QUE SE PASSE T'IL EN CE MOMENT POUR LES PO?

Je suis d'accord qu'il faut une réglementation pour éviter de voir du travail dégueulasse etc.
Mais je suis pas d'accord sur le fait que tu dois obligatoirement payer une forma de 3000 euros en France quand déjà tu faisais ce métier dans ton pays.
Pour moi c'est simplement du racket.
Pourquoi ne pas proposer une validation d'acquis? un test?

Enfin toutes ces idées pondues par ces idiots qui se croient grand génie ça me fait penser qu'entre la france et ses partis politiques syndicalistes etc et mon pays dirigé par une dictature il n'y a quasiment pas de différence. Il en a marre à force que ces gens là pensent à leur portefeuille et comment s'engraisser en volant les autres.

Soit tu n'as pas tout lu, soit tu es passée à côté lol car pour les PO déjà installées, il y à la possibilité de la VAE justement.

• Obligation de faire 105 heure de formation, en quoi est ce choquant ? La plupart des filles sur le fofo sont enragé lorsque qu'une nana a suivie une forma de merde sur 3 jours.

C'est choquant quand tu es étrangère et tu veux faire ce métier en France !!!

Moi je ne suis pas PO et ça ne m'interresse pas surtout pas ici. Mais certaines rencontre dans ma vie ont fait que j'ai étudié le nail art pendant 6 mois auprès d'un nail designer réputé dans son pays. Donc si un jour je décide de m'installer ici et de changer de carrière professionnelle et de devenir PO, je vais devoir payer 3000 euros dans un centre où la formatrice à découvert l'acrylique il y a moins de 15 ans? Je sais pas si faut en rire ou en pleurer tellement que ça n'a pas de sens...

Soit tu n'as pas tout lu, soit tu es passée à côté lol car pour les PO déjà installées, il y à la possibilité de la VAE justement.

Oui peut être ou encore c'est que comme je suis pas française je parle très mal.
Je comprends ce que tu dis mais je voulais pas parler de celles qui sont déjà installées, mais des futures qui voudront le faire une fois cette stupide loi passée ;)

C'est choquant quand tu es étrangère et tu veux faire ce métier en France !!!

Moi je ne suis pas PO et ça ne m'interresse pas surtout pas ici. Mais certaines rencontre dans ma vie ont fait que j'ai étudié le nail art pendant 6 mois auprès d'un nail designer réputé dans son pays. Donc si un jour je décide de m'installer ici et de changer de carrière professionnelle et de devenir PO, je vais devoir payer 3000 euros dans un centre où la formatrice à découvert l'acrylique il y a moins de 15 ans? Je sais pas si faut en rire ou en pleurer tellement que ça n'a pas de sens...

Oui peut être ou encore c'est que comme je suis pas française je parle très mal.
Je comprends ce que tu dis mais je voulais pas parler de celles qui sont déjà installées, mais des futures qui voudront le faire une fois cette stupide loi passée ;)

Je comprends, je suis dans ce cas la en fait, je suis pas Française, suis arrivée en France en août de cette année et j'aimerais m'installer mais la aujourd'hui, je suis en plein questionnement justement et suis un peut découragée!!

Nan mais attendais 105 heure c'est 18 jours on est d'accords.

Maintenant si on pars du principe que cette loi a pour but de faire dégager toutes les pseudo prothésistes et celles qui profitent du systeme.

Pour etre crédible réellement il faut maitriser un maximum de technique.

Donc une semaine pour le gel, et une semaine pour la résine, ça fait déjà 14 jours, et si on rajoute 4 jours de formations résine 3D, peinture acrylique, one stroke et j'en passe et des meilleures on arrive a nos 105H.

Oui c'est vrai ça coute une fortune et 'est pas juste, oui 105 h c'est peut etre trop mais encore une fois une réglementation ne peut pas convenir a tous le monde.

Là ou par contre ça va etre très injuste c'est que c'est quasiment sure que les esthéticiennes ne sauront pas controler pour voir si elles ont fait une forma en onglerie. ( je suis esthéticienne donc j'ai le droit de le dire ;))

Maintenant si on pars du principe que cette loi a pour but de faire dégager toutes les pseudo prothésistes et celles qui profitent du systeme.

Donc une semaine pour le gel, et une semaine pour la résine, ça fait déjà 14 jours, et si on rajoute 4 jours de formations résine 3D, peinture acrylique, one stroke et j'en passe et des meilleures on arrive a nos 105H.

Oui c'est vrai ça coute une fortune et 'est pas juste, oui 105 h c'est peut etre trop mais encore une fois une réglementation ne peut pas convenir a tous le monde.

Là ou par contre ça va etre très injuste c'est que c'est quasiment sure que les esthéticiennes ne sauront pas controler pour voir si elles ont fait une forma en onglerie. ( je suis esthéticienne donc j'ai le droit de le dire ;))

Non justement car la convention afnor dit que même les esthé devront justifier de ces 105h de forma! La seule différence c'est qu'elles ne seront pas Prothésiste mais Styliste puisqu'elles ont le droit de pratiquer les soins et manucures.

Là ou par contre ça va etre injuste c'est que c'est quasiment sure que les esthéticienne ne sauront pas controler pour voir si elles ont fait une forma en onglerie. ( je suis esthéticiennes donc j'ai le droit de le dire ;))

C'est pas dans ce sens là que je trouve que c'est du foutage de gueule.
C'est que je trouve que c'est une pure escroquerie pour des futurs PO étrangères qui viendront en France.

Si toi qui es esthé va vivre dans un pays où déjà la majorité des esthé font des soins avec une méthode vielle de 20 ans et qu'en plus on te dise ben si tu veux travailler ici tu vas devoir débourser 3000 euros pour ta forma dans ce pays.
Tu trouve ça normal? tu payes et laisse 1500 euros de pourboires?

C'est que je trouve que c'est une pure escroquerie pour des futurs PO étrangères qui viendront en France.

Si toi qui es esthé va vivre dans un pays où déjà la majorité des esthé font des soins avec une méthode vielle de 20 ans et qu'en plus on te dise ben si tu veux travailler ici tu vas devoir débourser 3000 euros pour ta forma dans ce pays.

Oui mais cela ne vaut pas uniquement pour la PO tu sais, en Belgique, je suis aide soignante mais ici en France, je peux pas exercer ce métier car je suis pas reconnue entant que tel lol

Non justement car la convention afnor dit que même les esthé devront justifier de ces 105h de forma! La seule différence c'est qu'elles ne seront pas Prothésiste mais Styliste puisqu'elles ont le droit de pratiquer les soins et manucures.

Oui je suis d'accords mais moi je pense que malgré cette obligation, les fraudes controleront peu voir pas les esthéticiennes.
Il taperont la ou ça fait mal c'est a dire les prothésiste.

En tout cas moi j'ai fait 8 semaine de formation en tout en 4 ans, et il est hors de question de repasser quoi que se soit. Qu'il vienne je les attendes ^^

J'ai pas dit que c'était normal, j'ai dit malheuresement on est en france et on est très pointilleux sur la législation et les regles .
Et oui c'est vrai en prothésie on a 20 ans de retard.

Les 105 heure ça me parait beaucoup, je doute qu'ils maintiennent ce nombre d"heure. mais se serais biend 'obliger d'avoir au minimum 10 jours de formation en france ou a l'étranger.

Oui mais cela ne vaut pas uniquement pour la PO tu sais, en Belgique, je suis aide soignante mais ici en France, je peux pas exercer ce métier car je suis pas reconnue entant que tel lol

C'est normal en Gaule seul les diplômes gaulois valent quelque chose looooooool

Astérix qui dit : Ah tu es une véritable nail artiste venue de part les frontières; ben si tu veux travailler ici va passer 105 heures pour voir comment on colle des capsules, met un chablon (peut être que ça ce sera en option "avancée" lol) et fait des boules d'acrylique d'abord loool

Je te rassure, tu es pas la seule lol et encore, pour l'instant je me débat pour arriver à comprendre le reste:

autoentrepreneur et ce que cela implique, le CQP et la VAE etcccccccccccccccc et la cerise sur la gâteau: les impôts et la TVA mouhaaaaaaaaaaaaaa, je deviens dingue depuis me suis installées chez vous lol

Lol C'est la France :D

Je suis d'accord avec toi c'est vraiment du GRAAAAAAAND n'importe quoi !!!!!!!!
Déjà que dans ce pays des entreprises ferment tous les jours maintenant le must c'est de ne même plus en ouvrir. A croire que ceux qui ont pondu cette foutue norme ou loi ou projet de loi comme ils voudront l’appeler, ne réfléchissent jamais !!! Franchement ils fraudaient qu'il arrêtent d'être cons dans la vie !!!!!!!
Non mais sérieux 105 heures de formation, en supposant 6 heures par jour ça fait quasiment 18 jours de forma à payer !!!!!!!!
Qui va payer 2000 ou 3000 euros pour un centre qui donne un papier chiotte en guise de diplôme au final !!!!! Et encore mieux qui va gaspiller ses économies ou s'endetter pour créer un centre qui vendra du papier chiotte pendant 2 ou 5 ans !!!!!!!!!!!

Et puis toute leur merde qui disent là, où il faut gaspiller encore du fric dans ce pays, pour pouvoir travailler il y en a marre !!!!!!!!
Il y a des filles qui ont étaient formées à l'étranger pendant des mois et des mois !!!!!! Pourquoi dans ce un pays qui a 20 ans de retard sur le nail art cette formation n'aurait pas de valeur ??!!!!!

De puta madre ces pseudos intellos vouloir créer des lois ou autres qui n'ont ni queue ni tête !!!
Après on se demande pour quoi en France ça va mal et il y a du chômage à gogo, ben mon con commence à réfléchir un minimum avant de sortir UNE TELLE CONNERIE !!!!!

Je me retiens encore de dire tout ce que je pense à ces gens là car je finirais par être encore plus grossière, mais franchement vous qui êtes PO ou qui voudrez créer une école ben si ces idées venues de nulle part débarquent sur papiers beaucoup iront pointer à l'anpe !!!!!!

Allez vive la France pays avec une économie zéro qui fait tout pour le rester !!!!!!!!!

J'adore et j'ai bien rigolé avec ton papier chiotte! c'est pas faux mais maintenant il serait faut être réaliste, il serait temps que ce soit vraiment reconnu, ca fera disparaitre la concurrence déloyale, si tu vois ce que je veux dire!!!

Je suis d'accord avec toi c'est vraiment du GRAAAAAAAND n'importe quoi !!!!!!!!
Déjà que dans ce pays des entreprises ferment tous les jours maintenant le must c'est de ne même plus en ouvrir. A croire que ceux qui ont pondu cette foutue norme ou loi ou projet de loi comme ils voudront l’appeler, ne réfléchissent jamais !!! Franchement ils fraudaient qu'il arrêtent d'être cons dans la vie !!!!!!!
Non mais sérieux 105 heures de formation, en supposant 6 heures par jour ça fait quasiment 18 jours de forma à payer !!!!!!!!
Qui va payer 2000 ou 3000 euros pour un centre qui donne un papier chiotte en guise de diplôme au final !!!!! Et encore mieux qui va gaspiller ses économies ou s'endetter pour créer un centre qui vendra du papier chiotte pendant 2 ou 5 ans !!!!!!!!!!!

Et puis toute leur merde qui disent là, où il faut gaspiller encore du fric dans ce pays, pour pouvoir travailler il y en a marre !!!!!!!!
Il y a des filles qui ont étaient formées à l'étranger pendant des mois et des mois !!!!!! Pourquoi dans ce un pays qui a 20 ans de retard sur le nail art cette formation n'aurait pas de valeur ??!!!!!

De puta madre ces pseudos intellos vouloir créer des lois ou autres qui n'ont ni queue ni tête !!!
Après on se demande pour quoi en France ça va mal et il y a du chômage à gogo, ben mon con commence à réfléchir un minimum avant de sortir UNE TELLE CONNERIE !!!!!

Je me retiens encore de dire tout ce que je pense à ces gens là car je finirais par être encore plus grossière, mais franchement vous qui êtes PO ou qui voudrez créer une école ben si ces idées venues de nulle part débarquent sur papiers beaucoup iront pointer à l'anpe !!!!!!

Allez vive la France pays avec une économie zéro qui fait tout pour le rester !!!!!!!!!

* sans compter qu'après 105h de forma qui coutent la peau du cul, certaines seront aussi nulles que la pauvre nana qui en aura que 35 à son compteur, pfffff, mais celle là on regardera pas comment elle bosse!

Ce qui me fait le plus peur dans tout ca, c'est que je fasse ma formation et qu'un jour on me dise : Madame, votre formation n'a aucune valeur, vous ne pouvez plus exercer sans faire tel chose ou tel chose...

J'adore et j'ai bien rigolé avec ton papier chiotte! c'est pas faux mais maintenant il serait faut être réaliste, il serait temps que ce soit vraiment reconnu, ca fera disparaitre la concurrence déloyale, si tu vois ce que je veux dire!!!

Je suis d'accord avec toi mais à condition que se soit fait de façon intelligente et pas comme ils ont le projet de le faire car ça n'a aucun sens et au contraire ça fera encore plus de travail illégal

C'est clair que c'est du grand n'importe quoi... j'pense qu'avant de pondre des lois il serait judicieux, d'en parler avec des personnes concerné, genre PO... mais bon, c'est la France!

Ben le jour ou la convention AFNOR passera obligatoire ou qu'une loi sera posée en ce sens, si la formatrice ou le centre de formation n'est pas inscrit à la délégation délégation de la formation professionnelle continue ou n'a pas 5années d'expériences, ben vos formations ne seront plus prises en comptent.

L'Afnor ne sera JAMAIS obligatoire. C'est une norme qualitative.
Pour la Poste par exemple: il s'agit d'assurer à sa clientèle, une qualité de service irréprochable de l'entrée dans le bureau de poste jusqu'à la sortie du même bureau. La qualité de service se fera sur la rapidité de réponse apportée au client, des locaux réhabilités (neufs donc), des guichetiers aimables.... bref... la qualité de l’accueil.
Pour une industrie de production, cela passera par le LEAN c'est à dire une optimisation des délais sur une ligne de production par exemple (optimisation de coûts, des délais, sécurisation des postes de travail par une signalétique adaptée, bref... l'optimisation maximale sans perte d'argent).
et tant d'autres exemples....
D'ailleurs pour le moment lorsqu'on se réfère à la liste de leurs domaines d'intervention, seule la rubrique "service" nous correspondrait (ou encore petite et moyenne entreprise).
Donc.... uniquement sur la qualité de service! :) mais en aucun cas une réglementation obligatoire....

Vous voyez bien que L'afnor n'aura rien d'obligatoire! c'est juste une norme qualité.

Et pour ce qui concerne une éventuelle adhésion à un syndicat.... et bien... que vous y adhériez ou non, votre pauvre petite voix ne comptera pas. C'est bien pour cela que Tiphaine les avait quitté avec fracas à l'époque pour créer son propre syndicat :-) lol elle n'était qu'une pauvre petit PO de base au milieu des gros mastodontes! n'imaginez surtout pas qu'ils bossent pour vos beaux yeux! Aucun syndicat d'ailleurs (ni les anciens, ni les nouveaux d'ailleurs), ils bossent pour leurs entreprises et c'est tout. La preuve, dans le document cité en référence, seules les marques adhérentes à l'upcom seraient à prendre en compte et pas les autres?! triple lol!!!
Cela voudrait dire que même si vous avez fait les démarches nécessaires pour vous mettre aux normes, cela ne vous donnerez aucune légitimité tout simplement parce que non adhérent à ce syndicat??? triple lol!!! quelle propagande! bravo! Il n'y a qu'un syndicat pour vous faire gober ce genre de stupidité pourvu que vous y adhériez... ils vous prennent vraiment pour des idiots... :beta:

Un syndicat n'a RIEN d'obligatoire.
La normale AFNOR n'a rien d'obligatoire et ne le sera jamais. ;)

pour le reste... continuez à bosser, à vous inscrire en CMA et à construire votre avenir! Vous seuls êtes les acteurs de votre propre vie professionnelle. Ne vous laissez pas handicaper par des pseudos normes qui n'ont aucun sens dans ce cas précis. Foncez pour en faire une entreprise en pleine réussite! :)

Retour