loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

concrètement qui doit fermer, celles qui n'ont pas le CAP esthé OK mais les années d'activités ne comptent pas ?

mais à la base ce sont quand même ces cma qui nous ont enregistrées et acceptées alors que cette fameuse loi existait déjà. comment peut-on nous dire oui et après non, c'est de l'abus.

moi tout ce que je vois c'est qu'il fallait règlementé et bien tout ça nous retombe dessus.

Et encore c'est 3 années d'expérience avec des fiches de paie, si c'est 3 ans à votre compte pas sûre que ça compte selon ce que m'avait dit une CMA.

Et encore c'est 3 années d'expérience avec des fiches de paie, si c'est 3 ans à votre compte pas sûre que ça compte selon ce que m'avait dit une CMA.

Dans ce cas il y aurait encore plus de filles dans la mer*e puisque en 3, 5 ou 10 ans a son compte, on a jamais de fiche de paie, non? Donc il n'y aurait pas que les nouvelles de concernées, des anciennes pourraient être embêtées.

Perso je suis en train de prévenir toutes les PO près de chez moi de ce qui se passe pour leur faire signer la pétition mais bon je ne pense pas que ça suffira malheureusement ...

Bonjour, j'ai discuté avec une membre du syndic, alors les filles apparament on aural a réponse dans les prochaines semaine ce qui sera sûr c'est qu'il faudra 105 heures de formations, et pour toute celle qui ont des soucis d'inscription il faut simplement indiqué lors de votre inscription et immatriculation que vous êtes coach beauté en prothésie ongulaire et surtous pas utiliser le mot "manucure".

Je ne veux pas être pessimiste mais même après deux dans en AE je n'ai pas 105h de formation parce que je suis plutôt autodidacte. Est ce qu'on peut quand même être contrôlée et verbalisée en attendant de compléter nos 105h, si la proposition des syndicats passe?

@pinupgirl-nails de toute façon quelle que soit "la règle" qui passera ils sont tenus de laisser un laps de temps suffisant pour que les gens se mettent aux normes.

@daloui ah bon ? Je ne savais pas qu'on pouvait s'inscrire en mettant coach prothésie ongulaire...

Si on a la réponse à toute cette réforme d'ici le mois prochain c'est super au moins on sera fixé et on saura quoi faire, j'espère que ce seront les 105 heures qui passeront et que tous les centres de formations devront respecter les mêmes règles de formation....

Et dans les 105h on compte les forma nail art, one stroke ..

j'ai une po près de chez moi qui fait des poses bof crie haut et fort qu'elle n' ai pas concerné par la loi car elle a 140h de formation.

ce qui me dégoute c'est que celles qui font du boulot vont peut-être devoir fermé parce qu'elles ne remplissent pas les conditions alors que d'autres qui font du boulot de misère continueront.

pour mons cas, comme j'ai une boutique je vais changer mon activité principale po en vente comme cela je changerais de code ape. Enfin tout ca reste de la bidouille et règle en rien le problème.

Et dans les 105h on compte les forma nail art, one stroke ..

j'ai une po près de chez moi qui fait des poses bof crie haut et fort qu'elle n' ai pas concerné par la loi car elle a 140h de formation.

ce qui me dégoute c'est que celles qui font du boulot vont peut-être devoir fermé parce qu'elles ne remplissent pas les conditions alors que d'autres qui font du boulot de misère continueront.

pour mons cas, comme j'ai une boutique je vais changer mon activité principale po en vente comme cela je changerais de code ape. Enfin tout ca reste de la bidouille et règle en rien le problème.
coucou changer d'activite mais tu continuerais a faire de la po?
si c'est le cas et que tu viens a avoir des controles pendant une pose tu es mal se sera amende parole de ma cma

cc à toutes !! la semaine dernière je suis allée à la cma de mon département pour me déclarer en AE comme PO en situation complémentaire.....et là elle m'a demandé si j'avais un CAP..."ben non" ..désolé il vous faut un CAP pour vous déclarer PO...." oui mais pas de loi voté "...nous avons une circulaire qui informe de ça" oui peut etre mais aucune de voté !!! et là elle m'a demandé mon dossier et m'a dit que dés qu'elle retourve la circulaire elle me l'enverrait......... et fin de semaine elle m'a rappelé pour me dire qu'elle avait fait des recherches et qu'il fallait bien le CAP mais que je pouvais m'inscrire en AE mais que eux étaient obligés de prévenir la répression des fraudes pour les prévenir que je n'avais pas de CAP. Elle m'a dit de réfléchir et que si j'étais décider de la rappeller. Donc je fais quoi je m'inscris ou pas ....ça fout les boules car j'ai passé des formations pour avoir un travail de qualité mais a quoi ça sert...
001.jpg 002.jpg

J'ai trouver, voici:

Article 16
I.-Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :

-l'entretien et la réparation des véhicules et des machines ;

-la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments ;

-la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l'alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques ;

-le ramonage ;

-les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale. On entend par modelage toute manœuvre superficielle externe réalisée sur la peau du visage et du corps humain dans un but exclusivement esthétique et de confort, à l'exclusion de toute finalité médicale et thérapeutique. Cette manœuvre peut être soit manuelle, éventuellement pour assurer la pénétration d'un produit cosmétique, soit facilitée par un appareil à visée esthétique ; ;

Ect

Voici le lien direct ➡️ http://www.legifrance.gouv.fr/affic...ARTI000006513344&dateTexte=&categorieLien=cid

J'ai lu aussi, que ça ne concernait pans les PO puisque qu'on ne touche pas la peau, donc pas de manucure, ni de pédicure.... Que doit on penser au final ?!
et oui encore une fois il faut bien preciser "prothésiste ongulaire SANS soins des mains" tout est dans la nuance des mots utilisés. Pour mon cas, ma conseillère de la cma a fait part de ma situation à la direction, j'attend une réponse...
Une question que je me pose, vu qu'ils jouent sur les mots, pourquoi ne pas s'inscrire en prestations de services : "décorations d'ongles"??? Quand je m'étais inscrite en AE il y a 2 ans c'était en tant que "poses d'ongles et décorations ongulaire". Si ça bloque en tout cas, au lieu de passer par la porte je passerais par la fenêtre!!

Retour