En fait les filles pour la pratique pour vous même et niveau pro il faut que vous appreniez au maximum que vous vous intéressiez beaucoup aux techniques et que vous pratiquiez beaucoup.
A l'examen je pense que
martinebeauty confirmera, ce que le jury attend de vous ce sont des gestes précis et efficaces, un plan de travail propre, une hygiène irréprochable, aucune mise en danger du modèke ou de vous même et aucun gaspillage de matériel. Vous en + de ça il faut que vous aménagiez votre temps pour placer toutes les étapes du soin en gardant une logique de bien être pour votre modèle, il faut que vous traquiez les pertes de temps.
Du coup par
exemple pour un soin
peau grasse + épilation demi jambes + bdp avec pose masque sur un pied et gommage autre pied + pose vernis votre disposition des épreuves sera +/- :
Pour tous les sujets, a faire avant distribution des sujets :Installation plan de travail préparation table soin:
Le modèle est en tenue, je mets mon drap, ma grande serviette, je déroule le drap d'examen des pieds à la tête,
le modèle s'installe, je lui mets sa charlotte + bandeau et mouchoirs sur les bandeaux , j'utilise un carreau de drap d'examen je pose les chaussons de mon modèle sous la table de soin pour ne pas taper dedans avec les pieds.
Je pose la serviette (ou tapis de bain propre neuf blanc) ou un set de table blanc idéalement 45hauteur *70 longueur. Je mets en ordre mes affaires dans une petite boite à rangements c'est le top, les vernis, l'huile cuticule et l'eau émolliente , les bâtonnets cardés la pince à envie la pince coupante et les limes à ongle, du coton en disque et libre, 3 petites coupelles (moi je prends des verrines en plastiques) et un dissolvant si il tient dedans.
Dans le couvercle de la boite je pose mes spatules, l'huile post épilation de l'alcool à 70°, du talc dans une petite coupelle et un repose spatule. Dans un verre transparent ou blanc je mets 2 pinceaux masque, des bâtonnets cardés, pinces à épiler sur le bord, les petits ciseaux courbés, à coté soit à même le tapis ou set, soit sur un plateau blanc 3 coupelles ( tjs 3 minimum pour les étapes du soin ) la bassines + éponges, poubelle de table, mouchoirs, cotons disque et libre et gros cotons carrés à fesse de bébé (le les mets dans un verre aussi mais pas obligatoire).
Le maquillage je le prépare dans les trousses 1 petite pour les lèvres, 1 grande pour les yeux, 1 grande pour le teint, il y à souvent un placard par poste ou on peut les poser, et ne les sortir qu'à la fin du soin, dans ce placard on met la charlotte plastique, une petite serviette propre, moi j'ai pris à chaque fois une éponge de cuisine pour nettoyer le plan de travail avant de partir.
J'ai aussi 1 sachet avec les démaquillant, les gommage, les masque je les sors au fur et à mesure je remplis la coupelle et je range direct pour le pas prendre de place pour rien. Je ne laisse que la lotion sur la table
1 Épilation: (20 à 30 min)
Le modèle est installé, je me lave les mains, je désinfecte mon modèle soit avec un lingette soit avec un gros coton carré à fesse de bébé
(je sais pas le nom lol) imbibé d'alcool ou de solution désinfectante type biseptine etc...Et je me désinfecte les mains
Je regarde le sens de pousse du poil et je le fais biiiien voir au jury , j’exagère en passant mon index à rebrousse poil.
Je désinfecte ma spatule couteau, je pose les 5 bandes de papier non tissé que le jury m'aura donné sur le plan de travail, je coupe dans l'une d'elles deux bandes de 3 cm. Je prélève la cire, je fais la touche d'essai sur moi puis sur la modèle , je retire les touches d'essai d'abord sur la modèle puis sur moi avec les 2 petites bandes coupées que je laisse sur un mouchoir sur le plan de travail.
Je commence l'épilation. Je pense bien à maintenir les tissus et utiliser la bande au maximum, je fais attention à ne pas me coller les mains
(c'est pas le moment de perdre du temps hein ).
Une fois l'épilation finie j'utilise un gros coton à fesse de bébé imbibé d'huile pour retirer les restes de cire, puis un gros coton à fesse de bébé imbibé d'alcool ou désinfectant pour aseptiser la zone.
Je désinfecte la pince à épiler et je retire les derniers poils (s'il en reste un peu c'est pas la mort il faut pas y passer + de 3 minutes en s'assurant que le jury à bien vu qu'on fait nos vérifications.)
J'appelle le jury quand j'ai fini l'épil!!!!
Pendant qu'il regarde j'enveloppe la spatule dans un mouchoir et je remballe la partie épilation inutile (grosses spatules)
2 Soin Visage (attention ça se corse!)
(20 à 25 min)
Je vais remplir la bassine d'eau, j'humidifie les éponges.
Je remplis les coupelles de démaquillant yeux, lait, et lotion.
Je pose des cotons imbibés de démaquillant yeux sur les yeux, je retire le ral avec des cotons imbibés de lotion et je débute le démaquillage du visage et du cou
(astuce comme c'est vous qui maquillez le modèle avant l'examen ne mettez pas de waterproof, pas de khol no de crayon dans la muqueuse, pas de fond de teint derrière les oreilles, préférez un maquillage qui se voit mais qui est facile à enlever , blush, gouge à lèvre avec gloss par dessus, fap). Une fois de démaquillage au lait terminé on retire les cotons des yeux en exercant une pression vers le bas pour retirer le mascara au passage, vous finissez votre démaquillage.
Quand vous passez la lotion profitez en pour vérifier qu'il ne reste pas de maquillage.
Appellez le jury une fois le démaquillage fini. Allez vider votre bassine, rincer vos coupelles et remplissez un vapozone avec eau Déminéralisée, ramenez le avec vous au passage (ça évite un allez retour), avec un gros coton a fesse de bébé imbibé d'alcool je désinfecte, enfin je branche le en chauffe en prenant garde qu'il ne soit pas orienté vers un autre modèle, vers mon modèle ni vers une prise de courant, pendant le temps de chauffe, j'épile les sourcils (désinfection spatule, aséptie de la peau épilation , désinfection pince à épiler et finition à la pince aséptie de la peau)
Le vapozone est chaud et commence à pulvériser, je le place sur la cliente et je commence les gros pincements (ils vont constituer la manoeuvre active du modelage donc je m'assure que le jury m'a vue les faire).
3 BDP:
(7 à 8 min durant le vapo)
Pendant que la cliente est sous le vapo, je lui désinfecte les pieds avec un gros coton je commence le démaquillage des pieds et je lui lime. Je mets dans une bassine d'eau chaude ses pieds avec une pastille effervescente si j'ai .
4 retour au soin visage. ( 3 min )
Le vapo n'a plus d'eau ou j'ai fini de limer je l’arrête, je le débranche,je sèche mon modèle, je la lotionne je désinfecte le vapo.
J'applique le gommage chimique (si le jury demande pourquoi je dis qu'il à une action exfoliante + efficace et que ça m'évite de mobiliser trop les tissus et de crées une hypersébhorrée).
5 Retour BDP
5 à 7 min)
Je sors un pied et je rappe le talon, idem pour le deuxième, j'emporte ma bassine visage vide et je vais vider l'eau de celle pour les pieds, et je remplis celle du visage.
6 retour Soin visage (20min)
Je "masse" le gommage et je le retire et le laisse sur le plan de travail. Je lotionne mon modèle. Je retourne vider la bassine visage et rincer les éponges, au passage j'emporte un appareil (aspiration ou haute fréquence avec ampoule vide partiel auquel cas j’applique l’ampoule aqueuse) je désinfecte mon appareil je commence.
Une fois terminé je le désinfecte et le range.
Je fais un modelage de 7 ou 8 minutes, uniquement les effleurages, le contour des yeux, de nouveau des effleurages et prise de congé. Je rince le modelage avec le reste d’humidité des éponges, je passe aussi la lotion pour éliminer les restes d’huile ou de crème.
J’applique le masque terreux, je recouvre les yeux avec des cotons humidifiés de lotion, et remplis une coupelle de masque crémeux. Je remplis aussi une coupelle de gommage mécanique.
7 Retour beauté des pieds ; (15 min)
Durant la pose du masque je réalise un modelage de 8 minutes maxi, et je rince avec des gros cotons carrés. J’applique le gommage mécanique sur un pied, j’applique le masque sur l’autre pied, Je vais remplir la bassine je gomme le gommage en mouvements circulaires etc, je les retire avec les gros cotons carrés, je file vider l’eau, je dégraisse avec du dissolvant les ongles et j’applique la base.
8 Retour soin visage, (10 min)
Je retire le masque, je lotionne, j’applique l’ampoule de sérum aqueuse si j’ai choisi l’aspiration comme appareil puis la crème matifiante
9 Retour beauté des pieds , (15 minutes)
J’applique le vernis en fonction des directives du sujet (ton chaud/ froid, clair ou foncé, nacré ou laque ) en deux couches + top coat.
En tout ça tient en 2 heures.