Bloquée pour la suite de ma carrière ....

Illiana

Membre récent
Bonjour à toutes !
Je me tourne vers vous car je suis à un carrefour de ma vie professionnelle et j'ai besoin de vos lumières (désolée par avance, cela risque d'être assez long pour tout expliquer).
Je suis responsable d'un salon de prothésie ongulaire depuis bientôt 5 ans (Responsable, pas gérante). Ma responsable a souhaité vendre le salon il y a deux ans car il n'évoluait pas aussi vite qu'elle l'avait prévu mais cela ne s'est pas fait : ici, la conjoncture étant ce qu'elle est, les personnes "attendent pour voir la suite" et tout est en stand-by. J'y ai mis toute mon énergie : m'investissant à 300%. J'ai ainsi créé toute la clientèle, innové en "m'auto-formant" sur les techniques de One-Stroke, des diverses formes d'ongles (edge, stilletto, etc), expérimentant l'aquarelle, etc. car ma responsable ne pouvait pas (ou ne voulait pas) m'envoyer en formation. Elle ne croyait pas en ces nouveautés qui aujourd'hui font un carton ici. Bref, j'ai donc développé le salon en toute liberté et au bout de 4 ans et demi, bien que sa situation financière était critique, il est toujours debout et fonctionne. J'ai pensé le racheter, mais les banques ne me suivent pas : je suis seule, sans apport ... bien que ma situation financière perso soit très satisfaisante. Et le contexte commerciale du centre ville où je suis est catastrophique : les commerces ferment les uns après les autres, cela ressemble de plus en plus à une ville morte.
J'ai aussi pensé me mettre à mon compte en auto-entrepreneur : mais très risqué (seule, il me faut avoir un revenu pour subvenir à mes besoins). Pour cela, j'ai pensé à l'achat ou la construction de maison afin de ne pas avoir à demander l'accord de propriétaire ou de syndic pour pouvoir exercer une activité professionnelle chez moi. Si les banques me suivaient (j'ai fait appel à un courtier en financement de prêt immo), il s'agissait d'une somme insuffisante pour réaliser le projet. Actuellement, je suis locataire d'un petit T2 et n'ai pas la place pour créer un environnement professionnelle satisfaisant.
Je pensais rester dans ma région pour garder ma clientèle. J'ai donc envisager la location d'une maison, mais les prix sont chers et il y a peu d'offres de maison locatives.
Je n'ai plus d'idées pour faire évoluer ma carrière : le salon peut être vendu du jour au lendemain (même si cela est improbable mais sera de toute manière vendu d'ici deux ans.). Ici, je me sens ralentie dans mon envie de progression professionnelle et dans ma quête de qualité de prestation : la marque pour laquelle je travaille propose une formation de base qualitative mais se contente de la base .... et personnellement, je ne m'y retrouve plus. J'aimerais travailler pour des marques telles que Magnetic, Trinity, Moyra, OPI, etc ... et surtout avec une qualité et une rigueur concernant la structure de l'ongle. Mais à part me mettre à mon compte, je ne vois pas comment faire ... et je suis bloquée. Quelqu'un aurait-il une idée à me suggérer ?
Là où je suis actuellement, je suis la seule à utiliser la résine de rallongement de plaque, les autres se contentant de "clear" ou de "naturelle" ... C'est pour vous dire comme je me sens frustrée ! Je ne suis plus du tout dans la même recherche de qualité esthétique et technique des personnes avec lesquelles je travaille.

Alors si quelqu'un a une idée ou des propositions de postes avec les marques que j'ai cité, je suis preneuse ! ;)
Merci de votre attention face à ce long, très long message !!!

bonjour!
quelle histoire... :(
as tu pensé eventuellement a te mettre en ae mais a domicile enfin je veux dire par la au domicil de tes clientes?
l'ideal pour toi serait peut etre de négocier un licenciement conventionnel avec to employeur, ainsi tu pourrais te mettre en ae et avoir le chomage en parallele...
grace a cela tu aurait droit a certaines aides a la creation d'entreprise...
et par la suite te rapprocher d'une marque pour en devenir distributrice...
tu es sur quelle ville et quel département?

Pas facile hein, surtout qd on aime ce que l'on fait.
En te lisant, voila à quoi j'ai pensé mais cela reste un avis miss hein.

Garde ton taf afin de garder un revenu au début et installe toi en auto en complément. Tu démarche ta clientèle en la dirigeant vers ton activité à toi ( je sais, c'est po beau ce que je dis la mais ta patronne va qd même vendre, donc.................... et pis, c'est ta clientèle donc je n'aurais aucun remords dans un cas comme le tien. Si ta patronne avait fait tout le boulot etcccccccccccccccc je penserais po pareil car y à qd même une certaine honnêteté à avoir en fonction de la situation.)
Dans le même temps, tu continue tes recherches de maison ou appart plus grand ( je te le conseil vu la conjoncture car cela te feras moins de charge) et lorsque tu es prête, tu passe indépendante temps plein.
En ce qui concerne les marques, il te faut entrer en contact avec elles mais sache qu'il y à certains critères à respecter pour qu'elles acceptent de travailler avec toi. La plupart, pour ne pas dire toutes, exigeront que tu suive leur formation ( ce qui se comprend car tu dois connaître leur protocole, leurs produits sur le bout des doigts etcccccccccccccccccccccc) mais il n'y à pas que les marques que tu cite miss, tu as également perfectnails, indigonails, etccccccccccccccccccccc
La plupart des marques sont représentées sur le fofo, soit par des nails designer, soit par des distributrices ou formatrices de la marque. Rien ne t'empêche d'entrer en contacte avec elles afin d'avoir + de renseignements.
Saches qd même que pour devenir distributrice d'une marque, ben faut acheter un stock en général et ca coûte pas 1000€ ( c'est bien + pour bcp de marque), tu en trouveras très peut qui seront ok pour que tu achète petit à petit.

Tout ce que je vois en lisant ton message c'est beaucoup de motivation et que tu es une bosseuse, et ça se sont les 2 choses les plus importantes quand on crée une entreprise!

Il faut a tous prix que tu te lances a ton compte, fais du domicile, ou alors loue un local commercial ou prend un appart F3, moi je suis en F3, j'ai une pièce consacrée aux ongles et c'est suffisant. Mais il faut que tu persévères!! Courage.

Oui vasy continue ton texte respire la motivation !!!
En Auto entrepreuneur renseigne toi mais tu peux en effet toucher le chomage (mais attention pas en cas de démission !)
Aller courage...

Merci à toutes pour vos encouragements !
Katnails : oui, j'ai aussi pensé à IndigoNails :) J'adore le travail de Vlada. J'avais contacté OPI pour devenir distributrice et magnétic aussi. J'ai eu des interlocutrices super sympas et encourageantes. En général, cela coûte environ 6000€ mini pour les produits vente. Donc sans parler des produits pro, le mobilier, la déco, les machines, le respect des normes sanitaires, etc.
Pour ce qui est de bosser chez soi et en parallèle au Salon : le détournement de clientèle ne me convient pas. Déjà parce que ma Boss a toujours été super avec moi en me permettant le mieux qu'elle pouvait, Ensuite parce que je suis dans une petite ville où tout se sait (j'aimerais pas finir avec un procès sur le dos :) )et aussi parce que je bosse au minimum 42h//semaine au salon .... Si je devais en + faire en parallèle, je ne vivrais plus. Même si je suis prête à faire du 70h/semaine lorsque je serais à mon compte. Mais ce que tu dis et juste ... Déménager pour plus grand, me faire mon petit institut et puis le moment venue me mettre à mon compte. J'y ai pensé aussi, cela me semble le plus judicieux ... Petit hic, pour le moment ce que je vois à louer ici est soit moche et tout décrépit, soit hors de prix.
Le pire, c'est que j'ai déjà tout : le concept, le logo, la clientèle, les marques avec lesquelles je veux bosser ... Il me manque juste la structure et l'argent. :s Et m'associer, je ne trouve pas cela judicieux ... ça peux super bien se mettre ou bien être une catastrophe. Je ne préfère pas aller dans cette voie.
Sarah2426 : J'ai recherché des F3 ... mais j'avoue que j'étouffe déjà dans mon F2 alors tant qu'à faire, je voulais un F4 et en maison pour ne pas me confronter aux syndics divers. Mais dans cette petite ville c'est cher.
Ma boss connaît ma position et mes blocages pour avancer. Elle sait qu'elle ne peut m'apporter la qualité et la rigueur auxquelles j'aspire. C'est pourquoi elle est prête le moment venue à une rupture conventionnée, me permettant de garder mes droits de chômage en cas de départ.
J'ai tout appris toute seule (sauf la formation de base, of course !) et j'y ai passé des WE et des nuits entières sur le net pour découvrir comment était fait le 3D (pour enfin découvrir que c'était avec de la résine, après avoir expérimenté avec de la fimo etc ! ), le One Stroke, l'aquarelle, etc. D'ailleurs merci pour ce forum et tous ces pas à pas. Mais j'en ai assez du système D et du bidouillage !
J'ai même pensé à l'expatriation ! LOL ! Puisque je ne voyais pas comment faire les choses simplement en France sans être harcelée par les taxes et autres lourdeurs administratives, pourquoi ne pas tout plaquer et faire une vie ailleurs ! Mais bon, restons sérieuse ! LOL ! ;)

Toutefois, j'ai de la chance : la seule formation que ma boss m'a permis de faire sera en mars prochain, avec Norka en Aquarelle !!! :) Y'a de quoi sauter de joie, non ?! ;)

Sur le forum, comment savoir qui est le (ou la) représentant (e) de telle ou telle marque sans passer toutes les inscrites une par une pour demander un devis estimatif afin de devenir distributrice de la marque ? Y'a-t-il une exclusivité comme avec les franchise ? Par exemple, peut-on représenter plusieurs marques (majorité une marque mais complétée par d'autres) ?

bonjour!
quelle histoire... :(
as tu pensé eventuellement a te mettre en ae mais a domicile enfin je veux dire par la au domicil de tes clientes?
l'ideal pour toi serait peut etre de négocier un licenciement conventionnel avec to employeur, ainsi tu pourrais te mettre en ae et avoir le chomage en parallele...
grace a cela tu aurait droit a certaines aides a la creation d'entreprise...
et par la suite te rapprocher d'une marque pour en devenir distributrice...
tu es sur quelle ville et quel département?
Oups, vu le post après coup. Oui, j'y ai pensé. Mais quand le statut d'AE a failli disparaître il y a peu de temps j'ai mis cela de coté. Je suis dans le 85 .... :s !

Bonjour à toutes !
Je me tourne vers vous car je suis à un carrefour de ma vie professionnelle et j'ai besoin de vos lumières (désolée par avance, cela risque d'être assez long pour tout expliquer).
Je suis responsable d'un salon de prothésie ongulaire depuis bientôt 5 ans (Responsable, pas gérante). Ma responsable a souhaité vendre le salon il y a deux ans car il n'évoluait pas aussi vite qu'elle l'avait prévu mais cela ne s'est pas fait : ici, la conjoncture étant ce qu'elle est, les personnes "attendent pour voir la suite" et tout est en stand-by. J'y ai mis toute mon énergie : m'investissant à 300%. J'ai ainsi créé toute la clientèle, innové en "m'auto-formant" sur les techniques de One-Stroke, des diverses formes d'ongles (edge, stilletto, etc), expérimentant l'aquarelle, etc. car ma responsable ne pouvait pas (ou ne voulait pas) m'envoyer en formation. Elle ne croyait pas en ces nouveautés qui aujourd'hui font un carton ici. Bref, j'ai donc développé le salon en toute liberté et au bout de 4 ans et demi, bien que sa situation financière était critique, il est toujours debout et fonctionne. J'ai pensé le racheter, mais les banques ne me suivent pas : je suis seule, sans apport ... bien que ma situation financière perso soit très satisfaisante. Et le contexte commerciale du centre ville où je suis est catastrophique : les commerces ferment les uns après les autres, cela ressemble de plus en plus à une ville morte.
J'ai aussi pensé me mettre à mon compte en auto-entrepreneur : mais très risqué (seule, il me faut avoir un revenu pour subvenir à mes besoins). Pour cela, j'ai pensé à l'achat ou la construction de maison afin de ne pas avoir à demander l'accord de propriétaire ou de syndic pour pouvoir exercer une activité professionnelle chez moi. Si les banques me suivaient (j'ai fait appel à un courtier en financement de prêt immo), il s'agissait d'une somme insuffisante pour réaliser le projet. Actuellement, je suis locataire d'un petit T2 et n'ai pas la place pour créer un environnement professionnelle satisfaisant.
Je pensais rester dans ma région pour garder ma clientèle. J'ai donc envisager la location d'une maison, mais les prix sont chers et il y a peu d'offres de maison locatives.
Je n'ai plus d'idées pour faire évoluer ma carrière : le salon peut être vendu du jour au lendemain (même si cela est improbable mais sera de toute manière vendu d'ici deux ans.). Ici, je me sens ralentie dans mon envie de progression professionnelle et dans ma quête de qualité de prestation : la marque pour laquelle je travaille propose une formation de base qualitative mais se contente de la base .... et personnellement, je ne m'y retrouve plus. J'aimerais travailler pour des marques telles que Magnetic, Trinity, Moyra, OPI, etc ... et surtout avec une qualité et une rigueur concernant la structure de l'ongle. Mais à part me mettre à mon compte, je ne vois pas comment faire ... et je suis bloquée. Quelqu'un aurait-il une idée à me suggérer ?
Là où je suis actuellement, je suis la seule à utiliser la résine de rallongement de plaque, les autres se contentant de "clear" ou de "naturelle" ... C'est pour vous dire comme je me sens frustrée ! Je ne suis plus du tout dans la même recherche de qualité esthétique et technique des personnes avec lesquelles je travaille.
Alors si quelqu'un a une idée ou des propositions de postes avec les marques que j'ai cité, je suis preneuse ! ;)
Merci de votre attention face à ce long, très long message !!!
Coucou!
Ton histoire me touche, quand tu dis que ta patronne ne pouvait pas (ou ne voulait pas) t'envoyer en formation, ça me choque un peu, si j'ai bien compris tu es salariée depuis plus de 2 ans dans cet entreprise et ta patronne doit logiquement obligatoirement cotiser à un droit à la formation pour toi! As tu déjà fait une demande de financement pour faire une formation au FONGECIF? Si elle compte vendre pourquoi te bloque t-elle? Ca serait égoiste de sa part de t'empêcher de faire ces formations alors que tu y as droit! En plus c'est le FONGECIF qui paierait ta formation et te rémunèrerait le temps de ta formation, bien sûr il faut l'accord de ton employeur pour t'absenter (c'est pas chose gagner mais elle ne peut plus refuser au bout de ta troisième demande par lettre recommandée), l'acceptation de financement par le FONGECIF (pour cela il te faut une bonne lettre de motivation, un dossier complet et surtout trouver LE centre de formation où tu as le plus grand taux de réussite), logiquement ils acceptent 1 dossier sur 2 donc tu as 50% de chance, à toi de mettre la chance de ton coté ;)
C'est juste une solution qui me vient en tête, elle n'est pas facile à réaliser mais vu ta motivation, ne baisse pas les bras, vivre son rêve n'est pas donné à tout le monde. Courage

[Et m'associer, je ne trouve pas cela judicieux ... ça peux super bien se mettre ou bien être une catastrophe. Je ne préfère pas aller dans cette voie.] As-tu penser au free-lance?
[Ma boss connaît ma position et mes blocages pour avancer. Elle sait qu'elle ne peut m'apporter la qualité et la rigueur auxquelles j'aspire. C'est pourquoi elle est prête le moment venue à une rupture conventionnée, me permettant de garder mes droits de chômage en cas de départ.] Quel âge as-tu? Si tu as moins de 25 ans peut-être pourrais-tu te diriger vers la mission locale pour t'aider à financer une formation de 1 ou 2 semaines dans le nail-art, si ta patronne te fait une rupture de contrat conventionnelle bien sûr.
Tu peux être salariée à 20h par exemple et être en AE en même temps, ça te permettrait de tater le terrain pour ton entreprise mais sans prendre de risques inutiles.
J'espère avoir pu t'aider un minimum

Merci à toutes pour vos encouragements !
Katnails : oui, j'ai aussi pensé à IndigoNails :) J'adore le travail de Vlada. J'avais contacté OPI pour devenir distributrice et magnétic aussi. J'ai eu des interlocutrices super sympas et encourageantes. En général, cela coûte environ 6000€ mini pour les produits vente. Donc sans parler des produits pro, le mobilier, la déco, les machines, le respect des normes sanitaires, etc.
Pour ce qui est de bosser chez soi et en parallèle au Salon : le détournement de clientèle ne me convient pas. Déjà parce que ma Boss a toujours été super avec moi en me permettant le mieux qu'elle pouvait, Ensuite parce que je suis dans une petite ville où tout se sait (j'aimerais pas finir avec un procès sur le dos :) )et aussi parce que je bosse au minimum 42h//semaine au salon .... Si je devais en + faire en parallèle, je ne vivrais plus. Même si je suis prête à faire du 70h/semaine lorsque je serais à mon compte. Mais ce que tu dis et juste ... Déménager pour plus grand, me faire mon petit institut et puis le moment venue me mettre à mon compte. J'y ai pensé aussi, cela me semble le plus judicieux ... Petit hic, pour le moment ce que je vois à louer ici est soit moche et tout décrépit, soit hors de prix.
Le pire, c'est que j'ai déjà tout : le concept, le logo, la clientèle, les marques avec lesquelles je veux bosser ... Il me manque juste la structure et l'argent. :s Et m'associer, je ne trouve pas cela judicieux ... ça peux super bien se mettre ou bien être une catastrophe. Je ne préfère pas aller dans cette voie.
Sarah2426 : J'ai recherché des F3 ... mais j'avoue que j'étouffe déjà dans mon F2 alors tant qu'à faire, je voulais un F4 et en maison pour ne pas me confronter aux syndics divers. Mais dans cette petite ville c'est cher.
Ma boss connaît ma position et mes blocages pour avancer. Elle sait qu'elle ne peut m'apporter la qualité et la rigueur auxquelles j'aspire. C'est pourquoi elle est prête le moment venue à une rupture conventionnée, me permettant de garder mes droits de chômage en cas de départ.
J'ai tout appris toute seule (sauf la formation de base, of course !) et j'y ai passé des WE et des nuits entières sur le net pour découvrir comment était fait le 3D (pour enfin découvrir que c'était avec de la résine, après avoir expérimenté avec de la fimo etc ! ), le One Stroke, l'aquarelle, etc. D'ailleurs merci pour ce forum et tous ces pas à pas. Mais j'en ai assez du système D et du bidouillage !
J'ai même pensé à l'expatriation ! LOL ! Puisque je ne voyais pas comment faire les choses simplement en France sans être harcelée par les taxes et autres lourdeurs administratives, pourquoi ne pas tout plaquer et faire une vie ailleurs ! Mais bon, restons sérieuse ! LOL ! ;)

Ce n'est pas une si mauvaise idée l'expatriation si on a le courage! Je pense également y penser un jour, surement pour la Suisse si c'est encore possible a ce moment là... Et acheter une petite maison c'est donc impossible? Tu as fais plusieurs banques? En tous cas garde ta motivation, c'est de l'or, c'est le plus important, comme je l'ai lu dans le magazine "management" cette semaine, "la réussite d'une entreprise c'est 95% de persévérance et 5% de chance"!

Et le domicile ça ne te dis rien?

bah zut je suis en vendée aussi et toutes les nouveautés n'intéressent personne... comment tu fais ? ;-)

Bonsoir a toutes ! Merci pour vos messages ! Comme je suis sur le téléphone je ne vois pas toutes vos réponses pendant que je tape mais je vais tâcher de m'en rappeler au mieux. ;)

Pour la formation en aquarelle, elle a finalement accepté (c'était ma 3ème demande verbale). Pour les autres formations, elle me disait que mon niveau était déjà bon (étant donné le temps que j'ai passé à découvrir ce qui "clochait" dans mes One Stroke ou encore dans mes 3D - et il reste encore du boulot pour me perfectionner !!! J'ai perdu beaucoup de temps, mais je m'accroche) comparé aux autres salons de la marque. Bref, comment caresser une personne dans le sens du poil pour lui refuser quelque chose tout en flattant son orgueil .... :s !

J'ai pensé à la construction d'une maison ... Mais les banques (courtiers en financement) m'accordaient peu comparé au projet et du coup, les constructeurs et autres maîtres d'œuvres n'ont pas suivis. Mais je poursuis dans cette voie .... Je ne lâche pas ! ;) Je cogite beaucoup depuis 48h et une sorte de "plan d'action" se dessine peu a peu .... Et qui pourrait peut être être enclenché entre Mai et se concrétiser vers septembre/octobre.

Comme il m'a été conseillé précédemment (Sorry, je ne vois pas le nom de celle qui m'a conseillée pendant que j'écris ce message ....), dans un premier temps consolidé la structure (maison ou appart + grand), puis me mettre en AE (puisque j'ai déjà une clientèle prête à me suivre) et enfin, devenir distributrice ! ;) Le tout, pas à pas ! Une chose après l'autre !
Pour le "A domicile", je ne suis pas très adepte de cette formule (en ce qui me concerne) pour diverses raisons dont une de taille : je n'ai plus de voiture depuis 6 ans ! ;)

J'ai plus de 25 ans (Ouch !) et je gagne correctement ma vie. Pour beaucoup d'interlocuteurs, pourquoi prendre des risques alors que j'ai un poste avantageux et correctement payé ?! Comment expliquer l'ambition et la passion à ces personnes !!?? ;) Dialogues de sourds !

Et enfin :
Comment je fais pour vendre des décos ?! Eh bien, c'est simple : j'en porte, elles aiment et elles en veulent ! ;)

En tous cas, merci à toutes pour vos conseils et vos encouragements ! Je reprendrais le temps de bien relire vos posts !
Par moment, la frustration me submerge et j'ai envi de tout précipiter ! Mais il faut tenir bon !!! Tout vient à point ... à celui (ou celle ! ;) ) qui s'en donne la peine !

Bonne fin de soirée à toutes !!!!!

MAGNETIC Nail Shop a dit:
Coucou!
Ton histoire me touche, quand tu dis que ta patronne ne pouvait pas (ou ne voulait pas) t'envoyer en formation, ça me choque un peu, si j'ai bien compris tu es salariée depuis plus de 2 ans dans cet entreprise et ta patronne doit logiquement obligatoirement cotiser à un droit à la formation pour toi! As tu déjà fait une demande de financement pour faire une formation au FONGECIF? Si elle compte vendre pourquoi te bloque t-elle? Ca serait égoiste de sa part de t'empêcher de faire ces formations alors que tu y as droit! En plus c'est le FONGECIF qui paierait ta formation et te rémunèrerait le temps de ta formation, bien sûr il faut l'accord de ton employeur pour t'absenter (c'est pas chose gagner mais elle ne peut plus refuser au bout de ta troisième demande par lettre recommandée), l'acceptation de financement par le FONGECIF (pour cela il te faut une bonne lettre de motivation, un dossier complet et surtout trouver LE centre de formation où tu as le plus grand taux de réussite), logiquement ils acceptent 1 dossier sur 2 donc tu as 50% de chance, à toi de mettre la chance de ton coté ;)
C'est juste une solution qui me vient en tête, elle n'est pas facile à réaliser mais vu ta motivation, ne baisse pas les bras, vivre son rêve n'est pas donné à tout le monde. Courage

Coucou !
Pour répondre au sujet de ma boss (attention, je l'adore ! Elle fait de son mieux pour concilier buisness et motivation de ses salariées. Je n'en serais pas là sans la confiance et la quasi totale liberté qu'elle m'a octroyé), elle m'a fait comprendre qu'en fait, cela la "faisait chier" de me voir partir ou former d'autres gérantes (il a été question que je forme d'autres salons directement au siège). Et qu'elle ne pouvait répondre à mes exigences de rigueur et de qualité parce qu'elle même avait les mains liées. Je pense aussi qu'elle ne voit pas la nécessité d'améliorer ce qui fonctionne déjà bien. Elle en est satisfaite, alors qu'en ce qui me concerne, je trouve cela insuffisant. Je ne crache pas dans la soupe : j'ai été très bien formée et on m'a fait confiance ... (J'ai pu tester le 3D, le One Stroke, le Edge, les Stillettos ... ). Mais j'ai du mal à supporter de me sentir enchaînée ... ;)

Re,
je comprend mieux ta situation, je ne mets pas en cause la loyauté et le respect de vous avez l'une envers l'autre, j'essayais juste de comprendre :confused:
Tu te trouves dans une situation assez complexe, j'ai l'impression que tu es dans une cage dorée, le but étant quand même que tu évolues et que tes projets se réalisent, ne te culpabilise pas non plus, certes elle a été là pour toi mais il faut aussi que tu penses à ton avenir.
En tout cas je te souhaite bonne chance ;)

Coucou ! En fait, je me permettais de précisé non par rapport à ce que tu disais mais parce que je me suis aperçu que mes propos pouvaient la faire passer pour une tortionnaire ! ;) Tu avais raison, le fait qu'elle limite mon évolution est effectivement une sorte d'égoïsme ... justifié par le business.
C'est vrai que je ressens cette culpabilité. Tu as parfaitement saisi ma position. Et quelque part, elle le ressens aussi et l'utilise ... C'est de bonne guerre quelque part.
Mais tous les encouragements reçus dans cette conversation me motivent. Mes clientes m'y encouragent aussi ... Ne me reste plus qu'à trouver "comment" ! Je vais tâcher de me renseigner sur l'accession à la propriété qui permet d'être locataire dans un premier tant et ensuite proprio. Ils peuvent aussi aider dans la construction de maison ou la location classique. Je vais aussi voir avec l'ADIE pour voir ce qui pourrait être possible si je fait une rupture conventionnée. Il me faut aussi voir comment quitter mon logement ici sans me retrouver à payer un double loyer ou me faire "virer" avant d'avoir trouvé un autre lieu de vie ! (la rupture conventionnée permet un préavis locatif d'un mois au lieu de 3, mais si j'ai rien au bout, ça va être chaud !) Et puis, le financement du déménagement ... Bref, c'est pas d'énormes choses mais suffisamment pour que je ne sache pas toujours par quel bout prendre tout ça ! J'ai parcouru aussi certaines conversations et il semble difficiles pour quelques PO de maintenir une clientèle quand on a pas de boutique .... ça aussi cela me pose soucis. Si je plaque tout et que cela ne se passe pas comme prévu, je vais m'en mordre les doigts ! J'ai ce projet depuis TRES longtemps .... Je me sens prête à le réaliser ... il me faut juste dépasser mes propres peurs et aller de l'avant tout en préparant au mieux le terrain ! :)

Oui il faut savoir dépasser ses peurs, la création d'une entreprise quelle qu'elle soit est toujours une prise de risque, mais si le projet est bien préparé on limite la casse et on met toutes les chances de son côté pour réussir :)

C'est clair ! :) Mais le refus des interlocuteurs a de quoi décourager ... et le fait d'être seule fait que je ne peux pas me permettre de me planter. Bon, je pourrais toujours trouver un "job" si jamais cela ne suffisait pas pour vivre, mais le but n'est pas là. Le jour où je pourrais enfin exercer en tant qu'indépendante, je sabre le champagne !!!!!!!!! :p

Retour