Cap esthétique pour 2013 venez ici

Bonsoir topesthetik, j'espere que tu vas bien.
Je ne suis pas sure de bien comprendre ta question. Pourquoi me demandes-tu de montrer les énormités du Précis? De quelles énormités parles-tu?
Souvent les filles qui commencent par étudier sur le précis sont un peu décontenancées par l'épaisseur de cet ouvrage, et certaines se découragent en se disant qu'elles n'y arriveront jamais.

Du coup, comme j'aime beaucoup aider les autres, je veux les rassurer en prévenant les filles que pour le CAP il ne faut pas apprendre tout ce qu'il y a dans le précis. Ce livre couvre le programme de CAP, BP et Bac Pro. Donc comme je l'ai dit dans mon message précédent, grosso modo la moitié de ce qu'il y a dans le précis n'est pas au programme du CAP.

Si pour la biologie, le livre met parfois des encadrés pour informer que telles ou telles informations sont pour les BP et les Bac Pro, ce n'est pas le cas pour tout. Par exemple, le précis décrit en détail tous les muscles du visage et du corps sans préciser ceux qui sont du programme du CAP (mais la plupart de ceux qui sont mentionnés ne sont pas au programme du CAP). Sur les parties du programme de biologie communes aux 3 diplomes, de nombreux points sont trop détaillés pour le CAP (donc pas étonnant que cela fasse peur aux éleves qui passent le CAP sans l'aide d'un organisme).

Certaines parties ne sont pas au programme du CAP, mais le Précis ne mentionne pas que ce n'est pas au programme du CAP. Donc comment une fille qui démarre peut deviner quoi travailler si personne ne lui dit qu'il faut absolument n'étudier que ce que contient le référentiel. Par exemple pages 149-155, on parle d'épilation autre que la cire, de soins du corps, de bain de paraffine, des socio-esthéticiennes, de maquillage camouflage, de micropigmentation... Tout cela n'est pas au programme du CAP.

Autre exemple, pages 209-240 c'est la partie physique-chimie. Or cette partie n'est utile que si une candidate doit passer les matieres générales.

Ensuite en technologie des appareils, le Précis ne fait pas la différence entre ceux qui sont au programme du CAP et ceux qui ne le sont pas. Par exemple, la lampe de Wood, la désincrustation, la ionophorese pour le corps, le stérilisateur UV... plus tous les appareils des pages 275-287 ne sont pas au programme. De plus, pour chaque appareil, il détaille le principe de fonctionnement qui n'est pas non plus au programme du CAP.

Les pages 305-328 abordent des points qui ne sont pas au programme du CAP.

Donc comme je l'ai dit plusieurs fois sur ce forum, si on travaille avec le précis, il faut faire un gros tri dans les informations données, car sinon on perd beaucoup de temps en apprennant énormément de choses qui ne sont pas nécessaires pour le CAP. Déja que les filles pensent que le programme est chargé, donc il serait dommage qu'elles se chargent encore plus. Par contre, l'apprendre pour sa culture personnelle, c'est trés bien.

Donc les filles, ne soyez pas effrayées par l'épaisseur du précis, car en enlevant toutes les choses qui ne sont pas au programme, vous allez vous retrouver avec un livre 2 fois moins gros. Du coup, il faut vraiment faire le tri avec l'aide du référentiel.

Sinon on peut remarquer quelques erreurs dans le Précis. Je vais simplement citer un exemple : page 53, la légende de l'os pariétal montre en fait l'os temporal. D'un autre coté, certains points du programme, pourtant au référentiel, ne sont pas abordés du tout dans le précis (mais c'est le cas de tous les livres que j'ai eu entre les mains).

Voila mon avis de professionnelle. J'espere que cela aidera certaines. Donc les filles, ne vous laissez pas envahir les nombreuses informations du Précis. Faites le TRI avec le référentiel.

Bonne soirée
CC Martine. Oui je vais bien merci et vous?
Alors je vous ai fait travailler un peu là, je sais que vous aimez ça :)
Bon le Précis ce n'est pas un pavé non plus genre dico. Pour les parties qui n'ont pas d'importance pour les candidates libres elles laissent de coté. C'est tout. Il pourra servir pour la suite. BP, bac. Revente aux prochaines candidates. Pour l'utilisation des appareils c'est bien de le savoir quand même ça peut servir on ne sait jamais.. Le tout n'est pas seulement d'avoir ce CAP mais de pouvoir travailler après. Les différentes méthode d'epil , le maquillage permanent, ect En salon il faut connaitre cela. Mes profs nous disaient de lire et de prendre un max d'infos dans tout ce qu'on pouvait trouver.(magasines, revues,ect) En puis il faut penser aux petits budgets. Le précis est accessible (je ne gagne aucune commission dessus lol) . Et oui il faut regarder avec le référentiel D ailleurs ça serait bien de remettre le lien.
Bon dimanche. Ici il fait moyen moyen.

Comment tu fais pour savoir qui est jury d'examen? merci

Excuses-moi j'ai vu ton message hier mais j'ai completement oublié de répondre.

En général si la formatrice est professeur dans une école ou a été professeur dans le passé, il y a de fortes chances qu'elle soit ou qu'elle ait été jury.

Il y a deux sortes de jury au CAP : Les professeurs d'esthétique (ce sont celles qui notent) et les professionnelles de l'esthétique (en général elles observent et donnent leur avis mais ne notent pas).

Dans le milieu de l'esthétique, il y a malheureusement beaucoup de pseudo formatrices qui ne sont pas d'une grande aide pour préparer aux examens. Donc il faut faire attention. Il faut poser des questions pour avoir les réponses avant de t'engager. Une formatrice sérieuse ne s'offusquera pas si tu lui demandent ses références. Fort heureusement il y a aussi beaucoup de bonnes formatrices.

Aussi une esthéticienne peut etre excellente mais si elle ne connait pas (ou a oublié) les protocoles du CAP, cela ne te permettra pas d'avoir une bonne préparation pratique. Car en institut on fait beaucoup de choses qui ne sont pas permises au CAP. C'est pour cette raison qu'acquérir la pratique uniquement en faisant des stages en institut n'est pas une bonne solution (mais il peut y avoir des exceptions car certaines ont eu la chance d'avoir une patronne qui leur montrait selon les protocoles CAP mais c'est quand meme rare).

Hier j'ai recu un lien qui montrait le livre dont tu me parlais, et je peux te dire que le peu que j'ai vu (je n'ai pas tout lu dans le détail) me parait trés bien. Les photos sont explicites et les explications sont claire. Quand je serais sur Bordeaux, j'irais me l'acheter pour le lire dans le détail et l'étudier plus en profondeur.

Je te souhaite bon courage dans tes recherches.

Et oui et il faut aussi demander les n°de formateur, de siret, ect Sans oublier les factures, les conventions de formation ou de stages,le règlement intérieur. Trop de personnes se font avoir avec des stages ou des formations sans facture. C'est complètement illégal et les pauvres n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. :cry:

Et oui et il faut aussi demander les n°de formateur, de siret, ect Sans oublier les factures, les conventions de formation ou de stages,le règlement intérieur. Trop de personnes se font avoir avec des stages ou des formations sans facture. C'est complètement illégal et les pauvres n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. :cry:

Vous avez parfaitement raison topesthetik
On m'a d'ailleurs raconté des faits sur ce sujet et c'est vraiment très édifiant, vous avez donc raison d'inviter les filles à la prudence. Je précise que dans le jury d'examens il n'y a pas que les profs des écoles d'esthétique, de coiffure... il y a aussi des professionnels des métiers. Donc certains professionnels connaissent parfaitement les protocoles attendus aux examens.
Je viens très rarement sur le post en ce moment, et j'en profite aussi pour inviter les filles à faire aussi attention à l'interprétation du référentiel qui peut être source d'ennuie. Par exemple cette année la question qui a été posée sur le système parallèle.... et à laquelle la plupart des élèves n'ont pas su répondre était largement au programme. Et pourtant le référentiel ne précise nulle part de "préciser le système parallèle.....". La réponse à cette question se trouve dans tous les bons cours sous forme d'explications.
Du coup il peut aussi être utile de lire les explications et descriptions données dans les livres. Beaucoup d'élèves ne le font pas en considérant que cela ne sert à rien car le référentiel ne le dit pas, mais attention. De toutes façon les cours non expliqués qui ne rasent que les consignes du référentiel n'ont aucune valeur et n'offrent aucun niveau aux élèves.
Ces mêmes remarques s'appliquent également aux schémas où la liste des éléments à présenter n'est pratiquement jamais indiquée et fixée dans le référentiel. Du coup beaucoup de schémas qu'on trouve dans les livres sont incomplets...

Coucou à toutes! Je me présente, je m'appelle Carine je détiens un bac ES de 2011 que je ne pensais vraiment pas avoir donc je m'étais réorienté en bac pro esthétique cette année mais l'ayant tout de même obtenu j'ai fais une première année de bac pro qui m'a vraiment plus jai découvert les matières.. Et jai décidé de m'orienter vers le BTS en septembre tout en passant le cap en fin de première année. C'est pourquoi je rejoins votre groupe. Je suis deja depuis un bon moment les postes de BTS..
Est-ce que certaine d'entre vous sont dans le même cas que mois, vous le passer en fin de première année de BTS en candidat libre??
Et est-ce que quelqu'un pourrait m'aider m'expliquer en quoi consiste les dossier?? Auriez vous des trames??

Coucou les filles !
Juste un petit conseil ! Faites quand même attention aux droits d'auteur, on ne sait jamais. J'ai déjà lu sur ce forum un message dans lequel Hugues invitait à la même chose (ça doit être sur le post de 2010...).
Je ne pense pas que les auteurs d'un livre puissent autoriser que leur travail soit diffusé sur un forum, mettez-vous à leur place...

Je vous conseille l'essentiel des techniques esthetiques, ce livre est tres bien bien expliqué
Il y a aussi les bases des techniques esthetiques c'est tres bien aussi
Les fiches resumés du cap (je me souviens plus du nom) c'est super pour les revisions, petit vous pouvez le glisser dans votre sac et hop reviser dans les transports etc

oui dans le livre l'essentiel des tecniques esthétique il explique etape par etape de la pratique pas mal pour la fiche prestation pour le dossier de vente cela aide bien

le livre question révisions c'est pas un livre rose ,,fiches question révision cap esthétique editions maloine
ou gérard pierrfyte question révision n'empéche le jour de l'examen sciences pas mal de candidates réviser avec l'un des deux livres méme avant rentré au toilettes sa révisé encore :p:lol:

oui dans le livre l'essentiel des tecniques esthétique il explique etape par etape de la pratique pas mal pour la fiche prestation pour le dossier de vente cela aide bien

le livre question révisions c'est pas un livre rose ,,fiches question révision cap esthétique editions maloine
ou gérard pierrfyte question révision n'empéche le jour de l'examen sciences pas mal de candidates réviser avec l'un des deux livres méme avant rentré au toilettes sa révisé encore :p:lol:
oui c'est celui là mais j'étais sur l'iphone et j'avais la flemme de chercher lool http://www.amazon.fr/CAP-desthétiqu...2994/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1343575074&sr=8-3
j'aime bien celui là mais attention c'est un RESUME c'est bien pour réviser tranquille (ou pas) dans les transports etc etc en plus c'est que pour le cap

Coucou les filles, je sais plus qui à demandé pour l'épilation du torse, moi quand j'arrive aux tétons je fais des petites bandes de cire pelables dans le sens inverse du poil, donc en fait ça forme un rond autour du téton en général. Si non le fais au fil ou à la pince à épiler.

Et martinebeauty je peux témoigner qu'il existe des maitres de stages de rêve, ma patronne à relu mes livres de pratiques d'école et s'est basé sur ce qu'elle avait fait avec son apprentie de l'an passé pour me former, et pour le BTS elle à regardé tous les dvd de formation et lu mes 5 livres de pratique, alors qu'elle n'a pas que faire de sa vie quand même.
Je risque pas de l'oublier elle à vraiment été géniale et elle m'a vraiment donné la passion de l'esthétique.
Je vous souhaite à toutes de trouver des maitres de stage au top, et surtout de vous impliquer pour qu'ils s'impliquent en retour.

Coucou les filles, je sais plus qui à demandé pour l'épilation du torse, moi quand j'arrive aux tétons je fais des petites bandes de cire pelables dans le sens inverse du poil, donc en fait ça forme un rond autour du téton en général. Si non le fais au fil ou à la pince à épiler.

Et martinebeauty je peux témoigner qu'il existe des maitres de stages de rêve, ma patronne à relu mes livres de pratiques d'école et s'est basé sur ce qu'elle avait fait avec son apprentie de l'an passé pour me former, et pour le BTS elle à regardé tous les dvd de formation et lu mes 5 livres de pratique, alors qu'elle n'a pas que faire de sa vie quand même.
Je risque pas de l'oublier elle à vraiment été géniale et elle m'a vraiment donné la passion de l'esthétique.
Je vous souhaite à toutes de trouver des maitres de stage au top, et surtout de vous impliquer pour qu'ils s'impliquent en retour.

Merci samiha38 pour ton témoignage. C'est super que qu'a fait la patronne de l'institut de ton stage. Dommage qu'il n'y en a pas plus! Cette année j'ai une de mes éleves qui a un maitre de stage qui s'est vraiment intéressée au programme actuel du CAP, dans le but d'aider mon éleve a avoir les bons gestes. Elle m'a meme contacté par mail pour m'informer de ce qu'elle compte faire. Je trouve cela génial.

Je vois que tu es sur Grenoble! Moi je suis sur Londres mais Grenoble est ma ville natale. C'est dans cette ville que j'ai enseigné dans les sections CAP, BP et BTS esthétique pendant plusieurs années. Donc cela me fait plaisir de communiquer avec une grenobloise.

A bientot.

Quel âge ont elles ??

Vous révisez d'entrée dès septembre ?? vous le faites sur 2 ans l'exam ???

Pour ma part j'ai 31 ans et j'attends Septembre pour m'inscrire et passer les examens en Juin 2013 si dieu le veut. Etant a mi temps dans un laboratoire, j'ai la chance d'avoir du temps libre, célibataire pas d'enfants et étant donné que je préfère mettre mon argent dans autre chose que des écoles du style KARYS etc, Je passe en candidat libre.

Par ailleurs en cherchant des infos par ci par là, j'ai trouvé une esthéticienne qui viendra me donner des cours particuliers en pratique. Je n'ai donc plus qu'a bucher sur la théorie mais ça me passionne, et puis elle reprends à chaque "cours" le coté théorique afin de comprendre le pourquoi du comment.

Voilà, et toi?

mdr oui je croit que l'on va s'aider mutuellement parce que des que j'y arrive il suffit d'un mini stress et vlannnn!!!! 2 mois de dur labeur fichu en l'air :)

en plus je ronge mes ongles depuis telement longtemps que ce sont de vrai morceau de cahoutchou telement il sont mou donc bah il casse super vite, et topesthetik et steph974 pourront confirmer a contrario j'ai les cuticule hyper balaise impossible de les décoller j'en est fais baver au filles lol

allez un peu d'auto suggestion...:cool: et hop je ne me ronge plus les ongles depuis presque 2 ans( ps je les rongeais a sang :cry:) ça a marché j'ai démarré par du gel pour un plusssss pendant 2 mois , bon ok! faut que tu y veuille y croire;)
mes copines le font et ca a l'air de marcher pour elle aussi :) et j'ai utilisé et utilise toujours du mavala scientifique une fois par semaine et du hérome bleu en cure de temps en temps et au début tout les jours pendant 2 mois j'ai des ongles presque béton maintenant lol!! bibi les filles

coucou les filles puisqu on est dans les ongles... j'ai acheté du dissolvant gemey pensant qu'il était sans acétone comme j’achète d'habitude, et ben non il est avec de l'acétone. Mais en fait ça fait quoi ?

Retour