Je recherche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lauryn301
  • Date de début Date de début
L

Lauryn301

Guest
Bonsoir à toutes,

Je recherche le texte de loi interdisant les PO non esthéticiennes à couper les cuticules s'il vous plait.

Merci d'avance.

bonsoir Lauryn301
Un texte de la sorte n'existe pas , la seule chose que vous trouverez c'est la réglementation de cette pratique , en occurrence: la manucure
acte réglementé et soumis à diplôme d'état depuis 1996

*Loi du 5 juillet 1996 – Article 16
*Décret du 2 avril 1998 – Article 1
* Loi du 2 Aout 2005 – Article 38

note pour les débutantes au cas ou :)

une cuticule ne se coupe pas , mais se repousse ..parfois on utilise une pinces à envies ( de son vraie nom ) , qui comme se nom l'indique permet de venir enlever une petite envie récalcitrante ,à ne pas confondre avec la cuticule qui elle a un rôle de protection de la matrice de l'ongle

Lauryn301 a dit:
Bonsoir à toutes,

Je recherche le texte de loi interdisant les PO non esthéticiennes à couper les cuticules s'il vous plait.

Merci d'avance.

Il n y a pas. Donc on peut. Ce qu on ne peut pas c faire une mamucure simple. Mais on a le droit de preparer l ongle pour une pose

rien ne dit qu'on a pas le droit de couper les cutis lors d'une prepa de l'ongle .

par contre a été defini qu'on a le droit de preparer l'ongle avant une pose .

si la cutis poussée retombe et te gene pourquoi je ne pourrais pas la couper si elle me gene pour ma pose alors que rien ne me l'interdis ?

perso je ne fais pas de manucure avant une pose, je fais une prepa de l'ongle, à sec, à la ponceuse. accessoirement si j'ai envie de la faire à l'emolient, rien ne me l'interdit non plus.

la seule chose qui me soit interdite (et encore plus pour longtemps,vu les accords Affnor) , c'est de faire une manucure ou beauté des mains, appellons ça comme on veut . ce qui veut dire que je ne peux pas faire une manucure seule, comme but final la manucure .

preparer l'ongle c'est different et la presta de prepa n'est pas facturée, seule la pose dans sa globalité est facturée . et la prepa est forcement suivi d'une pose , que ce soit gel, resine, vp , ans ou autre.

il y a plein de légende urbaines comme ça . autour de mes activités syndicales, j'ai pu faire le tri.

notemment on nous fait croire depuis des années qu'on a pas le droit deposer de vernis alors que rien ne nous l'interdit non plus .

j'ai meme lu ici quelqu'un dire qu'une non esthé ne pouvait pas poser de VP (alors que ça reste un gel,mdr) , j'ai entendu aussi une esthé m'expliquer que seule une esthe pouvait tenir une lime .......
et c'est faux bien sur .

la seule raison pour laquelle "à l'époque" on faisait faire une manucure 3 jours avant une pose, c'est que à ce moment là le metier de manucure etait encore bien distinct et non -avalé par les esthés . donc les poseuses de faux ongles etaient non pas des PO mais des Manucures . pas des esthés non plus (pas toutes en tout cas, ou en plus) .
et faire faire une manucure avant permettait d'encaisser une presta de plus . mais toute bonne PO sait gerer la prepa de la pire des boufeuses de peaux , memle avec 3 mm qui monte sur les ongles .on a pas besoin de faire une manucure avant . maintenant si on peut lui fourguer la presta et que ça passe, on peut , c'est du commerce .
mais ma cliente quand je prend mon redv, je lui demande pas au téléphone de me faire une analyse (forcement fausse puisqu'elle n'y connait rien) de ses cutis pour eventuellement peut-etre lui faire prendre 2 rdv passke faut faire une manucure avant, ou encore l'envoyer faire ça chez ma voisine esthéticienne, c'est juste pas possible dans la vraie vie.

le texte de loi précise pourtant que seule les personnes ayant un diplôme d'état relatif à la profession ou 3 années d'expériences sont en droit de pratiquer ces soins, pouvez vous m'expliquer cela alors ?

sinon, ou dois-je me renseigner exactement car ici sur le fofo, PO et esthé se contredisent... mais en effet moi ce que je comprends dans ce texte et malgé le fait que l'on ne parle pas de pince à envies ou de cutis, il est dit qu'il faut un CAP obligatoirement et que cela peut être puni par la loi

je l'explique simplement Lauryn301 , la preparation de l'ongle n'est pas un soin .

c'est une préparation à une pose d'ongle . le metier de Styliste Ongulaire a été reconnu en tant que tel et cela a permis de lever le doute notemment sur ce sujet .

sans cela aucune PO ne pourrais exercer, c'est ridicule . on ne pourrais pas preparer un ongle mais on peut etre PO sans CAP ? faut arreter les contradictions ;)

je develloppe : je ne facture pas l'acte de preparer l'ongle en tant que tel.
si je fais une manucure simple seule , et que je la facture cela devient un soin . dans ce dernier cas il m'est interdit de le faire, pas dans le premier.

moi ce qui me préoccupe , c'est pas vos batailles juridiques pour avoir le droit ou pas
et encore moins le conflit esthé/PO ,je n'ai que faire de tous çà

j'ai répondu sur le coté "texte de loi" puis j'ai informé sur l'ACTE

on ne répond pas à la question prépa ou manucure , mais a COUPER la cuticule ,donc pourquoi embrouiller le sujet ....

Si on a pas une réponse juridique à la question , n'avons nous pas une réponse professionnelle ,sensée et bienveillante ???

Ce geste n'est pas anodin , donc à nous professionnel de mettre en garde il me semble ,non?

d'ailleurs à une jeune esthé je lui tiendrai le même langage ,même si elle , elle a appris à le faire correctement lors de ses études
Ce qu'elle a appris ? c'est à désépaissir et non pas à trancher comme je vois souvent faire ,car mal apprit ou transmit par des personnes non qualifiés

lorsqu'une fille ici poste une photos avec les cuti rouge ,on la lapide sur place !!!
et sur ce post on dit : mais "oui on peut couper" allez............et personne ne dis plus rien

on pratique ce métier , donc on doit connaitre les gestes à risque , le fait d'utiliser une pince à envie en est un , on se doit en tant que professionnelle de prévenir

Donc je suis encore seule, à passer pour la moralisatrice , mais c'est pas grave , je persiste , On peut couper une envie , mais pas la cuticules , il y a une différence entre les deux ! n'en déplaise à certaine et là on ne joue pas sur les mots et cette différence ,ça s'apprend .

Sur ce , je ne reviendrai pas sur ce post , j'ai informé sur ce qui me semblait important "professionnellement parlant" , le reste débattu ici ne m’intéresse pas plus que cela

sobernails a dit:
moi ce qui me préoccupe , c'est pas vos batailles juridiques pour avoir le droit ou pas
et encore moins le conflit esthé/PO ,je n'ai que faire de tous çà

j'ai répondu sur le coté "texte de loi" puis j'ai informé sur l'ACTE

on ne répond pas à la question prépa ou manucure , mais a COUPER la cuticule ,donc pourquoi embrouiller le sujet ....

Si on a pas une réponse juridique à la question , n'avons nous pas une réponse professionnelle ,sensée et bienveillante ???

Ce geste n'est pas anodin , donc à nous professionnel de mettre en garde il me semble ,non?

d'ailleurs à une jeune esthé je lui tiendrai le même langage ,même si elle , elle a appris à le faire correctement lors de ses études
Ce qu'elle a appris ? c'est à désépaissir et non pas à trancher comme je vois souvent faire ,car mal apprit ou transmit par des personnes non qualifiés

lorsqu'une fille ici poste une photos avec les cuti rouge ,on la lapide sur place !!!
et sur ce post on dit : mais "oui on peut couper" allez............et personne ne dis plus rien

on pratique ce métier , donc on doit connaitre les gestes à risque , le fait d'utiliser une pince à envie en est un , on se doit en tant que professionnelle de prévenir

Donc je suis encore seule, à passer pour la moralisatrice , mais c'est pas grave , je persiste , On peut couper une envie , mais pas la cuticules , il y a une différence entre les deux ! n'en déplaise à certaine et là on ne joue pas sur les mots et cette différence ,ça s'apprend .

Sur ce , je ne reviendrai pas sur ce post , j'ai informé sur ce qui me semblait important "professionnellement parlant" , le reste débattu ici ne m’intéresse pas plus que cela

Je suis daccord Sobernails. Une pince c est dangereux si mal utilisé. Comme une lime. Comme une ponceuse. Comme un simple pousse cuticules peut faire des ravages.
La question etait sur le droit ou pas. J ai repondu aussi.
Maintenant il faut y etre formee dans l absolu c est mieux. Comme pour utiliser lime et ponceuse.
Perso j ai ete formee a la pince a envie durant ma formation. Meme sans etre esthé.
La qualité des diverses formations ensuite reste un vaste problemd mais qui n etait pas la question.

très bien les filles ! donc PO et esthé ont tout à fait le droit d'utiliser la pince à envies si je résume bien mais pour les soins (gommage, modelage, masque) ce n'est que pour les esthé... cest bien ca ?

la seule raison pour laquelle "à l'époque" on faisait faire une manucure 3 jours avant une pose, c'est que à ce moment là le metier de manucure etait encore bien distinct et non -avalé par les esthés . donc les poseuses de faux ongles etaient non pas des PO mais des Manucures . pas des esthés non plus (pas toutes en tout cas, ou en plus) .
et faire faire une manucure avant permettait d'encaisser une presta de plus . mais toute bonne PO sait gerer la prepa de la pire des boufeuses de peaux , memle avec 3 mm qui monte sur les ongles .on a pas besoin de faire une manucure avant . maintenant si on peut lui fourguer la presta et que ça passe, on peut , c'est du commerce .
mais ma cliente quand je prend mon redv, je lui demande pas au téléphone de me faire une analyse (forcement fausse puisqu'elle n'y connait rien) de ses cutis pour eventuellement peut-etre lui faire prendre 2 rdv passke faut faire une manucure avant, ou encore l'envoyer faire ça chez ma voisine esthéticienne, c'est juste pas possible dans la vraie vie.
Mdrrr c'est tout à fait ça Tiphaine....

ça me fait toujours bien rire tout ça car personne n'est derrière notre dos pour voir si on coupe ou pas les cuticules ...Pour moi, le professionnalisme ( par une formation sérieuse ) et la conscience professionnelle( par la passion et le sérieux de la PO) reste la seule SOLUTION !!! moi j'ai ma conscience tranquille et je fais ce qui me semble logique !!!

CC à toutes. N'empêche que tout cela est réglementé ( référentiel du CAP esthétique)
Vous PO, vous pouvez repousser la cuticule, nous esthés nous pouvons faire le travail des peaux. . Bref tout est réglementé. C est comme cela. Ceci dit c'est à peu près pareil sauf que l'utilisation de la pince à envie est interdite. Si un jour une personne porte plainte aie. Repoussez mesdames avec ce que vous pouvez mais ne coupez pas. Ca coute cher . Méfiance. Tout le monde devient procédurier.

très bien les filles ! donc PO et esthé ont tout à fait le droit d'utiliser la pince à envies si je résume bien mais pour les soins (gommage, modelage, masque) ce n'est que pour les esthé... cest bien ca ?
La pince à envies aux esthés. La manucure, qu elle soit simple, tiède, ou qu elle soit soin de la main est réservée aux esthés. (travail des peaux, modelages, gommage, masque) La PO est un travail qui n a rien a voir En école esthé on ne voit que la manucure, la beauté des mains et des pieds, la réparation de l ongle (capsule ou pansement de soie). la pose de vernis, de french, décos. Stop. Le reste c'est pour les PO. C'est un travail qui n a rien à voir. Deux choses distinctes.

Retour