CAP esthétique en candidat libre à la reunion

Ma&va412

Nouveau Membre
Bonjour, je souhaiterais passer mon CAP esthétique en candidat libre , mais je ne sais pas par ou passer pour les démarches d'inscription etc ?
tout en sachant déjà que j'ai un BAC ainsi qu'un niveau BTS , le CAP est la meilleur des choses ou est ce que je peut directement m'inscrire en BTS ???
si quelqu'un pourrait me renseigner le plus vite possible svp !
merci

Coucou,
Tu peux en effet t'inscrire directement en BTS si tu as déjà un Bac. Je sais qu'il se fait en deux ans à part si tu sors d'un Bac littéraire par exemple, il y a un an de remise à niveau en physique chimie, donc trois ans au total.
Je prépare actuellement le CAP en candidat libre, j'ai eu un Bac littéraire avant, donc je le fais en un an.
Les démarches sont simples, tu as juste à t'inscrire sur le site de ton académie, par la suite tu as un dossier que tu reçois par voie postale à remplir avec des justificatifs à envoyer dans un délais précis, puis ensuite tu reçois ta convocation officielle vers avril-mai.
Tu peux préparer le CAP dans une école privée, par correspondance, ou seule avec des livres.
Pour le matériel, l'académie t'enverra tout ce dont tu as besoin, mais tu peux déjà tout acheter à l'avance, car d'une année sur l'autre, cela ne change pas vraiment !
Tu trouveras sur ce forum toutes les informations dont tu as besoin, puis tu pourras même rejoindre la discussion cap esthétique 2014 si tu le souhaites, l'entraîde est super !
Actuellement je suis sur le forum de 2013 avec d'autres filles.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Coucou,
Tu peux en effet t'inscrire directement en BTS si tu as déjà un Bac. Je sais qu'il se fait en deux ans à part si tu sors d'un Bac littéraire par exemple, il y a un an de remise à niveau en physique chimie, donc trois ans au total.
Je prépare actuellement le CAP en candidat libre, j'ai eu un Bac littéraire avant, donc je le fais en un an.
Les démarches sont simples, tu as juste à t'inscrire sur le site de ton académie, par la suite tu as un dossier que tu reçois par voie postale à remplir avec des justificatifs à envoyer dans un délais précis, puis ensuite tu reçois ta convocation officielle vers avril-mai.
Tu peux préparer le CAP dans une école privée, par correspondance, ou seule avec des livres.
Pour le matériel, l'académie t'enverra tout ce dont tu as besoin, mais tu peux déjà tout acheter à l'avance, car d'une année sur l'autre, cela ne change pas vraiment !
Tu trouveras sur ce forum toutes les informations dont tu as besoin, puis tu pourras même rejoindre la discussion cap esthétique 2014 si tu le souhaites, l'entraîde est super !
Actuellement je suis sur le forum de 2013 avec d'autres filles.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Merci beaucoup d'avoir répondu si vite ;)
j'ai déjà chercher sur le site de l'académie mais je trouve rien du tout !
même en candidat libre le BTS se fait sur 2 ans ? et pour la session de 2013 c'est deja trop tard je suppose :/ ???

même en candidat libre le BTS se fait sur 2 ans ? et pour la session de 2013 c'est deja trop tard je suppose :/ ???

Oui pour 2013 c'est trop tard, car tu as délais précis à respecter pour les inscriptions. Pour le BTS comme je t'ai dit c'est en deux ans, sauf si tu sors d'un Bac où tu n'as pas le niveau demandé en physique chimie.
Le BTS est plus destiné à encadré une équipe qu'à pratiquer. Donc si tu préfères pratiquer, je te conseille le CAP, suivi du BP ou du Bac Pro'.

Les 2 me plairais bien ! encadré et pratiquer ! toi tu t'es inscrite ou ?

Je me suis inscrite sur le site de l'académie de Bordeaux. Peu de temps après, j'ai reçu une fiche avec les pièces justificatives à envoyer. Et là je vais bientôt recevoir ma convocation officielle.

Bonjour,

En candidat libre le BTS peut se passer n'importe quand ... c'est le but d'une inscription en candidat libre (sous réserve de s'être inscrit à l'académie dans les délais bien sur).
Par contre, contrairement au CAP, pour le BTS il faut obligatoirement justifier d'un minimum de 12 semaines de stage en entreprise (soit 6 semaines en première et en deuxième année en formation normale).

Bonjour,

En candidat libre le BTS peut se passer n'importe quand ... c'est le but d'une inscription en candidat libre (sous réserve de s'être inscrit à l'académie dans les délais bien sur).
Par contre, contrairement au CAP, pour le BTS il faut obligatoirement justifier d'un minimum de 12 semaines de stage en entreprise (soit 6 semaines en première et en deuxième année en formation normale).

Je me permets de rectifier ce que tu as dit : en CAP également il faut justifier de semaines de stages, selon l'académie où tu passes l'examen !

Oui, effectivement mais Maeva412 compte le passer à la Réunion, et si je ne me trompe pas, là-bas le stage n'est pas obligatoire (a vérifier tout de même avec le rectorat pour l'année 2014) :)

il est vrai que tout ceci est tellement compliqué... Il faut faire selon son académie, selon son âge, son niveau d'étude ... il y a de quoi se perdre. Et les administrations ne sont pas toujours de bons conseils car elles ont souvent du mal à s'accorder sur les démarches à suivre et nos droits.

Bon courage en tout cas.

Oui, effectivement mais Maeva412 compte le passer à la Réunion, et si je ne me trompe pas, là-bas le stage n'est pas obligatoire (a vérifier tout de même avec le rectorat pour l'année 2014) :)
oui en effet à la réunion en candidat libre les stages ne sont pas obligatoires(sources de l'académie) mais perso fortement conseillées!

Retour