Cap esthétique pour 2013 venez ici

lylypuce Le vapozone pendant le modelage c'est surtout pour la peau grasse.
Après dans quelques protocoles de marques pour certains gommages ou masques tu laisses le vapo mais ce sont des masques spécifiques que tu tu ne l'as pas au programme au CAP et tu as encore le temps pour en arriver a apprendre les protocoles marques.
Merci ma chouquette!
Si ton sujet mentionne une peau grasse, il est bien faire des gros pincements pendant les premieres minutes de la vaporisation chaude, et ensuite tu fais un modelage. Entre temps tu auras peut-etre fait une extraction des comédons, l'utilisation d'un appareil comme la haute-fréquence (en étincelage direct et/ou en effluvation).

Au CAP, le jury aime bien te voir faire le modelage (A lui tout seul cela vaut 19 points).

Les gros pincements sont bien avec l'index, majeur et annulaire sur le front, et pouce en pluus au niveau du menton?

Les gros pincements sont bien avec l'index, majeur et annulaire sur le front, et pouce en pluus au niveau du menton?

Les gros pincements se font au niveau de l'ovale du visage, des joues... avec index, majeur et annulaire + pouce (pour pouvoir vraiment pincer la peau en prenant le muscle se trouvant en dessous). Mais sur le front comme il y a moins de chair, on ne va pas utiliser les 3 doigts mais seulement 1 ou 2 + le pouce.

C'est un mouvement lent contrairement aux petits pincements Jacquet-Leroy qui eux sont trés rapides et superficiels.

Coucou les filles? Comment se passe vos révision. Moi je mit remet demain pck sa fait 2semaine que j'ai des horaire de malade pck ma patrone et en vacance enfin mon jour de congé demain =). Je voulais savoir si vous avez des idée pour comment si prendre avec les fiche de révision pour savoir l’essentielle des cours. Bisous Bisous

Voici ce que j'ai dans mon livre, est ce ce mouvement dont on parle toute les deux?

Pièces jointes

• P7280255.JPG
    P7280255.JPG
    1.2 MB · Affichages: 939
Coucou les filles? Comment se passe vos révision. Moi je mit remet demain pck sa fait 2semaine que j'ai des horaire de malade pck ma patrone et en vacance enfin mon jour de congé demain =). Je voulais savoir si vous avez des idée pour comment si prendre avec les fiche de révision pour savoir l’essentielle des cours. Bisous Bisous

Pour ma part je révise TOUT lol je ferais surement des fiches une fois que j'aurais trouvé une structure d'apprentissage car j'ai vu les appareils, mais je me rends compte que j'aurais du voir les différents types de peau et modelage qui va avec, avant de voir les appareils.. .enfin soit, ma réponse ne sert a rien mais bon courage :)

Voici ce que j'ai dans mon livre, est ce ce mouvement dont on parle toute les deux?

Pour l'ovale du visage (je fais personnellement sur tous l'ovale et pas uniquement au niveau du menton) et les joues, je fais comme cela est décrit dans ton livre. Mais pas sur le front. Mais rassures-toi il y a plusieurs facons de faire. Et ce qui est écrit dans ton libre c'est bon aussi.

Mais si la peau est grasse sur tout le visage, il vaut mieux faire des gros pincements partout et pas seulement sur le menton et un peu les joues.

Pour l'ovale du visage (je fais personnellement sur tous l'ovale et pas uniquement au niveau du menton) et les joues, je fais comme cela est décrit dans ton livre. Mais pas sur le front. Mais rassures-toi il y a plusieurs facons de faire. Et ce qui est écrit dans ton libre c'est bon aussi.

Mais si la peau est grasse sur tout le visage, il vaut mieux faire des gros pincements partout et pas seulement sur le menton et un peu les joues.

Je fais un soin ce soir sur mon modèle d'exam, elle a la peau grasse et partout, je ferais ta manière, des gros pincements partout. Merci
Sinon tu penses quoi de la micro dermabrasion? j'en ai marre d'avoir une peau avec des traces... et j'ai demandé au dermato d'envisager la dermabrasion il voulait pas! lol

Je fais un soin ce soir sur mon modèle d'exam, elle a la peau grasse et partout, je ferais ta manière, des gros pincements partout. Merci
Sinon tu penses quoi de la micro dermabrasion? j'en ai marre d'avoir une peau avec des traces... et j'ai demandé au dermato d'envisager la dermabrasion il voulait pas! lol

Une véritable dermabrasion est un traitement assez aggressif puisqu'il enleve de trés nombreuse couches de cellules de la peau. La peau est plus fine, donc plus fragile, et elle se ridera plus vite. Aussi la peau peut peler pendant de nombreux jours (voire beaucoup plus) ce qui peut t'obliger a rester chez toi pour éviter de faire peur. Donc ce n'est pas anodin comme traitement.

Pour ma part je révise TOUT lol je ferais surement des fiches une fois que j'aurais trouvé une structure d'apprentissage car j'ai vu les appareils, mais je me rends compte que j'aurais du voir les différents types de peau et modelage qui va avec, avant de voir les appareils.. .enfin soit, ma réponse ne sert a rien mais bon courage :)

Je t'envoi demain si tu veu le modelage si sa peu t'aidé. les fiche de revision je vouudrai en faire surtout pour la bio et la cosméto car j'ai peur d'etre perdu (vue que je le suis deja lol)

Je t'envoi demain si tu veu le modelage si sa peu t'aidé. les fiche de revision je vouudrai en faire surtout pour la bio et la cosméto car j'ai peur d'etre perdu (vue que je le suis deja lol)
merci mais j'ai déja mon livre sur les modelages, il est précis et pas de superflu dedans!

Pour la bio jte conseille de comprendre puis de faire tes fiches ça ira plus vite et ça te permettra de mieux assimiler en réécrivant
Et la cosméto ben pour le coup y'a pas mal de chimie donc aussi comprendre et apprendre les bases

Une véritable dermabrasion est un traitement assez aggressif puisqu'il enleve de trés nombreuse couches de cellules de la peau. La peau est plus fine, donc plus fragile, et elle se ridera plus vite. Aussi la peau peut peler pendant de nombreux jours (voire beaucoup plus) ce qui peut t'obliger a rester chez toi pour éviter de faire peur. Donc ce n'est pas anodin comme traitement.

D 'autant plus que j ai fait le roaccutane... une peau qui marque direct!

Bisou bonne nuit :)

En fait les filles pour la pratique pour vous même et niveau pro il faut que vous appreniez au maximum que vous vous intéressiez beaucoup aux techniques et que vous pratiquiez beaucoup.
A l'examen je pense que martinebeauty confirmera, ce que le jury attend de vous ce sont des gestes précis et efficaces, un plan de travail propre, une hygiène irréprochable, aucune mise en danger du modèke ou de vous même et aucun gaspillage de matériel. Vous en + de ça il faut que vous aménagiez votre temps pour placer toutes les étapes du soin en gardant une logique de bien être pour votre modèle, il faut que vous traquiez les pertes de temps.

Du coup par exemple pour un soin peau grasse + épilation demi jambes + bdp avec pose masque sur un pied et gommage autre pied + pose vernis votre disposition des épreuves sera +/- :

Pour tous les sujets, a faire avant distribution des sujets :Installation plan de travail préparation table soin:
Le modèle est en tenue, je mets mon drap, ma grande serviette, je déroule le drap d'examen des pieds à la tête,
le modèle s'installe, je lui mets sa charlotte + bandeau et mouchoirs sur les bandeaux , j'utilise un carreau de drap d'examen je pose les chaussons de mon modèle sous la table de soin pour ne pas taper dedans avec les pieds.
Je pose la serviette (ou tapis de bain propre neuf blanc) ou un set de table blanc idéalement 45hauteur *70 longueur. Je mets en ordre mes affaires dans une petite boite à rangements c'est le top, les vernis, l'huile cuticule et l'eau émolliente , les bâtonnets cardés la pince à envie la pince coupante et les limes à ongle, du coton en disque et libre, 3 petites coupelles (moi je prends des verrines en plastiques) et un dissolvant si il tient dedans.

Dans le couvercle de la boite je pose mes spatules, l'huile post épilation de l'alcool à 70°, du talc dans une petite coupelle et un repose spatule. Dans un verre transparent ou blanc je mets 2 pinceaux masque, des bâtonnets cardés, pinces à épiler sur le bord, les petits ciseaux courbés, à coté soit à même le tapis ou set, soit sur un plateau blanc 3 coupelles ( tjs 3 minimum pour les étapes du soin ) la bassines + éponges, poubelle de table, mouchoirs, cotons disque et libre et gros cotons carrés à fesse de bébé (le les mets dans un verre aussi mais pas obligatoire).
Le maquillage je le prépare dans les trousses 1 petite pour les lèvres, 1 grande pour les yeux, 1 grande pour le teint, il y à souvent un placard par poste ou on peut les poser, et ne les sortir qu'à la fin du soin, dans ce placard on met la charlotte plastique, une petite serviette propre, moi j'ai pris à chaque fois une éponge de cuisine pour nettoyer le plan de travail avant de partir.
J'ai aussi 1 sachet avec les démaquillant, les gommage, les masque je les sors au fur et à mesure je remplis la coupelle et je range direct pour le pas prendre de place pour rien. Je ne laisse que la lotion sur la table

1 Épilation: (20 à 30 min)
Le modèle est installé, je me lave les mains, je désinfecte mon modèle soit avec un lingette soit avec un gros coton carré à fesse de bébé (je sais pas le nom lol) imbibé d'alcool ou de solution désinfectante type biseptine etc...Et je me désinfecte les mains
Je regarde le sens de pousse du poil et je le fais biiiien voir au jury , j’exagère en passant mon index à rebrousse poil.
Je désinfecte ma spatule couteau, je pose les 5 bandes de papier non tissé que le jury m'aura donné sur le plan de travail, je coupe dans l'une d'elles deux bandes de 3 cm. Je prélève la cire, je fais la touche d'essai sur moi puis sur la modèle , je retire les touches d'essai d'abord sur la modèle puis sur moi avec les 2 petites bandes coupées que je laisse sur un mouchoir sur le plan de travail.
Je commence l'épilation. Je pense bien à maintenir les tissus et utiliser la bande au maximum, je fais attention à ne pas me coller les mains (c'est pas le moment de perdre du temps hein ).
Une fois l'épilation finie j'utilise un gros coton à fesse de bébé imbibé d'huile pour retirer les restes de cire, puis un gros coton à fesse de bébé imbibé d'alcool ou désinfectant pour aseptiser la zone.
Je désinfecte la pince à épiler et je retire les derniers poils (s'il en reste un peu c'est pas la mort il faut pas y passer + de 3 minutes en s'assurant que le jury à bien vu qu'on fait nos vérifications.)
J'appelle le jury quand j'ai fini l'épil!!!!
Pendant qu'il regarde j'enveloppe la spatule dans un mouchoir et je remballe la partie épilation inutile (grosses spatules)

2 Soin Visage (attention ça se corse!) (20 à 25 min)
Je vais remplir la bassine d'eau, j'humidifie les éponges.
Je remplis les coupelles de démaquillant yeux, lait, et lotion.
Je pose des cotons imbibés de démaquillant yeux sur les yeux, je retire le ral avec des cotons imbibés de lotion et je débute le démaquillage du visage et du cou (astuce comme c'est vous qui maquillez le modèle avant l'examen ne mettez pas de waterproof, pas de khol no de crayon dans la muqueuse, pas de fond de teint derrière les oreilles, préférez un maquillage qui se voit mais qui est facile à enlever , blush, gouge à lèvre avec gloss par dessus, fap). Une fois de démaquillage au lait terminé on retire les cotons des yeux en exercant une pression vers le bas pour retirer le mascara au passage, vous finissez votre démaquillage.
Quand vous passez la lotion profitez en pour vérifier qu'il ne reste pas de maquillage.
Appellez le jury une fois le démaquillage fini. Allez vider votre bassine, rincer vos coupelles et remplissez un vapozone avec eau Déminéralisée, ramenez le avec vous au passage (ça évite un allez retour), avec un gros coton a fesse de bébé imbibé d'alcool je désinfecte, enfin je branche le en chauffe en prenant garde qu'il ne soit pas orienté vers un autre modèle, vers mon modèle ni vers une prise de courant, pendant le temps de chauffe, j'épile les sourcils (désinfection spatule, aséptie de la peau épilation , désinfection pince à épiler et finition à la pince aséptie de la peau)
Le vapozone est chaud et commence à pulvériser, je le place sur la cliente et je commence les gros pincements (ils vont constituer la manoeuvre active du modelage donc je m'assure que le jury m'a vue les faire).

3 BDP: (7 à 8 min durant le vapo)
Pendant que la cliente est sous le vapo, je lui désinfecte les pieds avec un gros coton je commence le démaquillage des pieds et je lui lime. Je mets dans une bassine d'eau chaude ses pieds avec une pastille effervescente si j'ai .
4 retour au soin visage. ( 3 min )
Le vapo n'a plus d'eau ou j'ai fini de limer je l’arrête, je le débranche,je sèche mon modèle, je la lotionne je désinfecte le vapo.
J'applique le gommage chimique (si le jury demande pourquoi je dis qu'il à une action exfoliante + efficace et que ça m'évite de mobiliser trop les tissus et de crées une hypersébhorrée).
5 Retour BDP:( 5 à 7 min)
Je sors un pied et je rappe le talon, idem pour le deuxième, j'emporte ma bassine visage vide et je vais vider l'eau de celle pour les pieds, et je remplis celle du visage.

6 retour Soin visage (20min)
Je "masse" le gommage et je le retire et le laisse sur le plan de travail. Je lotionne mon modèle. Je retourne vider la bassine visage et rincer les éponges, au passage j'emporte un appareil (aspiration ou haute fréquence avec ampoule vide partiel auquel cas j’applique l’ampoule aqueuse) je désinfecte mon appareil je commence.
Une fois terminé je le désinfecte et le range.
Je fais un modelage de 7 ou 8 minutes, uniquement les effleurages, le contour des yeux, de nouveau des effleurages et prise de congé. Je rince le modelage avec le reste d’humidité des éponges, je passe aussi la lotion pour éliminer les restes d’huile ou de crème.
J’applique le masque terreux, je recouvre les yeux avec des cotons humidifiés de lotion, et remplis une coupelle de masque crémeux. Je remplis aussi une coupelle de gommage mécanique.
7 Retour beauté des pieds ; (15 min)
Durant la pose du masque je réalise un modelage de 8 minutes maxi, et je rince avec des gros cotons carrés. J’applique le gommage mécanique sur un pied, j’applique le masque sur l’autre pied, Je vais remplir la bassine je gomme le gommage en mouvements circulaires etc, je les retire avec les gros cotons carrés, je file vider l’eau, je dégraisse avec du dissolvant les ongles et j’applique la base.
8 Retour soin visage, (10 min)
Je retire le masque, je lotionne, j’applique l’ampoule de sérum aqueuse si j’ai choisi l’aspiration comme appareil puis la crème matifiante
9 Retour beauté des pieds , (15 minutes)
J’applique le vernis en fonction des directives du sujet (ton chaud/ froid, clair ou foncé, nacré ou laque ) en deux couches + top coat.

En tout ça tient en 2 heures.

lylypuce a dit:
Il me semble qu'il y avait des fiches essaies de voir une fois sur ce post ou celui de 2012, perso j'ai pas commencé les soins visage donc j'ai rien :) j'ai juste retenu certaines notions sur les types de peau:

Protocole général:

-Démaquillage (lotion yeux et bouche et lait pour le reste)
- Lotion tonifiante (je suis pas sure que ce soit à cette étape attendons confirmation des filles)
-Gommage
-Vapo (on met l'ozone uniquement sur peau grasses) durant la pose du gommage ou Lucas
- Extraction des comédons si peau grasse ou si précisé
- Ampoule si demandée (on utilise la ionopherese je crois)
- Modelage (techniques en fonction du soin demandé alors là j'ai pas encore étudié)
- Masque ( Terreux pour peaux grasses, enzymatique peau grasses à tendance acnéique, Crème peau sèche) à confirmer
-Crème finale

Gommages à grains à ne pas utiliser sur peaux sensibles ou sèches (aussi à confirmer)

Les filles corrigez moi si j'ai dit des bétises

Coucou ça n existe pas le masque enzymatique c le gommage ;)

lylypuce a dit:
mmmmmmmmmm J'ai testé le masque aux algues Jean Marin, il est magnifique! Sent bon et effet immédiat!

J'ai une question les filles sur les appareils:

1/ L'appareil de type Mac Intyre: etincelage direct: action cicatrisante, mais dans quel cas? puisque c'est contre indiqué sur les plaies?
Qui a un schéma des électrodes? car ils en parlent dans le cours mais je ne vois pas à quoi ça correspond

D'avance merci

C cicatrisant pour les boutons qui ont été percés ou l extraction des comédons de plus il y a une action purifiante

Coucou samiha38,

Il est vrai que l'organisation de l'épreuve de pratique doit etre impeccable. Le jury regarde tout : l'hygiene, les doses de produits utilisés (le gachis est pénalisé), le déroulement, les techniques utilisées...

Ton organisation donne un bel exemple aux filles et je suis sure qu'elles seront reconnaissantes pour cela. C'est super d'avoir fait cela. J'ai relevé quelques points qui méritent qu'on s'y arrete:
  • Au CAP l'épreuve de pratique dure 3h30 (durant la premiere 1/2 heure il faut remplir la fiche diagnostic/conseils donc il reste 3h).
  • Il vaut toujours mieux terminer son démaquillage par le visage au CAP,
  • Le modelage visage doit impérativement 10 minutes minimum (de préférence 15 minutes voire 20 minutes selon les types de peaux),
  • Le modelage d'un pied dure 5 minutes (pas nécessaire d'y consacrer plus longtemps),
  • La beauté des pieds doit impérativement comporter le travail des cuticules avec l'eau émolliente et batonnet cardé (la rape n'est pas toujours nécessaire),
  • Il vaut mieux éviter trop d'aller retour entre les pieds et le visage (mais il faut quand meme rentabiliser les temps morts, en nettoyage, en rangement...),
  • L'application d'une ampoule n'est pas obligatoire au CAP, et le sérum juste avant la creme n'est pas nécessaire au CAP,
  • En cas de manque de temps, l'application d'un top coat n'est pas nécessaire.
Sinon c'est un bel exemple d'organisation qui permet de se faire une idée. Il est important de s'appliquer sur les éléments de l'épreuve qui compte le plus de points (soin du visage) et de ne pas passer trop de temps sur les éléments de l'épreuve qui compte le moins de points (soin des mains ou des pieds).

Bonne nuit

Retour