Epilation à la cire : Fiche pratique

Bonjour,
C'est pas mal mais les conseils que vous proposez correspondent à une situation "idéale". Dans la pratique, dans la plupart des cas ils ne sont pas réalisables soit par souci de qualité du soin ( on n'applique pas la cire sur la bande avant de l'appliquer sur la cliente, sinon les poils ne partent pas...) soit pour gagner du temps dans un souci de rentabilité. Utiliser deux spatules jetables à chaque fois, une pour l'appliquer et l'autre pour l'étaler ce n'est pas faisable...de même qu'utiliser deux récipients dont un avec la quantité pour chaque client, perte de temps et gaspillage.
Alors oui on peut limiter les risques mais de la façon suivante: désinfecter la peau de la cliente et la spatule et autres instruments, desinfection des mains, changer drap en papier et serviettes, utiliser une cartouche par cliente, etc.
S'ils fallait appliquer tous vos conseils, il faudrait augmenter fortement le montant des prestations...

Bonjour,
Effectivement, comme tous les métiers, dans la pratique il y a toujours un écart entre le quotidien et la théorie (l'idéale).

Et puis dans le cas de l'utilisation de la spatule, celle-ci n'est jamais en contact avec la peau, c'est la cire qui l'est...donc on peut la replonger dans le pot de cire sans risque, contrairement au roll on...

Bonjour, je suis désolée mais les techniques proposées sont carrément fausses, on ne peut pas épiler en mettant la cire sur la bande... Il faut arrêter de parler contamination à tort et à travers, une cire ne se contamine ni avec une spatule ni avec un roll on... C'est rien contre l'article où son auteur ça part d'un bon sentiment mais c'est inexact! Un roll on ne touche pas plus la peau qu'une spatule, seule la cire qui est déposée est en contact direct. Sinon parlez de cire traditionnelle ou pelable plutôt que "dure" c'est plus pro surtout si vous en vendez... Êtes vous praticien?

gribs67 a dit:
Bonjour, je suis désolée mais les techniques proposées sont carrément fausses, on ne peut pas épiler en mettant la cire sur la bande... Il faut arrêter de parler contamination à tort et à travers, une cire ne se contamine ni avec une spatule ni avec un roll on... C'est rien contre l'article où son auteur ça part d'un bon sentiment mais c'est inexact! Un roll on ne touche pas plus la peau qu'une spatule, seule la cire qui est déposée est en contact direct. Sinon parlez de cire traditionnelle ou pelable plutôt que "dure" c'est plus pro surtout si vous en vendez... Êtes vous praticien?

C'est vrai qu'en me relisant après coup j'ai eu des doutes concernant le roll on... Certaines utilisent une cartouche par cliente (nominative) d'autres écoles disent qu'il n'y a pas plus de risque qu'à la spatule tant que la peau est désinfectée.

C'est là même chose en fait, je charge bien le rouleau sur une bande avant de le poser sur la peau de la cliente pour que le plastique ne touche pas, donc la cire qui revient dans là cartouche n'a pas été en contact avec là cliente (sinon elle serait collée à sa peau ;) ) et la cire n'est pas un milieu sympa pour les micro-organismes...donc de bonnes conditions d'hygiène mais pas de stress et psychose inutile. :)

Bonjour,
Non je suis pas praticien, j'avoue que mes conseils sont basés sur une étude académique donc très théorique, c'est pour cela j'avais besoin de partager avec vous, vous les gens du métiers pour avoir vos retours d’expérience

Bonjour. J'ai une question pour les pros. Je m'épile au roll on sur les jambes et à la cire pelable sur les aisselles et le maillot et ça repousse super vite! Une explication ?

Madeline76 a dit:
Bonjour. J'ai une question pour les pros. Je m'épile au roll on sur les jambes et à la cire pelable sur les aisselles et le maillot et ça repousse super vite! Une explication ?

Bonjour
Tu dois casser ton poil qd tu retires la cire vérifie la prochaine fois qu il y ai bien le bulbe avec le poil

Tu t'épiles depuis combien de temps à la cire? Plus tu le feras et moins vite ça poussera...ensuite il faut tirer la cire de manière parallèle à la peau et pas vers le haut. Regarde bien que le bulbe soit sur tes bandes sinon tu casses peut-être ton poil...et pense à un gommage une fois par semaine et hydrater tous les jours car ce sont peut-etre tes poils sous cutanés qui ressortent plus tard que ceux qui ont été épilés...

Mei a dit:
Tu t'épiles depuis combien de temps à la cire? Plus tu le feras et moins vite ça poussera...ensuite il faut tirer la cire de manière parallèle à la peau et pas vers le haut. Regarde bien que le bulbe soit sur tes bandes sinon tu casses peut-être ton poil...et pense à un gommage une fois par semaine et hydrater tous les jours car ce sont peut-etre tes poils sous cutanés qui ressortent plus tard que ceux qui ont été épilés...

Depuis peu de temps mais j'ai investi dans du bon matériel. Je comprends pas ce que tu entends par parallèle et pas vert le haut car il faut bien que je tire dans le sens inverse de la pousse...

Madeline76 a dit:
Depuis peu de temps mais j'ai investi dans du bon matériel. Je comprends pas ce que tu entends par parallèle et pas vert le haut car il faut bien que je tire dans le sens inverse de la pousse...

Oui dans le sens inverse mais tu dois tirer ta bande de maniere à ce que la bande soit parallele a ta jambe et pas perpendiculaire, je ne sais pas si tu comprends. En tout cas regarde bien d'avoir le bulbe sur tes bandes...

Mei a dit:
Oui dans le sens inverse mais tu dois tirer ta bande de maniere à ce que la bande soit parallele a ta jambe et pas perpendiculaire, je ne sais pas si tu comprends. En tout cas regarde bien d'avoir le bulbe sur tes bandes...

Je tire de ma cheville vers mon genou pour le devant de la jambe et de façon perpendiculaire pour l'arrière du mollet. Bref je suis le sens de la pousse. C'est pas ce qu'il faut faire ?

Ce que veut dire Mei, c'est qu'il faut bien faire attention de ne pas "soulever" la bande vers le haut, mais bien la tirer vers l'arrière. En fait, il y a une petite nuance qui fait toute la différence côté résultat!;)
L'idéal ce serait de te montrer un dessin qui l'explique mais j'ai pas trouvé!:confused:

Maryboubidou a dit:
Ce que veut dire Mei, c'est qu'il faut bien faire attention de ne pas "soulever" la bande vers le haut, mais bien la tirer vers l'arrière. En fait, il y a une petite nuance qui fait toute la différence côté résultat!;)
L'idéal ce serait de te montrer un dessin qui l'explique mais j'ai pas trouvé!:confused:

Oui lol car la je comprends pas. Y'a pas de vidéo sur YouTube ou autre ?

C'est bon j'ai compris ;-)

Je fais justement attention à ça... Je pense prendre le coup de main avec l'entraînement. Ça pousse vite mais la ça doit faire 5 fois que je le fais et je n'ai plus de poils à certains endroits donc soit ils ne repousseront pas sur ces zones, soit le bulbe a été retiré à ces endroits et ça ne repoussera que dans quelques semaines. Vous en pensez quoi?

coucou, je suis le post
une petite question,j'aimerai dans quelque temps me mettre à mon compte en tant que PO et porposé également d'autres prestations: épilations..., faut 'il effectuer une formation où peut on apprendre seule??
merci pour vos conseils

Retour