Problème avec INPI

ludivine.aubert

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
Bonjour !

Voici mon problème: on m'a bien spécifié qu'il fallait que je trouve un nom , qui n'etait pas inscrit sur le site de l'INPI.
Mais tout les noms que je trouve le sont. Quand je vais sur google je vois bien qu'il y a plusieurs sociétés qui ont le meme noms,et pourtant il est pris sur l'inpi.
Alors est ce que j'ai le droit d'utiliser un nom déjà pris sachant que ce n'est pas une société d'esthétique ou je risque d'avoir des soucis ?

Merci !

En fait si tu prends un nom qui existe déjà il faut qu'il y ait un élément différenciant par rapport à l'autre société. Exemple INPI et INNPi, tu as le droit d'avoir la même consonance phonétique mais ça doit s'écrire différemment. Le plus simple reste tout de même de prendre un nom totalement différent :) Renseignes toi bien avant.

En fait si tu prends un nom qui existe déjà il faut qu'il y ait un élément différenciant par rapport à l'autre société. Exemple INPI et INNPi, tu as le droit d'avoir la même consonance phonétique mais ça doit s'écrire différemment. Le plus simple reste tout de même de prendre un nom totalement différent :) Renseignes toi bien avant.

absolument pas on ne peut par exemple s'appeler diaur c'est évident. ni phonétiquement, ni visuellement. on ne peux non plus changer une ou deux lettres, ou changer d'orthographe et heureusement au prix que coute un dépôt ce serai trop facile! par contre tu peux avoir un nom existant si la catégorie est différente par exemple orange (télécom) et orange (productions de fruits) tout en vérifiant bien que ta catégorie ne soit pas incluse dans la marque déjà déposée

il faut faire une demande de similarité à l inpi une fois ton nom choisi car il peut aussi exister à l étranger avec une protection internationale

absolument pas on ne peut par exemple s'appeler diaur c'est évident. ni phonétiquement, ni visuellement. on ne peux non plus changer une ou deux lettres, ou changer d'orthographe et heureusement au prix que coute un dépôt ce serai trop facile! par contre tu peux avoir un nom existant si la catégorie est différente par exemple orange (télécom) et orange (productions de fruits) tout en vérifiant bien que ta catégorie ne soit pas incluse dans la marque déjà déposée

il faut faire une demande de similarité à l inpi une fois ton nom choisi car il peut aussi exister à l étranger avec une protection internationale

Ah ben écoutes ça doit vouloir dire que la personne qui travaille à l'INPI m'a dit n'importe quoi alors !!!

Oui clairement c est bien évidement interdit enfin c est logique lis les textes sur leur site tu verras ! sinon il y aurais des auchant et des sefora partout ce serais invivable

Merci pour vos réponses.
Je suis aller dans un salon 'créer sa boite" et j'ai pu parler avec une dame de l'INPI .
Les catégories que nous faisons partis sont : 03. 05 et 44 pour la base.

Elle m'a dit qu'il faut faire une recherche phonétique aussi ainsi que sur le site de l'info greffe(+logo si il y a )

Retour