Revendre ses cours : pas normal !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gwenaa
  • Date de début Date de début

Gwenaa

Membre Populaire
Coucou les filles, j'ai envie de passer un coup de gueule !
Alors qu'on revende ses dossiers NRC ECP ou vente, passe encore. Qu'on propose ses fiches perso, Ok.
Mais qu'on revende ou diffuse les cours de nos profs, pas d'accord ! (Je parle pas des cours tout cuits des formations à distance et autre)
Vous vous rendez compte du temps qu'il faut pour préparer un programme ? Pour structurer un cours ? Perso je serais dégoûtée d'avoir passé des heures sur une leçon pour qu'un de me élèves aille le distribuer sur internet, surtout s'il le revend !
Donc respectez le travail des profs qui vous ont transmis leurs connaissances :)

Entièrement d'accord avec toi!! Je ne supporte pas ça, c'est tout simplement ce qu'on appelle : se faire de l'argent sur le dos des autres !!! C'est irrespectueux vis à vis de ceux qui ont bossé sur la préparation des cours.
Et en plus c'est interdit de faire cela !!! Donc celles qui pensent pouvoir grapiller un peu de sous en vendant des cours qui ne sont pas de votre main, vous aurez une bien mauvaise surprise si quelqu'un porte plainte contre vous !!!

D accord aussi ! Et en effet je pense qu'à l inscription ces filles ont signé un document qui les engage à ne pas diffuser le contenu des cours !
Voilà comment on coule petit à petit des structures professionnelles qui paient des gens pour la réalisation de ces supports !

@Gwenaa, @c3liine33, et @pamilou, je ne peux que etre d'accord avec vous.

Les professeurs passent un temps fou pour la rédaction de leurs cours (et je sais de quoi je parle car je suis directement concernée). Mes éleves savent trés bien que des poursuites judiciaires pourraient etre engagées contre elles, si elles décidaient de vendre ou de donner mes cours.

Faire de l'argent sur le dos des autres, c'est franchement scandaleux. Et les filles qui revendent leurs cours ne se rendent pas compte qu'elles violent la loi en vigueur en France.

Bonsoir,
Ensuite ces personnes passent le CAP en candidate libre j'imagine..
C'est possible sans avoir fait une école au préalable?
De toute les façon je pense que c'est bien mal parti car estheticienne est un métier à part entière qui s'apprend grâce à des professeurs pour la théorie et la pratique.
Il y-à des stages à faire aussi..
Donc les filles qui pensent s'en sortir en achetant des cours sur internet sans passer par une école et bien bon courage! Elles ont pas peur..;-)

Bonsoir,
Les filles qui passent en candidat libre leur cap peuvent tout à faire réussir à avoir le diplome ... il suffit de bosser , de faire des stages et pratique surtout !!!!
l'expérience sur le terrain est le meilleur apprentissage pour tous les métiers ...
moi j'ai fais une école à 4000 euros l'année , car je ne me sentais pas de le faire en candidat libre mais bon rien est impossible quand on le veut vraiment!!!! : )
pour ce qui est des cours revendus sur le net , certaines personnes n'ont pas les moyens de se payer les cours par un organismes et font avec les moyens qui leurs sont proposés!!!
Meme si cela est interdit , de nos jours ou sont les interdits....

Bonsoir
Ensuite ces personnes passent le CAP en candidate libre j'imagine..
C'est possible sans avoir fait une école au préalable?
De toute les façon je pense que c'est bien mal parti car estheticienne est un métier à part entière qui s'apprend grâce à des professeurs pour la théorie et la pratique.
Il y-à des stages à faire aussi..
Donc les filles qui pensent s'en sortir en achetant des cours sur internet sans passer par une école et bien bon courage! Elles ont pas peur..;-)

Bonsoir,
Les filles qui passent en candidat libre leur cap peuvent tout à faire réussir à avoir le diplome ... il suffit de bosser , de faire des stages et pratique surtout !!!!
l'expérience sur le terrain est le meilleur apprentissage pour tous les métiers ...
moi j'ai fais une école à 4000 euros l'année , car je ne me sentais pas de le faire en candidat libre mais bon rien est impossible quand on le veut vraiment!!!! : )
pour ce qui est des cours revendus sur le net , certaines personnes n'ont pas les moyens de se payer les cours par un organismes et font avec les moyens qui leurs sont proposés!!!
Meme si cela est interdit , de nos jours ou sont les interdits
Je veux bien croire que certaines personnes n'ont pas les moyens de se payer des écoles à 4000€ ou encore des cours mais imagine-toi en tant que professeur tu dois passer du temps à rédiger et construire tes propres cours pour tes élèves. Et un jour en te connectant sur un forum ou autre tu t'aperçois que tes propres cours de ta main sont en train de circuler plus ou moins librement contre de l'argent... !!! Excuse-moi mais c'est tout simplement interdit !! Si un jour ça m'arrive (car je compte devenir professeur) je peux te dire que je ne serai vraiment pas contente, et je préviendrai les élèves de ce qui les attend si jamais cela se produit.

je comprends parfaitement , je dis juste que aujourd'hui tout se vends c'est malheureux mais comme ça ... cela se fait depuis déja pas mal d'années je suppose ...
cela ne me ferai certainement pas plaisir non plus...maintenant que les profs dénoncent les personnes qui enfreint les interdits ....peut etre que cela les feras réflechir

Je veux bien croire que certaines personnes n'ont pas les moyens de se payer des écoles à 4000€ ou encore des cours mais imagine-toi en tant que professeur tu dois passer du temps à rédiger et construire tes propres cours pour tes élèves. Et un jour en te connectant sur un forum ou autre tu t'aperçois que tes propres cours de ta main sont en train de circuler plus ou moins librement contre de l'argent... !!! Excuse-moi mais c'est tout simplement interdit !! Si un jour ça m'arrive (car je compte devenir professeur) je peux te dire que je ne serai vraiment pas contente, et je préviendrai les élèves de ce qui les attend si jamais cela se produit.[/quot

Déjà c'est interdit mais ce qui me choque beaucoup c'est le fait de ne pas passer par des professionnelles pour apprendre ce métier.
Je suis d'accord qu'il faut beaucoup pratiquer mais pour réussir l'examen et bien il y-à certains codes ( par exemple les poses de vernis/règles d'hygiènes ect..)qu'il faut appliquer et que l'on ne fait pas forcément après pas mal d'années de pratique dans un institut de beauté.
Les profs servent à réussir l'examen.
Après je ne doute pas qu'il est de bonnes esthéticiennes qui ne sont pas passées par une formation.
Tout est possible!
Comme il y-à des médecins généralistes qui pratiquent la chirurgie esthétique sans diplôme non plus.
:-)

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se dit ici si je prends exemple ma formation ma coûte plus de 4000€ sans compter les produits .les cours une fois payer nous appartiennent et cest ecris nuls part que cest interdit je trouve que l'esthétique c'est une question d'amour car franchement quand on visite les écoles on nous met du poudre dans l'oeil tout est parfait une fois le diplôme obtenu galère si tu ne t'instal pas comme auto entrepreneur tu pointe au chômage voilà en plus rien ne justifie ce prix de formation et à ce prix là les écoles sont loin d'être en faillite

Je ne suis pas d'accord non plus !!!
Et je rejoins Doizé, les écoles se paient le contenu est acheté.
Et si les profs trouvent ça honteux moi je trouve encore plus honteux les facs soit disant gratuites dont on paie déjà l'inscription. Et encore plus honteux les cours des profs !!! 2 heures en amphithéâtre avec 300 élèves minimum, pour seulement donner les chapitres et titres de leçons. Après si on veut comprendre de quoi il s'agit et surtout réussir l'examen il faut acheter le livre du professeur !!! Qui bien souvent celui ci n'a rien inventé mais n'a fait que retranscrire des livres déjà existants !
Alors si ça choque que dans les écoles privées ultra chères pour vendre du rêve, les élèves vendent leurs cours moi je suis encore plus choquée que dans les écoles publiques les profs fassent la même chose !!!
Et après on dira que l'école est gratuite dans ce pays ....................

C'est sure je peux vous dire que mes cours étaient déjà prêtent en début d'année le frof le prof relit le cour et on souligne ce qu'il y a à retenir voilà donc je le dit toute franchise je vendrais mes cours sans gêne ça ne me pose aucun état d'âme

Déjà c'est interdit mais ce qui me choque beaucoup c'est le fait de ne pas passer par des professionnelles pour apprendre ce métier.
Je suis d'accord qu'il faut beaucoup pratiquer mais pour réussir l'examen et bien il y-à certains codes ( par exemple les poses de vernis/règles d'hygiènes ect..)qu'il faut appliquer et que l'on ne fait pas forcément après pas mal d'années de pratique dans un institut de beauté.
Les profs servent à réussir l'examen.
Après je ne doute pas qu'il est de bonnes esthéticiennes qui ne sont pas passées par une formation.
Tout est possible!
Comme il y-à des médecins généralistes qui pratiquent la chirurgie esthétique sans diplôme non plus.
:)
La où je suis d'accord avec vous c'est concernant la pratique c'est importan car y a des gens qui présente des alertes ils faut une certaine connaissance des produits à utiliser pour tel ou tel type de peaux pouvoir conseiller ses futurs clients voilà mais tout ça et je le redis c'est une formation de luxe et tout ce qui touche à l'esthétique on ne peux pas sous prétexte de tel norme brisé le rêve d'une personne qui faute de moyens ne peu pas aller dans le privé

moi mais profs passer tellement de temps dessus qu'il écrivaient leur nom sur chaque cours et nous demander de pas les vendre et g signé un papier à l' inscription que ct leur propriété

Vu ce qu'ils se ramassent comme argent sur notre dos ils devraient pas s'inquiéter moi comme j'ai dit et je reste sur ma position je n'ai pas d'état d'âme à vendre mes cours ça m'a coûté plus de 4000 euros tout le monde nas pas les moyens de se payer cette formation qui si on est honnête avec nous même est une usine à chômeurs il faut se battre pour vivre correctement de ce métier une fois le diplôme obtenu soit on fini vendeuse en parfumerie ousi on peu s'installer à domicile comme moi sinon la plus part du temps c'est là déception assuree

g bosser 10 en part et g repris mes études en bts peu être que tu as eu une expérience avec une école décevante après tu est en droit de vendre t cours, je ne te juge pas en tous cas je garderai leS miens

Je comprends tout à fait ton coup de gueule cependant, c'est un peu le principe de se forum ( la transmission des connaissances) pour les PO c'est pareil imagine elle payent des fortunes de formations et sur le site certaines se forment gratuitement avec de pro en lignes , qui t'expliquent tout dans les moindres détails et encore mieux qu'en école.
Je sais que c'est injuste je comprends ton point de vue, mais maintenant on n'y peu rien c'est ainsi entre les sites qui te dissent tout et les vidéos sur you tube, tout est à disposition.

Frachement jai été dans une bonne école rien à dire seulement je trouve que ça coûte cher faut aussi penser au personnes qui veulent avancer dans la vie mais qui malheureusement non pas la chance de se payer cette formation dans une école concernent les protegistes ongulaire ça demande beaucoup d'entraînement et un minimum de formation et c'est la que les centres de formations sont malhonnêtes car les formations coûtent cher et honnêtement une semaine c'est pas suffisant pour commencer à travailler et déclarer être protegiste ongulaire moi personnellement j'irais pas sur les vidéo pour apprendre valable pour les cils faut respecter les clients ça peut causer des dégâts si c'est fait n'importe comment je viens de faire ma formation de cils aujourd'hui je peux vous assureremercie c'est très épuisant et demande beaucoup de concentration

Bonjour,

J'ai fais toutes mes formations dans des écoles d'esthétique et y'a vraiment des différences au niveau des cours pour le cap à fortuny paris 17 école public la meilleur c'etait parfait de vrais cours crées par mes profs presque niveau bp.

Ensuite j'ai passé mon bp et bts en privée et pour les matieres comme la cosméto la bio ba la prof nous dictait à la virgule pres le précis d'esthétique qu'on avais à la maison et en plus parfois c'était des nanas qui faisait prof car elle redoublait leur 2 eme année de bts donc cela laisse à réfléchir aussi.

Je serais interessé d'en savoir plus au niveau législation a ce sujet
on a pas le droit de faire de COPIE meme partiel des cours par correspondance par ex mais à t on le droit de revendre les documents tel quel ?
Bises

Retour