ouverture de mon bar à ongles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lisya
  • Date de début Date de début

lisya

Nouveau Membre
Coucou les filles, je suis nouvelle sur le forum et j'espere que vous pourrez m'aider dans mes recherches. Aller,je me lance et vous explique tout!!!!voila j'ai suivi une formation de prothesie ongulaire en septembre 2012 depuis je me suis entrainée sur des amies,familles etc...et aujourd'hui je me suis decidée à acheter un local 65 m2 ou tout est à refaire,bref, passons les details...je vais donc me mettre à mon compte en tant que PO. Je vais également suivre une formation maquilleuse sachant qu'avec les travaux qu'il y a à faire je n'ouvrirais qu'en septembre. Mes questions: quel statut me conseillez vous de prendre, quelles sont les depenses auquelles je dois pensais pour l'institut ( electricité,telephone...), j hesite encore sur les produits je pensais travailler avec shellac et essie...si vous avez des conseils,je prend tout.....
Merci tout plein,à très vite ;)

Bonjour, non j'ai simplement l'attestation de formation et je compte refaire des formations pour me perfectionner encore.

Oula,tu me fais peur ma formatrice m'a dit que je pouvais me lancer avec mon attestation de formation et j'ai eu un premier rendez vous à la chambre des métiers qui ne m'ont pas parler de ça...

Oui elle a pas tord je sort de la chambre des métier et toute personne n'ayant pas le cap se voie recevoir une jolie lettre a moins d'avoir plus de trois ans d activité la lol est passer en début d'année c'est a dire début du mois :/

Ok merci pour vos réponses je vais me renseigner, mais ça fait peur sachant que j'ai deja investie dans le local...

Oula,tu me fais peur ma formatrice m'a dit que je pouvais me lancer avec mon attestation de formation et j'ai eu un premier rendez vous à la chambre des métiers qui ne m'ont pas parler de ça...

c'est a toi de leur en parler pour montré que tu sais se que tu fait , moi je te dit sa pour pas qu'on te coupe l'herbe sous les pieds alors que tu auras acheter un local que tu pourras pas exploité tant que t'auras pas un cap esthétique ne prend pas mal hein mais quant on veut s'installé il suffit pas d’être ambitieuse et motivé il faut surtout te renseigné sur les lois et les exigences auquel tu doit répondre pour pouvoir t'installé en paix .

Après enfin je veux vraiment pas te faire peur mais j'en sort la j'y suis aller a 11h j'ai même directement mis un poste sur ça le souci aussi c'est que même celle qui on trois ans de pratique il fait vraiment avoir trois ans d activité donc légal en entreprise ;/

Oui,je suis d'accord avec toi!!!!l'opportunitée d'avoir ce local s'est presenté à moi et j'ai sauté sur l'occasion pensant tout a fait que je pouvais ouvrir un bar à ongles. Bon je vais me renseigner et je verrais. Merci d'avoir pris le temps de me répondre..

Oui,je suis d'accord avec toi!!!!l'opportunitée d'avoir ce local s'est presenté à moi et j'ai sauté sur l'occasion pensant tout a fait que je pouvais ouvrir un bar à ongles. Bon je vais me renseigner et je verrais. Merci d'avoir pris le temps de me répondre..
j'espére que sa va aller ;)

C'est normal tkt après je peux comprendre qu'il faut le cap car on touche a l'ongle on sera mener a faire un soin après une déposé par exemple puis c'est tellement le bordel car il y a tellement du n'importe quoi au moins sa sera réglementer après faut voir perso je vais le passer en candidat libre pour 2015

Ouiiii!!!moi aussi j'espere que ça va aller! j'avais aussi pour projet de passer le cap en candidat libre, mais je comptais ouvrir avant. Je vais retelephoner à la chambre des metiers cette apres midi. La loi est passée mais le decret a t il était promulgué. Sinon je pensais tenter de m'inscrire maintenant en tant qu'auto entrepreneur et voir ce que ça dit, meme si j ouvre qu en septembre, au moins je serais fixée...

Ouiiii!!!moi aussi j'espere que ça va aller! j'avais aussi pour projet de passer le cap en candidat libre, mais je comptais ouvrir avant. Je vais retelephoner à la chambre des metiers cette apres midi. La loi est passée mais le decret a t il était promulgué. Sinon je pensais tenter de m'inscrire maintenant en tant qu'auto entrepreneur et voir ce que ça dit, meme si j ouvre qu en septembre, au moins je serais fixée...
tu recevras un beau matin une lettre qui t'informera que tu as tant de temp pour fermer car tu n'auras pas 3 ans d'activité et pas de cap et la tu te retrouveras avec un local et du matos et un stock sur les bras pas sure que se soit trés réfléchi encore une fois pése les conséquences qui pourrais te couté cher a la longue .

Je crois que je n'ai plus qu'a passer mon cap en 2015 et ouvrir à ce moment...mais c'et tout de même un peu rageant sachant que je m'entraine de manière intensive depuis plus d'un an que j'ai quittée mon emploi pour me former correctement et au final se dire tout ce temps et aussi tout cet argent perdu pour rien, je ne m'attendais pas à ça en postant tout a l'heure. mais merci pour ces infos.

Je crois que je n'ai plus qu'a passer mon cap en 2015 et ouvrir à ce moment...mais c'et tout de même un peu rageant sachant que je m'entraine de manière intensive depuis plus d'un an que j'ai quittée mon emploi pour me former correctement et au final se dire tout ce temps et aussi tout cet argent perdu pour rien, je ne m'attendais pas à ça en postant tout a l'heure. mais merci pour ces infos.
c'est bien la preuve que dans tes démarche il ta manqué l'essencielle te renseigné encore et toujours car tu a choisie une discipline qui évolue sans arret tu seras toujours amené a te renseigné sur la législation et autre sa fait des années qu'il en parler c'est pas d'hier chui désolé pour toi mais tu as sauté une étape cruciale n'attend pas que les infos te tombe dessus il faut toujours être dans la demande car je le répète tout se qui touche a l'esthétique et la po en fait parti évolue sans cesse et les lois avec :)

Quand j'ai suivi ma formation je n en ai pas entendu parler au contraire je lisais partout qu une attestation de formation était suffisante.Ma formation a durer 8 semaines mais ne me sentant pas prête a me lancer immédiatement et voulant me perfectionner au maximum j'ai préféré attendre. On ne s'improvise pas PO du jour au lendemain!!!! j'étais effectivement peut être plus concentrée à bien me former plutôt qu'a la partie administrative que je pensais m'occuper au moment voulu. Et le moment "le voilà", je trouve quand même étrange qu'avec les rendez-vous que j'ai eu ni la chambre des métiers (qui me suit vraiment bien) dans mon projet, ni pôle emploi ne m aient parlé de ça.

Bonjour,
Je suis également nouvelle sur ce forum donc désolé si je m'incruste :p
Même si j'ai mon cap d'esthétique, cette nouvelle législation m’intéresse, je souhaiterai en savoir plus.
Ma formatrice a appeler la chambre des métiers et ils nous ont confirmer à l'oral qu'il fallait absolument avoir un cap ou 3 ans d'expériences en tant que salarié. Bref, ok, mais je cherches un texte que je n'arrive pas à avoir. L'une d'entre vous à lu quelque part?
Car en attendant j’ai plutôt entendu que lu :p Je voudrai être sûre car j'ai deux amis qui ne sont pas esthé et qui sont du coup bloquer car elles travailles déjà :s.

Merci si vous avez des nouvelles.
Pour Lysa, vous avez raison de ne pas baisser les bras :) et d'entamer ce cap ! Bon courage!!!

Une solution est toujours de t'installer avec une esthé diplômée? en association (je sais pas si ça se fait en france.. pas forcément en société qui coûte la peau des fesses mais deux indépendantes associées) et tu profites du fait qu'elle soit la pour exercer tes 3 ans tranquille ou passer ton cap sur le coté?

Retour