TP cosmétologie BTS esthétique candidat libre

lolipace a dit:
D accord merci beaucoup et pour l eau il y a de noté quantité suffisante pour 100g...don il faut en mettre combien? Étant donné que je le passe en candidat libre je n ai pas eu de cuirs de tp j ai juste trouvé des cours écrits mais il n y a pas de noté comment calculer tout ça donc merci beaucoup.

Tu fais 100g- tous les ingrédients et ça te donne la quantité d'eau . :-)

so1307 a dit:
Tu fais 100g- tous les ingrédients et ça te donne la quantité d'eau . :-)

Ah d accord c est tout bête en faite, je pensais faire des calculs compliqués alors que pas du tout, merci beaucoup car je sais que mes questions étaient pas très élevées...merci beaucoup beaucoup, je pense que même sans avoir fait de tp je vais pouvoir m en sortir

lolipace a dit:
Ah d accord c est tout bête en faite, je pensais faire des calculs compliqués alors que pas du tout, merci beaucoup car je sais que mes questions étaient pas très élevées...merci beaucoup beaucoup, je pense que même sans avoir fait de tp je vais pouvoir m en sortir

Il faut surtout etre détendu et ne pas se stresser ;-) je sais que c'est pas facile à faire puisque moi même jsuis pas très détendu mdr . Bon courage

so1307 a dit:
Il faut surtout etre détendu et ne pas se stresser ;-) je sais que c'est pas facile à faire puisque moi même jsuis pas très détendu mdr . Bon courage

Merci beaucoup en tout cas! Et oui pour le stress plus facile à dire qu' à faire mdr^^

Ta formule c'est donné pour la fabrication de 100g ?

Sinon c'est dispersion du gélifiant dans l'eau, laisser reposer 10 min et ensuite conservateur mélangé à de l'eau et mélanger le tout. DAns la fabrication d'un gel y'a rien à chauffer :)
Et l'eau c'ets toujours de l'eau distillée

OUI, c'est pour 100g de produit!

-est ce que toutes les formules généralement de l'énoncé sont données pour 100g?????
par exemple, si on devait fabriquer 150g, est ce qu'on l'on reconverti tous les ingrédients (car les quantités sont données pour 100g) ou est ce que dans ce cas, les quantités de l'énoncé sont pour 150g???)

-dans le cas de mon exercice :

La formule est :
gélifiant 1,0
conservateur 0,1
solution aq de NaOH 10% : qs
eau qsp 100

le 1 du gélifiant : est ce que c'est 1% ou 1 gramme ?????????
comment tu calcules chaque quantité???????

désolée avec toutes mes questions, je vous remercie d'avance pour m'éclairer (en candidat libre sans TP, c'est dur de comprendre!)

OUI, c'est pour 100g de produit!

-est ce que toutes les formules généralement de l'énoncé sont données pour 100g?????
par exemple, si on devait fabriquer 150g, est ce qu'on l'on reconverti tous les ingrédients (car les quantités sont données pour 100g) ou est ce que dans ce cas, les quantités de l'énoncé sont pour 150g???)

-dans le cas de mon exercice :

La formule est :
gélifiant 1,0
conservateur 0,1
solution aq de NaOH 10% : qs
eau qsp 100

le 1 du gélifiant : est ce que c'est 1% ou 1 gramme ?????????
comment tu calcules chaque quantité???????

désolée avec toutes mes questions, je vous remercie d'avance pour m'éclairer (en candidat libre sans TP, c'est dur de comprendre!)
si on te demande de fabriquer 150g de produit, les données de tes ingrédients seront pour 100g
il faudra donc que tu fasses un simple produit en croix pour trouver les valeurs pour faire 150g, autrement dit tu multiplies tes valeurs données par 1,5 ;)

toutes tes valeurs sont données en grammes.
c'est spécifié lorsque c'est en pourcentage ;)

si on te demande de fabriquer 150g de produit, les données de tes ingrédients seront pour 100g
il faudra donc que tu fasses un simple produit en croix pour trouver les valeurs pour faire 150g, autrement dit tu multiplies tes valeurs données par 1,5 ;)

toutes tes valeurs sont données en grammes.
c'est spécifié lorsque c'est en pourcentage ;)

Donc pour ici :
La formule est :
gélifiant 1,0 donc 1g
conservateur 0,1 donc 0,1g
solution aq de NaOH 10% : qs (gouttes)
eau qsp 100 => 100 - 1 - 0,1 = 98,9 ml d'eau au total

Céline tu me sauves la vie! merci +++++++++++++++

Voilà c'est bien ça :) par contre si par exemple on te demande de fabriquer 150g de produit, n'oublies surtout pas de convertir les données donc ici de multiplier par 1,5 (produit en croix) ;)
Autre exemple si on te demande de fabriquer 50g il suffit simplement de diviser tes quantités par 2 ;)

Voilà c'est bien ça :) par contre si par exemple on te demande de fabriquer 150g de produit, n'oublies surtout pas de convertir les données donc ici de multiplier par 1,5 (produit en croix) ;)
Autre exemple si on te demande de fabriquer 50g il suffit simplement de diviser tes quantités par 2 ;)
merci! :)

y a-t-il des filles qui passent leur tp dans l'academie de aix marseille? pouvez vois me donner la liste des tp dans cet académie? je ne suis qu'en première année mais mon école ne dispense pas les cours de tp :/ donc je vais récupérer des info par moi même merci d'avance :)

y a-t-il des filles qui passent leur tp dans l'academie de aix marseille? pouvez vois me donner la liste des tp dans cet académie? je ne suis qu'en première année mais mon école ne dispense pas les cours de tp :/ donc je vais récupérer des info par moi même merci d'avance :)
je suis de l'académie de montpellier mais je peux quand même te répondre ;)
quelle que soit l'académie on peut te demander de réaliser n'importe quel TP à savoir :
- émulsion (crème de rasage, crème de jour, émulsion H/E, masque...)
- shampooing
- dentifrice

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne te demandera jamais de fabriquer un rouge à lèvres, ni mascara, ni poudre, ni vernis à ongles (car trop long, chiant, et produits coûteux^^)
voilà si tu as des questions n'hésite pas ;)

a super car j'ai récupérer des cour de tp de l'académie de grenoble et il y avait nombreuse poudre, stick a lèvres et autres produits compliqué!
pence tu qu'en bossant les cours écrit que je récupère un peu partout je peu avoir une bonne note a l'examen sans jamais avoir fait de tp? cela me stress énormément

beh rien n'es sur... comme toujours... donc je me debrouille seule ... je sent qu'ils vont pas les mettre et je veut pas me retrouver comme les 2eme année qui le passe la :/

lea3005 a dit:
a super car j'ai récupérer des cour de tp de l'académie de grenoble et il y avait nombreuse poudre, stick a lèvres et autres produits compliqué!
pence tu qu'en bossant les cours écrit que je récupère un peu partout je peu avoir une bonne note a l'examen sans jamais avoir fait de tp? cela me stress énormément

Serait il possible de nous faire partager les tp que tu as pu récupérer stp si cela ne te dérange pas :-)

je n'ai que les enoncer des tp sur
-rouge a levre et
-cold cream
mais jai un compte rendu pour poudre compact je vais le poster

et ils ont fait quoi des sous des 20h de tp obligatoire ???
au fait je l ai planté a sont rdv le cfc comme il m a planté des millier de fois
il voulait parler sereinement m a dit il dit sur le repondeur

le rest des tp est dentifrice et emulsion

Pièces jointes

• tp 8(3).jpeg
    tp 8(3).jpeg
    242.2 KB · Affichages: 257
  • tp 8(2).jpeg
    tp 8(2).jpeg
    318.7 KB · Affichages: 276
  • tp 8.jpeg
    tp 8.jpeg
    209 KB · Affichages: 229