya encore trop de questions encore ..
Et donc ya que ca a payer ? Parce que des fois il parle de prélèvement forfaitaire libératoire et je comprends rien :(

Rhaaa je comprends vraiment rien,
"L’auto-entrepreneur est exonéré de la
cotisation foncière des entreprises
l’année de la création de son entreprise
et les deux années suivantes.
Il peut opter pour le versement libératoire
de l’impôt sur le revenu, à condition que
le revenu de son foyer fiscal ne dépasse pas
26 420 € par part de quotient familial en
2010, soit :
- 26 420 € pour une personne seule ;
- 52 840 € pour un couple ;
- 79 260 € pour un couple avec deux
enfants."

J'vis avec maman, donc comment ça se passe pour ça ?

J'ai l'impression d'être bête je comprends vraiment rien, ya quoi d'autres à payer à part le pourcentage des charges ? Car comme j'veux pas en faire mon métier, j'veux pas payer plus que mon CA, étant donner que j'ferais moins de 10 clientes.

Pour ça j'ai réponse, donc ca joue sur ce que paye ma maman, et mes aides à moi, mais encore une fois est-ce que la bourse et tout c'est calculer sur ce que je gagne ? ou il me l'enlève direct quand j'suis auto entrepreneur, j'vis quand meme seule avec ma mère, ca va etre compliqué si on a plus d'aide :/

J'vois qu'il faut une assurance aussi, savez vous à quelle montant est-elle ? wahou c'est vraiment complexe et c'est du sérieux, ca va me permettre d'acquérir encore plus de maturité et d'autonomie :)

J'vois qu'il faut une assurance aussi, savez vous à quelle montant est-elle ? wahou c'est vraiment complexe et c'est du sérieux, ca va me permettre d'acquérir encore plus de maturité et d'autonomie :)

"
Vous l’avez bien compris, vous devez respecter des seuils de chiffre d’affaires pour conserver le régime d’auto-entrepreneur. Il est donc essentiel de bien suivre l’évolution de ce chiffre d’affaires tout au long de l’année."
Quand ils disent ça c'est qu'il ne faut pas le dépasser c'est ça ? Faut pas faire absolument tant et tant de CA ?

il faudrais que tu prenne rdv a la chambre des commerce et il t'expliqueront tout se que tu doit savoir il te dirigeront mieu apres tout c'est le metier alors n'hesite pas a les appeller et prend rdv

coucou tu peux demander l'accre et tu paiera que 5,6% la 1ere année ensuite 7% et la dernière année 9,6% car cette aide n'est valable seulement 3 ans.Après tu paiera 21% et n'oublis pas que tu cotise pour la formation pour les artisans je crois que c'est 0,3 % EN PLUS.

D'accord, j'irai me renseigner fin d'année, quand ma majorité approchera, mais je comprend pas trop ta seconde phrase ..

je vais essayer d'être plus claire si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

en tant que artisan tu cotise pour la formation professionnel et tu cotise 0,3% chaque mois ou trimestre selon ton choix de déclaration.cela tu le rajoute au 5%, l'année suivante 7% + 0,3% ainsi de suite.au bout de 4 éme année d'activité tu paye 21% sur ton chiffre d'affaire.

D'accord merci beaucoup, pour l'instant, rien ne me vient, mais dès que j'ai une question, j'hesite pas ! de toute façon quand le moment venu, je prendrais rdv ou j'appelerai la chambre des commerce

Retour