Petit Hic imprévu malgré 4 ans de partenariat

Méliss'Nails

Membre Actif
ENTREPRISE
Bonsoir à toutes,
Je pense déja voir comment je vais faire avec ma partenaire mais j'aimerai avoir votre avis ;-)
Je suis PO depuis 4 ans et travaille en partenariat avec un salon de coiffure depuis mes débuts et avec un institut depuis quelque temps.
Je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à aujourd'hui SNIF
Ma partenaire me reproche (et sur le fond elle n'a pas tort) que certaines des clientes connues chez elle me demande d'aller à leur domicile ce qui fait qu'elle ne touche plus sa commission sur ces prestations la.
En effet quand les dames savent que je vais à domicile via mon flyer certaines me demande RDV chez elle (chose que je peux difficilement refuser) au lieu d'avoir à venir à l'institut.
Je peux influencer à fixer le rdv à l'institut mais je sait que certaines ne voudront pas refaire la route. Et cela ma partenaire ne le voit pas si complexe que moi.
Qu'en pensez vous ?
Notre contrat de partenariat ne précise rien sur ce problème (pas de clause de non concurrence, etc).
Cela m'est déja arrivé avec ma partenaire coiffeuse mais cela lui importait que j'aille au domicile de nos clientes communes (elle était même plutôt contente pour moi).
Bref quoi faire ....
Merci de m'avoir lue ;-)

Oui il faut vraiment mettre les choses au clair ..
Comme dit Fusion Nails : une cliente du salon reste au salon.
Sinon, dans ce cas là, elle perd de l'argent.
Après si les clientes ne comprennent pas.. Tant pis vu que ta collaboratrice ne veux pas comprendre.

C'est tout à fait normal ..

Dans ce cas, soit honnête, verse lui la com sur "sa cliente du salon" et met en place un tarif de déplacement pour ne pas perdre de l'argent sur tes poses.
"Ces clientes" sont "SES clientes" donc tu lui dois d'être honnête. Un partenariat s'assume jusqu'au bout.

Quelle est ton idée alors ? Car tu écris que tu penses savoir ce que tu vas faire... ;)

Tu voudrais travailler toute ta vie avec elle ou prendre ton indépendance?

Je pense que tu devrais plutôt regarder où est ton intérêt et non celui de ta partenaire.

Qui ne voudrait pas toucher de l'argent sur le travail que réalise quelqu'un d'autre....

En fait mes autres partenaires était dans l'optique de m'aider à me faire ma clientèle. Pas du tout pour la commission. Mais cette partenaire là OUI elle me trouve des RDV pour sa commission CHOSE tout à fait LEGITIME.
Du coup quand elle m'en a parlé j'ai percuté je me suis dit mince elle a raison.
Mais en fait j'ai d'autres soucis qui se raccroche à ça. "ON NE NOUS DIT PAS TOUT" lol (anne Roumanoff)
Certaines des clientes que je me suis faite chez elle (grâce à mon affiche sur sa porte) ne vienne que pour les ongles et les cils mais ne l’apprécie pas elle.
Elle est très spéciale : hypocondriaque et bipolaire selon ses dires.
BREF même moi j'ai beaucoup de mal avec elle mais il est vrai qu'elle m'a procuré des clientes régulière que je ne veux pas perdre GRRR
Le pire c'est que je suis super honnête en tout point jamais de black, boulot correct etc et qu'elle qui est super vol au vent, pas sérieuse et consciencieuse se retrouve avec un reproche à me faire GLURP pas évident à avaler :-(
En fait je cherche comment faire, est ce que j'arrête le partenariat sachant que je risque de garder certaines des clientes mais pas toutes (la connaissant elle va mitonner des trucs pour me pourrir et ça va m'agacer un certains temps) ou bien j'en parle aux clientes concernés et tanpis je garde quand même celles qui veulent pas venir (après tout elle n'est pas honnête non plus) ou bien .... je vous laisse me dire ...

Ca fait un bien en fait de vider son sac sur le fofo :ange:
Depuis le temps que je vous lit toutes mais que je ne raconte jamais mes petites histoire :rougir:

bonsoir, avec l'endroit ou je travaille on a bien dit le départ que les clientes du salon reste clientes du salon et que si elles demandent un rdv à domicile je refuse, logique sinon elle ne touche rien la personne ou tu es et en plus elle 'perd' une cliente et toi pendant ce temps la tu gagnes
J'aurai aimé avoir fixé ça dès le départ pour ne pas avoir = rencontré ce probleme :-(

Oui il faut vraiment mettre les choses au clair ..
Comme dit Fusion Nails : une cliente du salon reste au salon.
Sinon, dans ce cas là, elle perd de l'argent.
Après si les clientes ne comprennent pas.. Tant pis vu que ta collaboratrice ne veux pas comprendre.

C'est tout à fait normal ..
Pas si évident de faire admettre ça à certaines clientes, qui connaissant mon tempéremment ne vont pas comprendre pourquoi il n'y a pas de solution :-(

Dans ce cas, soit honnête, verse lui la com sur "sa cliente du salon" et met en place un tarif de déplacement pour ne pas perdre de l'argent sur tes poses.
"Ces clientes" sont "SES clientes" donc tu lui dois d'être honnête. Un partenariat s'assume jusqu'au bout.

Quelle est ton idée alors ? Car tu écris que tu penses savoir ce que tu vas faire... ;)
Les clientes que je voit à l'exterieur paye déja un déplacement donc je peux pas leur en ajouter encore elle vont grogner :-(

Tu voudrais travailler toute ta vie avec elle ou prendre ton indépendance?

Je pense que tu devrais plutôt regarder où est ton intérêt et non celui de ta partenaire.

Qui ne voudrait pas toucher de l'argent sur le travail que réalise quelqu'un d'autre....
Je suis déja indépendante avec planning quasi complet du lundi au samedi, en tout cas finit les partenariat ça me gave :-( Je n'en cherchait plus mais elle m'avait appelé car elle est seule dans son institut avec 2 cabines et voulait proposer les extensions de cils à ses clientes car elle ne sait pas faire

Mais cette partenaire là OUI elle me trouve des RDV pour sa commission CHOSE tout à fait LEGITIME.
Du coup quand elle m'en a parlé j'ai percuté je me suis dit mince elle a raison.
Comme tu le dis c'est purement du business, elle regarde son porte monnaie, comme toi tu dois regarder le tien, de plus il n'y a aucun remord ou autre a avoir si tu veux travailler sans elle, tu ne lui mets pas un couteau sous la gorge pour qu'elle te trouve des clientes ....

Je suis déja indépendante avec planning quasi complet du lundi au samedi
Bon peut être que le mot n'était pas bien utilisé, peut être c'est mieux de dire autonome, enfin si tu as toi même tes propres clientes qui te permettent de vivre de ce que tu fais dans ce cas là je ne comprends pas trop pourquoi tu te poses tant de questions. Si tu te sens pas alaise avec ta partenaire il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps....

Peut être que tu devrais avertir ta partenaire en lui disant que d'ici X temps tu comptes travailler seule, pendant ce temps ça te laisses un peu de marge pour avertir toi même les clientes quand elles viennent te voir au salon, en plus des appels téléphoniques et autres que tu peux faire. Tout ça sans jamais leur dire que ça ne te convenais pas de travailler avec ta partenaire et sans jamais la "critiquer" même si certaines clientes te disent qu'elle était comme ci ou comme ça....

Tu as raison Shaliya avec ces quelques jours de reflexion et les discussions que j'ai eu ici avec VOUS, je me dit qu'il faut que j'arrête de me prendre la tête.
Et qu'il y a moyen de détourner la chose facilement pour ne pas clacher comme avec ta proposition par exemple :
Peut être que tu devrais avertir ta partenaire en lui disant que d'ici X temps tu comptes travailler seule, pendant ce temps ça te laisses un peu de marge pour avertir toi même les clientes quand elles viennent te voir au salon, en plus des appels téléphoniques et autres que tu peux faire. Tout ça sans jamais leur dire que ça ne te convenais pas de travailler avec ta partenaire et sans jamais la "critiquer" même si certaines clientes te disent qu'elle était comme ci ou comme ça....

Retour