CAF ET AE

passio'nail

Membre Actif
Bonjour !

Alors ma situation vite fait, mon homme bosse et j'ai deux enfants, on vit sur sa paie.
J'habite en Franche Comté.
En septembre je voudrais ouvrir boutique, en tant qu'auto entrepreneur, mais je voudrais savoir ce que la CAF va me sucrer, parce que je souhaiterai mettre ma fille de 15mois chez la nounou mais forcément, je peux pas ouvrir si je me fais sucrer les aides de gardes.

Est-ce qu'ils comptent un salaire (smic), est-ce qu'ils comptent comme un cdi ?
Est-ce que je peux faire garder mes enfants ? (un étant à l'école)
Est-ce que je garde mes APL ?
Les autres aides ?

Je sais qu'il y a déjà des postes là dessus mais je voudrais une réponse actuelle, en 2013.

Je vous remercie d'avance, vos réponses me permettrons de me lancer ou bien de laisser tomber.

bonjour,

pour avoir une reponse sur et fiable , ce qui est souvent au cas par cas a la caf, moi perso je te conseil fortement de les appelez! au moins tu seras fixée de suite.

trés gros problémes en ce moment au niveau CAF, un manque effectif de personnel, va sur le site de la CAF et commence a faire des simulations.....
aprés j ai pas trop compris, un salaire c est un salaire SMIC ou CDI (c est un contrat ?????), la caf enregistrera un salaire une épouse et 2 enfants, tu as des AF, et certainement une APL ? autres aides ? pas compris, tu dois pas en avoir des centaines d aides, surtout en ce moment

Bonjour !

Alors ma situation vite fait, mon homme bosse et j'ai deux enfants, on vit sur sa paie.
J'habite en Franche Comté.
En septembre je voudrais ouvrir boutique, en tant qu'auto entrepreneur, mais je voudrais savoir ce que la CAF va me sucrer, parce que je souhaiterai mettre ma fille de 15mois chez la nounou mais forcément, je peux pas ouvrir si je me fais sucrer les aides de gardes.

Est-ce qu'ils comptent un salaire (smic), est-ce qu'ils comptent comme un cdi ?
Est-ce que je peux faire garder mes enfants ? (un étant à l'école)
Est-ce que je garde mes APL ?
Les autres aides ?

Je sais qu'il y a déjà des postes là dessus mais je voudrais une réponse actuelle, en 2013.

Je vous remercie d'avance, vos réponses me permettrons de me lancer ou bien de laisser tomber.
Bonjour Passio'nail :)
es-tu toujours en congé parental ?

Alors je ne suis rien en fait, je ne suis pas au chomage ni quoi que se soit, je suis chez moi je m'occupe de mes enfants sans être payée. Je suis mariée, on a jamais été imposables ...en fait, je ne peux ouvrir la boite que si la caf me paie ma nounou pour ma fille, mais j'ai peur qu'en tant qu'AE ils me sucrent l'aide qui paie les 80% de la nounou.

Alors je ne suis rien en fait, je ne suis pas au chomage ni quoi que se soit, je suis chez moi je m'occupe de mes enfants sans être payée. Je suis mariée, on a jamais été imposables ...en fait, je ne peux ouvrir la boite que si la caf me paie ma nounou pour ma fille, mais j'ai peur qu'en tant qu'AE ils me sucrent l'aide qui paie les 80% de la nounou.
Alors obligatoirement tu as un revenu du fait que tu ne travailles pas et que tu restes chez toi à t'occuper de tes enfants. Le chômage ou l'arrêt maladie ou longue maladie ou handicap ou choix d'activité par la CAF ou/et soit le RSA et certainement d'autres que j'oublie.
Le revenu que tu touches sera réduit voire annulé en fonction de ce que tu déclareras à ta caf et au conseil général si tu es bénéficaire du RSA. Les 6 premiers mois de ton activité ne seront pas pris en compte ce qui te permettra de toucher et tes aides actuelles et ton APL.
Saches également que ton APL sera réduite du fait que tu seras considérée comme travailleuse.
Cependant tes Allocations Familiales ne te seront jamais retirées, ce sera toujours une aide sûre pour tes enfants.

Alors obligatoirement tu as un revenu du fait que tu ne travailles pas et que tu restes chez toi à t'occuper de tes enfants. Le chômage ou l'arrêt maladie ou longue maladie ou handicap ou choix d'activité par la CAF ou/et soit le RSA et certainement d'autres que j'oublie.
Le revenu que tu touches sera réduit voire annulé en fonction de ce que tu déclareras à ta caf et au conseil général si tu es bénéficaire du RSA. Les 6 premiers mois de ton activité ne seront pas pris en compte ce qui te permettra de toucher et tes aides actuelles et ton APL.
Saches également que ton APL sera réduite du fait que tu seras considérée comme travailleuse.
Cependant tes Allocations Familiales ne te seront jamais retirées, ce sera toujours une aide sûre pour tes enfants.
attention a cette dernière réponse, sur les AF, la CAF est en train de réviser, des centaines de dossiers........ quand a savoir, si avec 2 revenus a temps plein, la CAF en accord avec l état va prolonger cette prestation (c est a l étude actuellement), et il va y avoir des grincements de dents

attention a cette dernière réponse, sur les AF, la CAF est en train de réviser, des centaines de dossiers........ quand a savoir, si avec 2 revenus a temps plein, la CAF en accord avec l état va prolonger cette prestation (c est a l étude actuellement), et il va y avoir des grincements de dents
L'allocation familiale sera réduite voire supprimée si le revenu mensuel d'un couple dépasse 4000€ me semble t-il.
Donc je doute qu'elle fasse 2000€ de bénéfices en débutant en tant que PO lol.
Tu as d'autres questions Passio'Nails ?

et je me pose la question de savoir ce qu'il vont me retirer d'autre, j'ai lu apl peut être ...
donc là, tu auras 2 salaires, 2 enfants, une scolarisé et l autre peut etre chez une nounou que tu devras payée, donc là est le problème, ton APL va sauter, et je ne m avances pas sur le remboursement des frais de garde du second enfant, tout dépend de ce que tu gagneras, mais le plafond est assez bas en ce moment
tu ne touches rien d autres pas de RSA ?

L'allocation familiale sera réduite voire supprimée si le revenu mensuel d'un couple dépasse 4000€ me semble t-il.
Donc je doute qu'elle fasse 2000€ de bénéfices en débutant en tant que PO lol.
Tu as d'autres questions Passio'Nails ?
le plafond ne sera pas de 4000 euros,il est plus bas, désolée

Hello ! Merci de toutes vos réponses !!!

Alors heu ben non je touche que dalle comme "salaire" actuel, j'ai juste les allocs' la paje le salaire de zomme smic, 15€ d'APL donc bon il ne vont pas me manquer, seulement sans l'aide pour payer la nounou il m'est impossible de me lancer ... rooo :'(
Je suis dans un petit village en plus je sais même pas comment ça va marcher, je vais peut etre me faire 100€ par mois !

Retour