Besoin de vos lumières :-)

Belle de nuit

Nouveau Membre
Bonjour a tous, je suis nouvelles dans le forum et j'espère avoir posté dans le bon post.
Je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumières. J'ai utiliser la fonction recherche mais cela ne m'a pas aidée.

Je vous expose mon problème, je suis esthéticienne employée a temps partiels dans un institut et afin de me faire un complément de revenu je suis dans le projet d'ouvrir mon entreprise d'esthétique, coiffure et vente de bijoux. Je suis titulaire du BP coiffure, du Cap esthétique et a mes heures perdus je fais des bijoux car je suis une grande amatrice de loisirs créatif.

mais plusieurs question se pose à moi:

puis-je exercer dans le même secteur d'activité que mon emploi actuel sachant que le département n'est pas le même?
dois-je en parler à mon employeur quand même surtout que je suis en CDD et je ne sais pas si elle compte me reprendre après?
Puis-je cumuler ces diverses activités?
Qu'elle est pour vous dans mon cas le meilleur statut AE, Eurl,..? en gardant en tête que je souhaite faire cela juste en complément de revenu?

J'espère avoir été claire et je vous remercie d'avance de votre aide.

puis-je exercer dans le même secteur d'activité que mon emploi actuel sachant que le département n'est pas le même?

En tant que salariée, tu as une obligation de loyauté envers ton employeur ; donc dans l'absolu, tu ne peux pas développer une activité identique en parralèle de ton emploi, ton employeur pourrait te faire condamner pour cela. Par contre, à partir du moment où le contrat de travail est rompu, l'ex-employé peut très bien devenir un concurrent et l'ex-employeur ne pourra rien y faire (sauf si clause de non-concurrence, cf ci-dessous).
Par ailleurs, ton contrat de travail contient peut être une claude non concurrence. Cette clause n'est valable - entre autres conditions de réalisme - que si elle est rémunérée, donc en clair l'employeur qui désire faire jouer une clause de non-concurrence doit verser à son salarié l'indemnité correspondnate lors de la rupture du contrat de travail.
Tout ça c'est la théorie et les textes hein ;) mais peut-être que pour être tranquille, tu pourrais axer ton activité sur la coiffure et la création de bijoux, ce qui ne te rendrai pas concurrente sur l'activité d'esthéticienne.

dois-je en parler à mon employeur quand même surtout que je suis en CDD et je ne sais pas si elle compte me reprendre après?

Donc voilà tout le dilemne : en parler par honnêteté au risque de se griller totalement, ou se taire et faire le dos rond en espérant que cela ne se sache pas et avoir trop mauvaise conscience !
Là, ça va dépendre de tes relations avec ton employeur ;) et de son tempérament !

Puis-je cumuler ces diverses activités?
Qu'elle est pour vous dans mon cas le meilleur statut AE, Eurl,..? en gardant en tête que je souhaite faire cela juste en complément de revenu?

Alors oui tu peux tout à fait cumuler une activité salariée avec une activité indépendante, et le statut d'AE est parfait pour ce genre de cas de figure ;)

Merci Lulufred de ta réponse cela m'aide a voir plus claire :) , car j'entends pas mal de chose et je souhaitais vraiment faire le point pour ne pas faire n'importe quoi. Alors AE reste un bon statut ok

Heureusement pour moi je n'ai pas de clause de non concurrence dans mon contrat j'ai vérifier.

Donc même si je pratiquerai mon activité dans un autre département que mon lieu de travail je peux être condamné de concurrence déloyale (dans le secteur de l'esthétique bien sur). Je pose la question car j'ai entendu dire par des connaissances que comme ce n'est pas le même département cela ne rentrerai pas en compte. Car des clientes d'un autre département ne sont pas des clientes potentielles (trop loin) je sais pas si j'arrive a me faire comprendre :)

Pour toi dans tous les cas cela reste de la concurrence déloyale donc pas possible. Vaut mieux que j'attende la fin de mon contrat et voir par la suite car je souhaitais vraiment combiné les 3 surtout que la coiffure et l'esthétique son complémentaire de mon point de vu.
ahlala pas simple.

Je ne sais pa trop pour les départements, ils sont vraiment loin de l'autre ? Si c'est le cas je pense qu'en effet ça s'agumente, à voir, mais par contre si tu es limitrophe de deux départements, les clientes peuvent tout comme toi passer de l'un à l'autre ;) donc c'est moins défendable.
Dans ce type de cas on parle plutôt de zone géographique, cela intègre la notion d'un périmètre autour d'une ville définie, donc en cas de départements voisins, deux ou trois départements peuvent être concernés.
La CMA pourrait peut être te donner une réponse plus précise ?

oui c'est juste je travaille dans le 93 et la zone dans laquelle je souhaitais exercer mon activité est le 77. Ils ne sont pas si loin l'un de l'autre. Je vais me renseigner auprès de la chambre des métiers comme tu dit au moins je serai sûre.
merci pour tes réponses et tes conseilles :)
Les avis extérieurs aident beaucoup

Retour