Pour ceux qui suivent les cours avec @martinebeauty

Bonsoir les filles,

J'espere que vous allez bien.

franem, demain j'aurais une grosse pensée pour toi. Je sais que tu redoutes l'épreuve de vente, mais je sais que tu es capable de faire une bonne vente. Tu as bien travaillé donc tu mérites d'avoir une bonne note.

annelaure, c'est vendredi que j'aurais une grosse pensée pour toi. Tout se passera bien, j'en suis sure !

Eh les filles, n'oubliez pas de sourire et d'etre pleine d'assurance. Meme si vous dites une bétise, ce n'est pas trés grave si vous gardez le sourire et que vous etes convaincante.

Rappellez-vous de mon éleve de l'année derniere avec l'histoire de la poudre ! (elle a eu 17.5). Je pense avoir raconté cette anecdote aux filles qui ont pris des séances skype avec moi. Cela montre l'importance de ne pas se laisser décontenancer par une bétise qu'on vient de dire.

A trés bientot.

Bonsoir les filles,

J'espere que vous allez bien.

franem, demain j'aurais une grosse pensée pour toi. Je sais que tu redoutes l'épreuve de vente, mais je sais que tu es capable de faire une bonne vente. Tu as bien travaillé donc tu mérites d'avoir une bonne note.

annelaure, c'est vendredi que j'aurais une grosse pensée pour toi. Tout se passera bien, j'en suis sure !

Eh les filles, n'oubliez pas de sourire et d'etre pleine d'assurance. Meme si vous dites une bétise, ce n'est pas trés grave si vous gardez le sourire et que vous etes convaincante.

Rappellez-vous de mon éleve de l'année derniere avec l'histoire de la poudre ! (elle a eu 17.5). Je pense avoir raconté cette anecdote aux filles qui ont pris des séances skype avec moi. Cela montre l'importance de ne pas se laisser décontenancer par une bétise qu'on vient de dire.

A trés bientot.

Merci..
je connais pas l'histoire de la poudre..

Merci..
je connais pas l'histoire de la poudre..

Alors l'année derniere une de mes éleves qui avait vraiment beaucoup bossé sur la vente (entre l'étude de ses cours et les séances skype) a fait une ENORME boulette lors du sketch.

Elle était en pole maquillage et elle propose une poudre (je crois que son sujet était que la cliente avait un entretien d'embauche et que sa peau brillait). La cliente fait comme objection "oh la la elle sent trés fort cette poudre". Et mon éleve répond "vous verrez lorsque l'alcool se sera évaporé, l'odeur sera trés légere". Elle s'apercoit de sa bétise quand elle est en train de le dire, mais décide de garder le sourire et de terminer sa phrase sur un ton convaincant. Ensuite elle a continué comme si de rien n'était. Elle n'en revenait pas d'avoir dit une chose pareille (le stress...) mais le fait d'etre souriante, agréable, convaincante, professionnelle... lui a permis d'avoir une excellente note.

Comme je le dis souvent, dans cette épreuve ce qui compte beaucoup c'est comment on dit les choses, et pas forcément ce qu'on dit.

Alors l'année derniere une de mes éleves qui avait vraiment beaucoup bossé sur la vente (entre l'étude de ses cours et les séances skype) a fait une ENORME boulette lors du sketch.

Elle était en pole maquillage et elle propose une poudre (je crois que son sujet était que la cliente avait un entretien d'embauche et que sa peau brillait). La cliente fait comme objection "oh la la elle sent trés fort cette poudre". Et mon éleve répond "vous verrez lorsque l'alcool se sera évaporé, l'odeur sera trés légere". Elle s'apercoit de sa bétise quand elle est en train de le dire, mais décide de garder le sourire et de terminer sa phrase sur un ton convaincant. Ensuite elle a continué comme si de rien n'était. Elle n'en revenait pas d'avoir dit une chose pareille (le stress...) mais le fait d'etre souriante, agréable, convaincante, professionnelle... lui a permis d'avoir une excellente note.

Comme je le dis souvent, dans cette épreuve ce qui compte beaucoup c'est comment on dit les choses, et pas forcément ce qu'on dit.

Effectivement... ca rassure!

bonjour je suis rarement sur ce site,pour moi heureusement que j'ai pu avoir martine en séance Skype...sinon c'est sur j'avais 0
ALORS mon sujet de ce matin "je souhaite une épilation des sourcils"

bonjour je suis rarement sur ce site,pour moi heureusement que j'ai pu avoir martine en séance Skype...sinon c'est sur j'avais 0
ALORS mon sujet de ce matin "je souhaite une épilation des sourcils"

alors ca sest bien passé?

tu es de Bordeaux? (sepho33...)

bonjour les filles alor la j'ai dés mnt pour l'examen de vente je vois que sa fait peur a tout le monde meme si je vai le passer en 2014.

Coucou les filles,

Bienvenue sur le post sepho33. Comment s'est passé l'entretien avec le jury ? Et le sketch ? Cela me ferait plaisir d'avoir ton compte-rendu. Tu as mon adresse mail donc je l'attends avec impatience.

A trés bientot. Et bon courage aux filles qui passent encore aujourd'hui (franem et une autre qui n'a jamais fréquenté ce post) et demain (annelaure).

Je suis de tout coeur avec vous toutes.

j'ai foiré mon sketch
une épilation sourcil
bonjour madame....
question : c'est la première fois que vous allez vous faire épiler...
oui je m'épile à la pince mais il m'en reste
phase questionnement ???ben ce que j'avais révisé fonctionnait pour bras ou jambe, mais là, j'ai pas pensé à lui dire, je vais refaire la ligne sourcil .... raté
phase reformulation, loupée
j'ai dit, "donc vous souhaitez une épilation des sourcils"
elle me dit "mais ça va pas me faire mal"
madame, l'esthéticienne va vous faire une épilation en douceur, avec une cire qui contient des actif apaisant...." pfff quoi dire
mais sous mes lunettes on va voir que j'ai des rougeurs
non madame, la cire que nous utilisons est hypo allergénique, et hydratante et apaisante...pfff
je vous conseille une lotion pour les yeux (grave là je voulais dire le contour des yeux) à l'azulene qui va apaiser votre peau, et en plus repousser la repousse des poils (comme si les sourcils en avait besoin !!!!)
bref elle achète le produit
très bien donc je vous propose une épilation des sourcils, nous allons prendre rdv
prise de rdv ok nom et numéro tel, noté sur un papier, et je dis donc pour vendredi 18 en parlant de demain, elle me dit le 31 nom.....bah oui bien sûr quelle idiote, on est le 30
vous souhaitez régler comment : cb
très bien vous régler votre épilation avec la lotion : oui
donc j'attrape le flyer, l'épil sourcil est à 4 euros, et la lotion 18
cela vous fait 22 euros madame
encaissement carte bleue, je lui remet son ticket sa carte bleue je prend mon ticket et oubli de lui donner sa facture
zone d'essai parfumage et raccompagnement, passez une excélente journée madame charles, et je lui dit même pas à demain......pfffff ben voilà comment on se plante en beauté

dossier de vente :
merci à martine, sans elle je n'aurais pas pris le référentiel et travailler les questions, j'avais même pas regarder mes cours espace concours, j'y allais en touriste
et j'ai pensé à elle !!!je suis tombée sur toutes les questions qu'elle m'a fait travailler!!!
définition EURL
pensez vous que ce soit le plus adapté pour un institut (gros merci à martine)
facteur d'ambiance
zone de chalandise (gros merci à martine)
risque de contamination et conseil (gros merci à martine)
parlez nous de votre fichier client (gros merci à martine): manuel
parlez nous de la concurrence
parlez nous des étiquetages
comment sont présenté les produits
quelles sont vos sources pour ce dossier
quel est le produit utilisé pour désinfecter les instruments PPPPfff j'ai pas su, un produit anti bactérien?????
voilà,merci à martine qui m'a dit de bien regarder le référentiel et de tout reprendre, et surtout pour les réponses qu'elle m'a donné à de nombreuses questions, j'aurais été incapable d'y répondre, car j'avais basé mes fichiers vente sur les produits, maquillage...rien sur cmp
bon martine désolée je n'ai pas été au top mais comme j'ai dit à d'autres copines de cap, j'ai gardé le sourire et l'assurance tout le long !!!!ça vaut bien 5 points non !!!!bon courage à toutes

merci martine, voici mon compte rendu au dessus, si vous souhaitez un plus complet, je n'ai pas été au top, peut être si j'avais su avant, j'aurais pris vos cours et pas ceux d'espace concours, mais vous m'avez vraiment aidé, merci beaucoup, par contre j'ai sû répondre à toutes les questions cmp sauf le produit utilisé...et j'ai bien argumenté avec des mots pro, j'en ai mis partout.....
j'ai même dit que leila a choisi de diffuser des musiques relaxante car pour les soins c'est non seulement très agréable mais en plus, il n'y a pas de redevance à payer à la SACEM...elle a été d'accord, pas de question sur produit ni prestation j'avais bien développé mon dossier....

non beaucoup d'absente et de fille qui ont eu 0/20 car oublie convocation ou envoi dossier en retard

non beaucoup d'absente et de fille qui ont eu 0/20 car oublie convocation ou envoi dossier en retard
quand tu dis "parlez nous de la concurrence" " parlez nous des etiquetages"etc..cest donner la definition ou bien parler de comment cetait pour l'institut?

il faudrait demander à martine, au sujet de la concurrence je ne sais pas ce qu'elles attendaient moi j'ai dit qu'il y avait des instituts bien mieux placé, mais qu'elle avait choisi son institut en fonction des m2 pour y mettre son hamma;;;et que toute sa clientèle étaient des habituées que pour se faire connaitre elle a mis une jolie signalétique en bord de route???? les étiquetages je savais pas trop j'ai dit qu'au dessous de chaque produit elle a confectionné des cartons roses sur lequel elle a indiqué les tarifs ???? voyons la correction de martine si elle a le temps la pauvre

il faudrait demander à martine, au sujet de la concurrence je ne sais pas ce qu'elles attendaient moi j'ai dit qu'il y avait des instituts bien mieux placé, mais qu'elle avait choisi son institut en fonction des m2 pour y mettre son hamma;;;et que toute sa clientèle étaient des habituées que pour se faire connaitre elle a mis une jolie signalétique en bord de route???? les étiquetages je savais pas trop j'ai dit qu'au dessous de chaque produit elle a confectionné des cartons roses sur lequel elle a indiqué les tarifs ???? voyons la correction de martine si elle a le temps la pauvre

en fait le tout est de savoir s'ils attendaient que tu parles de l'institut ou en general...
mais ca me semble tres bien s'il te demandait pour ton institut

bonjour martinebeauty et coucou les filles,
Je rentre juste et je viens faire mon rapport :) tant que c'est frais dans ma mémoire. En rentrant, j'ai souhaité d'abord parler de mon dossier vente, et ils m'ont dit (il y avait un homme, ça m'a un peu déstabilisé) d'être brève dans mon dossier car ils le connaissaient déjà et l'avaient lu, donc ça m'a perturbé, j'ai très peu parlé de mon dossier, puis on est passé aux questions qu'est ce qu'une entreprise individuelle, produits bio, panier moyen tout ça j'ai su, après elle me demande :
qu'est ce qui va avec le panier moyen ? je n'ai pas trouvé, elle me répond l'indice de vente. Après elle m'a coincé sur la législation des huiles essentielles,
je ne savais pas, j'ai dit juste que ça pouvait donner des allergies. Elle m'a demandé sur qui c'est interdit ? J'ai dit au hasard les femmes enceintes, c'était ça , ouf !
Après question : différence entre fichier manuel et informatisé, pas trop su répondre sur le coup, car ils renferment les mêmes informations, il m'a dit qu'avec les mails on pouvait envoyer de la publicité par internet. Après j'ai cité une loi, je ne sais plus laquelle, mais c'était ça.
Je suis désolée, Martine, j'ai eu beaucoup de blancs et de trou. .. l'âge peut être !!!
Puis vient le moment tant redouté du sketch, pôle maquillage, sujet : vernis patch. Pas de chance, car ça on ne l'a pas appris nulle part !!!
J'ai pensé à toi Martine, je cherchais quelles questions poser, une seule m'est venue à l'esprit : Avez-vous l'habitude de vous mettre du vernis ?
Puis j'ai reformulé, j'ai expliqué tant bien que mal la pose du vernis patch, j'ai dit juste on enlève le dessus et on appuie avec le doigt, et le surplus se coupe tout seul avec le bout de l'ongle, pas besoin de ciseau (heureusement que j'avais été chez Sephora voir, car Sepho33 m'en avait parlé). J'ai argumenté en disant que ça tenait huit jours et que ça évitait de déborder comme avec un vernis classique. Il y avait un nuancier donc je lui ai demandé quelle couleur elle voulait ?
En vente complémentaire, j'ai vendu un dissolvant sans acétone pour enlever ces patchs (je ne sais pas si ça s'enlève au dissolvant, car elle avait l'air surprise).
Ensuite passage en caisse, je lui ai proposé une carte de fidélité, elle m'a demandé un rendez-vous pour une beauté des mains, j'ai expliqué brièvement en quoi consistait cette prestation. J'ai pris le rendez vous, j'ai oublié de lui donner une carte ! Elle m'a réglé en espèces, j'ai rendu la monnaie et en même temps je lui ai donné le ticket de caisse. J'ai oublié de la parfumer !! J'ai mis dans un sachet ces produits et laissé en doses d'essai une crème pour les mains, et le dernier parfum sorti de chez Chanel.
J'ai fait le tour du comptoir pour lui donner correctement son sachet (pas par les anses), je l'ai raccompagné en disant : aurevoir Madame, merci de votre visite.
Elle m'a dit à jeudi. (j'ai oublié de l'appeler par son nom Mme Martin !).
Voilà, grâce à toi je me suis sentie quand même à l'aise pendant le sketch de vente, maintenant je ne sais pas si j'aurais la moyenne, car dans l'ensemble je trouve que ça a été moyen.
Merci pour ton aide.

Retour