CC Martine. Oui je vais bien merci et vous?Bonsoir topesthetik, j'espere que tu vas bien.
Je ne suis pas sure de bien comprendre ta question. Pourquoi me demandes-tu de montrer les énormités du Précis? De quelles énormités parles-tu?
Souvent les filles qui commencent par étudier sur le précis sont un peu décontenancées par l'épaisseur de cet ouvrage, et certaines se découragent en se disant qu'elles n'y arriveront jamais.
Du coup, comme j'aime beaucoup aider les autres, je veux les rassurer en prévenant les filles que pour le CAP il ne faut pas apprendre tout ce qu'il y a dans le précis. Ce livre couvre le programme de CAP, BP et Bac Pro. Donc comme je l'ai dit dans mon message précédent, grosso modo la moitié de ce qu'il y a dans le précis n'est pas au programme du CAP.
Si pour la biologie, le livre met parfois des encadrés pour informer que telles ou telles informations sont pour les BP et les Bac Pro, ce n'est pas le cas pour tout. Par exemple, le précis décrit en détail tous les muscles du visage et du corps sans préciser ceux qui sont du programme du CAP (mais la plupart de ceux qui sont mentionnés ne sont pas au programme du CAP). Sur les parties du programme de biologie communes aux 3 diplomes, de nombreux points sont trop détaillés pour le CAP (donc pas étonnant que cela fasse peur aux éleves qui passent le CAP sans l'aide d'un organisme).
Certaines parties ne sont pas au programme du CAP, mais le Précis ne mentionne pas que ce n'est pas au programme du CAP. Donc comment une fille qui démarre peut deviner quoi travailler si personne ne lui dit qu'il faut absolument n'étudier que ce que contient le référentiel. Par exemple pages 149-155, on parle d'épilation autre que la cire, de soins du corps, de bain de paraffine, des socio-esthéticiennes, de maquillage camouflage, de micropigmentation... Tout cela n'est pas au programme du CAP.
Autre exemple, pages 209-240 c'est la partie physique-chimie. Or cette partie n'est utile que si une candidate doit passer les matieres générales.
Ensuite en technologie des appareils, le Précis ne fait pas la différence entre ceux qui sont au programme du CAP et ceux qui ne le sont pas. Par exemple, la lampe de Wood, la désincrustation, la ionophorese pour le corps, le stérilisateur UV... plus tous les appareils des pages 275-287 ne sont pas au programme. De plus, pour chaque appareil, il détaille le principe de fonctionnement qui n'est pas non plus au programme du CAP.
Les pages 305-328 abordent des points qui ne sont pas au programme du CAP.
Donc comme je l'ai dit plusieurs fois sur ce forum, si on travaille avec le précis, il faut faire un gros tri dans les informations données, car sinon on perd beaucoup de temps en apprennant énormément de choses qui ne sont pas nécessaires pour le CAP. Déja que les filles pensent que le programme est chargé, donc il serait dommage qu'elles se chargent encore plus. Par contre, l'apprendre pour sa culture personnelle, c'est trés bien.
Donc les filles, ne soyez pas effrayées par l'épaisseur du précis, car en enlevant toutes les choses qui ne sont pas au programme, vous allez vous retrouver avec un livre 2 fois moins gros. Du coup, il faut vraiment faire le tri avec l'aide du référentiel.
Sinon on peut remarquer quelques erreurs dans le Précis. Je vais simplement citer un exemple : page 53, la légende de l'os pariétal montre en fait l'os temporal. D'un autre coté, certains points du programme, pourtant au référentiel, ne sont pas abordés du tout dans le précis (mais c'est le cas de tous les livres que j'ai eu entre les mains).
Voila mon avis de professionnelle. J'espere que cela aidera certaines. Donc les filles, ne vous laissez pas envahir les nombreuses informations du Précis. Faites le TRI avec le référentiel.
Bonne soirée
Alors je vous ai fait travailler un peu là, je sais que vous aimez ça
Bon le Précis ce n'est pas un pavé non plus genre dico. Pour les parties qui n'ont pas d'importance pour les candidates libres elles laissent de coté. C'est tout. Il pourra servir pour la suite. BP, bac. Revente aux prochaines candidates. Pour l'utilisation des appareils c'est bien de le savoir quand même ça peut servir on ne sait jamais.. Le tout n'est pas seulement d'avoir ce CAP mais de pouvoir travailler après. Les différentes méthode d'epil , le maquillage permanent, ect En salon il faut connaitre cela. Mes profs nous disaient de lire et de prendre un max d'infos dans tout ce qu'on pouvait trouver.(magasines, revues,ect) En puis il faut penser aux petits budgets. Le précis est accessible (je ne gagne aucune commission dessus lol) . Et oui il faut regarder avec le référentiel D ailleurs ça serait bien de remettre le lien.
Bon dimanche. Ici il fait moyen moyen.