Installer son institut chez soi

bebelle44

Membre récent
Bonjour à toutes celles qui me liront

Je suis actuellement esthéticienne à domicile depuis Juillet 2011, c'est-à-dire que je me déplace au domicile des gens.
Mon projet dans les années à venir est d'installer mon institut dans une rallonge de ma maison mais pas où je vis actuellement car j'habite trop en campagne.
Je voulais poser quelques questions pour savoir à quoi m'attendre, à celles qui passeront par là et pourront me renseigner.
Déjà je voulais savoir quel budget je dois prévoir pour installer mon local?
Si ça marche bien quand c'est à côté de son domicile?
Combien d'habitants minimum doit-il y avoir dans la commune?
Avez-vous des conseils particuliers à me donner?
Merci d'avance à celles qui me répondront.

bebelle44 a dit:
Bonjour à toutes celles qui me liront

Je suis actuellement esthéticienne à domicile depuis Juillet 2011, c'est-à-dire que je me déplace au domicile des gens.
Mon projet dans les années à venir est d'installer mon institut dans une rallonge de ma maison mais pas où je vis actuellement car j'habite trop en campagne.
Je voulais poser quelques questions pour savoir à quoi m'attendre, à celles qui passeront par là et pourront me renseigner.
Déjà je voulais savoir quel budget je dois prévoir pour installer mon local?
Si ça marche bien quand c'est à côté de son domicile?
Combien d'habitants minimum doit-il y avoir dans la commune?
Avez-vous des conseils particuliers à me donner?
Merci d'avance à celles qui me répondront.

Le budget ça dépends c'est à toi de voir par rapport à ta surface la déco que tu aimerais si y'a Vraiment tout à refaire sol plafonds mur etc.... Il faut que ce soit en rez de chaussée avec les wc dispo et à priori d'ici 2015 il faudrait un accès obligatoire pour les personnes à mobilité réduite mais je sais pas plus
Après tu auras t produits ton matériel, ton mobilier
Il y a le côté pratique quand c'est à son domicile et plus à l'aise on est chez soi et la cliente le ressent aussi
Nombre d'habitant minimum je sais pas
Tu dis que tu habites en campagne mais y'a vraiment pas de potentiel? Certains villages avec peu d'habitant il y des esthéticienne qui cartonnent mais après oui faut voir

J'espère que je t'ai 1 peu aidée

;-))

Mon esthéticienne a installé son institut chez elle et c'est un pur bijoux, on se sent comme a la maison, c'est génial, j'ai aussi une autre copine qui a fait son institut chez elle, elle cartonne, car quand tu vois le prix des loyers ça donne à réfléchir...

bonjour,

il faudra prévoir un bon stock de produit, histoire de pas faire 50 commandes avec frais de port !

Avez vous déjà vos fournisseurs, les délais, leurs conditions de vente ... ?

Merci à tous pour vos réponses.
La couleur du bien-être, concernant l'accès aux personnes à mobilité réduite, si l'institut est au rez-de-chaussée, c'est bon normalement?
Sinon dans le bourg où j'habite il y a moins de 1500 habitants donc ce serait trop risqué de m'installer là et puis de toutes façons, on a le projet de partir donc c'est pas trop le souci.
Sarah, quand je veux un massage je vais chez une dame qui a son institut chez elle aussi (je lui ai jamais dit que je suis esthéticienne car je bosse sur sa commune et j'ai toujours redouté sa réaction bien qu'elle soit super sympa) enfin bref, on se sent vraiment bien chez elle, rien qu'en entrant, on est déjà relaxé.
En tous cas, ça me rassure ce que tu dis sur ta copine.
Soin visage, effectivement, je pourrais me permettre d'avoir du stock en produit et de l'exposer dans la cabine, ce que je ne fais pas à domicile et je suis obligée de commander au compte goutte pour ne pas m'embarrasser inutilement.
Actuellement je travaille avec Peggy Sage mais je pense changer après.

Bonjour bebelle. Je suis ds le meme cas qe toi , je compte faire une extension de maison pour y faire un institut et un spa. Le maire de ma commune mesuisds le projet car comme il y a un domaine prive sur la commune qui est demandeuse d un spa , elle est ravie et me soutient. Je suis en train de faire faire des devis et voir combien il me faudrait pour concretiser ce projet qui me tien vraiment a coeur. Apres si tu veux savoir si cela , si ton projet va marcher sans avoir commencer tu ne peux pas savoir .... donc lance toi et puis tu verra . Pour les normes handicapés il faut accessibilité a l institut et pas obligatoir pour les wc . Tu a deja vu ta banque ? Fais desdevis ?

Travailler chez soi c'est pratique quand on a une vie de famille et tu n'as pas de perte de temps dans les déplacements et tu ne dois pas rester à attendre les clientes tu peux t'occuper de ton ménage. Mais bon si tu as une maison avec un rez de chaussée c'est comme si c'était un institut traditionnel sauf que tu es chez toi...

Ticolibri, non je n'ai pas vu encore avec ma banque car pour l'instant j'attends 2ème bébé pour mi-mai prochain donc je continue le domicile et ce sera pour après.
De plus, j'ai un peu d'argent de côté et j'aimerais éviter de faire un emprunt.
C'est sûr que même s'il y a plus de risques quand on a un local, ce n'est qu'en se lançant qu'on sait si ça marche.
Par contre, est-ce que quelqu'un sait si on a des impôts à payer en plus pour le local ou si c'est compris dans les taxes de la maison?
Mei, c'est tout à fait pour ces raisons que je souhaite m'installer à mon domicile.
Déjà parce qu'avec l'augmentation du prix du carburant et la perte de temps sur la route, je me rends compte que mon activité n'est pas si rentable que ça ou en tous cas qu'elle pourrait l'être beaucoup plus si je pouvais faire plus de clientes dans une journée.
De plus, je vais avoir 2 enfants en bas âge et rester enfermée dans un institut "traditionnel" même quand il n'y a pas de clientes, au lieu de m'occuper de mes enfants, ça ne m'intéresse pas du tout.
Et puis on engage moins de frais ainsi.

Mei, c'est tout à fait pour ces raisons que je souhaite m'installer à mon domicile.
Déjà parce qu'avec l'augmentation du prix du carburant et la perte de temps sur la route, je me rends compte que mon activité n'est pas si rentable que ça ou en tous cas qu'elle pourrait l'être beaucoup plus si je pouvais faire plus de clientes dans une journée.
De plus, je vais avoir 2 enfants en bas âge et rester enfermée dans un institut "traditionnel" même quand il n'y a pas de clientes, au lieu de m'occuper de mes enfants, ça ne m'intéresse pas du tout.
Et puis on engage moins de frais ainsi.

C'est pour les mêmes raisons que je travaille chez moi (mais en appart.) et c'est un pur bonheur de pouvoir s'occuper de son petit bout donc si tu peux le faire fonce, tu auras une meilleure qualité de vie...

Je suis ce post il m'intéresse aussi ;-))

Pour les impôts par rapport l'installation chez soi j'ai trouvé ça
Bon à voir après si c exact ou pas ;-))

Si vous êtes au régime réel d’imposition, vous pouvez déduire de votre chiffre d’affaires le montant de loyer correspondant à la surface occupée par votre entreprise (par exemple, si vous payez un loyer de 1.000 € pour 100 m² et que la pièce dans laquelle vous travaillez mesure 20 m², vous pouvez déduire 200 € par mois de charges). Vous pouvez également déduire la quote-part correspondant aux charges d’eau et d’électricité de votre entreprise. Assurez-vous simplement que les sommes déduites ne soient pas excessives. L’administration fiscale considère que l'activité professionnelle occupe jusqu'à 1/3 de la surface totale habitable. Si vous utilisez davantage, il faudra le prouver.

À noter également : si vous êtes propriétaire de votre logement, le loyer que vous verse votre société devra être déclaré comme revenu foncier sur votre déclaration d’impôt sur le revenu. Par ailleurs, sachez que la surface que vous déclarez utiliser à des fins professionnelles sera comptabilisée dans le calcul de la contribution économique territoriale (anciennement taxe professionnelle), si vous y êtes assujetti.

Si vous êtes imposé au régime de la micro-entreprise, vos charges sont comptabilisées de manière forfaitaire. Vous ne pouvez donc pas déduire votre loyer de votre chiffre d’affaires.

Je sais pas si ça peut aider

Cynthia ;-))

C'est un peu la solution idéale faire son institut chez soit... Si une cliente ne vient pas on peut faire autre chose en attendant le prochain rendez-vous, pas de frais de déplacement, pas de loyer, je ne vois pas vraiment de points négatifs a part qu'on est moins visible qu'un institut bien souvent.

Mei, ça marche pour toi ton activité?
Tu as suffisamment de place dans ton appartement?
Mais tu as quand même une nourrice pour ton petit?
Merci Cinthya pour l'info.
Concernant la contribution économique territoriale, je m'étais déjà renseignée et apparemment on paye le même montant (forfaitaire) que si on bosse à domicile, c'est-à-dire que ça dépend de la commune où l'on vit.
Sinon tu fais quoi exactement, tu es à ton compte?
Oui Sarah, parce qu'à domicile, quand on se déplace et que la cliente n'est pas là, c'est rare bien sûr mais ça met de très mauvaise humeur. Et ce qui est aussi très désagréable, c'est le clientes qui préviennent au dernier moment qu'elles annulent leur RDV et du coup tout le planning est chamboulé car quand on bosse à domicile, on a un itinéraire précis.

bebelle44 a dit:
Mei, ça marche pour toi ton activité?
Tu as suffisamment de place dans ton appartement?
Mais tu as quand même une nourrice pour ton petit?

Alors j'ai démarre mon activité en novembre et j'ai une piece d'environ 12m2, ça démarre doucement. Non je n'ai pas de nourrice et toujours pas de place en crèche donc pour l'instant je reçois les clientes les jours où mon mari ne travaille pas et c'est lui qui s'en occupe pendant que je suis avec une cliente.
C'est vrai que quand une cliente annule au moins tu es à la maison ça m'est déjà arrivée 3 fois en dernière minute.

Mei, tu arrives quand même à en vivre, tu faisais quoi avant?
As-tu prévu une salle d'attente car je me dis que c'est important car s'il pleut et que la cliente suivante est arrivée on ne peut pas la faire attendre dehors, ou s'il fait froid, etc.
Je ne sais pas ce que tu en penses.
Comment as-tu fait ta prospection?
Merci pour tes réponses et bon courage pour la suite.

Mei, tu arrives quand même à en vivre, tu faisais quoi avant?
En vivre non, en général tu ne vis pas de ton statut indépendant avant 2 à 3 ans (ça dépend, les filles qui sont dans le cas pourront te répondre au début tu as surtout ton investissement en matériel produits etc. + charges) et moi j'ai "ouvert" il n'y a que 3 mois. J'ai un boulot à mi-temps à côté (rien à voir avec l'esthétique) mais pour l'instant j'ai profité de mon congé parental de plusieurs mois pour lancer mon activité...
As-tu prévu une salle d'attente car je me dis que c'est important car s'il pleut et que la cliente suivante est arrivée on ne peut pas la faire attendre dehors, ou s'il fait froid, etc.
Je ne sais pas ce que tu en penses.
Je n'ai pas de salle d'attente, je prévois assez large entre les clientes (au cas où une prend plus de temps c'est souvent quand elles ont beaucoup de questions + partie vente que ça déborde...et que la suivante arrive à l'avance) bon pour l'instant je ne suis pas full donc ça va...
Comment as-tu fait ta prospection?
J'ai distribué des flyers avec tarifs+promo dans les boîtes aux lettres de mon quartier et chez mon pharmacien.
Merci pour tes réponses et bon courage pour la suite.
Merci si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Merci encore Mei pour tes réponses.
Financièrement, je ne peux pas me permettre de ne rien gagner pendant plusieurs mois, même si mon mari gagne bien sa vie. Pour mon activité actuelle à domicile, j'ai pu en vivre au bout de 4-5 mois seulement, c'est vrai que ça s'est très vite développé.
Et encore, les 1ers mois, je me retirais un salaire aussi.
Niveau matériel, j'ai ce qu'il faut, il faudra juste tout ce que je ne peux pas avoir à domicile mais c'est des détails et je mets de l'argent de côté pour ça.
J'espère pour toi que ça va bien se développer en tous cas, tiens nous au courant.

bebelle44 a dit:
Merci encore Mei pour tes réponses.
Financièrement, je ne peux pas me permettre de ne rien gagner pendant plusieurs mois, même si mon mari gagne bien sa vie. Pour mon activité actuelle à domicile, j'ai pu en vivre au bout de 4-5 mois seulement, c'est vrai que ça s'est très vite développé.
Et encore, les 1ers mois, je me retirais un salaire aussi.
Niveau matériel, j'ai ce qu'il faut, il faudra juste tout ce que je ne peux pas avoir à domicile mais c'est des détails et je mets de l'argent de côté pour ça.
J'espère pour toi que ça va bien se développer en tous cas, tiens nous au courant.

Merci j'espère que ça continuera à se développer de ton coté aussi, c'est bien parti car si avec tes charges: téléphone, essence, usure du véhicules, comptable, produits et autres charges sociales tu es déjà en bénéfice, c'est génial :-). En étant à ton domicile il faudra compter ton eau, ton électricité + ton loyer ou pret pour ta partie pro. Mais tu gagneras beaucoup de temps qui ne sera plus perdu dans les déplacements. Tiens nous aussi au courant de l'évolution de ton projet ;-)

En fait je n'ai pas de comptable et c'est sûr que pour le reste, quand je vois le prix du carburant et des charges sociales qui ont encore augmenté, il est grand temps que je prenne une décision car j'ai l'impression de bosser comme une folle pour pas grand chose au bout du compte.
Pour l'instant je continue le domicile tant bien que mal car je suis enceinte, je vais entamer mon 7ème mois et c'est dur, surtout à domicile.
Donc je verrais ça après mais le souci c'est qu'il faut qu'on déménage.

En fait je n'ai pas de comptable et c'est sûr que pour le reste, quand je vois le prix du carburant et des charges sociales qui ont encore augmenté, il est grand temps que je prenne une décision car j'ai l'impression de bosser comme une folle pour pas grand chose au bout du compte.
Pour l'instant je continue le domicile tant bien que mal car je suis enceinte, je vais entamer mon 7ème mois et c'est dur, surtout à domicile.
Donc je verrais ça après mais le souci c'est qu'il faut qu'on déménage.

Oui je comprends ça ne doit pas être évident courage mais essaie de te ménager quand même !

Retour