referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou les filles ! super le salon du mariage, pleins de jolis maquillages bien soutenus pour le défilés. Des smookys, des prunes, des marrons, des défilés en robes de mariées, en sous vêtements.... haaa qu'elles étaient belles, bon forcément à 20 ans on est belle :rolleyes: on était deux esthéticiennes pour une vingtaine de filles. On a pas chomé !! sans compter quelques exposants qui voulaient refaire leur maquillage. Le pôle beauté (nous et coiffures) était génial, tout le monde nous voyait travailler en direct live. Les retouches juste avant de monter sur le podium, la dernière petite touche de glosse etc etc etc. Une belle expérience. Suis claqué, mais je me suis régalé !! voilà, c'est fait, j'ai plus qu'à attendre celui de l'année prochaine !!!! de gros gros bisous mes poulettes la semaine reprends pfffffffffffff

Coucou les filles comment ça va ?

Nouvelle semaine qui commence ! Je suis en train de voir pour un local , j ai trop envie de m installer en plus y a un véritable marché à prendre ... Bref j vais me lancer vu que j ai mon mi temps à côté je ne risque pas grand chose !!! Affaire à suivre !
@vivie337 contente que tout se passe bien !
C est cool de faire les salons ! T as bien du t amuser !
Bisous à toutes !!

Coucou les filles ! super le salon du mariage, pleins de jolis maquillages bien soutenus pour le défilés. Des smookys, des prunes, des marrons, des défilés en robes de mariées, en sous vêtements.... haaa qu'elles étaient belles, bon forcément à 20 ans on est belle :rolleyes: on était deux esthéticiennes pour une vingtaine de filles. On a pas chomé !! sans compter quelques exposants qui voulaient refaire leur maquillage. Le pôle beauté (nous et coiffures) était génial, tout le monde nous voyait travailler en direct live. Les retouches juste avant de monter sur le podium, la dernière petite touche de glosse etc etc etc. Une belle expérience. Suis claqué, mais je me suis régalé !! voilà, c'est fait, j'ai plus qu'à attendre celui de l'année prochaine !!!! de gros gros bisous mes poulettes la semaine reprends pfffffffffffff
Bonjour les filles @vivie337 je suis contente que ts ce soit bien passé, mais bon tu es rodée maintenant ;). Tu as des photos? @soyzen vas y fonce si c'est vraiment ce que tu as envie. Bonne journée à toutes

Bonjour les filles!
j'espère que vous avez passé un bon weekend!
ici il fait méga froid et gris, on dirai qu'il va neiger!
@vivie337 super pour le salon du mariage! ca doit être une expérience superbe.
@soyzen ca se passe bien ton travail au club de sport? Tiens nous au courant pour le local...
@Ibulle ils vont bien les toutous? ca leurs fait quel age maintenant?
bisous bisousssssssssssssssssssssss

bon lundi, bonne semaine les filles!

cool @vivie337 je t'envie, tu as dû t'éclater, :)
@soyzen oui super comme idée! j'ai la même envie de me trouver un local mais .. en ce moment je ne peux pas! vas y fonce! surtout que tu as ton mi temps pour t'aider!
bisous les nanas! zut j'ai pas vu l'heure....:(

Coucouuuuuuu !

Ce serait bien d'avoir qq photos @vivie337 , bravo pour ce marathon réussi !
D'autres perspectives avec l'accélération de ton travail @soyzen, super :)
@STRASS33 , j'espère que tu vas bien .....
Ici c'est occupation décuplée au fur et à mesure que les toutous grandissent. Ils sont ravis en faisant des fêtes, trottinent partout, tous ... Une de 390 gr ( type gros hamster pour donner une idée, ni plus ni moins ) a un comportement de grand mais en miniature, c'est trop drôle.
Certains sont réservés, d'autres attendent patiemment . Très prenant !
Une photo non représentative car ils bougent sans arrêt , je compte en faire de meilleures. Sans compter l'aspect grimlins ou yeux rouges. Sachant qu'ils ont tous les oreilles droites, le cliché ressemble à pas grand chose lol
10 nov2013 (1)p.jpg 10-11-2013 (9)p.jpg L'équipe des Knackis 5 semaines :)
10nov13pp.jpg DSCF6083p.jpg L'équipe des Loukoums, avec la dernière dispo sur cliché de droite. Ils savent faire plein de bisous, courir et faire les fous, s'écrouler d'un coup ou calmes des heures. Je fonds :)
J'ai appelé MUFE qui n'avaient pas répondu au dernier colis avec énième palette aux FAP éparpillés, que j'avais gentiment décidé de garder ne s'étant pas fragmentée. Un peu remontée d'être restée absolument sans un mot depuis la réception en mauvais état, je suis restée zen cependant. Sous prétexte d'être débordée, puis en congés, etc etc , zéro comm.
Ils s'aperçoivent que mes dires sont exacts, ayant rencontré plein d'autres pb de palette depuis. Actuellement, je fais des essais de fabrication afin d'intercaler, pour trois palettes, une mousse de 2.6 cm de hauteur sur 9.4 de largeur et 26 de long. Pratique hein ? Bravo MUFE !
J'avais beau dire qu'hyper emballée, ça ne servait à rien et que les FAP avient besoin d'être stabilisés à l'intérieur, ils réalisent enfin mais sans solution. Peuchèreeeeeeeeee, comme on dit ....

Passez une excellente soirée tout le monde , bisous à @emma58 @jessica88 @elodiepapillon02 @topesthetik @ticha @milvana @STRASS33 @sabrina80 @lolitea08 @soyzen @Luce38 @steph974 @zen2983 @Liza91 and everybody !

16-11-13 (11)p.jpg 16-11-13 (19)p.jpg <== la faute à @STRASS33 qui a redemandé des nlles ;)
Voilà comment démarre la journée d'une " vie de chien "
Tandis que nous, pauvres humains, devons affronter pluie et froid ....................
Tite précision, 5 semaines les Knackis, 7 semaines les Loukoums :D

Senteurs de pain d'épices et de sapin de Noël dans les locaux, si ça pouvait faire vendre+++ :)

La journée s'annonce longue et sans doute pour vous pareil, alors bon courage à toutes !
Accueillez les clientes, mais chassez les microbes et tout ira bien :)

Coucou les filles comment allez vous ?

J ai été visiter le local ... Bof en fait 72 m2 mais tout en longueur il fait que 3m20 de large !
Petite vitrine , wc , je peux mettre une douche ... 480€ de loyer ça me parait un peu cher par rapport à ce que je gagne ... En plus faut rajouter eau électricité ... Donc je vais voir ...
Y en a un autre de 30 m² mais il est dans une ruelle alors que la j suis dans la rue principale ... J vais refaire mon plan de financement ... Avez vous une idée de comment procéder pour une étude de marché ? Faut que je fasse du porte à porte ?
Au niveau esthétique j hésite entre minceur et Spa à votre avis lequel attirerait le plus de monde car si je prend le local de 72 m² va falloir que j en fasse des clients ...
Bref
@Ibulle j adore vraiment trop tes loukoums et tes chichi
@topesthtik t as fait le vaccin de la grippe ?
@milvana j ai une petite question je bien de me faire ma couleur pour cacher mes cheveux blancs un châtain clair je sais plus quoi bref j ai en le de me faire un tie and Die comment je fais ? Je décolore le bas ou je refais une couleur par dessus ???
@Jessica8883 comment vas tu ma belle ? Comment va Lucas ? T es pas trop fatiguée ? Est ce qu un dimanche je peux venir te voir ? Peut être plus tard quand tu aura moins de monde ? Je dois aller à andilly pour voir la maison du père Noël alors je pense que je ne serais pas trop loin de chez toi si des fois on peu se capter ?
@ticha ma poulette comment ça va ? Mieux j espère ? Ta maison ça avance ?
@sabrina80 et @soraia comment allez vous ? Cette année je vais essayer de venir au congrès j espère qu on se verra !
@elodiepapillon02 ça va toi je vais te piquer ton image et la mettre sur mon fb lol
@vivie337 moi cette semaine c est calme lol hier je parlais avec une cliente qui a un commerce dans la ville ou j étais avant et elle me disais qu on ne pouvait plus trop faire de prévisions ...
Hoooooo j ai zapé , j sais pas si vous vous souvenez de la filles qui cassait les prix , qui écrivait avec plein de fautes et qui bossait pas top Ben je viens de voir qu elle a racheté un truc en station j suis verte , je sais c est pas beau la jalousie mais punaise c est toujours les même qu on du fric crotte de zut !
Enfin j en entends que du mal mais elle doit pas si mal bosser puisqu elle ouvre un truc en station deux sauna deux hammam ... Bref
Bon je vous fait des bisous à toutes
Au fait @lolitea08 j ai toujours rien eu ni dans ma bal ni sur paypal

Bonjour les copinettes,
@soyzen je ne sais pas mettre les liens, alors je t'ai trouvé ça ci-dessous concernant l'étude de marché. Je t'avais demandé des renseignements sur l'Accre, il faut la demander à Pôle Emploi ou à la chambre des métiers car ici ils se renvoient la balle !

L'étude de marché, l'étape la plus importante.
Vous êtes esthéticienne, vous souhaitez créer votre propre établissement ou vous installer à domicile et vous vous dites que pour une telle activité, il n'y a pas besoin de produire (réaliser) une étude de marché ?
Faux ! L'étude de marché est essentielle, quelle que soit l'activité. Il faut prendre cet exercice comme de la prospection commerciale.
En théorie l'étude de marché sert à vous dire où vous installer en montrant qu'à cet endroit, le potentiel clientèle est suffisant, qu'une demande n'est pas satisfaite, ou que certaines prestations sont manquantes...

Dans la pratique, vous êtes nombreuses à avoir envie de vous installer à un endroit et de rayonner sur la zone que vous avez définie car par exemple, vous n'habitez pas très loin. On ne peut pas vous en vouloir mais vous devez alors vous assurer que cette zone de rayonnement est suffisante pour vivre de votre activité.
ouvrir_institut2.png

L'absence de concurrent peut être un plus, mais doit aussi vous donner la puce à l'oreille. Si personne ne s'est installé avant vous, c'est peut être que le potentiel client n'est pas suffisant ?
ouvrir_institut3.png

Ainsi que leurs tarifs et constatez (déterminer ou noter) les gammes de produits qu'ils utilisent.
L'idée dans un premier temps est de réaliser un constat : où se trouvent mes concurrents ? et que proposent-ils ?
ouvrir_institut4.png

Que veulent les personnes qui sont dans le rayonnement géographique étudié (ou choisi) ? (Le marché national ne doit vous donner que la tendance des consommateurs et vous devez connaître la tendance sur votre secteur).
A ce stade, vous continuez d'étudier votre marché mais vous démarrez en même temps votre prospection commerciale. N'hésitez pas à réaliser un petit questionnaire, qui aura pour but de définir votre positionnement stratégique : types de prestations, tarifications, type de produits, horaires d'ouvertures... en posant des questions comme :
Qu'attendez-vous de votre esthéticienne? (épilation, ongles, soin visage, soin corps...)
Quels prix souhaitez vous mettre dans vos soins du visage? (30-40€ ; 40-50€ ; 50-60€ ; davantage à condition que le soin soit à la hauteur.)…
Aimeriez vous que votre esthéticienne utilise des produits biologiques ? (oui, non, peu importe)
Vous préférez venir à l'institut : la semaine, le week-end, tôt le matin, entre midi et 14h, le soir ? Quels jours de la semaine préférez-vous habituellement (inscrire 1-2 et 3 par ordre de préférence, à côté des jours de la semaine)
Souhaitez-vous recevoir un mail à l'ouverture de l'institut ? N'oubliez pas d'inscrire les coordonnées mail et postal de la personne que vous avez sondée, en vue de pouvoir la contacter (n'hésitez pas à inscrire 10% de remise, ou un soin offert ou autres promotions pour les remercier d'avoir participé au questionnaire) dans le but que ces personnes viennent découvrir votre institut dès votre installation.

A l'issue de votre étude de marché, vous avez pu déterminer qui sont vos concurrents, où est ce qu'ils sont implantés et ce qu'ils proposent. Vous vous êtes rendu compte de ce qu'attendait la clientèle et de ce qu'elle ne souhaitait pas...

A ce moment là, vous êtes en mesure de déterminer votre stratégie :
1. Où dois-je m'installer ?
2. Quelles prestations dois-je proposer ?
3. Quels produits ? Quel positionnement tarifaire ?
4. Quelle stratégie de communication adopter ?

Merci @franem désolée pas vu pour l accre tu fais ta demande en même temps que tu te déclare tu as une case prévu à cet effet et un papier à renvoyer à l urssaf mais y a juste a suivre la procédure durant ton inscription !!

Merci @franem désolée pas vu pour l accre tu fais ta demande en même temps que tu te déclare tu as une case prévu à cet effet et un papier à renvoyer à l urssaf mais y a juste a suivre la procédure durant ton inscription !!
Bonsoir les filles @Ibulle ils sont trop mignons tes chiots. @franem j'ai eu ma réunion et justement on nous a expliqué pour la demande à l'ACCRE. là je suis au boulot et ensuite je pars au sport, mais si cela ne te dérange pas demain je t'explique tous. Bonne soirée les filles

Retour